A quelle heure commencer sa rando pour le Piton de la Fournaise?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour a tous,

J'aimerais savoir a quelle heure vous nous conseillez de commencer la rando pour le piton de la fournaise?

Merci pour vs conseils
LO Louisane Regular ·
De quel point de départ ? C est plus facile que le piton des neiges.
Tout ce qui a été perdu dans la plaine, tu le retrouveras dans les montagnes. Proverbe géorgien.
JE Jerome72 Regular ·
Départ du parking pas loin du gîte
LO Louisane Regular ·
J étais partie du gîte du volcan sous la pluie et le brouillard (si c est celui la), vers 7h30. Arrivee au sommet avec le soleil. Tour du volcan par les 2 cratères et retour au gîte vers 13h30 pour continuer sur le plateau. Je ne sais pas si l info est utile mais bon je répond à la question. Il n y a pas bcp de denivelee, environ 400 metres.
Tout ce qui a été perdu dans la plaine, tu le retrouveras dans les montagnes. Proverbe géorgien.
ST Stevecanary Regular ·
Bonjour, Si c'est pour aller au sommet du cratère Dolomieu, l'idéal est de partir du Pas de Bellecombe au lever du soleil (ce qui peut faire un départ très tôt de l'hébergement suivant où vous logez !). Ne pas oublier d'emporter à boire (de l'eau 🙂) et à grignoter, c'est une rando qui parait facile mais qui peut être trompeuse.

A ma connaissance on ne peut plus faire le tour des deux cratères (Bory et Dolomieu) depuis l'effondrement de 2007, il faut revenir par le même sentier depuis le sommet du Dolomieu. Bonne rando.
LO Louisane Regular ·
Effectivement, j avais fait le GR1 en 2006 avant l effondrement et j avais pu passer par les 2 cratères.
JE Jerome72 Regular ·
Merci beaucoup

J'ai vu qu'il y en avait qui partait vers 3 heures du matin. Si le volcan n'est pas en éruption, ça a un intérêt?
ST Stevecanary Regular ·
Merci beaucoup

J'ai vu qu'il y en avait qui partait vers 3 heures du matin. Si le volcan n'est pas en éruption, ça a un intérêt?

Le seul intérêt serait peut-être de voir le lever du soleil depuis le sommet (comme au Piton des neiges) mais à mon avis cela n'a pas grand intérêt là, et c'est plus dangereux qu'intéressant je pense (il faut faire TRES attention à bien suivre le sentier balisé au risque de se perdre, donc de nuit je trouve ça dangereux).

En cas d'éruption, l'enclos est généralement fermé, donc pas de rando au sommet. Par contre il faut venir effectivement très tôt pour éviter les bouchons... Mais tout dépend du lieu exact de l'éruption, si elle est visible ou pas, de la météo et de la saison (en ce moment il gèle là-haut...) etc.
LO Louisane Regular ·
Merci beaucoup

Et bien voilà la question qu il fallait poser des le départ 😏 ...car un randonneur qui demande à quelle heure il faut partir, sans autre precision, c est plus que vague comme question, meme si le coup du lever de soleil m avait effleuré...Et vous avez maintenant la réponse.
JE Jerome72 Regular ·
Oui mais je ne voulais pas influencer les réponses. On va essayer de partir des le leve de soleil

Similar discussions

You might also like