Sur quelle île française aller vivre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Bonjour ! 😉

Voilà nous sommes un petit couple de 24ans habitant dans le sud de la France et nous avons envi de changement radicale en quittant tout ce que nous avons pour vivre une nouvelle vie et comme beaucoup nous sommes très attiré par les îles française 😄

Notre premier choix était Tahiti ou la NC mais il parait que la vie y est extrêmement chère et nous avons une petite chienne et de se que j'ai lu c'est une grosse galère 😕

Nous avons donc penser à la Martinique ou Guadeloupe ou Réunion ou République Dominicaine car apparemment c'est un peu moins cher et pas de quarantaine pr notre boule de poiles 😛

Mais voilà pouvez vous nous dire la quelle nous sera le mieux adapter pour trouver du travail, mon conjoint bosse dans la vente (darty), moi je suis secrétaire médicale? Dans quelle îles la vie quotidienne est le plus sympa? Laquelle est le plus peuplée? Y a t il une ville importante dans chacune d'elles?

Un grand merci pour votre précieuse aide 😊
TR Trashspam Veteran ·
Clipperton !
HE Henridusud Globetrotter ·
Nous avons donc penser à la Martinique ou Guadeloupe ou Réunion ou République Dominicaine

A ma connaissance, la France n'a pas encore annexé la République dominicaine, où on parle espagnol....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
KL Klrangel06 ·
clipperton sa a l'air tout piti 😊 il y a qd mm de quoi trouver un travail?

hooo je penser que c'était passer francais c'est qu'il y a plusieurs année mon oncle vivait là bas est parlé espagnol sa va compliquer les choses ^^

d'autres avis?
MA Mathieu2509 ·
clipperton sa a l'air tout piti 😊 il y a qd mm de quoi trouver un travail?

Heu je ne pense pas que tu trouves quoique ce soit là bas à part du sable et de la flotte... si peut être une station météo et une piste d'atterissage désaffectée...

Pour du boulot tu peux aller voir là : www.domemploi.com www.domtomjob.com

Et bien sûr notre site national... Attention à l'intégration avec les populations locales dans les iles... renseigne toi bien avant et prends contact avec des métros partis vivre dans les îles... pour certains l'expérience est sensationnelle mais pour d'autre aie aie 🏴‍☠️🏴‍☠️
KL Klrangel06 ·
merci mathieu pour les liens !

et oui je veux prendre un max d'info justement pour faire le bon choix et pas transformer le rêve en cauchemars... donc si je peux avoir des témoignages de personnes qui vivent la bas ou qui ont vécu l'expérience ce serai super!

on m'a dit qu'en Guadeloupe les gens n'étaient pas accueillant voir même pire mais je voulais savoir n'est ce pas valable que pour ceux qui veulent faire du buisnes là bas? style ouvrir un hôtel une boulange et compagnie?
MA Mathieu2509 ·
J'ai de la famille métro qui vit en Guadeloupe depuis une trentaine d'année maintenant... Autant te dire que depuis ma naissance j'ai de la famille là bas... Les Guadeloupéens sont ce qu'ils sont mais ma famille métro est parfaitement intégrée là bas... c'est vrai c'était il y a 30 ans et c'est vrai que cela m'aide beaucoup quand j'y vais en vacances pour cotoyer les locaux... Ex : quand je me promène sur le marché de Saint Anne et qu'au fil d'une discussion je dis que ma tante travaille sur ce marché, d'un coups je sens qu'on me considère bien mieux, voire même on m'offre des fruits tout frais...

Je pense que pour réussir une intégration là bas ce n'est pas simple mais il y a déjà des erreurs que tu peux facilement éviter : - il ne faut pas chercher à imposer ton style de vie métro en les critiquant car ils te répondront de rentrer chez toi - évite de dire que tu viens de France car ils peuvent penser que tu les considères pas comme français...tu seras en France comme avant mais pas sur le même territoire... dis plutôt que tu viens de métropole - dis à ton copain de ne pas se promener torse nue dans les lieux publiques en dehors de la plage... les guadeloupéens ont horreur de cela et le regarderont d'un sale oeil... - attention quand tu te promènes seule... la délinquance et les agressions y sont plus frèquentes que chez nous... et pour peu que tu sois un tantinet jolie évite les tenues affriolantes à la tombée de la nuit... - éviter les plages non éclairées à la tombée de la nuit, le trafic de crak y est présent - pour vos sorties le samedi soir, priviligier au début des endroits fréquentés majoritairement par des métros - j'en oublie certainement...

Je ne cherche pas à te dresser un tableau noir, il est tout à fait possible de vivre là bas en sécurité, confortablement mais sache juste que c'est différent d'ici... En fait il faut arriver à vivre comme eux et même si on est pas toujours d'accord avec eux (moi même je ne le suis pas toujours) et tout devrait bien se passer... accepter leur mode de vie... Personnellement après plusieurs séjours de plusieurs semaines à chaque fois, je n'ai jamais eu à me plaindre des Guadeloupéens en général... bien sûr tu trouveras toujours des cons et des gens bien partout... et encore une fois je le redis et j'insiste, mais ma famille là bas joue beaucoup sur le fait que j'arrive à cotoyer des locaux rapidement et sans aucun problème...

Si tu as d'autres questions hésites pas ;-)

/Mathieu
KL Klrangel06 ·
déjà un grand merci pour ta réponse très complète sa nous aide bcp !

Alors pour ce qui est d'imposer notre style il n'y aura aucun problème on va pas la bas pour vivre comme ici et on est très ouvert. Par contre il est vrai que l'histoire d'agression sa refroidie parceque je compte prendre ma chienne avec et j'ai pas envie de stressée quand je vais la promener le soir...et bon sans me lancer de fleurs ca va je suis bien , après c'est agression Agression ou comme ici ou les gars te colle un peu et cherche un peu à avoir ton tel? ou cache sa frôle l'agression sexuelle? parceque ouahou c'est chaud si c'est fréquent...car en métropole sa arrive mais bon c'est bien rare qd même enfin tous est relatif...

Sinon tu parle de fréquenter d'abord les endroit ou il y les métro, comment je les reconnait?

Sinon mon ami étant vendeur et moi secrétaire tu pense qu'on pourrais trouver un boulot assez facilement?

J'ai regarder les loyers ils sont au même prix que chez moi sur la cote d'azur donc çà va, et niveau salaire ils sont plus élevé ou pareil? On a regarder un peu comme çà et "le Gosier" nous à bien tapé à l'œil tu en pense quoi? y a t il des endroits où il vaut mieux aller?

Merci énormement comme tu le vois j'ai milles questions j'en ai surement oublier !😊
MA Mathieu2509 ·
Concernant les agressions le soir quand tu promèneras ta chienne, tu seras plus en sécurité en compagnie de ton copain je ne te le cache pas. Cela dit c'est pareil ici. Te dire s'il s'agit de juste te demander ton tel (et là bon ça se gère même si c'est hyper lourd) ou si cela peut aller directement à l'agression sexuellle je ne sais pas trop. Je sais juste que le risque y est plus grand, pour les deux situations, qu'en métropôle... ma cousine qui vit là bas depuis son adolescence sait s'imposer face à un possible conflit et elle a eu à le faire plusieurs fois et tu n'auras pas le choix... mais jamais en présence de son copain. Regarde un peu sur le site www.domactu.com tu y trouveras un peu les faits divers. Ce n'est pas Chicago non plus, je te rassure, mais sache qu'il faut être vigilent et c'est comme partout, il y a des endroits à ne pas fréquenter le soir, des choses à ne pas faire et fuire les personnes sous l'emprise de crack (à fuire comme la peste d'ailleurs) et il faut du caractère. J'ai déjà envoyé ballader (gentiment) des locaux parce qu'ils viennent mandier de l'argent ou des cigarettes. Concernant le boulot c'est pas évident du tout... Pour info j'ai voulu partir vivre là bas il y a quelques années. Et même en précisant que j'avais un pied à terre sur place je n'ai rien trouvé en tant que technicien. Mais ce n'est pas parce que j'y suis pas arrivé que c'est impossible. J'avais à l'époque un obstacle non négligeable qui était la belle famille qui ne voulait voir leur fille partir ;-). Ma famille, là bas, avait aussi conseillé à ma copine, toujours de l'époque, de choisir ses endroits pour aller bosser car plutôt jolie aussi. J'ai finalement abandonner l'idée depuis... mais je ne dis pas que cela ne reviendra pas ;-) car j'aime cette ile... et les iles en général... j'ai d'ailleurs une idée en tête pour monter un business sur une ile mais je ne sais pas encore où... on verra bien...😎😎 Le Gosier oui c'est pas mal pour y vivre, bien sûr je ne connais pas tous les quartiers et il faut faire le tri mais dans l'ensemble c'est sympa et tu ne seras pas loin de Jarry, le poumon économique de l'île. Saint Anne, Saint François sont aussi très sympas mais plus éloignés et plus touristiques. Concernant les endroits fréquentés par les métros, je crois qu'il y en a pas mal sur Saint François mais ça si vraiment tu pars je peux me renseigner à ce moment là auprès de ma famille. Car c'est vrai qu'en vacance là bas je suis mes cousins et c'est plutôt soirée à la maison avec tous leurs potes du coin. Sinon un conseil et pas des moindres : "Vas y en vacances avant. Tu te feras une idée et tu trouveras peut être des réponses aux questions que tu n'aurais même pas soupçonnées avant."
KL Klrangel06 ·
merci mathieu pour ta réponse hyper complète 😉 sa nous aide bcp !

ba écoute on en parle d'y aller d'abord en vacances mais si on y va c'est pas plus de 2semaines (coincé par le boulot) et on se dit que forcement deux semaines la bas çà va être bien ! et en tant que vacanciers on ne pourra voir vraiment comment sera le quotidien et les problèmes quotidien se qui nous interresse le plus 😕 Du coup on se demande s'il ne vaut pas mieux garder tous l'argent que va ns couter ces 2semaines pour le déménagement tu vois...

Après j'ai encore une question ^^ on a une voiture qu'on aime bien, diesel une alfa romeo 147 à la base on compter la vendre ou la "louer" à mes parents mais moi je me demande si sa vaux pas le coup de l'embarquer car pour une voiture correct j'ai qu'il fallait compter 3000 à 4000€ en gwada et je voulais savoir si amener notre propre voiture la bas nous couterai pas moins cher? et faut il faire un changement quelconque si on emmene notre vehicule une fois sur place? (plaque, carte grise??)

A oui st aussi là je fini mon CDD en spetembre je vais toucher le chômage si je part en gwada je toucherai encore le chômage là bas?

Et pour finir y a t il des magasins d'electro ménagés hifi télé genre darty? Bon des labo d'analyses sanguines je pense que oui lol

Et y a t il beacoup de lagon? de quoi zieuter sous l'eau ^^ des sports nautiques?

merci d'avance
MA Mathieu2509 ·
Même si cela coûte chère vas y en vacances, si ça se trouve tu n'aimerais pas du tout... ou au contraire tu en tomberas amoureuse lol... Mais garde bien à l'esprit qu'en vacances on y voit toujours une image plus paradisiaque que la vie au quotidien... Pour le transport de ta voiture tu peux louer un container pour environ 2 à 3000€ sur un bateau. De plus dans ta voiture tu peux la remplir d'affaires mais en y mettant dans des cantines sous clef... Je te conseille fortement d'emmener ta voiture car là bas elles sont chères et les bonnes affaires ne courent pas les rues. Il te faudra bien sûr changer la carte grise mais la procédure sera la même que si tu changeais de département en métropôle... La Guadeloupe est un département français et les procédures s'y appliquant sont exactement les mêmes... Tu pourras toucher ton chômage là bas, mais tous tes rendez vous Pole Emploi se feront là bas. Il y a les mêmes enseignes qu'en métropôle (Carrefour etc) Les labos, les médecins, les hopitaux y'a tout ce qu'il faut donc pas de soucis 😎😎 Concernant les lagons tu vas en avoir plein les yeux ;-) je t'invite à taper "la caravelle", "plage de bois jolan" dans "google image", il y a les iles voisines aussi (petite Terre, Marie Galante, les Saintes etc) Les sports nautiques, tu retrouveras toutes les activités qui se pratiquent sur l'eau (kite surf, jetski, plongée etc...) Petit conseil à ton copain : Si vous y allez en vacances, demande lui de t'inviter une nuit dans une auberge sur l'ile des Saintes... tu n'en reviendras que plus amoureuse 😉😉 @+ /Mathieu
KL Klrangel06 ·
merci beaucoup mathieu pour toutes ces infos grace à toi on à pas mal de carte en mains ! 😉😉😉

maintenant se qui nous freine un peu c'est la vie parmis les guadeloupeens qui semble assez tendu...donc on va se renseigner aussi sur la Nouvelle Caledonie histoire d'être sur dans notre choix !😎

Merci mille fois encore pour ta disponibilité tu es super ! 😊

à bientôt peu être ^^
MA Mathieu2509 ·
Mais de rien 😛😛 j'adore les îles donc ce que je connais je le partage, ça sert à ça un forum 😛😛 La vie avec les locaux, encore une fois, n'est pas impossible mais évident pour nous métro. La Calédonie je ne connais que de nom et malheureusement je ne connais qu'une personne qui y a été vivre quelques mois en tant que gendarme. mais je n'ai plus de contact avec lui. Cela dit de ce que j'entends, la problématique est la même dans toutes les iles et attention à la Nouvelle Calédonie car là bas si je ne me trompe pas tu n'auras pas de chomage, pas de rsa... rien de tout ça... ce n'est pas un DOM mais un TOM et administrativement parlant ça change beaucoup... Mais tu as la Martinique, la Réunion, la Guyane, Mayotte etc... et en Guadeloupe tu peux vivre sur Marie Galante, la Désirade, Saint Martin, Saint Barthélemy etc... Qui sait, peut être à bientôt en Guadeloupe, j'y vais en octobre normalement 😎😎
KL Klrangel06 ·
vui la nouvelle caledonie est très differente de la france énorement de choses change on va voir il faut bien refléchir ^^ amuse toi bien !😉
MA Mathieu2509 ·
Bon courage dans vos choix 😉😉
SY Sylvie206 ·
Je vous conseille de lire l'article « Travailler à Paris et vivre en Banlieue » sur venteflashimmobilier. fr

Similar discussions

You might also like