Quelle meilleure période pour le Zanskar et Ladakh
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

Tout est dans le titre. Je veux faire un long trek dans la région et selon le trek la saison varie. Je voudrais faire une variante de la grande traversée du Zanskar mais de ce j'ai pu trouver, la meilleure période est août, septembre à cause des rivières à traverser. Je voudrais donc des avis et avoir confirmation que selon le trek dans la région, le meilleur mois peut être différent. Je pensais arriver plutôt mi juin.

Merci Francois
http://myovoo.blogspot.fr/
GA Gazipach9 Regular ·
Bonsoir, Il y a aussi la question des moyens pour y aller. Les cols après Manali sont fermés jusque mi-juin au moins de mémoire. Sinon, pour le Ladakh de juin à septembre inclus, c'est OK d'après ce que j'en sais.
WI Willemspie Globetrotter ·
Dans les annees 1980, j'ai du traverser des gues difficiles mais il y a maintenant des ponts depuis longtemps sur la grande traversee du Zanskar (pas sur certains autres treks toutefois).
FA FabGreg Globetrotter ·
variante de la grande traversée du Zanskar mais de ce j'ai pu trouver, la meilleure période est août, septembre à cause des rivières à traverser.

Il faudrait que tu précises ce que tu entends par "variante", car cela peut être par ex. : - segment Purne - Phuktal - Shade - sTongdé - segment Zangla - Nierak - Yulchung - segment Photoksar -> Kanji

Sur de tels segments, peu pratiqués, les conditions y sont évidemment différentes du "classique" où la route a pas mal progressé et où les franchissements de cours d'eau sont généralement équipés.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ME Mellone Veteran ·
Au début je pensais faire le classique, grande traversée du Zanskar mais je suis tombé sur le site de MartinPierre et ceci : http://www.martinpierre.fr/pages/treks-asie/inde-jammu-kashmir-grand-tour-du-ladakh/ et ca donne envie.

Francois
DJ Djullé84 Veteran ·
Je viens de regarder le circuit de Martin Pierre. C'est un grand tour. Je me suis demandé pourquoi il avait commencé sa boucle à Sangtha alors qu'il repasse ensuite tout près de Leh (Il aurait pu commencer Là sans avoir besoin d'une jeep pour aller à Sangtha). Je suppose qu'il voulait finir "en beauté" dans un décor sauvage plutôt que monter-descendre le long de la vallée de l'Indus. La plus belle variante de la traversée du Zanskar, c'est ce que certains appellent la "Diagonale du Zanskar" pour éviter la confusion avec la traversée classique de plus en plus avalée par la route. Cette "diagonale" va de Kanji à Sarchu (et inversement). Elle suit la 2ème partie du trek de Martin Pierre, puis le début de la 3ème partie mais au lieu de remonter le Marang La pour rejoindre Sangtha, on continue à remonter la rive droite de la Tsarap jusqu'à la route Manali-Leh qu'on rejoint près de Sarchu dans la 1ère des 21 épingles à cheveux (loops) du Nakee La. Le seul défaut de cette diagonale est qu'elle ne passe pas à Phuktal, qui est le plus spectaculaire monastère du Ladakh et du Zanskar. Depuis le Tso Tok (une merveille de lac à voir absolument), un aller-retour à Phuktal prend 2 jours. Enfin, mi-juin est trop tôt pour faire ce parcours (sauf si on aime les bains d'eau glacée, chacun ses goûts !). C'est le mois où la fonte des neiges est la plus forte. Mi-juillet serait mieux : en partant de Sarchu, on traverse le premier gué le jour après Shade, ce qui fait gagner 6 jours sans gué. Et bien entendu, plus on le fait tard, moins il y a d'eau ! JL.
ME Mellone Veteran ·
Merci beaucoup pour ta réponse très précise. Je pense donc y aller vers le mi-juillet. et je vais étudier les trajets possibles, dont la diagonale.

Francois
J'ai fait en partie ce trek et en particulier la partie Sarchu (ou du moins la route qq kms au Nord) - Phuktal, et il y a un gue tres difficile. Je l'ai evite en passant les 2 petits ponts (dont celui en cordes) sur la Tsarap, mais ce chemin etait aussi tres difficile. Les groupes ont dew mules et chevaux pour les aider sur ce genre de gues.
DJ Djullé84 Veteran ·
Les chevaux restent sur la rive droite de la Tsarap avec un gué (pas toujours facile) à passer, et les trekkers aussi. L'année dernière, la passerelle de branchages de Marshun a été renforcée (info d'un ami du Zanskar), et on peut donc éviter le gué de la rive droite en empruntant le chukzam (photo ici) de Marshun pour passer rive gauche, puis continuer vers Yarshun, et tant bien que mal jusqu'au petit pont de Tichip où l'on repasse rive droite jusqu'à la route. (et inversement dans l'autre sens) J'en parle facilement parce que je n'y suis pas passé. En 2013, j'arrivais de Zangla et Shade avec l'intention de sortir à Sarchu. J'ai passé la nuit au bas du Nyola Kontse La, et j'ai vidé ma gourde pour boire et pour préparer mon souper. Le lendemain, sans eau et aucune possibilité d'en avoir avant le soir, je n'ai pas osé tenter de passer les deux cols sans eau alors que j'étais déjà assoiffé au réveil. J'ai donc fait demi-tour pour rejoindre Phuktal ... Mais je n'ai pas encore digéré cette fin de trek manquée, et j'ai l'intention d'y revenir bientôt.
Pour l'avoir fait, je peux te dire que le chemin rive gauche entre les 2 ponts etait tres difficile voire dangereux.
DJ Djullé84 Veteran ·
Merci, j'en prends bonne note. J'imaginais que c'était le chemin utilisé par les locaux et qu'on l'avait délaissé parce que la passerelle de branchages était devenu trop fragile. J'avais lu le récit d'un petit groupe qui était parti de Brandy Nallah il y a 2 ans, et qui n'avait pas pas osé traverser sur cette passerelle et avaient bataillé avec leurs cordes pour traverser la Tsarap à gué et avaient fini par renoncer et revenir à Sarchu pour rejoindre le Zankar par le Phirtse La ! Maintenant que la passerelle avait été renforcée, je m'étais dit que ce serait une promenade. Ce sera donc pas le cas !
C'etait en 2011, peut-etre ont-ils refait le chemin. De tous les 'villages' de cette vallee, il y avait tout juste 2 habitants (2 vieux a Yarshun), tout le reste etait deserte. C'etait une passerelle en cordes, pas en branchages.
DJ Djullé84 Veteran ·
Je verrai. Je sais que les villages de Marshun et Yarshun ont été abandonnés à cause du manque d'eau. Les habitants sont allés construire un nouveau village, Chumik Gyartsa, presque en face des cabanes de Sarchu, sur l'autre rive de la Tsarap. Les 8 nonnes de Yarshun et les 4 nonnes de Tsatok ont suivi la migration et ont construit une petite nonnerie, Namtak Choling, à Chumik Gyartsa. En 2013, j'avais dormi à Chumik Gyartsa et j'avais appris que les habitants utilisaient ce parcours pour se rendre à Padum, ou bien pour rendre visite à leurs familles dans les autres villages du Zanskar. Quant à la passerelle, si elle est en corde, ce n'est pas un monument historique ! Il n'en reste plus beaucoup.

Similar discussions

You might also like