Quelle moto acheter au Mali?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
bonjour,

pour ceux qui se rappellent je devais aller en afrique avec mon k100 bmw. finalement je suis allé au mali par taxi, bus...etc et me voila au mali pret a acheter une moto pour me rendre au cameroun.. donc 2 questions * connaissez vous la becanne la plus fiable pour ce genre de truc ( en 100 ou 125 cc) car ici pleins de marque: FDMCO. ROYAL N°1.... C Est des japônaise fabrique en chine mais s il y a un connaisseurs merci beaucoup de m aider. * pour cameroun, passage benin et nigeria ou lac tchad. ( avec ce type d engin) et safe or not la route.....

merci beaucoup
QS Qsf Veteran ·
une maliguti 850
LA Lapirogue Veteran ·
moi je vend ma royale dont j'ai changer tous les rayons qui non pas resister au pays dogon. elle est ideal pour les pistes comme la route mais je l'ai remplacer par une honda 250 .. apres avoir essayer plusieur moto la royale ce revele etre a moto pour e mali; des pieces partous et solide. ps je la vend 47500 cfa. sinon on trouve des moto comme 650 kawa ou 350 yamaha ( en ce moment mais cher mour moi. compter env 1000 euros willynomad
le site du nomad😎
AR Arnom72 ·
salut lapirogue

ça confirme mes infos.. vo donc pour une royal avec rayon d un diam plus gros je voulais en prendre une neuve mais pourquoi pas .... en tout cas a voir je suis a segou en ce moment puis bamako pour quelques jours et je reviens a segou pour profiter de la violle hors festif

peut etre tu es dans le coin.... en ce moment je loge ches fifa

merci en tout cas et si tu es dans le coin.....dis moi ça

arno
AR Arnaudtogola ·
salut,

globalement il faut savoir que les motos chinoises sont très peu fiables (surtout si elles roulent depuis plus d'un an).

Je te conseille soit une dragon 125, bonne pour la piste et correcte pour la route. Soit une routière de type FDMCO (ou Sanili) qui sera plus fiable et surtout plus confortable sur les longues distances. Mais fais toujours attention à l'état des pneumatiques et des chambres à air (attention aux collages qui ne tiennent pas, même à chaud)

je suis au Mali depuis env 6 mois et je circule en dragon (5000 km) sur les pistes et le goudron. Je l'ai acheté neuve et rapidement j'ai eu des problèmes de rayons (qui ne tiennent pas, à faire resserer donc).

Pour l'anecdote, j'avais décidé de passer le jour de l'an à Bobo-diolasso, soit environ 200 km de la ville de Sikasso (où j'habite). Il ne me restait plus qu'une trentaine de bornes à faire, j'avais roulé à bonne allure (env 90 km/h) et soudain la chambre à air avant à exploser (surement à cause d'une surchauffe) ce qui ma vallut une belle glissade sur le goudron, à 80 Km/h..... j'ai donc passer la nuit du 31 à la clinique de bobo, transporter par le premier routier qui passait (la moto, ma jambe et mon bras en vrac....), la tête n'a rien eu grace au casque......c'etait la première fois que je portais un casque au Mali...et c'etait la première chute.....il m'a peut être sauvé la vie....

tout ça pour dire fais attention à la fiabilité du matos chinois et surtout PORTE UN CASQUE SUR LES LONGUES DISTANCES.....

De plus, effectue souvent des vidanges (tous les 400 km), et ressers les boulons fréquements.

Profites bien de ce beau périple

A+ Arnaud
AR Arnom72 ·
salut

merci pour les infos actuellemnt j hesite entre STAR et ROYAL. par contre pour les papiers, tu me conseilles de faire tout ou non. c est a dire, dedouanement carte grise assurance....

qu as tu pris comme papier toi quand tu l as acheté, et as tu pris une assurance .36000 CFA ICI AU MALI QUAND MËME. MERCI POUR LES TUYAUX ARNO
AR Arnaudtogola ·
salut,

pour la moto Royal c'est ok, mais pour les longues distances que tu t'apprètes à faire une moto de type Sanili est preférable et plus confortable. Pour les papiers, personnelelemnt j'ai fais faire le dédouanement et la carte grise. Pas l'assurance car je suis plus ou moins couvert avec mon assurance personnelle (europe assistance.) Il me semble que le dédouanement est le strict minimum, et qu'en fonction de tes moyens il est préferable d'avoir une carte grise et pourquoi pas une assurance. N'oublie pas non plus la vignette 2008 (de 4000 à 6000 FCFA)

A+

Arnaud

PS: si tu passes à Sikasso n'hesite pas à me contacter (3488420)

Similar discussions

You might also like