Quelle réaction doit-on avoir par rapport aux mendiants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour,

Je suis au Pérou depuis plus d’un mois maintenant, à Trujillo plus exactement. J’ai pour but d’en visiter une bonne partie avant le mois de Mai. Mon entrée dans ce pays s’est fait à Santa Rosa (à côté de la frontière Brésilienne et Colombienne), j’ai ensuite voyagé jusqu’à Iquitos, Yurimaguas, Tarapoto, Lamas, Moyobamba, Rioja, Chachapoyas, Cajamarca et enfin Trujillos.

Je ne suis pas un grand voyageur et je reste toujours choqué à la vue de la vie que mènent une grande majorité des gens de ce pays, en fait c’est surtout la différence du niveau de vie présente au sein de la population Péruvienne qui me touche le plus. Quoi qu’il en soit, je souhaiterai avoir votre avis concernant l’attitude à avoir en tant que « gringo » (terme qui, à mes yeux, sert à désigner une personne venant de loin et qui n’est pas du tout péjoratif) :

Comme dans de nombreux pays de l’Amérique du sud, la population Péruvienne est en majorité pauvre, de nombreuses familles n’ont pas de quoi se nourrir et vive dans des maisons très « simples ». Dans ce pays, l’arrivée d’un gringo (bien blanc et avec un bon gros sac à dos qui souvent représente au moins un mois de salaire péruvien, pour ceux qui ont la chance d’avoir un travail) symbolise la richesse : une belle maison, belle voiture, une famille heureuse sans connaissance de la misère, aucun problème pour manger, aucun problème pour trouver un travail, une aide du gouvernement omniprésente… Ce n’est pas totalement faux, la France est un pays « riche » qui prend soin de ses habitants, l’euro est l’une des monnaies la plus forte ce qui nous permets de pouvoir vivre confortablement dans la plupart des pays… Alors que doit-on faire quand une vieille femme nous mendie de l’argent dans la rue ? Quand une mère de famille, avec son bébé dans les bras, nous supplie de lui donner de l’argent ? Quand un petit enfant, en nous voyant arriver au loin, se met à courir vers nous pour nous demander de l’argent, du pain ? Ou quand un homme, que l’on croise lors d’une balade sur l’un des chemins emprunté par les paysans pour se rendre à leurs champs, nous demande du pain parce qu’il a beaucoup marché et qu’il le mérite bien ?

Je cite ici quelques situations que j’ai rencontrées principalement dans les alentours de Cajamarca (Cordillère Nord du Pérou). J’ai toujours refuser poliment (car mon budget ne me le permet pas) et en m’excusant (car je me sens coupable de refuser). J’ai rencontré plusieurs français (bien plus âgés et avec un budget largement plus « cool » que le mien) qui me disaient qu’ils donnaient entre 10 et 50 Soles (2€ à 10€) quand quelqu’un leurs rendait services. Je ne critique pas mais je pense que cela pose un problème qui peut rapidement devenir grave : Le fait de recevoir de l’argent ou de la nourriture de la part d’un étranger devient un droit. A Rioja, un petit garçon qui n’avait pas vraiment l’air malheureux et qui s’amusait bien avec ses amis est venu me demander de l’argent en pleurnichant juste quand il m’a vu ranger mon porte-monnaie. Un autre, aux alentours de Cajamarca, m’a jeté une pierre dessus car j’avais refusé de lui donner l’argent ou du pain (car je n’avais rien sur moi à part de l’eau)… vu la taille de la pierre j’ai eu de la chance qu’elle ne touche pas ma tête…

Que faut-il donc faire devant les gens qui mendient ? Car s’il est obligatoire de donner quelque chose pour assurer sa sécurité, beaucoup de personnes vont devoir limiter leurs voyages.

Qu’en pensez-vous ? Moi je ne suis sure de rien, je me dis qu’il ne faut pas que le don soit perçu comme une obligation de la part des gringos. J’attends votre avis. Pour le moment je n’ai même plus envie de sortir des villes tellement que les gens m’ont choqués lors de ma dernière randonnée.
VO Volcane ·
Hola, J'ai aussi beaucoup voyagé en Amérique du Sud et j'ai ressenti la même chose que toi. Les comportements généreux des touristes peu avoir des répércussions néfastes, touriste= porte monnaie et mendicié=perte de dignité pour les populations. Je suis contre le fait de donner de l'argent juste pour un service rendu et surtout aux enfants, par contre je donne aux vielliards et aux malades, coutumes courantes des sud américains pour aider leurs ainés dans le besoin. Les touristes argentés qui se donnent bonne conscience ou qui agissent par charité ne se rendent pas compte des conséquences désastreuses sur les futures générations. Je pense que les agences de voyage, les tours opérateurs, les hotêls et tous les prestataires touristiques devraient senibiliser leurs clients sur ce sujet de la mendicité. Et bien sûr les politiques locales devraient s'occuper des problèmes de la pauvreté et des inégalités à la base mais là il s'agit de refaire le monde...... Cela ne doit pas gâcher ton voyage, profites, ouvres tes yeux, rencontres, pratages et agis selon tes convictions et dis toi que les inégalités que tu vois au Pérou existent aussi en France et sur toute la planète, ce n'est pas de ta faute. Les voyageurs comme toi sont là justement pour montrer que dans les gringos il n'y a pas que des riches. Bon voyage au Pérou. Volcane.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Ce n’est pas totalement faux, la France est un pays « riche » qui prend soin de ses habitants

Ah bon ? Moi je n'ai pas vraiment l'impression que la France prenne soin des plus pauvres... Et personnellement, je suis beaucoup plus indignée par le fait qu'en France des gens dorment dans la rue que par le dénuement que j'ai pu observer sous d'autres latitudes...

Que faut-il donc faire devant les gens qui mendient ?

ça dépend. Pour ma part, j'essaie d'observer comme font les locaux, et ensuite de faire sensiblement comme eux... Et je ne fais pas la charité aux enfants.

Après, à chacun de gérer les situations avec sa conscience, en essayant de se montrer responsable.
Cyrille
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour,

Tout d'abord, à Cajamarca, la plupart du temps, ils te demandent des sous par principe ; en quelque sorte. Personellement, je les envoie balader car, à force, ça me fatigue ; surtout une des petites vieilles qui a pour terrain de chasse la place d'Armes, qui me connait parfaitement puisqu'elle me voit quasiment tous les jours, et qui, chaque fois qu'elle m'aperçoit, vient me demander de l'argent. Il faut aussi savoir que les gens de la campagne ont leurs propres codes, leurs propres vision du monde et de l'extèrieur. C'est surtout ce que les gens appellent ici la idiosincracia ; si on doit le traduire, se serait par "idiosyncrasie". Ici, c'est souvent perçu comme une façon d'être de certaines personnes (généralement de la campagne) pensant agir de manière juste mais qui en fait sont à côté de la plaque, sorte d'ignorance. Il faut aussi voir que la région de Cajamarca compte un grand nombre de mines qui empoient beaucoup d'étrangers payés grassement au détriment des péruviens bien que ceux-ci bénéficient aussi de la possibilité de travailler mais, généralement, dans des postes secondaires. De plus, les entreprises minières salopes tout, polluent et achètent des terres à trois francs six sous desquelles elles tirent des profits colossaux (par exemple, aux environs de Cajamarca se trouve la mine Yanacocha qui exploite le plus grand gisement d'or de la planète) ce qui a pour conséquence d'en énerver pas mal. Mais bon, ne généralisons pas trop vite, le département de Cajamarca est pauvre, il y a des gens qui crêvent de faim, c'est une réalité, et il y a aussi des gens adorables.

"J’ai rencontré plusieurs français (bien plus âgés et avec un budget largement plus « cool » que le mien) qui me disaient qu’ils donnaient entre 10 et 50 Soles (2€ à 10€) quand quelqu’un leurs rendait services" Il n'y a rien de choquant en cela. S'ils utilisent les services d'une personne en tant que guide ou autre, il est normal de la rétribuer.

"Le fait de recevoir de l’argent ou de la nourriture de la part d’un étranger devient un droit" Un droit, non. Une habitude ou un principe parfois, oui. Mais bon, se sont quand même des cas particuliers. Les péruviens ne passent pas leur temps à quémander auprès des étrangers.

"Que faut-il donc faire devant les gens qui mendient ? Car s’il est obligatoire de donner quelque chose pour assurer sa sécurité, beaucoup de personnes vont devoir limiter leurs voyage" Là, tu exagères quand même. Ce n'est pas parce que tu ne donneras pas à un mendiant que tu seras en situation de danger. Si tu ne donnes pas et que tu te trouves en danger, tu n'es pas face à un mendiant mais face à un agresseur. Déjà, tu donnes si tu en as envie, si tu estimes cela nécessaire. Ne fait pas de ta mauvaise expèrience une généralité. Le môme qui t'a jeté une pierre, si cela m'était arrivé, je l'aurai coursé et attrapé par l'oreille pour lui faire peur et le sermoner.

"Pour le moment je n’ai même plus envie de sortir des villes tellement que les gens m’ont choqués lors de ma dernière randonnée" Quand même, il en faut peu pour te traumatiser!

A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
FO Forco Veteran ·
Ce n’est pas totalement faux, la France est un pays « riche » qui prend soin de ses habitants

Ah bon ? Moi je n'ai pas vraiment l'impression que la France prenne soin des plus pauvres...

Ben voyons. Cite-moi un seul pays qui prend mieux soin de "ses pauvres" et qui n' en a pas qui dorment dans la rue.
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonsoir,

prendre une phrase s'achevant par des "...", omettre de citer la suivante, et répondre, ce n'est pas le procédé le plus honnête qui soit.

Je partage l'avis de Cyrille : la pauvreté en France, visible, parfois médiatisée (qui d'ailleurs n'est qu'une goutte d'eau face à la misère qu'on ne montre pas) est d'autant plus choquante que la France est un pays riche et développé.

L'inégalité, et l'indifférence qui l'accompagne, rendent la pauvreté encore plus révoltante.
NU Nuggets Regular ·
KelEssuf et Cyrille . Etes vous deja allés aider des associations caritatives.? Les moyens techniques existent. Ce qu'il manque c'est des volontaires. En general benevolles.

A+
Chercheur d'or en Australie http://voyageforum.com/voyage/gold_prospecting_un_froggy_chercheur_or_en_australie_D2438548/
FO Forco Veteran ·
bonsoir,

prendre une phrase s'achevant par des "...", omettre de citer la suivante, et répondre, ce n'est pas le procédé le plus honnête qui soit.

Qu' est-ce que tu me chantes là ? Je n' ai pas omis sa phrase suivante, je ne l' ai pas reprise car ce n' est pas sur celle-ci que je répondais, elle ne m' intéressait pas en l' occurence, c' est tout. Tu vois le mal où il n' y est pas et ce procédé d' accuser l' autre de malhonnête pour une broutille n' est vraiment pas terrible. Ca sent la faiblesse à plein nez.

la pauvreté en France, visible, parfois médiatisée (qui d'ailleurs n'est qu'une goutte d'eau face à la misère qu'on ne montre pas) est d'autant plus choquante que la France est un pays riche et développé.

Depuis quand il n' y a pas de pauvreté dans les pays riches et développés ? On sait tous que le niveau élevé d' un pays n' empêche malheureusement pas celui-ci d' avoir des gens pauvres, c' est d' ailleurs pour ça que je demandais dans mon message précédent de citer un pays qui n' en a pas.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Ben voyons. Cite-moi un seul pays qui prend mieux soin de "ses pauvres" et qui n' en a pas qui dorment dans la rue."

Dormir dans la rue ce n'est pas pareil partout.......

Plus le pays est une nation, moins il est un Etat, et plus le solidarité joue et évite les situations de misère. De ce point de vue la France est dans une situation inquiétante.

Michel
WI Williama Globetrotter ·
Salut,

On ne peut pas comparer les situations de misère au Pérou avec celle que connaît actuellement la France. Dans notre pays la majorité des SDF sont des immigrés clandestins (révélation lors du mouvement des sans-abris du canal St Martin). D'autre part il y a une partie de la population qui tombe dans la détresse suite à des accidents de la vie ex. divorce puis perte de l'emploi etc... et surtout abscence de solidarité familiale.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Dans notre pays la majorité des SDF sont des immigrés clandestins"

Tu te bases sur quoi pour dire ça ?

"et surtout abscence de solidarité familiale."

On a le monde qu'on nous à légué.

Michel
bonsoir,

"KelEssuf et Cyrille . Etes vous deja allées aider des associations caritatives.? Les moyens techniques existent. Ce qu'il manque c'est des volontaires. En general benevolles. "

Je ne vais pas vous agresser d'emblée (ben oui, il paraît que je suis agressive...). De quoi préjugez-vous ? Que savez-vous de l'engagement des uns et des autres ?

Et puis...

Les assoc's, le bénévolat, c'est très beau. Mais quand ça dédouane la communauté, parce que certains donnent de leur temps et/ou de l'argent, là, je ne suis pas d'accord. Une société a à prendre en charge l'ensemble des membres qui la forment.
re,

"Qu' est-ce que tu me chantes là ? Je n' ai pas omis sa phrase suivante, je ne l' ai pas reprise car ce n' est pas sur celle-ci que je répondais, elle ne m' intéressait pas en l' occurence, c' est tout."

Les deux phrases, en l'occurence, étaient indissociables. La seconde ne t'intéressait pas, dis-tu ? Elle t'aurait plutôt empêché de faire la réponse que nous avons tous pu lire... "Ca sent la faiblesse à plein nez." Si ça peut te faire plaisir...

"Depuis quand il n' y a pas de pauvreté dans les pays riches et développés ? On sait tous que le niveau élevé d' un pays n' empêche malheureusement pas celui-ci d' avoir des gens pauvres, c' est d' ailleurs pour ça que je demandais dans mon message précédent de citer un pays qui n' en a pas. "

Tu réécris ton discours... il y a juste le "malheureusement" qui sonne faux.
salut W,

"Dans notre pays la majorité des SDF sont des immigrés clandestins"

Mais qu'est-ce que tu racontes ???? Arrête TF1 et Radio-Vatican ! 😮🏴‍☠️
en réponse à "Tu te bases sur quoi pour dire ça ? "même des journaux comme Marianne ont révélé cet aspect du mouvement des SDF. En grande majorité les SDF étaient constitués d'africains et de ressortissants des pays de l'Est. Mais de cela les grands médias télévisés en ont à peine parlé...cela cassait la belle image de Raymond le pompiste, divorcé vivant dans sa cabane le long du périph...
TA Tatra Globetrotter ·
"...même des journaux comme Marianne ont révélé cet aspect du mouvement des SDF."

Et entre la part dans le mouvement et la part dans l'ensemble des SDF, tu fais comment pour étendre la raisonnement ?

Il y a pas mal de SDF en Bretagne ; ils s'appellent rarement Rachid ou Bogdan.

De toutes façons ça ne change pas grand chose au problème.

Michel
"En grande majorité les SDF étaient constitués d'africains et de ressortissants des pays de l'Est"

et de cette information, tu en déduis que ce sont des sans-papiers ?!? Quel raccourci !😮
FO Forco Veteran ·
"Depuis quand il n' y a pas de pauvreté dans les pays riches et développés ? On sait tous que le niveau élevé d' un pays n' empêche malheureusement pas celui-ci d' avoir des gens pauvres, c' est d' ailleurs pour ça que je demandais dans mon message précédent de citer un pays qui n' en a pas. "

Tu réécris ton discours... il y a juste le "malheureusement" qui sonne faux.

Oui c' est ça je suis heureux qu' il y ait des gens pauvres. Comme je le disais précédemment tu crois voir le mal chez les autres. Quelle sale mentalité.
en réponse à :"De toutes façons ça ne change pas grand chose au problème."Bien sûr que ça change énormément de chose. La France absorbe depuis plus de 30ans des flux permanents de plusieurs millions d'immigrés mal préparés à la vie européenne et souvent avec un passé historique mal partagé. Regarde les manifs des associations comme le Dal, elles sont composées essentiellement d'africains en boubou + des bobos parisiens complètement à côté de leurs pompes qui manipulent les premiers en leur faisant miroiter des logements sur Paris intra-muros ...
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

"...Bien sûr que ça change énormément de chose."

Je ne vois pas trop la différence.

"La France absorbe depuis plus de 30ans des flux permanents de plusieurs millions d'immigrés mal préparés à la vie européenne et souvent avec un passé historique mal partagé."

Oui bien sûr. Entre autres les polonais qui ont fournis du charbon à tes grands parents, les espagnols qui ont fui Franco, les algériens qui ont assemblé la première R8 de tes grands parents. La France est la France ; elle est Etat plus que nation, et s'est construite sur cette assimilation, qui est son identité. La Corée ou le Japon, nations infiniment plus qu'Etats n'ont pas ce problème ; ils en ont d'autres.

Par ailleurs.... A part lancer des sujets à polémiques taillés sur mesure, tu apportes parfois des informations et des contributions positives ?

Michel
en réponse à "et de cette information, tu en déduis que ce sont des sans-papiers ?!? Quel raccourci !"ce n'est pas un raccourci, c'est de notoriété publique et révélée par des journalistes de toutes obédiences. Boboïdes réveillez-vous! tu trouveras également dans la banlieue sud de Paris des camps de Rom qui n'ont pas été créé chez nous mais purement et simplement importé en l'état depuis les pays de l'Est . Et le flux est permanent. Aucun autre pays en Europe n'a eu à gérer autant de vagues de misère et de décalage de modes de vie sur une période aussi courte.
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

" tu trouveras également dans la banlieue sud de Paris des camps de Rom qui n'ont pas été créé chez nous mais purement et simplement importé en l'état depuis les pays de l'Est ."

Les roms n'ont rien à voir avec les SDF, et ils vievent leur vie, qui n'a rien d'une vie de "misère". Tu amalgames ce qui t'arrange, comme souvent. C'est lassant.

Michel
en réponse à "Entre autres les polonais qui ont fournis du charbon à tes grands parents, les espagnols qui ont fui Franco, les algériens qui ont assemblé la première R8 de tes grands parents. "tu seras toujours dans nos débat "l'homme du passé", toujours en retard d'une guerre. Les vagues que tu évoques ont eu une fonction : casser la valeur des ouvriers qui étaient déjà en place, je dis bien ceux qui étaient en place et non "français". Une sorte de jeu permanent pour éternels perdants qui consiste à se mordre la queue toujours un peu plus. . Et l'allié objectif des exploiteurs (notamment l'Etat et ses innombrables entreprises nationalisées jusqu'au coeur des années 80!!!) ont été depuis toujours les boboïdes des villes qui dans leur candeur émotive ont apporté la chape anti-raciste et irrationnelle nécessaire pour empêcher toutes discussions et prises de décisions sur ce sujet. Mais aujourd'hui on est loin de ce schéma, le monde ouvrier est en voie d'extinction dans notre pays et disparaît un peu plus chaque jour... nous avons maintenant une autre misère a gérer issue d'une immigration de peuplement...
en réponse à :"Les roms n'ont rien à voir avec les SDF, et ils vievent leur vie, qui n'a rien d'une vie de "misère". Tu amalgames ce qui t'arrange, comme souvent. C'est lassant. "

Concernant les roms, je connaîs personnellement plusieurs familles dans mon coin, qui sont exemplaires surtout dans la manière dont elles élèvent leurs enfants, et certains feraient bien de s'en inspirer.

Mais il y a aussi et surtout chez les nouveaux roms venant de l'Est des attitudes scandaleuses comparables à celles évoquées plus haut au Pérou. Elles se rapprochent plus de la perversion que de la misère! Je veux parler de cette pratique de la mendicité mafieuse importée ici, pratiquée par les enfants et organisée par leurs parents. C'est à vomir!!! lorsque tu es un père de famille digne de ce nom tu te prives de manger pour tes gosses s'il le faut et non le contraire en les envoyant à la gamelle! Mais là aussi ça casse la belle image boboïde d'Esméralda et de son beau guitariste autour du feu...
TA Tatra Globetrotter ·
" Elles se rapprochent plus de la perversion que de la misère! Je veux parler de cette pratique de la mendicité mafieuse importée ici, pratiquée par les enfants et organisée par leurs parents. C'est à vomir!!! lorsque tu es un père de famille digne de ce nom tu te prives de manger pour tes gosses s'il le faut et non le contraire en les envoyant à la gamelle! Mais là aussi ça casse la belle image boboïde d'Esméralda et de son beau guitariste autour du feu..."

Ouais.... Quand on loge sous une bretelle d'autoroute on n'est pas dans les meilleures conditions pour éduquer les enfants. J'ai souvent vu passer de ces groupes de roms en Bretagne, ils y viennent pour se rassembler en été. Ils sont sans doute aussi français que toi ou moi, et surtout leur présence sert à tout un tas de gens à commettre des larcins en les mettant sur le dos - large - d'autrui. La France n'est pas capable de tolérer ces gens-là ? Soit. Dans ce cas-là néanmoins elle renie ses fondements.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

"..tu seras toujours dans nos débat "l'homme du passé", toujours en retard d'une guerre."

Je te parle d'un pays qui s'appelait la France.... Il n'existe plus ? Ah bon.... Tant pis.

"nous avons maintenant une autre misère a gérer issue d'une immigration de peuplement..."

On a surtout la chance d'avoir là une jeunesse, des cotisants, une démographie que beaucoup en Europe nous envient.

Michel
AB Abalone Globetrotter ·
Bonjour,

Je vais essayer de prendre une autre direction dans la discussion par rapport à ce qui a été dit précédement🙂

Tu te poses beaucoup de questions sur ce que tu as vu, constaté et subi dans cette région du Pérou. L'honneur te revient de vouloir partager ton expérience avec les autres membres de VF qui ne connaissent pas cette partie du monde.

Je voudrais te pousser un peu plus loin dans tes réflexions. En tant que voyageur dans ce pays, comment tu te définis? Tu es le Messie, le Prophète, le Sauveur, le Porte-parole d'une autre civilisation, d'une autre culture, d'un autre niveau de vie, le reporter d'une chaine de télévision, de radio, d'un jourrnal ou modestement d'un forum de discussion, un homme qui parcourt le monde pour comprendre, échanger voire partager ou tout simplement le voyeur provenant d'une autre partie du monde?

La réponse à toutes ces questions pourra peut-être apporter à un éclairage aux questions que tu te poses. Tu apparais comme un "gringo", donc un étranger vis à vis de la population, c'est à dire quelqu'un qui n'a jamais partagé leur vie et leur sort. Tu viens voir puis après tu repartiras, tu ne laisseras sans doute aucune trace, aucun lien avec cette population.

Tu sembles critiquer certains de tes congénères de vouloir payer "grassement" les services des gens. Sans doute, aurais-tu aimer les payer toujours au rabais, comme toutes ces sociétés multinationales qui viennenet exproprier, exploiter la richesse dans leur sol? Un jour, ils vont peut-être avoir la conscience et le courage pour rassembler leur force pour constituer des guérilleros afin de mener le combat jusqu'à leur mort ou leur libération.

Tu es pauvre, tu n'as rien pour leur donner, mais ta pauvreté est pour eux quand même quelque chose de très choquante . Ils pourront te dire que si tu es pauvre comme eux, tu feras peut-être mieux de rester chez toi comme eux à vivre leur misère et non pas de pouvoir aller dépenser tes sous pendant des mois, sans travailler. Si tu restes loin d'eux à vouloir expliquer que tu es pauvre et que tu n'as rien à donner, ils ne pourront jamais te croire.

Tu as eu ta conscience réveillée quand tu es passée à côté d'une pierre au point de t'obliger à t'enfermer et à te poser plein de questions, jusqu'à venir ici les partager. Faut-il interpréter ce geste du "lancer de pierre" comme dans la Bible, un geste à accomplir devant l'impur (de cette femme accusée d'adultère)? C'est en somme un geste de mépris et d'injure plus que pour te tuer. Si c'est un geste de bandit, ce sera plutôt un coup de couteau dans le dos pour te déposséder de tes bagages.

Si tu changeais un peu ton point de vue? Si tu te rapprochais un peu plus d'eux? Si tu partageais ton repas avec eux afin d'avoir le temps de leur parler? ça changerait peut-être beaucoup les choses. Ils te comprendront mieux, ils voient que tu partages leur vie, ils porteront en toi, l'espoir que leur cause sera entendue sur l'autre continent d''où viennent ces fameux "gringos".
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FO Forco Veteran ·
"nous avons maintenant une autre misère a gérer issue d'une immigration de peuplement..."

On a surtout la chance d'avoir là une jeunesse, des cotisants, une démographie que beaucoup en Europe nous envient.

Michel

Ah bon les autres pays d' Europe nous envient ? Pourquoi alors n' ouvrent-ils pas en grand leurs portes à l' immigration et qu' au contraire ils les ferment ? A cause du coût énorme bien sûr, 26 milliards d' euros par an en France :

http://www.contribuables.org/publications/les-monographies/le-cout-reel-de-l-immigration-en-france/

http://www.lepoint.fr/actualites-politique/un-cout-de-24-milliards-d-euros/917/0/10678
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Ah bon les autres pays d' Europe nous envient ? Pourquoi alors n' ouvrent-ils pas en grand leurs portes à l' immigration et qu' au contraire ils les ferment ?"

Parce que dans beaucoup d'entre eux on trouve des gens à courte vue et qu'on est tenté de mettre les difficultés sur le dos des étrangers, car c'est électoralement payant, même si c'est un suicide démographique. Le système social français mourra si la population vieillit encore, et sa survie actuelle est en bonne partie dûe à l'immigration, justement. Ol est vraisemblable qu'il faudra d'ici peu l'accentuer considérablement d'ailleurs. Les immigrés coûtent ? Rejetons-les, et la facture sera d'une autre envergure.

Michel
FO Forco Veteran ·
J' oubliais que ce sont les différents gouvernements d' Europe qui se trompent alors que toi tu as raison. Désolé.
TA Tatra Globetrotter ·
'J' oubliais que ce sont les différents gouvernements d' Europe qui se trompent alors que toi tu as raison. Désolé.'

On a carrément changé de sujet, mais les gouvernements dont tu parles ont à faire face, au moins en façade, à une opinion publique donc des électeurs qu'il est facile de séduire avec des thèses de rejet et de repli ; c'est encore plus net dans des pays frileux et en période de crise ; en réalité, au-delà du discours et des rodomontades, ils sont beaucoup moins réticents qu'en façade à l'immigration, tant ils savent qu'ils en ont besoin. C'est un investissement, et les immigrés consomment, font tourner l'économie. Si demain la France fonctionne sans médecins étrangers, on ferme tous les hôpitaux, par exemple. Dans le centre de la Bretagne on cherche désespérement un ophtalmo, par exemple ; aux dernières nouvelles une bulgare aurait accepté de venir. Elle sera très bienvenue. Demain on relancera massivement l'immigration, même les partis de droite - surtout eux, même, le savent et le pensent ; on va juste éviter de le dire.

Michel
FO Forco Veteran ·
C'est un investissement, et les immigrés consomment, font tourner l'économie

Je te conseille fortement de lire les deux liens que j' ai mis précédemment et qui prouvent exactement le contraire de ce que tu avances. Mais à cause de ton idéologie tu ne voudras bien sûr jamais le reconnaitre.

Quant à ton exemple de médecin bulgare tu sais très bien que ce n' est pas cette catégorie qui pose problème. Tu cites là un exemple absolument pas représentatif.
TA Tatra Globetrotter ·
"Je te conseille fortement de lire les deux liens que j' ai mis précédemment et qui prouvent exactement le contraire de ce que tu avances. Mais à cause de ton idéologie tu ne voudras bien sûr jamais le reconnaitre."

Puisque je t'explique que c'est un investissement... Même si ça a un léger coût à court terme, ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses. Il faut au contraire favoriser leur implantation familiale, meilleure garantie de retours demain sur ces modestes investissements.

"Quant à ton exemple de médecin bulgare tu sais très bien que ce n' est pas cette catégorie qui pose problème. Tu cites là un exemple absolument pas représentatif."

Le médecin de demain c'est le fils ou la fille de l'immigré dont tu ne veux pas. C'est lui qui te soignera sur tes vieux jours.

Le démographie et l'économie ne sont pas des sujets dont traite sérieusement sans regarder loin et large.

Michel
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour les premières fois que l'on est confronté à ce problème de mendicité, bien sur, si on peut, on a envie d'aider tout le monde ... agis selon ton coeur et tes moyens : perso je donne 1 peu aux personnes agés, mais plus aux enfants ... je suis allé au Pérou il y à 14 ans, pas eu de problèmes d'agressivité, j'ai rencontré à Arequipa des gamins qui vendaient des bonbons dans la rue, je leur ai donné à manger de temps à autres, pris le temps de discuter avec eux, ça aussi c'est 1 partage ... j'ai eu 1 fois 1 gamin qui ma jeter 1 pierre au Maroc, je pense qu'il a eu plus peur que moi, vu ma réaction, et en plus il s'est fait secouer par son père . c'est l'apprentissage des voyages ...ensuite si tu peux et si tu as envie, tu peux t'investir dans des assos pour aider .... bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
BO Bonbon08 Regular ·
😊 salut a tous

tous les messages parlent de la misére en France et vous avez oublié de répondre au sujet des pauvres au Pérou 😠

dans des voyages lointain j'ai vu des touristes pleurer pour des chiens qui étaient très maigres pendant que des enfants leurs demander d'acheter quelques babioles pour faire vivre leur famille, c'est salaups (les touristes) préféraient dépenser leurs devises dans la boutique d'état . Ils marchaient vites on aurait dit qu'ils avaient peur que les pauvres soient contagieux.

Donc pour répondre je dis que méme en sac a dos on est des milliardaires pour eux, il faut mesurer le pour ou le contre de donner a chaque fois que l'on est solliciter, bien des fois j'ai offert un plat ou tout simplement echanger des paroles, il faut penser que si l'on voyage dans un pays pauvre méme avec un budget serré on vient chez EUX donc nous devons faire avec, tout routard et tout touriste se doit d'y réfléchir, sinon on reste chez soi ou on va dans des pays soit disant riche.

Surtout apprenez le plus possible la langue des pays que vous visitez et vous verrez que les mendiants savent sourires et ne sont pas si méchants.🏴‍☠️
MO Mokahlki Veteran ·
🤪🤪🤪 Fils d'immigré, je tombe de haut en lisant des propos pareils (tout comme vos messages précédents). Je me demande bien quelle sorte de curiosité vous pousse a quitter votre petit monde "judéo-chrétien".

Les Mendiants, Rom's, et autres Africains en boubou n'en sont pas moins des êtres humains et les considérer comme des géneurs ou des parasites est un "péché mortel".

Je ne sais pas pourquoi mais vous me faites penser à un certain Monseigneur Williamson.

Mais le pire vous attend, préparez vous à voir déferler des hordes de réfugiés économiques, climatiques etc...tous non préparés à la vie européenne. Affligeant
- Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1 (17 juillet 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 2 (6 août 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 3 (20 août 2009)
bonjour je suis d'accord avec toi, j'ai entendu des gens dire qu'ils étaient choqués de voir la façon dont on traitaient les animaux ...alors que des mômes à coté les laissaient sans pitié ... je n'ai même pas lu tous les messages et je ne lit plus les messages de certains forumiste car il me donne envie de gerber ... dans quel monde vivons nous !!! bonne soirée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
bonsoir,

" je ne lit plus les messages de certains forumiste car il me donne envie de gerber ..."

C'est une position qui se comprend. On peut aussi faire le choix de les lire (tant pis pour la nausée), et d'y répondre. Parfois, rarement c'est vrai, aller plus loin met les auteurs de ces propos face à leurs contradictions ou leur misère intellectuelle (enfin, c'est comme ça que j'appelle certains raisonnements)
Vous n'avez pas le monopole de la bonté cher Mokahiki. Fils d'immigrés je tombe de haut aussi lorsque je lis les propos condescendants de certains sur la misère...qu'est ce qui te choques le plus? les gosses de Roms que leurs parents envoient mendier dans le métro ou le fait de dénoncer ces pratiques? la pauvreté n'est pas synonyme de mendicité et de pleurnicheries permanentes.
flûte, je venais de me déconnecter😏

Dis, tu n'en as pas assez de te la jouer Ségéla ( "l'homme du passé", "vous n'avez pas le monopole..." ... > c'est quoi ton livre de chevet en ce moment ?😄)

"qu'est ce qui te choques le plus? les gosses de Roms que leurs parents envoient mendier dans le métro ou le fait de dénoncer ces pratiques?"

Dénoncer.
MO Mokahlki Veteran ·
Ce qui me choque le plus ??

Certainement l'égoïsme ainsi que les phrases toutes faites et les arguments prédigérés.

Ainsi il faudrait des pauvres qui sachent rester dignes et des miséreux .......dans les pays de misère. Dénoncer les pratiques, ça me fait doucement rigoler. C'est du Pasqua relooké 2009 ça !!
- Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1 (17 juillet 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 2 (6 août 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 3 (20 août 2009)
LI Lilie82 Globetrotter ·
Bonjour,

Je vais essayer de prendre une autre direction dans la discussion par rapport à ce qui a été dit précédement

Tu te poses beaucoup de questions sur ce que tu as vu, constaté et subi dans cette région du Pérou. L'honneur te revient de vouloir partager ton expérience avec les autres membres de VF qui ne connaissent pas cette partie du monde.

Je voudrais te pousser un peu plus loin dans tes réflexions. En tant que voyageur dans ce pays, comment tu te définis? Tu es le Messie, le Prophète, le Sauveur, le Porte-parole d'une autre civilisation, d'une autre culture, d'un autre niveau de vie, le reporter d'une chaine de télévision, de radio, d'un jourrnal ou modestement d'un forum de discussion, un homme qui parcourt le monde pour comprendre, échanger voire partager ou tout simplement le voyeur provenant d'une autre partie du monde?

La réponse à toutes ces questions pourra peut-être apporter à un éclairage aux questions que tu te poses. Tu apparais comme un "gringo", donc un étranger vis à vis de la population, c'est à dire quelqu'un qui n'a jamais partagé leur vie et leur sort. Tu viens voir puis après tu repartiras, tu ne laisseras sans doute aucune trace, aucun lien avec cette population.

Tu sembles critiquer certains de tes congénères de vouloir payer "grassement" les services des gens. Sans doute, aurais-tu aimer les payer toujours au rabais, comme toutes ces sociétés multinationales qui viennenet exproprier, exploiter la richesse dans leur sol? Un jour, ils vont peut-être avoir la conscience et le courage pour rassembler leur force pour constituer des guérilleros afin de mener le combat jusqu'à leur mort ou leur libération.

Tu es pauvre, tu n'as rien pour leur donner, mais ta pauvreté est pour eux quand même quelque chose de très choquante . Ils pourront te dire que si tu es pauvre comme eux, tu feras peut-être mieux de rester chez toi comme eux à vivre leur misère et non pas de pouvoir aller dépenser tes sous pendant des mois, sans travailler. Si tu restes loin d'eux à vouloir expliquer que tu es pauvre et que tu n'as rien à donner, ils ne pourront jamais te croire.

Tu as eu ta conscience réveillée quand tu es passée à côté d'une pierre au point de t'obliger à t'enfermer et à te poser plein de questions, jusqu'à venir ici les partager. Faut-il interpréter ce geste du "lancer de pierre" comme dans la Bible, un geste à accomplir devant l'impur (de cette femme accusée d'adultère)? C'est en somme un geste de mépris et d'injure plus que pour te tuer. Si c'est un geste de bandit, ce sera plutôt un coup de couteau dans le dos pour te déposséder de tes bagages.

Si tu changeais un peu ton point de vue? Si tu te rapprochais un peu plus d'eux? Si tu partageais ton repas avec eux afin d'avoir le temps de leur parler? ça changerait peut-être beaucoup les choses. Ils te comprendront mieux, ils voient que tu partages leur vie, ils porteront en toi, l'espoir que leur cause sera entendue sur l'autre continent d''où viennent ces fameux "gringos".

Bonjour Abalone,

Dans le fond, ton message est plein de sagesse. En realite, et tu le sais sans doute, il est difficile de mettre en pratique cette facon d'etre en voyage, avec chaque mendiant. En Amerique du Sud, tu peux t'arreter avec un mendiant, passer du temps avec lui, discuter, partager un repas, plus que lui donner une piece. Ca n'empeche que tu resteras un gringo, avec son fric, mais un gringo avec son fric qui partage... un peu. Et pour ceux pour lesquels tu ne t'arreteras pas, tu seras egalement un gringo. Le voyageur, parce qu'il est nomade et de passage comme tu le dis, sera toujours percu de la sorte. Et meme en vivant sur place, tu restes gringo par ton apparence physique, alors le mendiant viendra te voir egalement. Tout comme Zitoune le mentionne dans son post avec cette vieille dame qui vient le voir tout les matins.

Et quant a l'espoir que leur cause sera entendu sur un autre continent, tu crois vraiment que le mome qui vit dans son campo au milieu des montagnes il se masturbe l'esprit a ce point? Le mome du trou du cul des montagnes peruviennes, il sera simplement content qu'un gringo s'arrete jouer avec lui, lui file des biscuits au chocolat qu'il n'a pas le luxe de manger entre ses patates et son riz et pis peut-etre que le prochain gringo qu'il verra, quand il ira mendier, peut-etre simplement il aura l'espoir qu'en plus qu'on lui file quelque chose de materiel, et bien on s'interesse a lui tout simplement, comme n'importe quel mome du monde.

Pour repondre a Fog400, s'enfermer dans ta chambre n'empechera pas la Terre de tourner. Les mendiants, ben vois au cas par cas. Des fois, ca nous fait chier, on n'a pas envie de s'arreter, pas envie de donner, pas envie de partager. Pis des fois, on a envie d'aller s'asseoir avec ce vieux mendiant et de passer un peu de temps avec lui. On culpabilise tous un jour ou l'autre je pense, c'est le complexe du gringo, et les questions que tu te poses, on est nombreux a se les etres posees aussi, sans forcement avoir de reponse.

Voyage en ecoutant ton coeur (je sais, ca fait super baba cool), et ne vois pas la misere qui t'entoure comme un frein a ton voyage. Etre confronte a d'autres realites, c'est aussi ca qui nous fait avancer.

Bon voyage,

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
bonsoir il y a des irréductibles, bornés, égoïste et je reste polie pour le reste, donc malheureusement pas la peine de perdre du temps à discuter avec eux ... c'est même pire que de la misère intellectuelle ; il y a des gens qui ne sont pas intello mais qui ont du coeur, mais la rien ! bonne soirée francia
en réponse à : "Mais le pire vous attend, préparez vous à voir déferler des hordes de réfugiés ...climatiques etc.."

Mon Dieu quelle horreur! encore une histoire de gaz à effet de serf😮

Monseigneur Williamson extrait de son anthologie de la poésie fraternelle Saint Pie X
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

A cause du coût énorme bien sûr, 26 milliards d' euros par an en France :

http://www.contribuables.org/...migration-en-france/

http://www.lepoint.fr/...-d-euros/917/0/10678

Juste une curiosité : vous les avez trouvés pour l'occasion ces articles ou vous en avez plein vos "marque-pages" ?

Catherine
DI Dieppe ·
"une démographie que beaucoup nous envient" avant 1940 on était 40 millions, aujourd'hui 62. Quel intétérêt ? A quoi sert d'être nombreux dans un pays ? y a-t il un nombre limité d'habitants par km carré ? cette question est elle morale ? quelle population idéale pour la France ? 50, 80, 100, 200 millions d'habitants ?quel relation à l'espace cela induit-il ?quel acces à la nature ? pour qui ?
dieppe
MO Montagne666 Veteran ·
Pris dans le contexte d'une société comme la nôtre, avoir un renouvellement des générations, permet, notamment, de payer des retraites. Maintenant, on peut considérer qu'une société fonctionnant comme la nôtre, basée sur l'appât du gain et l'ignorance de ses voisins, n'a pas beaucoup d'intérêt. Ce qui est mon avis.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
DI Dieppe ·
Je ne soutiens pas une société basée sur basée sur la compèt' et il me semble que justement l'augmentation sans fin de la population pour payer les retraites ( que ce soit par l'immigration ou par l'accroissement naturel ) appartient à ce type de société . Le problème de l'explosion démographique n'est pas seulement français il est mondial, on peut partager les ressources d'une façon équitable il n'empêche qu'a un moment la part de pétrole d'acier ou d'autre chose par personne sera insuffisant . Et l'espace ?, si c'est pour finir dans des cages à poules comme à Paris ou hong-kong à quoi sert il d'être nombreux ? Et la faune ? doit elle disparaitre pour nous laisser la place, à moins que nous la reléguions dans des réserves que seuls les riches auront le luxe de visiter.Vous semblez être contre une société de consommation mais le "beau paysage " est déjà une marchandise!
dieppe
GI GilesB Globetrotter ·
Bien beau discours mais ta présence sur internet démontre le fossé qu'il y aura toujours entre la théorie et la pratique, entre les beaux sentiments et leur mise en pratique. Je ne reproche rien. Je fais pareil.
BA Bardak Veteran ·
Le problème c'est comment tu définis la limite. Ralentir l'explosion démographique ne serait sans doute pas inutile, mais qui va décider de qui peut avoir combien d'enfants ? Doit-on répartir les naissances par quotas basés sur la nationalité, la couleur de peau, la religion ?

Similar discussions

You might also like