Quelle ville choisir en Amérique du Nord pour un programme d'échange universitaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

J'écris ce message en espérant que certains d'entre vous pourraient m'apporter quelques éléments de réponses dans le but de choisir idéalement la ville ou partir en programme d'échange universitaire.

Alors voilà, je souhaiterais faire ma deuxième année de Master Informatique en Amérique du Nord, mais entre quelques villes du Canada et des Etats-Unis, je ne sais que choisir. Ma fac (Grenoble) propose des programmes d'échanges avec plusieurs villes, parmi lesquelles m'intéressent plus particulièrement (localisation, état d'esprit, ...) :

Etats-Unis : - Seattle (ma préférence actuelle aux US) - Tallahassee - Phoenix - Gainesville - Charlottesville

Canada : - Toronto (ma préférence actuelle au Canada) - Ottawa - Montréal - Kingston

Et voilà, y'a tellement de choix que je sais pas trop quoi choisir et je compte un peu sur vous pour m'éclairer. Mais il faudrait d'abord que je vous donne des pistes, j'aimerais une ville accueillante avec un bon tissu étudiant permettant une intégration facilitée et enrichissante (ouai tout ça), une ville riche historique et culturellement si possible, une proximité d'autres grandes villes (projet embryonnaire de visite tout de même :)), enfin, une chouette ville d'après vous.

Après, j'aurais aussi aimé savoir s'il y avait des avantages aux jumelages dans ce genre d'échanges, Grenoble étant jumelée avec Phoenix, Arizona.

Si vous avez également d'autres destinations (Etats, provinces) à me conseiller.

Je vous remercie énormément d'avance, et je me réjouis par avance de lire vos réponses.

Merci :)

Val.
DA Danilou57 ·
Pour le Canada la ville avec le plus d'histoire et de cultures de toutes sortes regarde pour Montréal de plus si tu veux aller visiter coté histoire tu pourras aller faire un tous à Québec le berceau de l'amérique française New York et Boston ne sont pas très loin environ 7 hres en bus. Remarque il y a longtemps que j'ai quitté l'école mais Montréal est bien ici au Québec la meilleure ville étudiante est Sherbrooke tout est en fonction des étudiants deux université y ont pignons sur rue Bonne chance dans ton choix
Néfer Globetrotter ·
L'important est de choisir l'université qui offre le meilleur programme au niveau de la Maîtrise.

Le reste - les pistes que tu fournis - est secondaire dans le sens qu'il vient après.
VA Valiuo ·
Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses !

@danilou57 Ma préférence pour Toronto s'était faite du fait de la proximité avec la frontière américaine et la taille de la ville, mais Montréal possède le même atout. Et Sherbrooke fait partie des destinations possibles, je n'avais pas fait de recherche sur cette ville, merci :).

@Néfer : Effectivement c'est le choix principal, mais je n'aurais les programmes qu'à la rentrée, et j'aurais aimé affiner mon souhait par avance, je me suis donc dis que rien ne coutait de prendre quelques informations des connaisseurs :p

Encore merci.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Je n'irais pas a Phoenix ou Tallahassee (2 raisons: les villes elle-memes et la qualite des l'universites). Seattle et Charlottesville sont des villes sympa. J'imagine qu'a Seattle, c'est l'University of Washington, une bonne universite, et le quartier de l'universite est sympa et tout pres de tout. L'hiver est gris a Seattle mais normalement il ne fait pas trop froid. L'University of Virginia (Charlottesville) est une tres bonne universite et la petite ville est historique et sympa. Gainesville je ne connais pas, mais sans doute, c'est l'University of Florida. Moi, j'aime bien Toronto, Ottawa, et Montreal aussi. Kingston je ne connais pas, mais c'est assez petite. Et puis il y a la question de langue. Est-ce que tu veux vivre dans une ville entierement anglophone? Et puis la question de climat. Tres froid en hiver a Ottawa, froid a Montreal, et assez froid a Toronto. L'university of Toronto est excellent, et McGill a Montreal est excellent aussi.
VA Valiuo ·
Merci pour ta réponse !

Vivre dans une ville entièrement anglophone ne me dérange pas, j'ai vraiment envie d'apprendre comme il se doit l'anglais, et même s'il est vrai que quelques racines francophones peuvent être pratiques et utiles, je pense pouvoir essayer de me débrouiller sans.

Pour le climat, j'avoue qu'au début un climat californien m'aurait bien convenu, mais je me suis fait une raison, il ne devrait pas y avoir trop de difficulté puisque je vis dans les régions montagneuses en France (Haute-Savoie et Isère) ou la température peut également descendre assez bas.

Tu as fait un sans faute pour les universités, Seattle m'attire beaucoup, mais tes réponses pour les autres universités ont attisées ma curiosité. Phoenix et Tallahassee ne sont donc pas à conseiller, je retiens :).

Si tu as d'autres détails, notamment sur la vie dans ces villes, je suis preneur et je te remercie encore pour ta réponse.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Je pensais qu'il était possible de savoir à l'avance ce qu'offre chacune des universités pour tel niveau d'étude. Enfin dans le temps c'était comme ça: on savait que dans tel programme ce serait tels cours avec tels profs.

Compte tenu de l'endroit où tu habites, si tu optes pour le Canada, Sherbrooke est à considérer sérieusement. La ville elle-même a la réputation d'être très accueillante. Ensuite, les étudiants peuvent utiliser gratuitement le service de transport en commun. Enfin, l' environnement favorise les études.
VA Valiuo ·
Merci une nouvelle fois pour ta réponse Néfer.

Sherbrooke me parait être une chouette solution canadienne, mais de ce que j'ai pu lire (à l'instant) c'est une université francophone, est-ce qu'il sera quand même possible d'apprendre de façon approfondie l'anglais, ou cela se cantonnera aux cours et tout cela ?

Petite question ensuite, je ne sais pas si tu pourras me répondre, je suis aller voir le site de l'université, et le cursus maitrise semble clairement orienté vers la recherche, en France nous avons des Master(Maitrise) professionnels, est ce qu'il existe quelque chose comme ça (je pense, mais je préfère demander :p) ?

Merci encore :)
MO Mousseliine Globetrotter ·
A ta place je choisirais Montréal mais McGill (pour l'anglais)

Et le Québec car peut-être que tu auras envie de travailler quelques années par la suite en Amérique et le Québec offre beaucoup d'opportunités. Aux USA avec la récession les opportunités d'emploi en informatique ont beaucoup régressé.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
VA Valiuo ·
McGill à l'air intéressante en effet, de plus l'échange étudiant à l'air complet et la possibilité d'avoir les documents en français est tout de même intéressant :p

Rester, dans l'immédiat, travailler n'est pas dans mes idées puisque j'habite dans une région de France particulièrement attractive et surtout avec la proximité avec la suisse (salaire/travail intéressants), mais c'est une solution a envisager effectivement.

Pour l'instant, l'essentiel des bons avis sont sur le canada et plus particulièrement sur la région de Montréal, je commence donc à fouiller un peu plus.

Je prends toutes infos si jamais.

Merci encore de vos réponses.
DA Danilou57 ·
Valuio juste à coté de Shebrooke il y a aussi l'université Bishop université anglaise si tu veux avoir tes cours en anglaisJe nesais pas s'il offre ton cours cependant
VA Valiuo ·
Non malheureusement Bishop University ne fait pas partie des destinations possibles :(. Mais Sherbrooke peut rester une solution envisageable, c'est quand même une région a fort potentiel anglophone.

Similar discussions

You might also like