Quelle ville choisir pour une étudiante étrangère en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour. Voila je suis une jeune fille en terminal, et l'année prochaine j'aimerai aller faire mes etudes supérieur en France. J'ai toujours était passionnée par ce pays. Je suis bonne a l'école j'ai toujours était parmis les 4 premiers du lycée, je suis en L (Littéraire) et j'aimerai faire des etudes de communication. Le seul problème c'est que je suis completement perdue, je ne sais pas dans quelle ville je me sentirai mieux, donc j'ai très peur.. J’hésite entre Lille, Montpellier, Lyon , Toulouse .. Pour vous est ce que quel qu'un pourrai m'aider a choisir? Car je n'est pas du tout le temps qu'il faut je doit vite faire les démarches etc.. Donc quelle ville choisir-je d'y vivre, pour la qualité de vie etc, je ne veux pas aller dans une ville ennuyeuse, non, je veuxune active, avec de l’ambiance et de la beauté, sans oublier qu'elle soit moins coûteuse

Si y'en a d'autres villes que vous voulais me les suggérés vasy . Merci pour tout ceux qui m'ont aidera
DJ Dji25 Regular ·
Venant du Maroc, je dirais plutot Montpellier ou Toulouse car pour le reste ca risque d'etre froid et gris une bonne partie de l'annee ( deja ca d'economiser sur la facture de chauffage et une garde robe reduite). Les marches ( de fruits et legumes) semblent plus populaires et plus abordables dans le Sud de la France alors que c'est plutot un facteur discriminant socialement dans le reste du pays ( de par le cote financier). Au niveau cout de la vie, Toulouse a priori est mieux placee que Montpellier et offre de bonnes perspectives de longs week-ends ( Bordeaux, Cote Basque, Pyreennees, Andorre, Espagne). Montpellier a cependant une enorme population de pieds noirs tres acueillants mais la ville est un lieu de predilection de la jeunesse doree etudiante Europeenne d'ou une certaine inflation au centre ville. La renommee des sections peut etre egalement un facteur important a ne pas negliger.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Alain,

Je confirme, même si j'ai un petit coup de coeur pour Montpellier qui est (pour moi) beaucoup plus sympa.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Alain,

je dirais plutot Montpellier ou Toulouse car pour le reste ca risque d'etre froid et gris une bonne partie de l'annee ( deja ca d'economiser sur la facture de chauffage et une garde robe reduite)

Ah bon ? Il ne neige jamais à Toulouse ? Jamais besoin de manteau ou doudoune à Montpellier ? 20°C assuré toute l'année ?

Les marches ( de fruits et legumes) semblent plus populaires et plus abordables dans le Sud de la France alors que c'est plutot un facteur discriminant socialement dans le reste du pays ( de par le cote financier).

ça veut dire quoi "discriminant socialement par le côté financier" ?Si je te comprends bien, les carottes, les tomates et les fraises sont moins chères dans le sud de la France que dans le reste du pays ? Tu peux nous indiquer tes sources concernant cette affirmation ?

Montpellier a cependant une enorme population de pieds noirs

Qu'appelles-tu une "énorme population de pieds noirs" ? Et en quoi cette population aurait un intérêt particulier pour notre jeune étudiante ?

Montpellier a cependant une enorme population de pieds noirs tres acueillants

Comment tu évalues qu'un ensemble spécifique d'une population est "accueillante" ? C'est quoi, les critères qui permettent de qualifier qu'un accueil est bon dans une ville ?

la ville est un lieu de predilection de la jeunesse doree etudiante Europeenne d'ou une certaine inflation au centre ville.

qu'appelles-tu "jeunesse dorée étudiante européenne" ? De quoi parles-tu quand tu dis "une certaine inflation au centre ville" ? Et quel lien entre les 2 ?

Je la trouve complètement bancale, ton argumentation. sans queue ni tête, avec des liens improbables entre des annonces peu convaincantes... Pas très aidant !

La renommee des sections peut etre egalement un facteur important a ne pas negliger

Voilà un argument important ! Je rajouterai aussi la question du logement : rare et cher dans certaines villes plus que dans d'autres.

Bonne soirée, Murielle
... là-bas si j'y suis...
ET Etrefal Globetrotter ·
J'imagine que tu viens sur ce forum pour obtenir l'avis des gens sur leur expérience personnelle et que tu as aussi regardé des données plus complètes comme les statistiques, les sondages d'opinion, etc. Pour analiser ces données, n'oublie pas de définir assez précisément les facteurs qui déterminent ta qualité de vie. '' ville active, belle, bonne ambiance, pas trop chère'' est différent pour chacun. On t'a parlé de climat, de démographie, du coût de la vie mais as-tu pensé à l'aspect propreté / polution? Accès à la nature? Indice de bonheur des habitants? Proximité des axes de transport pour aller visiter ta famille? Moyenne d'âge des habitants? Et bien entendu le genre d'université ou grande école que tu veux, sans oublier leur philosophie de la communication. Bonne chance dans ton choix 😉

PS J'ai visité Aix en Provence et j'ai ça m'a fait rêver à retourner aux études!
Etrefal
DU Duodenum ·
Quelle que soit la part de maladresse de l'auteur du message auquel tu t'adresses, celui-ci ne dit pas que des âneries et ne justifie en rien le ton de ton intervention, caricaturale dans sa volonté affichée ne pas vouloir comprendre.

Aussi ne me semble-t'il absolument pas utile, à moins d'aimer soi-même les âneries et autres "camelâneries" de son propre cru, de l'interpeler comme tu le fais en lui demandant les sources officielles et incontestables de ses affirmations, dont certaines relèvent pourtant de l'évidence.

Si chacun de nous ici devait ainsi présenter au premier venu qui la lui demande la justification documentée de ses propos à chacune de ses interventions, ce forum n'aurait plus aucune raison d'être ni plus rien de l'intérêt qu'il suscite encore ... et peut-être même, qui sait, serais-tu la première à connaître la souffrance de ne savoir expliquer l'intérêt et/ou la pertinence de certaines de tes plus brillantes interventions, non ?
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour, (il n'est pas interdit de dire bonjour)

Pas de problème pour que tu déplores le ton que j'utilise. Par contre, ce n'est pas parce qu'on est sur un forum (donc public), qu'on peut raconter un peu n'importe quoi sur la base d'impressions personnelles, basées essentiellement sur quelque chose qui relèvent davantage du vent que de l'évidence... Au contraire, pour échanger sur un forum, il me semble que c'est important de faire un effort pour se faire comprendre, et aussi pour faire la différence entre des infos (donc exactes) et des impressions perso. Pas besoin de se justifier quand ce qui est dit tient la route et est connu. Puisque tu sembles avoir bien compris son message, peux-tu expliquer les points que je soulève dans mon message précédents ? Merci ! Ton inscription toute fraîche sur ce forum servira ainsi à quelque chose, tu ne penses pas ?

Bonne journée, Murielle
... là-bas si j'y suis...
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Horia

Avant que cette discussion ne tourne en eau de boudin (tiens voilà du boudin😄) je voudrais ajouter un commentaire à mon message dans lequel je dis que Montpellier est plus sympa que Toulouse.

En 2009, j'ai eu un projet de décentralisation pour quitter Paris en direction de la province, et dans une ville universitaire. Finalement ça ne fait pas tellement d'années, la seule modification importante étant qu’entre-temps la ville de Grenoble est passée en première position du Hit Parade devant Montpellier et Toulouse.

Évidemment, comme j'embarquais toute ma famille dans mon projet, tu penses bien que je me suis très sérieusement penché sur le problème qui se pose à toi aujourd'hui. Pour être passé par là, je suis bien certain que personne ne peut réellement te venir en aide dans un choix aussi délicat, c’est trop difficile, car personne n'est dans ta tête, dans ta situation, avec tes goûts, tes souhaits et aspirations. C’est pourquoi je te donne la méthode que j'ai employée pour faire mon choix, ce n'est peut-être pas la meilleure, mais elle a au moins le mérite d'exister : Je pars du principe que le plus important dans une ville est de s'y sentir bien. Nous avons tous par rapport aux villes que nous connaissons ou que nous traversons un « ressenti ». En clair on se balade dans la ville et on s'imagine qu'on doit y vivre... Après, ça vient tout seul, tu vas voir, ou tu t'y vois vivre ou pas du tout ! À l'époque, j'avais choisi Limoges parce que j'avais eu un bon feeling et que c'était une région qui était dans mes moyens. Certes, ce n'est pas une grande ville universitaire, mais il ne faut pas faire non plus faire une fixation sur les grandes villes universitaires, ni seulement sur celles qui caracolent en tête du Hit comme aujourd'hui Grenoble Montpellier et Toulouse. Il y a aussi toutes les autres que tu trouveras sur le site de « l'Etudiant », c'est la que j'avais trouvé le maximum d'informations. Note que je me suis toujours basé sur mon « ressenti » avant de m’installer quelque part, et à en parler avec les autres il semble que ce soit une bonne solution, car s'expatrier pour un moment de sa vie sans aller au préalable en reconnaissance sur le terrain, c'est le meilleur moyen de se planter radicalement et de faire de la déprime. Choisis des villes qui sont dans tes moyens, c'est assez facile à faire avec les statistiques des coûts de la vie au niveau national. Ensuite tu n'auras plus qu'à y aller, l’une après l’autre, et à choisir celle dans lequel tu te sentiras le mieux.

Depuis 2009, mon projet a été complètement changé puisque je vis aujourd'hui au Paraguay dans une ville qui s'appelle Aregua qui n'a rien d'universitaire, mais je n'ai plus les mêmes besoins dans ce domaine. Je connais l'Amérique latine du nord au sud et je suis passé accidentellement un beau jour (et pour rendre visite à quelqu'un) dans la ville d’Aregua que j'habite aujourd'hui. C’est un trou perdu à 2 minutes des crocos et anacondas et je me suis installé à la terrasse d’un café pour boire une bière, c’était la fournaise. Le temps avait l’air de s’être arrêté sur cette petite ville, ses ruelles et ses maisons néo-coloniales... Je m'y suis tout de suite senti bien (le fameux ressenti) et je me suis dit dans ma petite tête « c'est ici que j'ai envie de vivre ». J’u vis depuis 5 ans et je n’ai aucune envie de rentrer. C'est le type même de choix qu'il est impossible de faire à distance, encore moins sur un forum en demandant aux autres ce qu'ils en pensent alors que personne n'a les mêmes sensibilités que toi. Il faut de déplacer Horia, il faut aller en reconnaissance et y passer un petit moment, rencontré quelques personnes sur place, leur demander comment est la vie, comment est le climat, et surtout écouter ton ressenti.
FA Fayd Globetrotter ·
Le seul problème c'est que je suis completement perdue, je ne sais pas dans quelle ville je me sentirai mieux, donc j'ai très peur.. J’hésite entre Lille, Montpellier, Lyon , Toulouse ..

Salut, Le seul problème, c'est d'avoir le visa étudiant, et il faut passer par l'espace Campus France-Maroc.
Cordialement Fayd
KO Kola Globetrotter ·
Avant que de distribuer des bons et des mauvais points et de démonter de manière un peu méprisante les arguments des uns ou des autres, essaie de les relire en ne négligeant pas la valeur humaine ajoutée à un témoignage.

Les températures sont effectivement plus clémentes dans le sud... et certains logements de Montpellier et de sa région n'ont pas de chauffage. On survit.

Restons aux alentours de Montpellier... En été, de multiples marchés sauvages (?) sur le bord des routes vendent fruits et légumes à un prix vraiment dérisoire. Cela existe peut-être dans d'autres régions, mais ce n'est pas si visible...

Le Maroc a abrité une importante communauté française et une importante communauté juive dont les enfants fréquentaient des établissements scolaires français, les célèbres MUCF, lesquelles au Maroc dépendaient de l'académie de Bordeaux. Le bac obtenu, l'immense majorité de ces élèves venait en France pour poursuivre des études supérieures. Il y eut un temps où cela était facile... La fac de médecine de Montpellier était le premier choix pour ceux qui entreprenaient ces études, La fac d'Aix-Marseille accueillait les étudiants en sciences humaines. Toulouse, Bordeaux et Paris venaient ensuite.

Nombreux sont ceux qui ne sont pas retournés au Maroc... donc oui : il y a de nombreux français "pieds-noirs" et de juifs marocains qui sont restés dans la région, D'où la chaleur, l'accueil, l'hospitalité évoqués... toute cette ambiance culturelle et/ou familiale, ces traditions qui collent aux baskets pour le meilleur et pour le meilleur...

Le centre ville de Montpellier est cher, à l'achat comme à la location... peut-être ni plus ni moins que tous les cœurs de ville ayant un certain cachet, un certain charme, mais c'est cher !

Je te rappelle que l'initiatrice de la discussion est marocaine alors elle percevra sans doute dans le message de Dji25 la spontanéité, la faconde... et le chemin parcouru qu'il dévoile en filigrane. Dommage qu'une raideur inutilement tatillonne t'ait fait confondre cela avec un document officiel statistique.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Selon une de mes amies habitant à Carnon, il semble que maintenant de nombreux studios y soient loués l'année scolaire aux étudiants de Montpellier et que les propriétaires y viennent, eux, en vacances en juillet et/ou août; cela évite aussi le phénomène des "lits froids" dans les stations balnéaires...
Mathilde
DU Duodenum ·
Exact ... c'était même déjà le cas il y a 25 ans ! 🙂

Ce genre de localisation géographique (Carnon) pose tout de même la question, si on n'est pas véhiculé, de la dépendance aux transports en commun.

Ceci dit, Montpellier me semble réunir pas mal de points positifs : dynamisme (population jeune), climat, proximité mer et montagne, "liens" et liaisons faciles avec le Maroc, mais surtout population d'origines très diverses dont le "brassage" se passe presque comme une chose naturelle : on est donc sûr, même sans y aimer tout le monde (ce qui serait d'ailleurs suspect), d'y trouver un bon accueil.

Point négatif principal, commun à toutes les villes ayant les qualités ci-dessus : son attractivité en fait une ville assez chère !

Similar discussions

You might also like