Quelles caractéristiques pour des panneaux solaires?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour,

Pour un périple au travers de l’Europe de l'est vers la Russie et l’Asie sans oublier l'Inde, je voudrais équiper mon fourgon C35 aménagé avec de l'énergie solaire mais j'y connais pas grand chose.

Quels doivent être les caractéristiques importantes à prendre en ligne de compte pour les panneaux? Quels type de panneaux? de batterie? de convertisseur? de régulateur? Où trouver les tarifs les plus intéressants sans trop négliger la qualité? Est ce montable seul en sachant que je suis un peu bricoleur ou vaut-il mieux laisser ça à des professionnels? vaut-il mieux mettre tout électrique ou garde la plaque de cuisson au gaz (et éventuellement le chauffe eau)?

En sachant que le système devra alimenter en continu un frigo trimixte, l'éclairage, deux charges de pc et d'ipad, un 2ème autoradio à l'arrière et pourquoi pas un chauffe eau (et dans ce cas vaut mieux un chauffe eau électrique, à gaz ou électrique et gaz) mais pas de téléphone ou télé

Et quand est-il de l'éolien?

En vous remerciant par avance pour vos bon conseil?

Cordialement

Sandy
"Le monde se meurt par manque d'imprudence" J.Brel
MA ManaWT ·
Bonjour Sandy,

Quelques réponses à tes questions:

Type de panneau solaire à privilégier: monocristallin Batterie : à décharge lente (liquide ou gel, sachant que les liquides sont moins chères) Régulateur solaire: je te conseille un MPPT dès lors que tu dépasses les 100W (au niveau du panneau solaire) ce qui t'apportera un rendement supérieur. Convertisseur: si tu comptes utiliser de l'électronique, opte pour un pur sinus Par exemple et pour consommer moins, utilise des chargeurs DC/DC 12V pour les PC, tu gagneras une autonomie de plus de 50%. Trimixte: à oublier sur la batterie, ça consomme beaucoup trop et ça l'abîme Surtout ne fais pas l'erreur de passer au tout électrique, le gaz te procurera une bien meilleure autonomie.

Si tu es bricoleur et minutieux, tu peux réaliser ceci tout seul.

En ce qui concerne les tarifs et le matériel à utiliser, vas faire un tour sur mon site, j'ai réalisé moi-même toute l'installation électrique de mon camping-car: http://manaworldtour.com. Tu y trouveras également des articles sur l'électroménager propres aux camping-car ainsi que des solutions GPS et WiFi qui peuvent peut-être t'aider étant donné que tu pars voyager en-dehors de nos frontières.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. 🙂

Bonne soirée!

Olivier.
Estelle, Olivier & Mana. http://manaworldtour.com
MA Mathews Globetrotter ·
Convertisseur: si tu comptes utiliser de l'électronique, opte pour un pur sinus Olivier.

"pur sinus" ça fait référence à l'angle de phase ou le déphasage entre les courbes ? Je ne suis pas certain que les lecteurs de VF comprennent exactement ce que c'est 😉😉
MA ManaWT ·
Bonsoir,

Pur sinus: cela fait référence à la forme du signal: une sinusoïde que l'on peut considérer comme parfaite, contrairement à un sinus modifié qui sera de forme carrée.
Estelle, Olivier & Mana. http://manaworldtour.com
PI Pierrebcc Regular ·
Surtout ne fais pas l'erreur de passer au tout électrique, le gaz te procurera une bien meilleure autonomie. Olivier.

Bonjour.

Voilà qui est bien catégorique ! Tout dépend des choix faits en terme de moyens de stockage de l'énergie et moyens de recharge (nombre et puissance des PS, type régulateur PS, pile à combustible, ...etc...) en face des différents consommateurs de courant qu'il y a à bord.

Pour ma part c'est : gazole pour chauffage, électricité pour frigo à compression, appareil PPC la nuit (et chauffage quand il fait froid ou chauffe-eau par échangeur thermique eau/eau!), bouteille camping gaz 3 kg pour le réchaud. D'où l'utilité d'un bilan électrique avec les diverses hypothèses (belle saison, moyenne saison, hiver, latitude du trip, roulage ou statique, ...etc... ) pour savoir ce qu'il faut mettre en face pour avoir l'autonomie souhaitée en nombre de jours.

NB : pour un voyage au long cours, dans des pays "exotiques", le gazole me semble mieux indiqué que le gaz ou le tout électrique.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/

Similar discussions

You might also like