Quelles étapes à vélo pour un enfant de 8 ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
M2
Bonjour

Nous avons l'intention de réaliser cet été notre première rando avec des enfants. Ce sera sur du terrain plat et protégé type voie verte (chemin de halage et ancienne voie ferrée + un peu de petite route pour les liaisons). Nous prévoyons 3 ou 4 jours pour cette expérience.

Nous nous posons une question : quelle distance peut réaliser une demoiselle de 8 ans dans de telles conditions sans être lassée ou épuisée ? Comment découper l'étape dans une journée ? Il ne s'agitait pas de transformer notre petite randonnée en drame familial...

Si vous avez l'expérience de ce type de balade avec des enfants, ce serait sympa de nous la faire partager.

Bonnes routes à tous. Merci d'avance pour vos réponses.

Hervé
SI Sims Regular ·
Hello Hervé,

Cela dépend de la motivation et de la forme. A ces ages là la forme ne manque pas, pour la motivation il faut savoir prendre son temps. En ce qui nous concerne nous partons le matin entre 9h00 au mieux et 11h au pire (disons plutôt 10h donc) et arrêtons vers 17h00, parfois plus tard car en été les journées sont longues. Entre temps il y a : la pause dîner, la pause goûter, la pause toboggan (car celui-ci est vraiment sympas), la pause aire de jeux (car celle-là aussi est sympa), la pause je regarde les poissons dans la rivière, la pause je remet ma chaussette en place, la pause diabolo fraise et j'en passe... Cela ne veut pas dire que l'on "avance pas", certaines pauses se négocient, certaines sont des "carottes". Mais il faut disons partir en connaissance de cause. En gros caler son rythme sur celui des enfants. Ensuite il faut clairement valoriser l'effort fourni et être toujours dans l'encouragement (est-il besoin de le dire?).

En mode cyclo-randonnée nous avons moins de contraintes sur la vie quotidienne cela s'en ressent bcp sur ce que nous imposons en temps normal. Cela génère donc moins de conflits. Une sorte de relation gagnant/gagnant : on fait tous un effort sur nos vélos, on dort dehors, on a moins de confort, en contre partie on a bcp moins de contraintes.

Je réponds à ta question : mon fils entre l'age de 6 et 7 ans faisait entre 40 à 50 km en moyenne par jour sur un tandem (il ne forçait pas toujours sur les pédales). A l'age de 7 ans nous avons fait 4 jours avec des étapes de 40 à 50 km par jour majoritairement sur du plat (mais pas que) et sur pistes cyclables. Nous sortions d'une longue rando de 700 km le long de la Loire (qu'il a fait en tandem) la semaine juste avant. Ces 4 jours se sont très bien passés il a fallu être derrière pour bien le motiver mais il y avait bcp de fierté. Le compteur qui défilait le motivé bcp. En arrivant au bivouac ou camping il faisait comme tous les enfants. Encore du vélo en tournant comme un avion dans le camping, courant et jouant l’acrobate sur les aires de jeux...

Il est possible qu'à 8 ans ils puissent faire la même distance quotidienne avec un terrain moins plat ou confortable.

Pour l'organisation je tablais autour de 30 km par jour et ajuster en fonction. Plusieurs solutions pour adapter : - Un itinéraire le long d'une voie de chemin de fer pour pouvoir continuer plus loin ou moins loin, - Une boucle qui permette de faire des rallonges ou des raccourcis, - rayonner autour d'un point fixe, mais nous on a du mal - prévoir par exemple 5 jours off pour une randonnée de 3 jours histoire d'avoir une réserve de 2 jours au cas ou avance doucement.

Bon courage et à ta disposition si tu as des questions.
Bon voyage, Simon.
WI Wilk Regular ·
Bonjour,

Tu ne précises pas si la demoiselle a un vélo complètement séparé ou si vous utilisez un follow-me. Cet été ma plus petite fille avait 7 ans elle a pu faire jusqu'à 40km grand maximum, au début il était impossible de la remorquer ni de lui prendre ses sacoches tellement elle était fière ! Ensuite elle s'est un peu lassée, non pas pour la fatigue (arrivée au camping elle reprenait le vélo) mais pour ne pas avoir à être trop concentrée. Accrochée au follow-me c'est plus sympa pour regarder le paysage et bavarder. Au niveau découpage ça n'arrête pas !!! On essaye de partir tôt (surtout s'il fait chaud) pour prévoir un maximum de micro-étapes et pour ne pas arriver trop tard et profiter de l'étape de nuit.

Souvenirs inoubliables en perspective !
http://flibuste.net/cyclocamping
LO Lolo73 Regular ·
Bonjour,

La motivation est le "moteur" le plus important à cet âge, beaucoup plus que le physique. Il faut penser d'une part à respecter le rythme des enfants (fatigue, faim), et d'autre part à prévoir des "récompenses" régulières : friandises, arrêts si on voit des chevaux, des poneys, etc., arrêt aussi s'il veulent faire une photo, même si nous on pense que cela ne vaut pas le coup... Bref, penser à 100% à eux avant tout ! Penser aussi à préparer des étapes avec piscine le soir par exemple...

Nos expériences ont commencé par un voyage de 5 étapes (relief modeste) de 40 à 60 km avec un enfant de 9 ans (ici) puis par un voyage de 3 semaines beaucoup plus mouvementé avec le même enfant mais à 10 ans (étapes de 30 à 60 km, beaucoup de fortes pentes ! voir ici) puis maintenant avec le grand ado qu'il est devenu...

Une chose importante dont on ne se rend pas vraiment compte sur le coup : parfois les enfants sont victimes d'une fringale violente et perdent absolument toutes leurs forces sans prévenir ! Une pause-féculent (pain + chocolat, viennoiserie etc.) et ça repart au bout de 15 minutes !

A propos de viennoiserie : on avait à l'occasion de la première rando instauré une "coutume", celle justement de faire une pause dans une boulangerie environ une heure après le départ le matin pour acheter ce que voulaient les enfants. Eh bien cela est rapidement devenu un facteur de motivation intense : quand on approchait d'un village (visible en général de loin sur terrain plat grâce au clocher), les enfants étaient chargés de "découvrir" la boulangerie pour guider les parents, et cela les motivaient extraordinairement.

Voilà pour le moment... en tout cas, cela reste une expériences inoubliable.

Bonne route !
http://www.la-roue-tourne.fr/
MO Monvelorouge ·
Bonjour Hervé,

nous avons fait notre premier voyage à vélo en famille quand la dernière avait 8,5 ans. Egalement sur du terrain plat et protégé. Les étapes étaient de 50-70km / jour. De temps en temps mon mari poussait un peu notre fille, mais en gros elle nous a vraiment surpris par sa motivation et son entrain. Elle portait aussi une petite partie des bagages sur son panier dernière et en était très fière!

Pendant tout le printemps précédant le voyage nous avons fait plusieurs ballades de 25 à 45 km pour nous entrainer et tester l'endurance des enfants. Nous faisons du vélo chaque jour, c'est notre mode de transport principal, mais c'est tout autre chose de faire 2-8 km en ville ou de faire 40 km et+ par jour.

Je suis 100% d'accord avec Lolo73 qui écrit :

La motivation est le "moteur" le plus important à cet âge, beaucoup plus que le physique.

Pendant toute notre préparation, nous avions parfois du mal à motiver les enfants à faire une boucle de 40km un samedi ou dimanche. Mais sur la route du voyage, ils n'ont pas tellement eu besoin de carottes pour avancer. Une pause 'glace' ou 'aire de jeu' de temps en temps font bcp de bien, bien sûr. Mais contrairement à la situation de préparation, ils voulaient avancer et trouvaient ça beaucoup plus intéressant de faire 60km en voyant autre chose et couchant autre part le soir que de faire 40km pour de toute manière revenir dormir dans son lit le soir. Depuis nous avons fait plusieurs voyages, les enfants en redemandent!

Bon voyage!

M2 M2000 Regular ·
Bonjour à tous ceux qui m'ont répondu

Merci de vos réponses. Je vais pouvoir prévoir les étapes un peu plus finement désormais.

Cet après-midi, c'est pluie et vent dehors, carte et surligneur dedans...

Bonnes routes à tous

Hervé
SA Sacàdos46 ·
Bonjour.

Nous sommes allés, l'été dernier, faire un tronçon de La Loire à vélo avec nos enfants qui avaient 7 et 9 ans (mais pas 8 :) ! ) Ils ont pédalé entre 35 et 60 km par jour, répartis sur toute la journée (départ environ 10h30; arrivée environ 16-18h). Pas de soucis. Et pendant une dizaine de jours. Contents. Pas trop râleurs (et même pas du tout!).

Et en tout + de 500 km. Ils ont une capacité de récupération incroyable!! une chocolatine...et c'est reparti!!

Bon pédalage!

Similar discussions

You might also like