Quelles îles grecques oubliées à découvrir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour Les îles bien connues qui reviennent au quotidien dans les témoignages. Nous en n'avons déjà découvertes les "essentielles": Milos-Sifnos-Folegandros-Amorgos-Santorin-Paros pour Les Cyclades, Karpathos-Chalky-Symi pour Les Dodécanèses. Y en a t-il (sans aucun doute) d'autres beaucoup moins connues (faute d'être facilement accessibles) dont nous pourrions découvrir paysages et vie locale ? Merci
EL Elenitsa Veteran ·
Bonjour,

Au nord il y a Samothrace. Accessible en bateau depuis Alexandroupoli.
GL Glykofilousa Regular ·
Bonjour, les égéennes du nord (Limnos, Mytilène et Chios), Skyros dans les Sporades, les iles autour de Kalimnos (Psérimos, Lipsi, Patmos), Astypalaia et Nysiros dans le Dodecanèse, Poros dans le golfe Saronique pour une doublé iles et Argolide, Leucade et Kalamos dans les Ioniennes, Ammouliani au pied du Mont Athos... A part Poros, il est préférable de choisir un aéroport insulaire, en vol direct ou par Athènes, les traversées en bateau sont très longues. Toutes reçoivent en été des touristes essentiellement grecs ou des pays frontaliers de la Grèce (Bulgarie, Turquie) et beaucoup d'Italiens dans les Ioniennes et le Dodécanèse. Bonne préparation de voyage.
CA Carsa Regular ·
Bonjour,

Il y a quelques années nous étions partis visiter les îles du Nord de la mer Egée . Beaucoup plus verdoyantes que les Cyclades avec toits de lauze et murs en pierre . Nous avions pris l’avion Athènes kavala ( avec excursion en bus aux ruines de Fillipoi - la cité macédonienne d’Alexandre Le Grand ) pour une traversée vers Thassos belle île aux oliveraies somptueuses. Belles plages aussi et villages de montagne avec des torrents bondissants et des forêts de châtaigniers)

Retour à Kavala et bus pour Alexandropoulis pour prendre le ferry pour Samothrace ( tout dans la même journée ) .

Puis nous avions enchaînés Limnos, Lesbos, Chios et retour vers Athènes . Très beau circuit .

Pour rejoindre Limnos hors saison il faut repasser par Kavala il n’y a pas de liaisons directes Samothrace - Limnos .

Sinon vous avez les Sporades couplées avec un petit circuit dans le Pelion à partir de Volos .

Nous , nous avions bien aimé Cythère et anti cythere .

Et dans le Dodecanese la petite île des Tilos avec un accueil remarquable de gentillesse . Et une vie locale encore très présente . Le bus qui traverse l’ île aussi de bus scolaire assez animé aux heures de début ou de fin des cours !

Finalement beaucoup de choix en dehors des Cyclades .
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
MA Magne2 Globetrotter ·
Ikaria couplé avec Fourmoi voir Patmos peut etre aussi une bonne solution 😉
Hasta la vista
CA Carsa Regular ·
Patmos ...bof...bof....😀😀
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
SE Seaandbeach Regular ·
merci à tous pour vos propositions, nous allons voir ce qui est faisable en 3semaines en combinant certaines de ces îles
MA Magne2 Globetrotter ·
J'ai dit... Voir Patmos 😉 après cela dépend où les gens arrivent en avion et d'où ils partent
Hasta la vista
CA Captainbang Veteran ·
A part Poros, il est préférable de choisir un aéroport insulaire, en vol direct ou par Athènes, les traversées en bateau sont très longues.

Bonjour,

Personnellement, j'éviterais justement les îles pourvues d'un aéroport. Beaucoup de touristes étant pressés, il y a toujours moins de monde dans les îles où il faut arriver par bateau et la vie locale y est généralement moins perturbée par le tourisme (sauf peut-être pour les îles très connues). Les traversées sont certes parfois longues mais il faut savoir se mettre au rythme grec : Siga, siga ! 🙂
SE Seaandbeach Regular ·
Oui c'est ce que les précédents séjours sur certaines îles nous ont "appris". Atterrissage à Athènes et bateau même longue traversée vers un archipel de plusieurs îles. Maintenant à savoir lesquelles !
MA Magne2 Globetrotter ·
Ikaria couplé avec Fourmoi voir Patmos peut etre aussi une bonne solution 😉

Le couplage avec Samos est aussi possible
Hasta la vista
CA Captainbang Veteran ·
Maintenant à savoir lesquelles !

Ah ça, c'est un problème ! Cela dépend de ce que l'on recherche. Il y a des petites "îles de m..." où il n'y a quasiment rien à voir mais où, par corollaire, on peut jouir d'une paix royale ! Qui a jamais entendu parler, par exemple, d'Agathonisi, de Thymaina, de Lipsi ou des îles Fourni ?

A côté de cela, il y a des îles un peu plus connues, où l'on peut tout de même profiter d'une certaine tranquillité. Par exemple, j'ai séjourné une semaine jours à Symi. Jolie île avec un port superbe qui attire les peintres, elle est visitée tous les jours par les touristes qui séjournent à Rhodes. Mais ces touristes ne vont en général pas plus loin que le port; ils ne vont pas dans le reste de l'île et de toute manière, à 17 h, ils sont tous repartis ! Cela commence à être le bon moment pour l'apéro et on peut donc aller prendre l'ouzo en paix ! 🙂
MY Myrto Regular ·
Sikinos dans les Cyclades, dans le genre oubliée on est pile dedans. Nous y sommes allés en plein mois d'Aout, à tout cassé on était 10 sur la plages. Belles plages, parfois difficiles d'accès, nombreuses rando et un village principal très pittoresque.
CA Carsa Regular ·
«  qui a jamais entendu parler, par exemple, d'Agathonisi, de Thymaina, de Lipsi ou des îles Fourni ?« 

Lipsi est un véritable petit bijou , une de nos préférées ! Une décor d’ opérette !
SE Seaandbeach Regular ·
Bonjour

Symi fait il y a 2 ans: superbe. Tranquille malgré le monde qui y débarque chaque jour. Il suffit de prendre un scooter et de se diriger de l'autre côté de l'île ou aucun touristes ne s'aventure. Et là: superbe église et ballade vers la chapelle à l'entrée du port. un très bon souvenir ou en plus avions dégotter une taverne comme on n'en trouve presque plus. Tenue par une mamie avec cuisine simple mais copieuse et grecque: un régal. Presque tous nos repas y été pris. Bien sur non référencée dans aucun guide ou site
SE Seaandbeach Regular ·
Merci à tous, toutes vos îles sont notées sur papier. Les recherches vont commencées.
SE Seaandbeach Regular ·
Le choix est en cours mais pas encore figé: Kimolos Anafi Koufonissa

Maintenant il va falloir trouver les liaison inter-îles et là c'est pas gagné car pas dans le même archipel (sauf pour les 2 dernières). les jours et horaires ne sont pas encore en ligne.
MA Magne2 Globetrotter ·
Koufounisia est petite et extrêmement touristique De kimolos à anafi transit vraisemblable à milos et santorini
Hasta la vista
MY Myrto Regular ·
Bonjour,

Cela fait plus de 15 ans que nous allons à kimolos. Hors saison, une île extremement calme et agréable. Petite mais avec de belles plages et de bons resto. Par contre, au mois d'août c'est l'horreur. C'est surbondé! Même se garer près du village principal relève de l'exploit. Pour info, liaison tous les jours avec milos avec un petit ferry mais qui est très tributaire du vent.

La liaison milos-anafi se fait habituellement par le bateau prevelis qui va jusqu'en crete. À voir cette année les prévision sur gtp.gr

Concernant koufonissia, plages paradisiaques mais je n'appellerais pas cette île "oubliée". Le grand koufonisi est très touristique, le petit koufonisi est inhabité, dédié aux excursions à la journee ou au camping sauvage.
SE Seaandbeach Regular ·
Bonjour

Merci pour ces précisions. Importantes car je ne trouvais pas de liaisons Kimolos vers Anafi et inverse. Je suis donc rassuré. Se sera début septembre pour 19 jours sur place donc sans doute moins de monde. Cela fait 3 ans que nous partons à cette périodes vers les îles Grecques et n'avons jamais à nous plaindre de la foule. Nous privilégions la location d'un scooter et partir à la découverte de criques, plages et villages souvent difficile d'accès: çà nous convient et faisons de belles découvertes et très souvent avons été agréablement surpris du peu de monde !

Kimolos: un lieu à privilégier pour l'hébergement (si possible en bord de mer) ? Nous allons sans aucun doute privilégier l'arrivée en avion depuis Athènes jusqu'à Milos puis ferry jusqu'à Kimolos si les horaires nous le permettent.

Les petites Cyclades: il va sans doute falloir abandonné l'idée de s'y rendre car très pu de logement (voir pas du tout) et hors de prix ! Peut être avez-vous des infos ?
SE Seaandbeach Regular ·
je viens de regarder les logements sur Kimolos: en septembre pratiquement plus de propositions ! C'est fou.
MA Magne2 Globetrotter ·
Si c'est sur booking c'est normal système des allotements de plus peu d'hébergement sur cette petite ile

mieux vaut contactez en direct
Hasta la vista
SE Seaandbeach Regular ·
comment connaitre les guests ou hôtels car sur ces sites de réservation seuls ceux (quasiment plus) ou il reste de la place apparaissent ?
MY Myrto Regular ·
Septembre, vous le savez, est une très bonne période pour visiter la Grèce. Vous avez le choix entre la compagnie Aegean/Olympic Air ou Skyexpress pour la liaison Athènes-Milos. Sachez cependant que l'année dernière nous avons eu des soucis de vols annulés/reportés en raison de vent intense (impossibilité pour l'avion de se poser à Milos car la piste est très courte).

Je ne sais pas quelle connexion vous pouvez avoir d'Anafi vers Koufinisia mai généralement Koufinisia sont plutôt reliés à Naxos.

A Kimolos, ne vous fiez pas aux grands sites de réservation. Les logements n'y déposent que 1 ou 2 de leurs chambres. Vous avez pas mal de choix en fonction de vos envies et budget. Le mieux est de contacter directement la location.

1) les plus "classes" autour de 100€

- Kimolis (avec petit dej maison) sur la route entre le port et le village. Les chambres à l'étage ont une belle vue (pas celles au rez de chaussée). Vous avez les chambres doubles (juste chambre, pas de kitchinette) ou les appart equipés (plus chers). http://kimolis.com/en/

- Echinousa Le groupe se situe au port, au calme, avec une belle vue des balcons. La chambre pour 2 est très très spacieuse, avec une cuisine equipée. Autour de 80€. Ils ne sont pas sur booking. http://www.echinousa-kimolos.com/eng/

- Mikro Parisi Au village. Je n'y ai jamais logé mais le bâtiment est beau de l'exterieur et la vue est dégagée. http://www.mikroparisi.gr/en/

- Kimolia Gi Vers Prasa. 4 petits appartements avec petit dej maison préparé le matin même par la maman. Pas tout près de la plage (difficile à pieds), un peu isolée, le calme complet. Accueil parfait. https://www.kimoliagi.gr/fr/

- Chaîne Aria Hotels Milaki : Très proche du village. Petit dej inclus. https://www.ariahotels.gr/en/content/milaki/welcome-5 Windmill : dans un ancien moulin, vue panoramique sur le port. Cher. https://www.ariahotels.gr/en/content/windmill/welcome-2 Bonatsa Beach house : maison les pieds dans l'eau vers Bonatsa.

- Opalio http://www.opalio.gr/en/

2) les plus abordables

- Villa Maria : demander les chambres rénovées (les "anciennes" sont assez basiques). Spacieuses mais pas de kitchinette. Sur la route entre le port et le village. https://www.e-kyklades.gr/travel/showroom/tourism/VILLAMARIA-KIMOLOS?lang=fr

- Kalamitsi : très proche de la plage de Kalamitsi et de la taverne du même nom qui est délicieuse. Je crois que les chambres ont également été rénovées. https://www.e-kyklades.gr/showroom/tourism/KALAMITSI?lang=en

- Faros à l'entrée du village Belle vue en hauteur Petite kitchinette https://www.faros-studios.gr/fr/

3) les plus économiques autour de 50€

Prezanis : basique https://www.e-kyklades.gr/travel/showroom/tourism/PREZANISROOMS?lang=en Rambia My Kimolos My Paradise https://www.e-kyklades.gr/showroom/tourism/NIKOLAOSRAMPIAS?lang=en Meltemi : sur les hauteurs du village https://www.e-kyklades.gr/travel/showroom/tourism/MELTEMI-KIMOLOS?lang=en

Enfin, sur Airbnb vous avez the House in the Castle (un ancienne maison typique et rénovée en plein village) ou Toffi (sur la route, en face de Kimolis).

J'espère que mes indications pourront vous aider.
SE Seaandbeach Regular ·
Et bien ça c'est de l'info ! Un grand merci
CA Carsa Regular ·
bonjour,

C'est comment Koufounissia ? Un désastre comme Elafonissos en Créte . On pensait cette année tourner autour de Naxos avec le Skopélitis , mais à vous lire je crains le pire . Sinon les autres petites Cyclades il reste encore quelques coins authentiques ( visitées une première fois en 1995 ) ou il vaut mieux éviter ? An
MY Myrto Regular ·
Perso, je ne connais que Koufonisia et Donousa dans les petites Cyclades. Donousa : très très calme et tout petit. Plages de sable fin et quelques bonnes tavernes. Nous y avions fait du camping sauvage. Koufonisia : plus touristique mais c'est vraiment très mignon. Les plages sont paradisiaques. Nous avions fait le tour à vélo. J'avoue ne pas connaître Schinousa et Irakleia.
MA Magne2 Globetrotter ·
Hors saison je pense que cela passe, ma préférence va à iraklia dans les petites cyclades
Hasta la vista
SE Seaandbeach Regular ·
la aussi pour le logement c'est pratiquement full ! en septembre
CA Carsa Regular ·
Aller on va tenter quand même ! On verra bien sinon on partira ailleurs merci pour les infos !
CA Carsa Regular ·
merci pour les infos ...
CA Captainbang Veteran ·
Septembre est une excellente période pour la Grèce, vous avez bien choisi ! Moins de monde, moins cher et moins chaud (Quoique, au début septembre, il ne fait guère moins chaud qu'en août... Passé la mi-septembre, Là, cela commence à devenir vraiment agréable !) Quant au problème de la grande foule dans certaines îles, cela devient malheureusement de plus en plus fréquent. Chercher les coins difficiles d'accès est certainement une bonne solution ( Il y a beaucoup de gens qui ont peur de s'aventurer sur les chemins non asphaltés 🙂 !)
MA Magne2 Globetrotter ·
Bon à Psara et aghios Esfratios cela ne doit pas se bousculer 😉
Hasta la vista
SE Seaandbeach Regular ·
Bonjour Vous ai envoyé un mp: ne pas y faire attention car j'ai eu vos réponses.

une inquiétude: je ne trouve aucune liaison Koufonisi vers Iraklia ou Donoussa même en passant par Naxos ! Alors que c'est le même archipel ? Est ce moi qui fait de mauvaises recherches ou pas encore en ligne ?

Merci
MY Myrto Regular ·
Koufonisi est relié tous les jours à Naxos.

Je vois qu'en Septembre il y a une liaison Koufonisia-Irakleia ou Koufonisia-Schinousa par exemple avec le Blue Star Naxos mais pas tous les jours.

Sinon, nous avions opté pour un petit bateau pittoresque, le Skopelitis, qui part de Naxos et dessert les petites cyclades jusqu'à Amorgos. Je ne sais pas s'il existe toujours. https://www.ferries.gr/smallcycladeslines/ferries.htm
SE Seaandbeach Regular ·
sur quel site ? Sur GTP pas de liaison ! Nous avions pris ce petit bateau pour nous rendre sur Amorgos en passant par les Petites Cyclades: quel souvenir par mer agitée çà a été folklo
MY Myrto Regular ·
Oui pareil que vous, comme vous dites c'était folklo avec le vent et les vagues!

Sur www.viva.gr par exemple vous trouverez les liaisons avec Koufonisia (j'ai mis au hasard des dates début septembre).
MA Magne2 Globetrotter ·
les liaisons, du Skopelitis ne sont pas rentrés 6 mois à l'avance sur www.gtp.gr 😉 2 à 3 mois avant max
Hasta la vista
DA Davidjo ·
Il y a cette compagnie : MIKRES KYKLADES (small cyclades lines) .

Avec son unique ferry, l’Express Skopelitis, cette compagnie assure la liaison entre Naxos et Amorgos via les iles des petites Cyclades, en particulier Donoussa, Schinoussa, Iraklia et Koufonisia. les horaires sur le site de la compagnie ; :http://www.smallcycladeslines.gr/en/daily-tours/ les horaires 2018 ne sont pas encore mis à jour.
SE Seaandbeach Regular ·
Merci à vous 2. Nous nous interrogeons sur le fait d'associer ces 3 ou 4 îles très très tranquilles après Kimolos. Malgré notre souhait d'être au calme, craignons de nous lasser de celui-ci. Nous avions adoré Paros l'an dernier. Nous continuons à rechercher 1 île identique à associer avec 1 ou 2 des Petites Cyclades.
MA Magne2 Globetrotter ·
Naxos ou Ios
Hasta la vista
SE Seaandbeach Regular ·
Pas évident pour trouver les liaisons, mais çà je suis habitué car depuis 3 ans fidèles aux îles Grecques. Sur GTP apparaissent pour une même destination des liaisons qui ne sont pas sur TRAVEL VIVA GR et inversement ? Pas certain donc de pouvoir finaliser rapidement notre périple. Ennuyeux car les hébergements surtout sur les Petites Cyclades commencent a être pleins.

Kimolos vers Ios GTP: existe TRAVEL VIVA: n'existe pas

Ios vers Koufonissi GTP: n'existe pas TRAVEL VIVA: existe
MY Myrto Regular ·
Le bateau Artemis prévu jusqu'en octobre 2018 passe de Kimolos pour Naxos et Ios tous les samedis.

http://www.gokimolos.gr/en/useful/ship-schedules/140-ship-schedules-siros-kimolos.html#.Wp7YjHwYSic

Peut être qu'il serait plus simple de voir également les bateaux par Milos, île mieux desservie. La liaison Kimolos-Milos est très simple avec le ferry local qui fait la traversée en 20 min tous les jours. Une idée des horaires actuels en hiver :

http://www.gokimolos.gr/en/useful/ship-schedules/141-ship-schedules-milos-kimolos.html#.Wp7YoXwYSic
SE Seaandbeach Regular ·
merci pour votre aide, je ne connaissais pas ce site.
SE Seaandbeach Regular ·
Bonjour Nous hésitons à inclure Mykonos pour terminer notre séjour. Pourquoi nous diriger vers cette île qu'un bien grand nombre conseille d'éviter ? En septembre est ce vraiment invivable (fêtes et fêtards), monde, bruit, cher ? Merci
MA Magne2 Globetrotter ·
bonsoir

c'est cher , et c'est petit et il y'a du monde ( croisiéristes jusqu'en fin Octobre )
Hasta la vista
SE Seaandbeach Regular ·
Bonjour

Les îles sont choisies (difficile car très subjectif: on verra bien): Kimolos - Ios - Koufonissi - Schinoussa - Antipararos

Liaisons ferry finalisées: les billets seront prix au fur et à mesure (comme d' habitude). Ne reste plus que les logements ! Et là çà se complique ! Nos critères: bel environnement, vue mer, proche village, calme Kimpolos: très peu de disponibilité voir pas du tout

Ios: disponibilités nombreuses. Privilégier quel village ou quel côte pour ne pas nous retrouver avec des hordes de fêtards et musique à fond toute la journée

Koufonissi: aucune disponibilité

Schinoussa: très peu de disponibilité voir pas du tout

Antiparos: quelques disponibilités

Si vous avez des tuyaux: nous sommes preneurs.

Merci
MY Myrto Regular ·
Où cherchez vous vos logements? Les hôtels et chambres d'hôtes ne cèdent que très peu de leurs chambres à Booking. Donc si c'est complet sur Booking, cela ne veut absolument pas dire que c'est réellement complet. Je pense à Kimolos : Kimolis ne cède que 2 locations à Booking et Echinousa aucune par exemple (ils préfèrent en direct ou sur Airbnb). Le mieux est de consulter le site internet de la location qui vous intéresse ou des sites grecs tels que https://www.e-kyklades.gr/travel/?lang=fr, rubrique logement et vous aurez les contacts.
CA Carsa Regular ·
Mais vous partez à quelle époque ? Souvent hors saison on ne trouve rien car beaucoup d’ herbergement sont encore fermés . Il nous est arrivé de prendre soi disant les derniers studios disponibles et d’être les seuls sur place . En pleine saison le problème est sans doute différent . Peut être est ce vraiment complet. Début juin nous avons des disponibilités dans les petites Cyclades . .
SE Seaandbeach Regular ·
Et oui sur les sites bien connus !

Merci pour le lien

Similar discussions

You might also like