Quelles monnaies sont acceptées au passage de la frontière zambienne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonjour,

Restent quelques derniers petits détails à régler avant le départ !

Avant de m'embêter à changer quelques dollars, je me demandais si des rands, pulas ou euros feraient aussi bien l'affaire pour payer les divers frais inhérents au passage de la frontière zambienne (visa, taxes diverses et variées sur le véhicule) ?

Je n'habite pas une ville où le change est avantageux...

Merci. 🙂
PI Pierre77N Globetrotter ·
Une partie des taxes en kwachas, une autre partie en dollars US. Rien d'autre. Je ne sais plus où tu passes la frontière, à Sesheke il y a maintenant une agence bancaire à la frontière où tu dois pouvoir changer. Il y a aussi toujours les changeurs à la sauvette et un distributeur qui n'a jamais accepté nos cartes Visa ou Mastercard.
AT Atila Globetrotter ·
J'entre par Kazungula.

Une partie des taxes en kwachas, une autre partie en dollars US. Rien d'autre.

Bon, ben j'ai plus qu'à commander quelques dollars.🏴‍☠️
Pareil sans l'agence bancaire donc... Il faudra sans doute passer par les changeurs à la sauvette si certaines taxes sont exigibles en kwachas uniquement. C'était le cas il y a peu mais comme la loi interdisant les paiements en dollars US est passée à la trappe récemment j'imagine qu'on peut maintenant payer toutes les taxes en dollars US. À vérifier. Attention à connaître le taux dollar US / kwacha pour ne pas (trop) te faire rouler. Le change euro / kwacha ne peut être que catastrophique (genre 1 euro = 1 dollar quand le l'euro était à 1,45 dollar). Si tu fais escale à Paris tu peux obtenir des dollars US chez Travelex à Roissy à un taux correct (en les commandant par internet). De toute façon il vaut mieux avoir des dollars US dans sa poche en Zambie au cas où.
AT Atila Globetrotter ·
Attention à connaître le taux dollar US / kwacha pour ne pas (trop) te faire rouler.

J'imagine que les vendeurs à la sauvette eux acceptent les rands ou les pulas. 🤪 C'est quand même une frontière entre le Botswana et la Zambie pas entre les USA et la Zambie...😏

Il me semble me souvenir que Bob au Zimbabwe se montrait moins difficile sur les monnaies même si le taux de change à la frontière n'était pas miraculeux.

Si tu fais escale à Paris tu peux obtenir des dollars US chez Travelex à Roissy à un taux correct (en les commandant par internet).

Je ne passe pas par Roissy mais Lyon. Il y a aussi un comptoir Travelex.🙂
J'imagine que les vendeurs à la sauvette eux acceptent les rands ou les pulas.

Oui, mais encore une fois, gare au taux ! Les gars te proposent leur "aide", "gratuitement", pour passer la frontière et il est très difficile de décliner leurs services. Leur rémunération : du change à n'importe quel taux plus ou moins délirant. Mais c'est plutôt marrant. Folklore !

Il me semble me souvenir que Bob au Zimbabwe se montrait moins difficile sur les monnaies même si le taux de change à la frontière n'était pas miraculeux.

Bob s'est converti au dollar US (et à tout ce qui pouvait lui tomber sous la main). La Zambie vient de passer par une phase inverse où elle voulait éradiquer les monnaies étrangères (et en particulier le dollar US qui y occupe une place très importante) de son économie. À priori c'est un fiasco...

Il y a aussi un comptoir Travelex.

Travelex, sed lex... 😇
SI Sitaelle Regular ·
Salut !

Aaaah, la joie du passage de frontière à Kazungula 😄 En dehors des sous, compte déjà 2 bonnes heures pour venir à bout de l'opération ... Lors de notre dernier passage (Avril 2015), voilà comment ça s'est passé :

> Visa double entrée : 80 USD. Si je me souviens bien, c'est 50 USD le visa simple. > Road Toll : 48 USD pour une voiture immatriculée au Botswana, c'est moins cher pour les autres nationalités. Valable 1 an. > Assurance obligatoire sauf si tu as déjà : compter dans les 400 kwachas les 3 mois. Il est possible de la prendre pour 1 mois seulement (dans les 250 kwachas). Il faut acheter cette assurance auprès des petites baraques derrière la barrière. Je pense qu'ils acceptent les USD mais le taux sera forcément peu favorable. > Taxe carbone : 150 kwachas, pas du tout sure qu'ils acceptent les USD > Taxe du Council : 30 kwachas, pareil. > Ferry : 150 kwachas la traversée du 4x4, payable aussi en pulas et sans doute USD

Le mieux est de ne pas prendre l'aide des nombreux zambiens qui viendront te solliciter dès le ferry côté Botswana. Pierre a raison, c'est marrant et folklorique mais la facture peut vraiment monter très fort ... On sait, ça nous est arrivé et ça nous a coûté pratiquement le double 😄

Kasane est une ville frontière, il doit bien avoir la possibilité d'y trouver des kwachas avant de passer la frontière ?

Bons derniers préparatifs !
AT Atila Globetrotter ·
Si je me souviens bien, c'est 50 USD le visa simple.

Je sors ma calculette ! x 2 = 100 $

c'est moins cher pour les autres nationalités.

Immatriculation Sud'af - Je vais quand même compter 50 $

1 mois seulement (dans les 250 kwachas).

Largement suffisant dans mon cas +34 $ arrondis à 40.

Taxe carbone : 150 kwachas, pas du tout sure qu'ils acceptent les USD > Taxe du Council : 30 kwachas, pareil.

Encore 24 $ arrondis à 30.

Au pire changer 350 rands ou 300 pulas.

150 kwachas la traversée du 4x4, payable aussi en pulas

Ahhhhhhhhh ! Enfin un truc qui peut se payer avec une monnaie facile à avoir dans un distributeur ! 😛 Faut que je garde environ 300 pulas donc.

Bon, je dois donc arriver à la frontière avec au moins 220 usd et 600 pulas. 😉 (Je crois que ce sera la frontière la plus chère que je n'ai jamais traversée...)

Kasane est une ville frontière, il doit bien avoir la possibilité d'y trouver des kwachas avant de passer la frontière ?

Au Botswana, ils ne sont pas très forts non plus pour les taux de change... Du genre 30 % de commission...🤪

Bons derniers préparatifs !

Merci !🙂
JM JMM Regular ·
bonjour

A notre passage en 2012 en arrivant de Mbeya (au nord) bien que la monnaie officielle soit le Kwacha et seulement le Kwacha (affiches partout à la douane disant qu'il était interdit de payer en dollars), ... le visa ne devait être payé au fisc Zambien qu'en dollars américains, en billet de 50 ou 100 seulement et en date postérieure à 2000 (depuis 2000 pour ceux qui serait surpris par mon postérieur..). Les autres règlements demandés devaient être donc effectués en kwachas puisque le dollar était interdit....!!!! Je me demande bien pourquoi mais j'avais obtempéré sans comprendre toutes les nuances....!

Nous y serons à nouveau fin septembre normalement en venant de Tanzanie le long du lac Tanganika enfin je crois car tout est dans les valises, bouclage total demain soir, atterrissage prévu Kilimandjaro airport (Arusha) jeudi soir.

Pour ceux que ça intéresse notre site est opérationnel dans sa version 2015 .. à suivre entre 23 juillet et 23 novembre.

http://les-moreau-en-voyage.pagesperso-orange.fr/index.htm

A bientot jean michel
SI Sitaelle Regular ·
Immatriculation Sud'af - Je vais quand même compter 50 $

Je n'arrive pas à retrouver l'info exacte mais c'était plutôt 20 ou 30 USD pour les véhicules sud-africains.

Pour les dollars, comme le dit JMM, il faut des billets récents (et non abimés, on s'est aussi fait refuser un billet récent avec un petit trou dedans). Je crois que la date des billets doit même être supérieure à 2006.

Seule l'Afrique du Sud ne regarde pas la date des billets 😉
AT Atila Globetrotter ·
Bon 2006, ça fait quand même pas tout jeune pour un billet !😄
SI Sitaelle Regular ·
Oui, c'est vrai 😄 Mais figure toi qu'on en a plein qui date d'avant et qu'on oublie encore trop souvent de les vérifier avant de partir ....
VO Voyajou Globetrotter ·
Les pires dans la région avec le dollar américain ce sont les zimbabwéens. Le Zimbabwe détenait en 2009 le record du monde de l'inflation instantanée (inégalé depuis) et finit par adopter le dollar américain comme monnaie du pays, la monnaie de l'impérialiste honni, le Président-dictateur en avala sa cravate (il ne savait pas qu'on pouvait s'en passer). En 2011, j'ai été bloqué à un péage routier dont le tarif était de 1 usd; je tends un billet usagé (un dollar usagé, au Zimbabwe, c'est comme de la soie avec des millions de germes au centimètre-carré) du montant demandé. Le péage est tenu par des hommes mitraillette à l'épaule et des petits gars en costume-cravate (ah, c'est pas la Grèce) relevant du Ministère des Finances. On me refuse mon dollar usagé, je réplique que c'est le leur, on me prie de me garer sous bonne surveillance. Le temps passe, ma Co s'impatiente. Je cède et sors un dollar présentable, on me laisse passer, je déchire menu le billet refusé et le jette au pied d'un sbire costumé qui gesticule de rage. J'embraye. Dix mètres, cent mètres, cinq cent, les mitraillettes restent silencieuses.
AT Atila Globetrotter ·
Rêverais-tu de jouer dans un remake de Pour une poignée de dollars ?😄
AT Atila Globetrotter ·
Frontière passée 😛 prévoir 1 h 30...

150 k ou 20 usd ou 200 p ou 220 r pour le ferry

visa 50 usd seulement en usd

taxe concil 30 en k uniquement. Change avec les " accompagnants". 10 % de com sur la pula.

Taxe routière 20 usd pour une immatriculation RSA. Uniquement en $.

Assurance 116 k après menaces d aller chez le voisin alors que tous les papiers étaient remplis... k uniquement.

Carbone tax non payée ordi en panne !

Le k est plus avantageux que le $ pour les paiements officiels.
MA Max68 Globetrotter ·
Ah tout de même !!! .. merci pour l'info et belle virée Zambienne 😎
https://apprentisvoyageurs.com
SI Sitaelle Regular ·
Bien joué la négociation pour l'assurance !

1 ordi en panne = 30 mn de gagné ? 😄

Bon voyage zambien !
AT Atila Globetrotter ·
Presque achevé. Ce soir étape à Mongu et sa folle ambiance. ..🤪😄
AT Atila Globetrotter ·
Mme Max aura frais la nuit avec parfois 10 au petit jour (mais aussi parfois 18...) et bien chaud en journée (30). Les soirées sont de douces (18 ) à chaude (24).🙂
AT Atila Globetrotter ·
Pour la taxe carbone, c'est 150 k et uniquement en k.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut,

je déchire menu le billet refusé et le jette au pied d'un sbire costumé qui gesticule de rage. J'embraye. Dix mètres, cent mètres, cinq cent, les mitraillettes restent silencieuses.

Tu as eu de la chance car ils ont la gâchette facile surtout quand il fait chaud ...!
Michelle
Très bon voyage, Attila ! Tu as dû mettre ton trajet dans une des discussions: tu peux me donner le lien ? 😉
Michelle
AT Atila Globetrotter ·
Voyage quasi achevé. ..Me voilà devant un café dans la capitale de la saucisse. 🙁 Lien sur le parcours et début du carnet pour bientôt. 😉
MA Max68 Globetrotter ·
Gute Ruckflüg 😉

Tschusss 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
Merci, j'y cours !😎
Michelle

Similar discussions

You might also like