Quelles pistes en camping-car? (Namibie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

Je prépare notre itinéraire en Namibie pour le mois d'août en famille et en camping-car (déjà réservé). Nous avons pas mal d'expérience des pistes en ccar (un an en Amerique du Sud et plusieurs milliers de km de pistes) mais le ccar de loc n'aura pas de plaques de désensablement ni assurance sur les pistes D, ni même sangles de traction je crois, donc nous devons éviter à tout prix de rester tanqués! Donc exit les pistes sablonneuses. Et là j'ai besoin de votre conaissance du terrain (l'itinéraire reste très classique):

1) de Rehoboh à Sesriem: ai-je bien compris qu-il vaut mieux faire C24 - MR47 - C14 - C19 que C24 - Remhoogte Pass - C19? Le Remhoogte Pass est chaud en ccar? Quel itinéraire est plus beau?

2) Est-ce que les pistes qui vont de la B2 vers Spitzkoppe présentent des difficultés? Lesquelles?

3) Spitzkoppe - Brandberg: D1930 ou vaut-il mieux faire un détour B2 - C33 - C36?

4) Brandberg - Twyfelfontein: C35 - D2612 ou vaut-il mieux faire le détour par Khorixas donc C35 - C39 vers l'ouest puis un petit bout de piste D?

5) Avez-vous un bon plan d'étape sympa entre Twyfelfontein et Etosha?

Mille fois merci Corina
CA Caperam Veteran ·
Bonjour Nous sommes allés en Namibie en camping car en septembre 2012. Je ne peux t'aiguiller que sur la partie B2/Spitzkoppe, nous avons fait le trajet SPitzkoppe/ Swakopmund sans aucune difficulté. Il faut surtout faire attention dans le Spitzkoppe, y aller très très prudemment, certaines pistes sont très cahoteuses. Nous avons aussi pris des D dans le coin de Twyfelfontein, nous avons dormi à Xaragu et l'accès était un peu raide. On a un peu croisé les doigts toutes les vacances pour cette histoire d'assurances...😕

Beau voyage!

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
MA Marietheha Regular ·
bonjour Corina

quand nous étions en Namibie, nous avions rencontré des personnes qui voyageaient avec un véhicule loué. Le circuit en Namibie était fourni avec. nous sommes toujours en Amérique du sud. merci pour les infos que vous nous avez données bonne préparation MT
http://destinationlesameriques.uniterre.com http://destinationafrica.uniterre.com http://destinationsailleurs.uniterre.com
CO Corina25 Regular ·
Merci Caperam, j'ai lu votre carnet de voyage, superbe!!

Les pistes cahoteuses ne nous font pas peur, nous avons sillonné l'Amérique du Sud un an en camping-car, je crois que nous avons notre permi " spécial piste pourrie", comme disait un ami, à quand une catégorie "camping-car" au Dakkar? :)) Mais nous allons très doucement, même si 3h à 20 km/h c'est enrageant, 80 km/h c'est inconscient. C'est le sable que nous craignons, car le ccar de location n'aura pas de plaques de désensablement, donc je veux éviter de m'engager sur des pistes sablonneuses.

Corina
PH Phalbert Regular ·
Bonjour Corina. Les pistes namibiennes sont en fait des routes construites, un mélange de terre battue et de gravier. Il y a donc très très peu de pistes avec du sable mou. Entre Rehoboth et Sesriem pas de problèmes, ni avec la C24, ni avec la C19. Il y a quelques passages de gués lents, mais sans difficultés. Il y a une descente assez abrupte, mais ouverte à tous véhicules. B2 vers Spitzkoppe, aucun problème, c'est large et très roulant. C'est une fois arrivé dans le site de Spitzkoppe (qui est en fait un immense camping) qu'il y a quelques pistes cahoteuses, mais pas de sable. Vers le Brandberg, prenez la D1930, c'est large et roulant. Aucun problèmes, sauf peut-être un passage de gué sablonneux, en traversant le lit de la rivière Omaruru. Là encore, en aout, la nivelleuse aura passé et avec votre expérience, il n'y aura pas de souci. Vers Twyfelfontein, C35 puis D2612, comme tout le monde, pas de problèmes. Camp Xaragu est fermé jusqu'à nouvel ordre. C'était sympa... Un coin pas mal entre Twyfel et Etosha, c'est le camping du "Ugab Terrace lodge", sur la 2743 vers le Vingerklip (que vous devriez aller voir du coup...) http://www.ugabterracelodge.com/ Bonne route!
Phalbert
CO Corina25 Regular ·
Bonsoir Philippe,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements plutôt rassurants! Malgré notre expérience en Amérique du Sud, vu qu'on ne connaît pas du tout l'Afrique australe, on ne sait pas trop à quoi s'attendre au niveau des "conditions de circulations". En tout cas, nous avons hâte d'y être, je sens que ça va être fantastique! Je retiens aussi la suggestion Ugab Terrace Lodge (quelle vue!!), je vais voir si je peux caser cette halte dans notre itinéraire. A propos, aurais-tu la gentillesse de regarder mon autre post http://voyageforum.com/discussion/quel-itineraire-swakopmund-etosha-d6372501/ et de me dire laquelle des 2 variantes tu recommandes?

Merci encore, Corina
PH Phalbert Regular ·
Bonjour. Attention à l'Ugab lodge. Le camping est au pied du plateau, d'où la vue n'est pas du tout celle du lodge. Il faut monter (1000m peut-être à faire à pied ou en 4X4 pour 50m de dénivellé) et aller au lodge pour la découvrir. Il y a une terasse devant le restau du lodge où rien ne vous empêche d'aller prendre un apéro pour admirer la vue. A propos de l'autre post: J1 une seule nuit au Spitzkoppe, c'est court, mais bon... Il n'y a pas de village Himba entre Twyfel et Outjo, mais si on passe par Kamanjab (assez gros détour), il y a un village à 20km de là sur la route d'Outjo. C'est le village le plus au sud où on peut rencontrer les Himbas, c'est donc hyper-visité et si vous n'avez pas de chance, il y aura déjà 2 ou 3 bus arrêtés là quand vous arriverez... Visite payante (assez chère, j'ai oublié le prix) mais en arrivant vous verrez s'il y a déjà du monde ou pas. La variante A regroupe quand même des choses plus intéressantes que la B. Il semble qu'il n'y aie pas de camping au Omaruru game lodge, mais il y a des bungalows "self catering" http://www.omaruru-game-lodge.com/sites/omaruru/lodge.html Je dirais que le lodge en vaut la peine si on fait le safari. Avec de la chance les éléphants viennent manger dans la main, et au point d'eau du lodge (pas en safari), il est possible, toujours avec de la chance, de caresser un rhino! Seul endroit que je connaisse en 30 ans d'Afrique où celà est possible . Posez leurs la question du camping-car, ils sont très arrangeant. ("s" ou pas "s" à "arrangeant" ? Aidez-moi!)
Phalbert
CO Corina25 Regular ·
Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour ces précisions très très utiles. Sais-tu si le nouveau camping du Grootberg Lodge est lui aussi en bas du plateau et sans vue? Je suppose que oui. Pour le village himba très touristique, je crois qu'on va passer notre tour. De toute manière je suis très gênée par tout contact "artificiel" je ne veux pas qu'on chante et qu'on danse pour nous :) On aura peut-être l'occasion de contacts un peu plus authentiques dans des villages par lesquels on passera sur la route vers Rundu. On a prévu d'amener avec nous quelques jouets à distribuer :) Je vais écrire à Omaruru Lodge pour voir s'ils sont arrangeants ;) Comme ça on aura vraiment toutes les infos pour faire un choix d'itinéraire TRES éclairé.

Corina

Similar discussions

You might also like