Quelles réserves naturelles visiter en Inde du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour à tous

je souhaitais connaître les réserves naturelles les plus intéressantes à visiter dans le Sud de l'Inde. Et ensuite, quels sont les meilleurs moyens pour s'y rendre...

Merci beaucoup pour votre aide!

🙂
JU JulienBalbu ·
Je cherche exactement les même réponses. Ton voyage est pour quand ?
AM AmonG ·
oh, un jour
MA Manutela29 ·
Je suis allé au parc national de Mudumalai en Décembre 2009, et je n'ai pas beaucoup aimé à vrai dire... Les seuls bêtes que j'ai vu : un singe écureuil, des termitières et un pauvre éléphant enchaîné à un arbre à la fin (le guide était tout fier de nous le montrer).
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes." Bertrand Russell
AM AmonG ·
ah oui comme ça, ça ne donne pas vraiment envie... et tu aurais vu d'autres idées pour etre au contact de la nature dans le Sud ?
MA Manutela29 ·
Pour le contact avec la nature, j'ai beaucoup aimé (et je suis pas le seul je pense) la ville de Hampi avec ses paysages incroyables. Les backwaters dans le Kerala aussi (je l'ai fait en pirogue). Maintenant pour ce qui est des réserves naturelles, c'est mon expérience perso. Je me souviens que d'autres voyageurs avait appréciés une autre réserve dans le sud.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes." Bertrand Russell
AM AmonG ·
Ok merci, je note Hampi, mais penses-tu que cette dernière cité peut se faire lors d'un voyage de 3 semaines en Inde du Sud (pour grande partie le Kerala) ?
MA Manutela29 ·
Tout dépend de l'aéroport de ton arrivé et de ton itinéraire. Si c'est Mumbai et que tu descends vers le Kerala en bus/train, dans ce cas pas de problème : tu verras sur une carte que Hampi est sur ton chemin.

J'ai moi même voyagé 3 semaines en Inde du Sud, et j'ai eu le temps de voir pas mal de choses, donc oui tu as le temps. Maintenant tout dépend du rythme que tu aime adopter dans tes déplacements/visites etc. Moi qui avait plutôt la bougeotte, je pense que 3/4 jours n'est pas de trop pour profiter de ce lieu magnifique.
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Ci-dessous, une liste des sites de l'état du Kerala classée par district. Je précise n'avoir visité que celui de Periyar ainsi que celui de Wayanad. La plupart ne sont pas accessibles par le train qui longe le secteur côtier. Préférer le bus ou mieux, le taxi. Bonne visites !

PARCS/RESERVES DU KERALA

District d'ALAPPUZHA Ile de PATHIREMANAL (sur le Lac Vembanad) Réserve d'oiseaux

District d'ERNAKULAM KODANAD Centre d'entraînement des éléphants THATTEKAD (à l'est) Réserve d'oiseaux près d'un grand lac

District d'IDUKKI PERIYAR/THEKKADI Réserve naturelle autour d'un lac + parc animalier IDUKKI ARCH DAM Réserve naturelle autour d'un lac + parc animalier

District de KANNUR ARALAM (proche Karnataka) Parc animalier PARASSINIKADAVU Centre étude et conservation des reptiles + élevage de serpents

District de KASARGOD RANIPURAM (proche du Karnataka) Réserve naturelle + parc animalier

District de KOLLAM SHENDURUNI (proche du Tamil Nadu) Réserve naturelle + parc animalier

District de KOTTAYAM KUMARAKOM (proche du lac Vembanad) Réserve d'oiseaux

District de KOZHIKODE KADALUNDI (au sud) Réserve d'oiseaux PERUVANNAMUZHI Réserve d'oiseaux et élevage de crocodiles

District de MALAPPURAM KADALUNDI (proche de VALLIKUNNU Beach) Réserve d'oiseaux

District de PALAKKAD PARAMBIKULAM (au sud) Parc animalier SILENT VALLEY (au nord est) Parc animalier

District de PATHANAMTITHA KONNI Petite réserve d'éléphants

District de THIRUVANANTHAPURAM TRIVANDRUM Zoo dont la renommée dépasse les frontières du Kerala

District de WAYANAD WANAYAD Wildlife Sanctuary (à l'est) Grand parc animalier intégré à un vaste secteur regroupant les parcs mitoyens du Tamil Nadu et du Karnataka

C'est fini. 😉
AM AmonG ·
merci pour cette liste exaustive ! Et quelles sont tes impressions sur Periyar et Wayanad ?🙂
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Mes impressions ?

Periyar reste un site plaisant, mais ce que j'ai moins aimé, c'est le côté foule et organisation/business (et surtout à l'indienne !). J'ai évité la balade sur le lac malgré le renforcement des normes de sécurité (plus ou moins appliquées...🤪), ayant encore à l'esprit l'accident de 2008 (?)

J'ai préféré Wayanad, plus calme, plus authentique et moins l'impression de foire. Le seul point noir pour moi, c'était pour y aller (bus+rickshaw). Après coup, j'aurais mieux fait de me payer un taxi. Pour le contenu, j'entends les animaux, comme dans tous les parcs tout dépend de l'heure à laquelle tu visites, de la saison et de la meteo. J'avais été pas mal gâté en février 2009.

Voilà.
AL Albalb Veteran ·
Voici un site qui peut vous aider : http://perso.numericable.fr/picheron/carnets%20general.html Alain
AM AmonG ·
merci à tous pour ces bons plans et conseils !

🙂
JU JulienBalbu ·
J'ai acheté deux bouquins sur Amazon (cependant j'ai remarqué après coup que les acheter directement sur NHBS en angleterre ça revenait 10% moins cher frais de port compris).

- Birds of Southern India (pour ceux qui aiment l'ornithologie et veulent identifier les oiseaux vus) - A Birdwatchers' Guide to India de Krys Kazmierczak et Raj Singh

Ce dernier est essentiellement destiné aux ornithologues mais son but est de proposer une centaine de sites naturels pour voir les oiseaux dans les meilleurs conditions. Il y a également la description brève des mammifères à voir.

Bien sûr ce sont des livres en anglais mais à ce niveau y a pas vraiment le choix.

Je te site tous les sites décrits pour l'Inde du Sud : 1/ Ranganathittu & Mysore 2/ Nagarhole (Rajiv Gandhi National Park) 3/ Mudumalai & Masinagudi 4/ Udhagamandalam (Ooty) - Cairnhill forest - Potato Research Station - Naduvattam & Nadugani - Sighur Ghat 5/ Top Slip (Anaimalai) 6/ Munnar - Rajamalai (Eravikulam National Park) - Bodi Ghat 7/ Periyar 8/ Chennai (Madras) - Guindy - Theosophical Society Gardens & Adyar Estuary 9/ Vedanthangal 10/ Point Calimere 11/ Gulf of Mannar 12/ Pulicat Lake 13/ Shamirpet Lake 14/ Rollapadu

Pour chaque site il y a la localisation, des idées d'hébergement, une carte précise du site (1cm = 150m par exemple), des informations utiles (comment visiter le parc, combien de temps faut-il y consacrer, y a-il des billets d'entrées, quelles sont les heures d'ouvertures etc...), les oiseaux à voir avec un indice de présence saisonnier, les autres animaux (mammifères surtout), d'autres sites à proximité.

Si tu veux que je te scan les pages utiles tu me dis.

Il y a également un glossaire de mots indiens traduits en anglais.
AM AmonG ·
Ouah mais c'est surement excellent comme ouvrage ! C'est très gentil pour les scans mais je vais essayer de l'acquérir, merci pour ce message ! tu dois surement le dévorer en ce moment ce livre !😉
JU JulienBalbu ·
Effectivement :D

Similar discussions

You might also like