Quelles villes choisir pour un premier voyage au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous,

Mon mari et moi souhaitons découvrir la Maroc afin de voir si ce pays nous correspond pour y passer notre retraite.

Dans, un premier temps, mon mari prendra un congés sans solde et moi, je garderai mon emploi à mi-temps et ainsi nous reviendrons 10 jours par mois en France. En plus de garder un petit salaire, nous resterons sous le statut de touriste.

Celà nous permettra de visiter plusieurs villes afin d'en trouver une qui nous convient pour nous y installer.

A ce propos, quelles sont les villes recommandées pour goûter à ce pays ? Quel circuit proposeriez-vous ? Nous aimerions une ville ou village tranquille mais pas trop éloigné des grandes agglomérations. ( surtout pour le moment, avec les aller-retour vers la France ). Que se soit en hôtel, appartement ou chez l'habitant, peu importe. Le principal reste de découvrir le pays. Au niveau budget, nous tablons sur 4.000 dirham maximum pour le logement. ( nous resterons 20 jours sur place ). J'aimerai rester 10 jours dans chaque ville donc sur 3 mois, nous pouvons se rendre dans environ 6 villes ...

Merci des réponses que vous pourrez m'apporter. 🙂 A bientôt Hélène
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Cela me semble être une sage décision de venir vivre sur place 3 mois en testant différentes villes. Les avis des uns et des autres c'est bien, mais seule compte sa propre expérience.

Après ces 3 mois, une fois la ville déterminée, il faudra à nouveau la tester sur une plus longue durée, peut être cette fois 3 mois consécutifs. De toute façon, une location n'engage pas de façon irrémédiable, d'autant que vous gardez votre travail en France.

Les villes côtières, si vous voulez vivre au bord de la mer, offrent un climat plus tempéré : Tanger, Rabat, Casa, El Jadida, Agadir

Deux grosses villes de l'intérieur, mais avec des écarts de température plus marqués : Marrakech et Fès

D'autres petites villes plus calmes, ne manquent pas de charme mais sont un peu plus éloignées des aéroports : Essaouira, Tétouan, Taroudant
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MO MounirNirmou ·
Bonjour,

Je vous conseille de ne pas oublier Chefchaouen.

Excellent séjour ;-) Mounir
PA Pampamthai ·
Bonjour et merci de vos réponses,

Je vais me renseigner sur toutes ces villes ...
UC UCF82 Regular ·
Salut Hélène,

Je pense que c'est bien résumé par "Lacalo" chaque ville est différente de l'autre et cela dépendera de votre gout.

Bon courage.
PA Pampamthai ·
Merci ! J'ai trouvé des documentaires et divers livres à la Médiathèque, je vais étudier tout ça !
AM Amel45000 ·
Bonsoir hélène, Je vous conseille aussi de descendre jusqu'à Ouarzazate. C'est une ville agréable, moins importe que Casa ou Marrakech où il est agréable d'y séjourner. J'y ai séjourné pendant + de deux mois dans le cadre de bénévolat et vraiment rien à redire ! Population accueillante, ville agréable, bien située ou les alentours sont à visiter : vallée du Drâa, gorges de Todgha, Dadès, oasis de Fint... !

Aller y faire un tour pendant votre séjour pour voir de vous même mais cette ville peut vous convenir !
PA Pampamthai ·
Merci pour toutes ces infos !🙂🙂🙂
PA Pampamthai ·
Voici quelques nouvelles : nous allons profiter de nos vacances d'été pour faire un premier voyage. Oui, je sais, le Maroc, l'été ... c'est chaud. Mais bon, chaque année nous allons en Thailande donc ... 😉

Nous allons prévoir ça entre le 25 juillet et le 14 aout normalement.
MO MounirNirmou ·
Bonjour,

C'est cool, bienvenue chez nous au Maroc ;-)

Excellent séjour! Mounir
JR Jromain ·
Bonjour,

je vous parle prenant considération a mes expériences surtout passé sur la terre de cette superbe pays, et surtout le sud (Désert, Sahara, Merzouga, Ouarzazate et région...).

je voulais partager avec vous la chaleur des habitants premièrement et aussi les paysages bien structuré (montagne, espace naturellement vertes, Désert sable doré, les dunes de sable brillantes...)

donc, pour moi a mon avis c'est tout de suite le sud est marocain.

et bien sur c'est a vous le grand choix, bon courage et bon chance.
PA Pampamthai ·
Merci ... Si vous avez des adresses pour le logement ou autres, n'hésitez pas !
PA Pampamthai ·
Merci 🙂
PA Pampamthai ·
A me promener sur le net, j'ai vu qu'il se trouve que cette période sera celle du Ramadan ...
JE Jeandort Veteran ·
Bonjour

Vu vos envies, votre but et vu la date de votre voyage et le temps que vous aurez: logiquement vous serez grosso modo entre Rabat et Essaouira: la partie centrale au bord de mer.
BE Berbere10 ·
marrakech reste la ville inévitable a tous les visiteurs de maroc..
DO Doudouce1000 ·
Bonsoir, j'ai pu constater que dans le sud marocain il y avait beaucoup de retraités français c'est vrai qu'il y fait bon vivre du côté d'Agadir j'habite un petit village à quelques kilomètres de cette ville l'avantage dans cette région c'est qu'il fait bon tout l'année si vous cherchez un logement je peux vous aider à trouver un logement décent selon votre budget n"hésitez pas si vous avez besoin d'infos complémentaires j'espère que vous trouverez votre havre de paix^^ bonnes recherches
BE Berbere10 ·
le maroc et les marocains sont connus en générale pour la grande chaleureuse accueille et le bonne soleil et la stabilité et la grande sécurité...
PA Pampamthai ·
Bonjour et merci de votre message.

Je garde votre adresse et ne manquerai pas de vous contacter dès que j'aurais besoin de vous. Dans quel village habitez-vous ? Avez-vous des contacts avec des français-retraités ?

Merci, Bonne journée Cordialement Hélène
BE Berbere10 ·
khenifra et j'ai beaucoup de contacts avec les étranges..car je travail dans le domaine de tourisme.
PA Pampamthai ·
ah oui, en effet c'est pratique !!! Et vous proposez des circuits découvertes ?
DO Doudouce1000 ·
Bonjour Hélène mon époux connait un retraité reconverti dans l'immobilier qui lui connait d'autres retraités si vous avez des questions je veux bien faire l'intermédiaire bonne journée à vous aussi
PA Pampamthai ·
Bonjour, Les questions principales sont celles évoquées des centaines de fois sur tous les forums 🤪

Quel est l'endroit le plus agréable pour séjourner tranquillement ? Quel est le prix d'un logement meublé ? ( 1 chambre suffit ! ) Moyenne du panier-nourriture locale pour 2 ? Frais à prévoir ? ( il me faudra internet )

Nous sommes un couple tout simple, sans besoin particulier. On cherche seulement à vivre tranquille sans que mon mari ne travaille en attendant quelques années avant qu'il ne touche sa retraite.

Comme je garderai mon travail en France, la question du statut de résidant ne se pose pas car je reviendrais tous les mois ( environ 10-12 jours par mois en France ).

Moi, perso, mon emploi me garantira environ 600 e/mois ( mon mari, quand à lui, devra prendre un congés sans solde ) le reste sera tiré sur nos économies.

Voilà, ça résume le projet !
PA Pampamthai ·
🙂

Et encore un grand MERCI pour tous vos messages ( publics et privés ) !!!

🙂
DO Doudouce1000 ·
coucou Hélène ok, je transmets je ne connais pas le prix des meublés là où je suis en revanche, je peux déjà vous dire que les fruits et les légumes sont pas chers ( 100 dh la semaine avec tomates, oranges, poivrons, courgettes, pommes de terre..) le poisson idem, il y en pour tous les goûts et tous les prix, en moyenne c'est 6-7 dhs le kilo de sardine il y a des grosses pièces de poissons pour 25 dhs je vous tiens au courant dès que possible pour le reste
PA Pampamthai ·
Ok, merci Et en plus on y mange sainement 😇 Si vous continuez tous avec vos conseils, nous allons partir tout de suite !!!
DO Doudouce1000 ·
Allez vite, on prépare les valises!! juste pour une anecdote, il y a quelques semaines j'ai rencontré un couple de retraités français dans une boutique de tissu et on a discuté de tout et de rien et je leur ai demandé si la France leur manquait ils m'ont répondu tout simplement: "non car ici au Maroc, même quand il pleut, on est mieux" les gens se contentent du minimum, vous accueillent, vous sourient, et ce même s'ils n'ont rien^^
PA Pampamthai ·
Voilà le genre de remarque pertinente. Voilà le genre de vie que j'espère pour mon mari et moi ... Et puis, quand il s'agit de partir d'un emploi que l'on déteste et où l'on y laisse sa santé ... les quelques petits inconvénients de la vie seront superflus ! Je pense qu'il faut toujours penser à ce qui nous a fait partir ...
PA Pampamthai ·
Petite question au passage ... est-ce que venir découvrir le Maroc en période de Ramadan est une bonne idée ? Avec les horaires décalés et la vie qui tourne " au ralenti " ... et surtout au niveau des transports 🤪

J'ai lu que cela montrer un autre visage de ce pays et que voir les villes se réveillaient en soirée donnait une superbe ambiance.

Mais n'est-ce pas trop "dépaysant culturellement" pour une première fois ?

( Nous allons prévoir ça entre le 25 juillet et le 14 aout normalement ... date officielle des congés 😠 )
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Je crois que dans tes questions, tu as bien résumé les réponses ...😉

La vie tourne effectivement au ralenti et les horaires des transports sont souvent réaménagés. Mais les soirées sont animées et conviviales.

Pour un touriste cela ne change pas grand chose, en dehors des heures d'ouvertures des musées et des horaires des transports. Beaucoup de cafés et restaurants sont cependant fermés à midi. En tenir compte quand on se déplace dans le pays. Mais les épiceries restent ouvertes, ainsi que les marchés, on trouve donc de quoi pique-niquer. Quelques restaurants sont quand même ouverts à midi pour les touristes, dans les villes touristiques.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour Je suis retraité français, résident au Maroc. J'ai deux logements a vous proposer, je vous écris en MP. Cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
ZE Zeilachi ·
Bonjour,

J'habite tout près de chez vous, dans la région de Lille. Je suis propriétaire au Maroc et depuis quelques années, nous sillonnons le Pays pour en découvrir les trésors. C'est absolument magnifiique (les posts présédents en font état !!). Si vous passez vers Lille, n'hésitez pas à passer nous voir, nous pourrons discuter de votre projet autour d'un café ou d'un thé. Bons préparatifs !
Si je savais tout, je ne serais pas là. Au Maroc tu trouves tout ce que tu veux !! Meme ce que tu veux pas !!
TO Tonya ·
Bonjour Hélène,

Vous avez aussi la ville de Meknes qui est une petite ville avec beaucoup de charme et très tranquille. Beaucoup de français y sont installés également, il y a des écoles françaises et pas de mal de français qui travaillent la-bas. Par contre c'est une ville ou il fait très très chaud, je connais aussi les caraibes, l'Asie mais la chaleur à Meknes et Marrakech est différente, chaleur des terres il fait vraiment très chaud mais pas d'humidité et ciel bleu. Très très peu de précipitations. Essayez Meknes, c'est une ville vraiment sympa. Après il y a El-jadida aussii mais on fait vite le tour la-bas....! Casablanca assez sympa mais ça reste la grande ville avec la pollution, les bouchons, une grande ville quoi. Le Paris du Maroc...! Fez est une très belle ville également, forte chaleur aussi mais très belle ville. Je ne connais pas Tanger mais j'en ai beaucoup entendu parler. En tout cas pour avoir visiter plusieurs villes, elles sont toutes différentes et ont toute un charme unique. Je pense que ce sera en fonction de votre coup de coeur et vous auez votre coup de coeur, après il est aussi ben d'être pas très loin dune grande ville comme Casablanca car vous trouverez plus de choses en terme de commodités que dans les petites villes. A vous de voir quelles sont vos priorités!!!! Revenez nous donner votre avis après chaque voyage surtout!

Faites de bons voyages!
PA Pampamthai ·
Bonjour,

J'habite tout près de chez vous, dans la région de Lille. Je suis propriétaire au Maroc et depuis quelques années, nous sillonnons le Pays pour en découvrir les trésors. C'est absolument magnifiique (les posts présédents en font état !!). Si vous passez vers Lille, n'hésitez pas à passer nous voir, nous pourrons discuter de votre projet autour d'un café ou d'un thé. Bons préparatifs !

Bonjour, Dès que nous venons sur Lille, je vous contacterai, pas de soucis ... Merci 🙂
PA Pampamthai ·
Bonjour Hélène,

Vous avez aussi la ville de Meknes qui est une petite ville avec beaucoup de charme et très tranquille. Beaucoup de français y sont installés également, il y a des écoles françaises et pas de mal de français qui travaillent la-bas. Par contre c'est une ville ou il fait très très chaud, je connais aussi les caraibes, l'Asie mais la chaleur à Meknes et Marrakech est différente, chaleur des terres il fait vraiment très chaud mais pas d'humidité et ciel bleu. Très très peu de précipitations. Essayez Meknes, c'est une ville vraiment sympa. Après il y a El-jadida aussii mais on fait vite le tour la-bas....! Casablanca assez sympa mais ça reste la grande ville avec la pollution, les bouchons, une grande ville quoi. Le Paris du Maroc...! Fez est une très belle ville également, forte chaleur aussi mais très belle ville. Je ne connais pas Tanger mais j'en ai beaucoup entendu parler. En tout cas pour avoir visiter plusieurs villes, elles sont toutes différentes et ont toute un charme unique. Je pense que ce sera en fonction de votre coup de coeur et vous auez votre coup de coeur, après il est aussi ben d'être pas très loin dune grande ville comme Casablanca car vous trouverez plus de choses en terme de commodités que dans les petites villes. A vous de voir quelles sont vos priorités!!!! Revenez nous donner votre avis après chaque voyage surtout!

Faites de bons voyages!

Bonjour,

Oui, en effet, j'ai vu que mal mal de personnes parlent de Meknes et de El-Jadida. Je les note sur mon petit cahier 😉

Par contre, personne ne parle des villes proche de la méditerranée ... toutes présentent en général les villes côté atlantique ... Pourquoi ?

Bonne journée
ZE Zeilachi ·
Bonjour, en ce qui nous concerne, le choix de l'Atlantique s'est fait pour deux raisons : - notre désir de retrouver un air de Bretagne, avec une mer qui fait des vagues - notre envie de fraîcheur.

Les villes sur la Méditerrannée sont très belles, Tetouan est absolument magnifique pour qui se promène un peu. Par contre, l'accès à ces villes est assez compliqué, c'est très mal desservi. Pas encore d'autoroute, même si ça se développe rapidement. Et l'été, pour nous, cette côte est trop étouffante.

Voici nos raisons de préférer l'Atlantique. Bonne journée !
Si je savais tout, je ne serais pas là. Au Maroc tu trouves tout ce que tu veux !! Meme ce que tu veux pas !!
DO Doudouce1000 ·
Bonjour Hélène voici un article intéressant que j'ai trouvé peut être y trouveriez vous des infos complémentaires bonne journée http://www.repimmo.com/maroc/retraite/retraite-maroc.php
PA Pampamthai ·
Bonjour, Merci pour cet article mais il date de 2004 🤪 donc au niveau des chiffres ce n'est pas ça. Il donne néanmoins les points principaux pour choisir ce pays...
DO Doudouce1000 ·
oh désolée je n'ai pas fait attention en revanche pour le prix de la nourriture ça n'a pas changé^^ tenez celui-ci est plus récent)) http://geopolis.francetvinfo.fr/pour-fuir-la-crise-des-retraites-francais-choisissent-le-maroc-10177
FA Fatimacasa ·
Bonjour à toutes et à tous, c'est vrai que le maroc est un pays accueillant aussi y'a des endroits touristiques et culturels différents à voir, ça dépend de chaque ville je te conseille de faire à chaque voyage une visite à ces villes marocaines et voir ce qui te convient du côté climat, calme, .... je te souhaite la bienvenue au maroc
IN Infograndsud ·
Bonsoir oui c'est bien une bonne réponse mais je signale que tu as oublie une région qui s'impose 🙂 ; se rendre au Maroc sans passer par le grand sud !! Ouarzazate Zagora Tinghir Merzouga ; qu'en pensez vous ?
Hamd Warzazi
BR Brina24 Regular ·
Si vous voulez du calme alors je vous déconseille Marrakech, mais plutôt des petites villes tranquilles comme Essaouira ;-)
Familledesix premier road trip d'un mois prévu au Maroc, en juillet 2018.
LU Luxuria ·
Bonjour Hélene,

tu l'aurai deviné, la première destination que je te recommande en tant que manager de destination est bien la ville Ocre, Marrakech, t'en aurai beaucoup entendu parler, mais bon... Fez comme deuxième destination, là il s'agit de la capital culturel et le petit pays de la musique spirituelle, coté climat pas très différente de Marrakech. Ouarzazate, une région constituée à la basé de petites Kasbah et de palmiers, pas très loin de Marrakech, la population est dotée d'une hospitalité sans égal.

A bientôt Hélène.
Luxuria/Morocco Unlimited

Similar discussions

You might also like