De retour d'un voyage à Taïwan, je souhaite vous donner mes impressions.
Je suis parti, seul, visiter cette île, pendant 3 semaines, en novembre dernier.
Je reviens enchanté malgré la météo très médiocre !!!
J'ai fait le tour en passant par Jiufen, Taïpei, Wulai, Changhua, Lugang, Sun Moon Lake, Puli, Chiai, Alishan, Chifen (près de Taitung), Hualien, gorges de Taroko...
Le tout en utilisant les transports en commun, surtout les trains (très efficaces) !
J'ai découvert des paysages intéressants, mais pas extraordinaires.
Je dirais que c'est les gorges de Taroko qui m'ont le plus marqué !
Et puis... Peut-être le côté rétro de Wulai...
J'aurais aimé profiter de la côte est (sauvage), mais il pleuvait ! Je n'y suis donc pas resté !
Enfin, je retiens surtout l'accueil des Taïwanais !!!
Un accueil extraordinaire !!!
Des gens très serviables, très respectueux, très sincères.
C'était un grand plaisir d'aller à leur rencontre.
En réalité, c'était les Taïwanais qui m'interpelaient dans la rue, pour me renseigner lorsque je cherchais mon chemin (par exemple).
Certaines personnes ont pris une demi heure pour moi à la recherche d'une adresse...
D'autres n'ont pas hésité à m'emmener en scooter à tel endroit, ou à prendre leur voiture juste pour me rendre service.
Et tout ça, avec des difficultés de communication !
Vraiment, super !!!
Voici quelques photos de mon voyage...
Et n'hésitez pas à me demander des conseils si vous êtes intéressés par cette île charmante.
Salut
Tout a fait d'accord avec toi.
Et la vrais richesse de se pays se sont bien les gens.
Malgré la langue. Leur gentillesse et le respect de l'autre
est des plus agréable. Si le monde était comme eux.
Du moins un peu plus... Sa laisse rêveur !!!
Contant que tu ais fais un beau et bon voyage.
Effectivement, je te rejoins quand tu écris "si le monde était comme eux".
Le respect d'autrui est une valeur capitale à Taïwan, on le ressent nettement (comme dans quelques autres pays d'Asie).
Je pense au Japon.
Juste un exemple tout bête...
Des toilettes publiques à chaque coin de rue, toujours propres et gratuites !!!
Impensable en France !
Je n'ai vu aucun vandalisme, aussi.
Le métro de Taïpei est nickel, tout est respecté ! Franchement, quel plaisir !
L'absence de la moindre déprédation , à la ville comme à la campagne, me frappe toujours à Taïwan. Cela permet à ce pays dont le PIB par habitant est très inférieur à celui de la France (le salaire moyen dans l'industrie est de l'ordre de 1000 EUR) de fournir des prestations égales ou supérieures. Un exemple : j'ai parcouru des centaines de kilomètres en voiture dans les montagnes. J'ai vu un nombre incalculable de miroirs sécurisant les virages; Dieu sait que les routes sont sinueuses ici. Pas un n'est abîmé. Forcément, cela coûte moins cher de ne jamais avoir à les remplacer !
Bonsoir; nous irons 2 semaines à Taïwan en mars lors d'un nouveau voyage en Asie; Pouvez-vous me donner des détails sur 1-la visite des gorges de Taroko en transport en commun; une journée au départ de Hualien? de la marche, jusqu'où?
2- Le petit train de Alishan: horaires de départ? intéressant? (nous connaissons le parcours du train identique au Chili))
3-Que recommandez-vous en 2 semaines en transport en commun? nous comptons aller à Tainan (vieux temples)nous avons l'habitude de voyager en routard avec les moyens du bord.
4 - Trois jours à Taîpei pour avoir un peu le temps et aller à Beitou: suffisant?
Merci à vous ou à d'autres du forum pour tous conseils ou infos.
Pour les gorges de taroko, il existe effectivement des transports en commun (bus au départ de Hualien).
Mais attention !!!
Ils sont peu nombreux !!!
De plus, ils desservent mal.
Donc, je te conseille de faire comme j'ai fait. C'est à dire, prendre un "tour operator".
A mon hôtel à Hualien, on m'a proposé une journée en mini bus, avec chauffeur-guide.
C'était très pratique car le bus s'arrêtait aux endroits les plus intéressants.
Il n'y avait pas véritablement de marche, uniquement 10 à 20 mn de balade pour accéder à un point de vue, par exemple.
Pour Alishan, le petit train au départ de Chiayi n'existe plus. La ligne ferroviaire a été détruite !
Il n'y a plus qu'un petit train démarrant de la station d'Alishan et arrivant au sommet de la montagne (pour les amateurs de lever de soleil).
Honnêtement, la vue sur les montagnes n'a rien d'extraordinaire.
Le trajet dure environ 30 mn.
Le train part vers 6h00 du matin (je ne me souviens plus des horaires exacts).
On peut redescendre par la petite route et par le sentier jusqu'à Alishan. C'est agréable dans la forêt !
En 2 semaines, on peut bien parcourir Taïwan.
Mais, j'ai regretté l'absence de transport en commun vers l'intérieur, vers les montagnes.
En vrac, je te donne mes favoris...
Sun Moon Lake est un joli site.
Alishan est sympa.
Changhua pour son grand Bouddha.
Wulai pour ses bains, pour son côté rétro.
Chiufen pour la vue sur l'océan, pour ses maisons traditionnelles, ses lanternes, ses toutes petites ruelles en pente....
Sans oublier, Taipei !
3 jours suffisent pour bien visiter la ville. Le métro est super facile, super pratique !
Beitou est très facilement accessible. Je te conseille d'aller, plutôt, juste au nord de Beitou et randonner au Yangminshan.
Pour Alishan, le petit train au départ de Chiayi n'existe plus. La ligne ferroviaire a été détruite !
Il n'y a plus qu'un petit train démarrant de la station d'Alishan et arrivant au sommet de la montagne (pour les amateurs de lever de soleil).
Plus précisément, la voie a été très endommagée par un typhon et est en cours de réparation. L'information la plus crédible que j'ai reçue, à un office du tourisme il y a deux mois, est que les circulations seraient rétablies de Chiayi à Fengqihu en 2013, et jusqu'à Alishan en 2014. Pas plus de précision sur les dates, mais cela m'étonnerait que le premier tronçon soit réparé en mars.
L'heure du départ vers le sommet pour le lever du soleil change toutes les semaines (normal !) et il y a d'autres départs dans la journée, mais je n'ai pas relevé les horaires.
Chiufen pour la vue sur l'océan, pour ses maisons traditionnelles, ses lanternes, ses toutes petites ruelles en pente....
Au delà de Jiufen (=Chiufen), il "faut" aller à Jinguashi, une ancienne mine d'or qui a été transformé en éco-musée très réussi. C'est le même bus qui dessert les deux. Il y a beaucoup de sentiers de randonnée sur les hauteurs; ne pas omettre l'ascension du Mt Keelung (escaliers) qui offre une vue superbe sur la côte, on aperçoit même la tour Taipei 101 qui est à 25 km... par beau temps. La météo se gâte souvent l'après-midi : mieux vaut commencer par Jinguashi et terminer par Jiufen.
Je te conseille d'aller, plutôt, juste au nord de Beitou et randonner au Yangminshan.
Il y a beaucoup de sentiers de randonnées sur les hauteurs qui dominent Taipei. Ils sont indiqués un peu sommairement sur l'excellent plan de Taipei fourni par l'office de tourisme, mais très bien indiqués sur place et facile à trouver depuis les stations de métro. Je recommande aussi les sentiers qui sont à l'est de la tour Taipei 101 (Xiangshan, Hushan, Nangangshan) : ils offrent une belle vue sur Taipei, pas à contre-jour contrairement à ceux de Yangmingshan.
Merci François pour tous ces compléments.
Tout est juste !
En effet, j'avais oublié Jinguashi et son ancienne mine d'or. Intéressant !
Le Mont Keelung dont j'ai fait son ascension (très facile, plutôt une promenade avec uniquement des escaliers).
Malheureusement, la météo était vraiment mauvaise lorsque je suis arrivé à Jiufen !
Il pleuvait encore et encore !!!
Je n'ai pas profité pleinement de ce petit coin de Taïwan, qui j'imagine sublime avec le soleil !!!
Je n'ai, donc, pas pu voir Taïpei 101 depuis le sommet du Mt Keelung.
C'est vrai, aussi, qu'il y a des sentiers sur les montagnes environnantes de Taïpei.
Je me suis baladé depuis Xiangshan.
En 10 mn de marche, on bénéficie d'une vue fantastique sur Taipei 101.
J'y suis allé le soir, c'est très sympa avec les lumières !!!
Et j'insiste en disant que le métro de Taïpei est un modèle de propreté, de clarté dans sa signalétique !
Et toujours de l'accueil, du service à chaque station.
Ni hao
En complément, sans rentrer dans les détails:
Pour les Taïwanais, et les Chinois du continent, il y a deux sites mythiques:
Alishan et Sun Moon lake (En Chine on trouve même des paquets de kleenex avec une photo d'Alishan et de Sun Moon lake) c'est dire...
1.C'est naturellement de la propagande Chinoise
2. C'est aussi parce que c'est mythique
Alishan. Arrivée sur un parking... 2000 touristes continentaux par jour.Bonjour l'ambiance....Balade dans la forêt (jeune) et des dizaines de souches d'arbres gigantesques coupés durant la colonisation japonaise. 2 h de ballades, et terminé.Le seul train qui part d'Alishan ne roule que pendant quelques minutes.Il faudra attendre 2014 pour le prendre au départ de Chiayi, et là, cela sera extraordinaire. Départ de quelques mètres d'altitude et arrivée vers 2500 mètres.Sacré dénivelé.
On dort très bien pour pas cher dans le dortoir de l'église juste à l'entrée du parc.
Alishan est connu de tout Taïwanais comme le seul endroit où l' on y mange mal et pour cher.
Sun Moon lake : Un lac artificiel, également crée pendant la colonisation japonaise. Des dizaines d’hôtels aussi moches les uns que les autres, et site infesté par les touristes chinois continentaux...
Chiufen , au Nord de Taipei. Oui, MAIS. n'y aller qu'en semaine tôt le matin.Bus au départ de Keelung à côté (20 mètres) de la gare de train
Chiufen en week end = idem le RER un jour de grève.A fuir
100% d'accord pour Alishan et Sun Moon Lake.
Si on est en voiture, on peut faire le tour de Sun Moon Lake (dans tous les sens du terme) en une journée, en évitant ce qu'il y a de pire, mais les groupes de touristes chinois sont assez pénibles. Pour moi, ce sont surtout les temples autour du lac qui méritent visite.
Pour Jiufen (Chiufen), je suis moins catégorique. Le site mérite le coup d'oeil, car c'est un village accroché à la montagne, avec une très belle vue sur la côte. Il faut ne pas se limiter à la "vieille rue" qui est effectivement noire de monde le WE. C'est comme les marchés de nuit : on aime ou on n'aime pas l'ambiance. C'est sur le trajet de Jinguashi qui mérite la visite. J'y suis allé plusieurs fois en WE et je ne regrette pas.
Egalement facilement accessible en bus en face de la gare de Ruifang, partant vers la gauche, donc traverser la rue.
Es-tu toujours connecté ?
Inutile que je ne m'étale trop si tu n'es plus là :)
En bref nous partons un peu plus de 2 semaines voir notamment notre fille qui travaille
à Taipei depuis 10 mois mais ne connait pas encore toute l'île.
La principale difficulté est d'organiser une partie du séjour autour de Taipei quand elle travaillera
et de prévoir 2 we de 5 jours.