Voici quelques données qui peuvent intéressés les futurs voyageurs en Mongolie :
En juillet 1 dollar = 1 100 tg
Exemple de prix, en vrac, dans la capitale :
Taxi aéroport-ville = 4 000tg
1 bière = 1 500tg
1 coca = 1 000tg
1 phrase book Mongol-anglais = 10 000tg
Accès internet = 600 à 800 tg l’heure
Guest house = 26 000tg la chambre de 3, 6 200tg le lit en dortoire (chez Nassan, bien placé, accueil très sympa, list pas exceptionnels)
Certaines cantines à Oulan Bator, pour 1 repas = 1 000tg
Repas chinois complèt = 2 000tg
Repas au Bistrot français = 25 800tg (avec rillettes, escargots, etc)
Repas au resto rapide mongol = 1 200tg (avec photo sur menu !)
Massage du corps = 15 000tg
Carte postale = de 500 à 1 300tg (gd choix)
Taxi centre ville-Black Market = 2 300tg Entrée au blak market = 50tg
Entrée temple Gandan = 2 500tg
Casserole de camping = 1 300tg
Duvet chaud = 1 300tg
Canne à pèche = 1 500tg
Jumelles de bonne qualité = 35 000tg
En province :
Oulan Bator-Zanmud (temple) = 900tg (1H de route) A la gare de bus signalée dans les guides.
Oulan Bator à Moron en mini bus locaux = 30 000tg – 24h de route
Moron à Khatgal (lac Khovsgol) = 1 000tg (3h de route)
Guest House à Khatgal = 4 000tg la chambre de 4 lits, 5 000tg la yourte (chez MS guest house, avec douche chaude, toilette sèche, repas très agréable, service extra)
ADSL à Moron = 600tg de l’heure
Entrée des parcs naturels = 3 000tg (attention à Zanmud, la caissière ajoute d’office une entrée à 2 000tg pour un musée qu’on ne lui demande pas !)
Attention aux prix dans le parc naturel de Gorkhi Terlej... là-bas nous redevenons des comptes bancaires!
Pour éclairer ta lanterne, voici qqs précisions de ma propre expérience :
Nous, après avoir trouvé un mec sympa qui s’est occupé de tout organiser sur place et dont je peux te donner les coordonnées (grâce à VF bien sûr !) et avoir un peu négocié, on s’en est tiré pour dans les 60$ par jour (soit environ 47€) pour la location du van russe (obligatoire et on comprend pourquoi lorsqu’on voyage en Mongolie !) avec son chauffeur + une jeune traductrice parlant anglais (obligatoire aussi dans ce pays où on est vraiment confronté à la barrière de la langue !!!).
Mais c’était sans compter la nourriture (en effet mais elle n’est effectivement pas chère, compter au grand maximum 1€ par personne pour un repas local dans les restos locaux où il n’y a bien souvent pas le choix entre 2 plats ! et légèrement plus si l’on s’organise pour cuisiner en achetant qqs produits, assez rares et pas très variés, achetés dans les magasins où ça reste assez "cher")... et surtout l’essence !
=> Et oui, si ce n’est pas compté dans le prix de la location du 4x4 (tout est négociable !), c’est tout de même une grosse dépense à prévoir. En effet comme partout actuellement le gasoil est cher là-bas aussi, et il faut compter en moyenne 800 à 850 Tg par litre pour une consommation de pratiquement 20 litres aux 100km avec ce genre d’engin...
Donc tout dépend du kilométrage que vous comptez parcourir dans ce beau pays mais il faut prévoir large car les distances sont plutôt importantes ! Nous ont a passé les 5000km... pas de tout repos tout ça, mais c’est une autre histoire ;o)
Tout ça à partager par le nombre de participants bien sûr.
A part ça je confirme les infos données par Kissemlevant.
Bon trip !!
Ricou
"Nul ne va aussi loin que celui qui ne sait pas où il va...
par contre qui met les pieds dans le plat aura toujours du mal à grimper !"
tu as parcouru 5000km quels sont selon toi les endroits incontournables et les autres peut être à éviter car trop répétitifs ou monotones...
tout cela est subjectif je sais... mais des avis même differents contribueront à construire notre futur voyage
par avance merci
Mon mari et moi, nous souhaiterons partir en Mongolie pour la 3e fois et découvrir la région d'Altai cette fois ci. Nous projettons donc louer un véhicule à…
Mars 2012 l'essence en mongolie selon octane (80-92-95) coute de 1430 tugrug a 1780 tugrug le litre; diesel: 1780 tugrug le litre des que l'on s' eloigne de Ub…
Avec mon opérateur (Orange, mon fils me dit que c'est nul et veut me mettre sous tutelle...), je n'ai trouvé que des forfaits de 7 jours alors que je pars un…
Nous sommes un petit groupe d'amis partant 2 semaines en Juillet 20104 à cheval (!) sur la fête nationale du Nadaam avec une agence locale. Nous voudrions…
Nous voyageons habituellement en utilisant les transports locaux. En Mongolie cela semble un peu compliqué, quelqu'un a-t-il expérimenté ce type de voyage…