Quelques statistiques routières en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Agacé par le conseil de rouler trop vite en Namibie qu'un nouveau VFiste vient de donner sur le forum, je suis allé à la pèche de quelques chiffres...

En Namibie (chiffres 2009 légèrement arrondis - en augmentation chaque année) - Morts sur la route : 278 - Nombre de véhicules circulant dans le pays : 230.000, soit 1,21 mort pour 1.000 véhicules - Nombre d'habitants : 2.145.000, soit 130 morts pour 1.000.000 d'habitants - Nombre de véhicules par habitant : 0,11

En France (chiffres 2009 légèrement arrondis - en diminution chaque année) - Morts sur la route : 4.443 - Nombre de véhicules circulant dans le pays : 37.212.000, soit 0,12 mort pour 1.000 véhicules - Nombre d'habitants : 64.300.000, soit 69 morts pour 1.000.000 d'habitants - Nombre de véhicules par habitant : 0,58

Ces chiffres sont tristement édifiants... Les routes namibiennes sont dangereuses ! 🏴‍☠️

Loin de moi l'idée de dissuader qui que ce soit d'aller en Namibie, ce pays extraordinaire qui m'est cher mais ATTENTION sur la route ! On ne conduit pas sur une gravel road namibienne comme sur une voie rapide européenne.
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Merci pour les infos...

Le chiffre de 2014 pour la France est de 3.300 (annoncé aujourd' hui)..

Si ne nombre de morts par habitant était le même en France qu 'en Namibie, nous en aurions 8.500 par an, ce qui est de l' ordre de grandeur de ce que nous avions dans les années 70.

C' est à dire avant la construction des autoroutes, avec les célèbres routes à trois voies et leurs non moins célèbres collisions frontales, avant la limitation de l' alcool au volant. Je ne parle pas de la vitesse, puisque les Allemands, qui n' ont pas de limitation sauf 100 sur routes à chaussées non séparées, ont moins de morts que nous...

Et si on rapporte au nombre de véhicules circulants en 1970 (environ 14 millions), on arrive un chiffre théorique de 16.000 morts par an en France à l' époque, chiffre qui n' est pas incohérent par rapport à la réalité de ces années.

Donc on en est en Nam au niveau de la France des années 70, époque à laquelle je n' ai pas le souvenir d' un grand trajet le week end (Paris Lyon ou Paris Marseille par exemple), je n' ai pas le souvenir d' un tel trajet sans être témoin d' au moins un accident de la route, avec souvent les cadavres / blessés sur le bas côté près de leurs épaves en attendant d' être secourus par des professionnels..

Donc rouler en Nam, il faut faire gaffe, mais je crois que c' est pire au Bots, ils picolent plus et ils ont des ânes (nous aussi on a les nôtres).

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
FE Fexon Globetrotter ·
Agacé par le conseil de rouler trop vite en Namibie qu'un nouveau VFiste vient de donner sur le forum, je suis allé à la pèche de quelques chiffres...

😏😏😏 Qui c'est ce petit malin? 😏😏 on veut son nom! 😎
FR Francky4 Veteran ·

😏😏😏 Qui c'est ce petit malin? 😏😏 on veut son nom! 😎

Oui, moi aussi je veux le nom de celui qui nous assène...

le conseil de rouler trop vite en Namibie

...

😏😏😏

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
EM Emma78 Veteran ·
Édifiants ces chiffres hélas ...

Pour la petite histoire, sur la route Windhoek / Sesriem, alors que nous roulions tranquillement sur une gravel, nous avons été doublés par un Hilux qui roulait facile à 110. Quelques kilomètres plus loin nous l'avons retrouvé sur le toit à la sortie d'un virage... Voiture kaput mais heureusement pas de blessures graves. C'était leur 2ème jour de voyage !!!!
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

c'était surement le type qui énerve Pierre.

Un indice, cherchez le pseudo Dupont (la Joie)

Emmanuel
PO Ponyexpress Regular ·
Je roule en moyenne 45 000 km par an en Namibie, et je ne saurais trop dire combien les pistes peuvent être traîtres si on ne les connaît pas (portions sablonneuses, "côtes aveugles", lits de rivières, etc.). Pour le moment, je m'en sors pas trop mal : un Land Cruiser détruit par un kudu dans les monts Naukluft (sans de faire de victimes), un léger choc nocturne à 110 km/h sur la route de Rundu avec la patte arrière ou la queue d'un boeuf, que j'ai pu éviter à la dernière seconde par un grand coup de volant, un pare-brise éclaté par une pintade et un embourbement jusqu'aux portières dans l'Aba Huab en crue.

Rouler en Namibie est dangereux dès lors que l'on dépasse 70km/h. Je garde en mémoire cette famille de touristes français dont j'avais fait l'accueil et qui n'ont jamais fini leur voyage : quand le dépanneur a ramené leur 4X4, ce n'était plus qu'une masse métallique informe avec des traces de sang partout.

Similar discussions

You might also like