Nota : vous confondez Dughla (entre Pheriche et Lobuche) et Dzonglha (accès Est au col Chola). Selon votre itinéraire, vous ne devez pas passer par Dughla.
1) Itineraries faisable, ou faut-il vraiment que je zappe qqch?
C'est l'itinéraire que j'ai suivi à 90%. Donc certainement faisable, en tout cas par quelqu'un de non sportif, 57 ans, sans guide ni porteur. Mais je partais toujours aux aurores et arrivais souvent juste avant la nuit.
Parmi les différences :
- En J10, j'avais prévu Lobuche -> EBC, puis Kala Patthar pour le coucher de soleil. L'irruption des nuages m'a fait rebrousser chemin peu avant d'arriver à l'EBC (qui ne me tentait pas plus que cela), et rendait inopportun le Kala Patthar (grosse déception là). Le lendemain, j'ai fait tranquillement Kala Patthar (sans lever de soleil, Everest à contre-jour), puis Dzonglha. Faisable depuis Lobuche, mais il faudra partir très tôt et ce sera une longue journée.
- Pour votre J11, j'ai été jusqu'à Gokyo, alors que j'ai été perturbé par une intoxication intestinale (insalubrité de Gorakshep ?) toute la journée, jusqu'à ce que je prenne exceptionnellement un cola (mon anti diarrhéique) à Dragnag.
- Pour votre J12, depuis Gokyo, j'ai été jusqu'au 5e lac, Scoundrel's View Point, retour à Gokyo pour un dal bhat précommandé (donc prêt à servir), puis Gokyo Ri au coucher de soleil.
- Pour votre J14, j'ai couché à Benkar, en prenant mon temps (trop) à Namche Bazar à la mi journée. Profitez bien du segment Thame -> Namche Bazar, vrais villages, une belle forêt. Après, c'est le Disneyland de Namche... [:(]
3) Sachant que j'y serais ton décembre debut Janvier et donc en basse saison. Dois-je m'inquiéter d'arriver dans certains villages où les lodges sont fermés? Vaut-il mieux faire des étapes dans les "gros" villages pour être sur de trouver qqch ou dormir? (ex : Phortse, Dughla, Dragnag....)
Phortse est un vrai village habité toute l'année. Au pire, vous couchez en homestay. Idem sans doute pour Lungden, premier village en descendant du Renjo La (au cas où vous ayez du retard, car longue journée pour aller jusqu'à Thame).
Mi décembre 2018, de nombreux lodges étaient déjà fermés à Thame, ou en voie de l'être (le mien a fermé le jour de mon départ, la grand-mère étant laissée là pour s'occuper des 2-3 dzopkios). Mais Thame est un très grand village, donc pas de souci pour y être hébergé.
Dzonglha devrait avoir au moins 1 lodge ouvert, car c'est une étape critique pour franchir le col Chola, quel que soit le sens de parcours. Si pas de Dzonglha, pas de col Chola.
Aller à l'island Peak BC, ne me tente en fait pas plus que ca...
Il y a aussi possibilité d'un aller-et-retour jusqu'à l'Amphu Lapcha La Base Camp (5350 m). Longue journée.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.