Budget à prévoir pour le trek des Trois cols au Népal Dbora74 · 22 octobre 2019 à 17:18 37 messages · 10 participants · 3 729 affichages | | | | 22 octobre 2019 à 17:18 Budget à prévoir pour le trek des Trois cols au Népal Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 3 046 affichages · Partager Bonjour,
Je pars très prochainement au Népal pour faire entre autre les Trek des 3 Cols. Quelqu'un peut il me dire quel est le budget moyen par jour à prévoir? CAr cette zone semble plus chère que d'autres.
D'avance merci pour vos réponses :) | | | À: Dbora74 · 22 octobre 2019 à 17:44 Re: Budget à prévoir pour le trek des Trois cols au Népal Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 3 040 affichages · Partager Bonjour, Les tarifs vont dépendre du "niveau" de qualité de l'hébergement... A namche, il existe un tarif normalisé. Attention... Si on ne mange pas dans le lodge, le prix de la chambre change... Au dessus, compter 2000 à 3000 roupies par jour. Toujours plus cher lorsqu'il n'y a pas ou peu de choix ! Dominique | | | À: Dbora74 · 22 octobre 2019 à 18:45 Re: Budget à prévoir pour le trek des Trois cols au Népal Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 3 039 affichages · Partager Quelqu'un peut il me dire quel est le budget moyen par jour à prévoir?
Salut
Je suppose que tu feras le trek en autonomie ? Je veux dire sans guide ni porteur?
Je te donne les tarifs 2016 (Février/Mars) depuis les prix on dû évoluer on te donnera confirmation...
Le tarif du logement allait de gratuit à 2 euros (200 roupies) à condition de prendre ses repas dans le lodge où tu passes la nuit. Le repas valait environ 5 euros /pers sans la boisson Le prix d'une bière variait entre 3 et 5 euros suivant l'endroit.Plus on est en altitude plus c'est cher. Faut acheter le TIMS ou l'équivalent 20 ou 30 euros + l'entrée dans le parc national c'etait autour de 2000 roupies il me semble Nous avions un porteur pour ma femme :15 euros/jour Il faut ajouter le prix de l'avion aller retour sur Lukla si tu ne pars pas de JIri | | | À: Dbora74 · 22 octobre 2019 à 21:13 Re: Budget à prévoir pour le trek des Trois cols au Népal Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 3 030 affichages · Partager Les prix flambent au Khumbu. Maintenant (en saison) c'est 500 rps la nuit au dessus de Namche (sauf peut être dans la vallée de Thame, je n'y ai pas séjourné). Lobuche et Gorakshep c'est 700. Pour la nourriture j'essayais de me restreindre un maximum (petit budget) mais bon ça donne faim, quand même, les 3 cols... Je tournais à minimum 2000 rps de bouffe par jour. (principalement œufs, noodles et quelques sneakers)
Donc je dirais au moins 3000 à 3500 rps au dessus de Namche. Bien plus si vous souhaitez prendre douches, bière, soda et autres produits occidentaux. J'y étais en mars et novembre 2018.
Pour amortir les prix, amener sneakers/noodles depuis KTM. | | | À: JerzyKukuczk · 22 octobre 2019 à 22:42 Re: Budget à prévoir pour le trek des Trois cols au Népal Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 3 024 affichages · Partager Les prix flambent au Khumbu. Maintenant (en saison) c'est 500 rps la nuit au dessus de Namche (sauf peut être dans la vallée de Thame, je n'y ai pas séjourné). Lobuche et Gorakshep c'est 700.
Depuis fin 2018 (au moins novembre), il a été établi des tarifs seuils pour une chambre en lodge. Ainsi, les 500 Rs (valide aussi à Dingboche et Chhukhung) et les 700 Rs indiqués. Perçu que l'on soit 1 ou 2 occupants. Marque d'un oligopole, constitué sous l'égide du gouvernement local du Khumbu (d'après ce que m'a expliqué un hôtelier de Dingboche), même si sous couvert d'une association des hôteliers. De ce que j'ai lu sur TripAdvisor, cette tarification oligopolistique a été reconduite pour 2019. J'avais constaté une politique similaire en novembre 2017 à Machhapuchare Base Camp, une uniformité tarifaire qui s'étendait jusqu'aux menus.
A Thame, le 10/12/18, les tarifs variaient selon les lodges, pour ceux qui étaient encore ouverts.
Pas de tarif uniforme à Namche Bazar, en tout cas pas quand j'y ai couché le 28/11/18.
Comme je trekkais solo, j'ai essayé de partager la chambre partout au-delà de Namche Bazar, mais début décembre, les candidats manquaient, et j'y n'ai pu le faire que pour 2 nuitées. En sus du partage des frais, j'aurais d'ailleurs souhaité le faire à titre de sécurité : au cas où j'ai un accès impromptu de mal des montagnes pendant la nuit. (mais je n'ai jamais eu le moindre symptôme tout au long du trek)
Face à ma demande de payer un tarif au lit (moitié de la chambre), et non à la chambre (et en exprimant mon besoin de partager la chambre), la plupart des hôteliers restaient inflexibles, bien que leur lodge soit quasi vide à cette époque de la saison. Inflexible pour la plupart... mais pas tous. En définitive, j'ai toujours payé le prix rapporté au lit, et non à la chambre. La chambre m'a même été offerte à 3 reprises (Chhukhung, Dzonglha, Gokyo).
A Chhukhung, j'avais partagé la chambre avec un jeune français, mais la seconde nuit (03/12/18), j'étais le seul et unique occupant du lodge : la patronne m'a offert la nuitée et j'ai bénéficié de la carte hiver (prix réduit de presque 10%). Le soir, elle distribuait les primes à ses employés, et le lendemain matin, départ en hélicoptère avec la caisse (transport cher mais sécurisé  ).
A Gokyo, la gratuité de la chambre correspondait à la politique tarifaire du lodge (y compris pour la recharge électrique), m'a t-il semblé. Logiquement, aurait pourtant du s'appliquer le tarif de 500 Rs la chambre...
A noter que j'étais le seul et unique client du lodge à Phortse, Pangboche Haut, Chhukhung (2e nuitée), Dzonglha, Lungden, Thame, Bengkar. Déjà à Namche Bazar, nous n'étions que 2 clients.
Fabrice | | | À: Dbora74 · 22 octobre 2019 à 23:22 Re: Budget à prévoir pour le trek des Trois cols au Népal Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 3 018 affichages · Partager Bonjour Déborah,
J'ai réalisé le trek des 3 cols, à la suite du Pikey Peak et Junbesi - Paiya (juste en dessous de Lukla), et en préalable du Paiya - Tumlingtar. La section des 3 cols est significativement plus onéreuse (2 à 2,5 fois plus cher), et différents éléments permettent de l'expliquer : - coûts de transports (animaux de bât, porteurs, hélicoptère), - merchandisation intense sur une zone très populaire au pic de la saison, - clientèle souvent peu sensible au prix, ou ne voyant pas le coût au sein d'un package agence.
De Paiya à Paiya, "mon" trek des 3 cols s'est déroulé sur 17 jours, car incluant de nombreuses escapades en sus du trajet direct. Sur ces 17 jours, ma dépense a été de 28 780 Rs, soit 1 693 Rs / j. Non comptabilisé toutefois mes réserves alimentaires achetées à Katmandou (110 Rs pour 550 g de muesli népalais, 420 Rs pour 600 g de raisins jaunes secs, 890 g pour 638 g de fromage de nak). Et 2 tablettes de chocolat importées de France. Réserves consommées au fil de mes 25 j de trek.
Par nature, mes dépenses de 28 780 Rs se sont réparties comme suit : - hébergement : 2 250 Rs. - alimentaire : 17 150 Rs. - billets d'accès : 5 000 Rs (2 000 Rs pour la taxe locale Khumbu, 3 000 Rs pour le Parc Sagarmatha). - Package wifi EverestLink : 2 000 Rs pour 10 Go (à consommer sur 30 j). - autres : 2 380 Rs (2 douches chaudes, 4 chargements électriques payants, 1 blanchisserie).
Les chargements électriques payants m'ont coûté de 300 à 500 Rs, mais c'est plus encore à Lobuche et Gorakshep.
Je n'ai bu que de l'eau, désinfectée avec du Piyush acheté à Katmandou (25 Rs pour 60 ml).
Mes dépenses alimentaires méritent un chapitre particulier, car très dépendantes du type de consommation.
Fabrice | | | À: FabGreg · 22 octobre 2019 à 23:50 Re: Budget à prévoir pour le trek des Trois cols au Népal Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 3 015 affichages · Partager Je suis plutôt intéressé par ce chapitre sur tes dépenses alimentaires. J'avais l'impression de ne rien manger et pourtant je finissais avec des notes à 3000 rps, alors que comme je l'ai dit je tournais aux nouilles chinoises  (pour ma défense je marchais depuis 8 mois et commençais à vraiment souffrir du manque de nourriture sur le long terme, mais quand même...)
J'aimerais bien savoir combien de calories tu pouvais avaler vers Gokyo, Lobuche et Chukkung pour si peu de dépenses, ça me servira pour ma prochaine visite au Khumbu... | | | À: FabGreg · 23 octobre 2019 à 0:03 · Modifié le 23 oct. 2019 à 0:31 Re: Budget à prévoir pour le trek des Trois cols au Népal Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 3 012 affichages · Partager Comme indiqué ci-dessus, mes dépenses alimentaires se sont montées à 17 150 Rs pour 17 jours, soit 1 009 Rs par jour. Mais la moyenne journalière a peu de sens car les prix varient très fortement au fil de l'éloignement depuis le point de livraison par la route (Adheri en 2018, en aval de Jubing, mais sera peut-être remplacé en 2020 par Kharikhola quand sera opérationnelle la route via Taksindu / Nunthala).
A titre d'illustration, voici l'évolution du prix des daal bhat consommés (du 29/11/18 au 12/12/18) : - 450 Rs à Khumjung (sans curry de légumes). - 500 Rs à Haut-Pangboche (sans curry de légumes). - 530 Rs à Chhukhung (dans la cantine des porteurs). - 550 Rs à Chhukung (- 55 Rs = 495 Rs, réduction de 10% avec le tarif hiver). - 850 Rs à Gorak Shep (- 150 Rs = 700 Rs, réduction négociée lors de la réservation de la chambre). - 600 Rs à Dzonglha (tarif raisonnable car nuitée offerte). - 500 Rs à Gokyo (tarif raisonnable car nuitée et chargement électrique offerts). - 550 Rs à Thame. - 400 Rs à Namche (sans daal mais avec curry, petit tarif pour Namche car dans l'une des cantines pour porteurs). - 450 Rs à Bengkar (raisonnable car nuitée offerte). - 350 Rs à Paiya (bon marché car nuitée offerte).
A noter que le tout premier lodge de Junbesi (quand on vient de Jiri) propose son daal bhat à 700 Rs, tout en faisant payer la chambre. Alors que la route parvient désormais au pied de Junbesi, juste sur la rive opposée de la Junbesi Khola. Il profite de l'ignorance des trekkeurs. De même à Ringmo où j'ai payé 400 Rs. C'est aussi le cas à Namche Bazar où les hôteliers profitent des trekkeurs fraîchement débarqués de Lukla. Beaucoup de daal bhat y sont proposés à 700 Rs et plus... Dans la cantine des porteurs (à l'entrée de Namche), le daal bhat était à 450 Rs je crois, mais je me suis passé du daal car sa préparation prenait plus de temps.
A titre de comparaison, dans les restaurants de bord de route (évidemment pas en trekking), le daal bhat est généralement proposé pour 150 Rs.
A suivre, le contenu de mon alimentation, car je n'ai vécu que de marche et de daal bhat. 
Fabrice | | | À: FabGreg · 23 octobre 2019 à 0:29 · Modifié le 23 oct. 2019 à 0:48 Re: Budget à prévoir pour le trek des Trois cols au Népal Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 3 009 affichages · Partager Comme partout où je voyage, j'applique l'adage britannique : " When in Rom, do as the romans do" (formule issue en fait de Saint-Augustin).
Dans le cadre de mes treks au Népal, je mange donc uniquement népalais, à savoir daal bhat, VG chowmein, riz sauté VG, tukpa, pommes de terre sautées, momos, bouillons divers (dont thantuk, Sherpa Stew), rigi kur (spécialité sherpa)...
Pas le moindre plat occidental, pas de boisson autre que de l'eau (désinfectée au Piyush).
Pour le petit-déjeuner, j'ai toujours pris des tukpas (liquide chaud et sucre lent, avec quelques légumes), soupe de nouilles Rara à défaut. Autre avantage, c'est rapide à préparer, et permet ainsi de partir peu après le lever du soleil. Ce que les menus proposent pour le petit-déjeuner est d'un rapport qualité / prix peu favorable, comme j'avais déjà pu le constater dans la région des Annapurnas en novembre 2017.
A déjeuner, je prenais généralement du daal bhat. Conditionné par le temps de préparation. A la différence du Tour des Annapurnas (novembre 2017), je n'ai jamais trouvé du daal bhat prêt à servir, sauf à Ringmo (servi sous 5'). A chaque fois, je faisais honneur au 2ème, voire 3ème service.
A dîner, c'était au choix des VG chowmein, du riz sauté VG, ou des momos.
Jamais de viande, car les conditions de transport et de conservation laissent craindre une viande non saine. Hormis à Lungden où j'ai pris le risque de participer à la yak momos party de la famille qui tenait le lodge et où j'étais le seul client.
Chaque repas était complété par une ration de raisins secs (du sucré pour conclure le repas). Et parfois un carré de chocolat.
Lors des journées sans teashop sur la route (cf. franchissement de col), j'ai tapé sur mes réserves de Katmandou : muesli népalais + fromage de nak.
La région de Thame est une grosse productrice de pommes de terre, c'est donc là que je les ai consommées : sautées et servies copieusement.
A Lobuche et Gorakshep, les tarifs flambent en effet, et là je me suis un peu restreint, me contentant le soir d'une soupe de champignon (450 Rs) à Lobuche. Parce que je trouvais que les prix du menu étaient vraiment exagérés. Heureusement, j'avais pris un daal bhat pour le petit-déjeuner à Chhukhung, en prévision d'une longue journée. A Gorakshep, j'ai négocié les prix lors de la réservation de ma chambre, les rendant plus acceptables (je suis tout de même conscient des coûts d'approvisionnement).
Fabrice | | | À: JerzyKukuczk · 23 octobre 2019 à 0:42 Re: Budget à prévoir pour le trek des Trois cols au Népal Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 3 004 affichages · Partager J'aimerais bien savoir combien de calories tu pouvais avaler vers Gokyo, Lobuche et Chukkung pour si peu de dépenses, ça me servira pour ma prochaine visite au Khumbu... 
Je ne sais absolument pas, car, de ma vie, je n'ai jamais compté les calories, je n'ai même pas idée du contenu calorique des aliments.
Je suis rentré plus léger qu'à mon arrivée, sans doute 6-7 kg de moins par rapport à mon poids nominal de 73 kg, mais c'est le cas lors de tous mes voyages, généralement sans le moindre trekking.
Sauf exception (par ex. trekking au Népal), je voyage sous des températures élevées (par ex. Inde et Sud-Est asiatique au printemps, Iran, Route de la Soie chinoise en été), raison pour laquelle je bois beaucoup, ce qui réduit l'appétit. De plus, j'ai tendance à beaucoup marcher (visites dans les villes), alors que je ne fais aucun sport le reste de l'année. De quoi perdre des kg inutiles.
Néanmoins, tant en 2017 (28 j de trekking) qu'en 2018 (25 j de trekking), je suis rentré les côtes apparentes, ce qui n'est pas le cas lors de mes autres voyages. Comme j'ai toujours mangé à ma faim, sans restriction (hormis à Lobuche, pour une question de principe), cela doit être un effet particulier de cette marche au long cours.
Fabrice | | | À: FabGreg · 23 octobre 2019 à 0:43 Re: Budget à prévoir pour le trek des Trois cols au Népal Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 3 002 affichages · Partager Intéressant, merci à toi. Beaucoup de Dhaal Bhat donc  j'en ai très largement abusé les 4 premiers mois, à m'en dégoûter complètement. Ça me paraît quand même bien léger en calories pour des journées de marche à 5000m !
Oui bien entendu en dessous de Namche c'est relativement simple de tenir un faible budget tout en s'éclatent l'estomac, c'était au dessus que les problèmes arrivaient pour ma part. Mon erreur a été de ne rien apporter venant de Kathmandu, erreur de débutants pourtant  Les bounty a 400 rps alors que j'aurais pu les avoir à 70 à KTM ou même à Jiri. La prochaine fois j'emmènerai également un petit réchaud et du gaz pour faire moi même chauffer mes raras, qui coûtent plusieurs centaines de roupies au delà de 4000m... (les raras crues, c'est comme le DB, j'en ai abusé les premières semaines et depuis, ça ne passe plus, c'est pourtant pas mauvais)
Le gros avantage du DB, c'est effectivement la possibilité d'être resservir à volonté. Peut être qu'on se sera réconciliés d'ici là. | | | À: JerzyKukuczk · 23 octobre 2019 à 1:02 Re: Budget à prévoir pour le trek des Trois cols au Népal Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 2 998 affichages · Partager Le gros avantage du DB, c'est effectivement la possibilité d'être resservir à volonté. Peut être qu'on se sera réconciliés d'ici là. 
Gamin, je n'aimais pas du tout le riz. On s'est réconcilié au fil de mes voyages en Asie. Néanmoins, je ne suis pas friand de riz nature. Au Népal, j'ajoute abondamment leur sauce tomate laissée à disposition sur la table. Le mélange me plait bien, même si je me passerais bien du sucre ajouté pour approcher le goût du ketchup.
Certains jours en France, cela me ferait plaisir de manger un bon daal bhat. Car cela dépend quand même du cuistot (plus souvent des hommes que des femmes, même en homestay).
A ce jour, c'est à Chyawabesi que j'ai mangé mon meilleur daal bhat. Notamment parce que le curry était à base d'aubergines. J'ai abusé : 3 fois, 4 fois ?  Cela a fait plaisir au patron, et j'ai été féliciter son épouse en cuisine.
Les bounty a 400 rps alors que j'aurais pu les avoir à 70 à KTM ou même à Jiri.
A Katmandou, on peut déjà économiser en faisant ses courses hors de Thamel. En 2017, j'ai découvert par hasard une petite boutique où viennent s'approvisionner guides et porteurs. Il est très légèrement au début de Talachhi Marg, juste au sud de la Amrit Marg, donc à quelques pas de Thamel. Côté gauche quand on arrive de Amrit Marg, en direction du sud. A consulter Google Maps, cela me semble correspondre au DDC PRODUCTS, en 27°42'35.6"N 85°18'44.0"E.
A titre d'illustration, les 500 g de Muesli népalais pour 110 Rs vs 140 Rs dans un minimarket de Thamel. Ecart de prix similaire pour les autres produits vendus.
Fabrice | | | À: FabGreg · 23 octobre 2019 à 10:34 Re: Budget à prévoir pour le trek des Trois cols au Népal Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 2 978 affichages · Partager Salut,
J'imaginais bien que le coût de la vie avait augmenté au Khumbu comme d'ailleurs certainement aussi dans le reste du Népal mais quand même pas à ce point! Faire un trek au Khumbu va bientôt devenir aussi onéreux que faire le tour du Mont Blanc ou du Cervin! | | | À: FabGreg · 23 octobre 2019 à 13:03 Re: Budget à prévoir pour le trek des Trois cols au Népal Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 2 972 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Cela me permet d'y voir plus clair  Et je vais sans doute comme vous le préconisez partir avec quelques encas  j'avais aussi dans l'idée, comme le dit Fabrice, de manger quasi exclusivement du DB afin d'être sure de manger à ma faim sans avoir à me ruiner | | | À: Djalma · 23 octobre 2019 à 13:12 Re: Budget à prévoir pour le trek des Trois cols au Népal Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 2 969 affichages · Partager J'imaginais bien que le coût de la vie avait augmenté au Khumbu comme d'ailleurs certainement aussi dans le reste du Népal mais quand même pas à ce point!
Du fait de son éloignement d'une route, le Khumbu est légitimement plus onéreux que les autres treks populaires du Népal.
Mais l'écart est moindre que ce à quoi je m'attendais. A titre de comparaison, mon Tour des Annapurnas (sur 19 j depuis Dharapani, mais incluant la descente depuis Jomsom, puis Khopra Danda, ABC, Mardi Himal BC) m'avait coûté de l'ordre de 1 200 Rs / j (hors permis d'accès car déjà payé pour le Tour du Manaslu). Style de consommation inchangé pour mon Trek des 3 cols.
Le Khumbu est donc environ 30% plus cher que la zone des Annapurnas. Mais pour la seule dépense en nourriture, ma dépense a été très similaire, un peu moins de 1 100 Rs / j.
Le grand renchérissement depuis fin 2018, c'est l'établissement de prix seuil mini pour les nuitées en lodge. C'est ce qui fait la différence avec la zone des Annapurnas.
Faire un trek au Khumbu va bientôt devenir aussi onéreux que faire le tour du Mont Blanc ou du Cervin!
Pour le Tour du Cervin, il reste encore une sacrée différence. Une simple salade valaisanne coûte de l'ordre de 15 FS en restaurant de village. Prévoir plus en refuge.
Ce qui me semble le plus coûteux pour le Khumbu, c'est l'accès aérien à Lukla. Si l'on recourt à un transport terrestre (par ex. Salleri / Phaplu), c'est considérablement moins onéreux, même si l'on inclut les jours de trek ajoutés.
Fabrice | | | À: Dbora74 · 23 octobre 2019 à 13:36 Re: Budget à prévoir pour le trek des Trois cols au Népal Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 2 965 affichages · Partager j'avais aussi dans l'idée, comme le dit Fabrice, de manger quasi exclusivement du DB afin d'être sure de manger à ma faim sans avoir à me ruiner
Le daal bhat a certes constitué mon classique pour le déjeuner, mais je mangeais d'autres plats pour les petits-déjeuners (sauf avant franchissement de col) et pour les dîners. Donc pas d'exclusivité pour le daal bhat.
Pour maîtriser sa dépense, prohiber les boissons, tout particulièrement l'alcool. De même, j'ai beaucoup économisé en me détournant des petits-déjeuners classiques. En sus, je n'ai acheté aucun dessert, préférant mes raisins secs.
Dans la liste de mes réserves alimentaires, j'avais omis de mentionner un sachet d'abricots moelleux (300 ou 500 g ?) importé de France (pas d'équivalent au Népal, pas même d'abricots secs). Un délice chaque soir pour mon dîner. J'ai dégusté le tout dernier abricot le soir de mon arrivée à Chyawabesi, après 25 j de trek. Dernier carré de chocolat le lendemain matin.
Un autre plaisir lorsque je tapais sur mes réserves alimentaires, c'est que j'allégeais mon sac-à-dos. 
Fabrice | | | À: FabGreg · 23 octobre 2019 à 15:15 Re: Budget à prévoir pour le trek des Trois cols au Népal Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 2 959 affichages · Partager Le Khumbu est donc environ 30% plus cher que la zone des Annapurnas.
Bonjour à tous,
Je confirme. Mon mari vient de terminer la grande boucle des 3 cols (de Jiri à Jiri, donc sans vol). Le prix des lodges a encore bien augmenté. (Il y était il y a 2 ans et nous y étions ensemble il y a près de 4 ans). Les services du porteur lui ont coûté 20 euros. | | | À: Nimou74 · 23 octobre 2019 à 18:33 · Modifié le 23 oct. 2019 à 18:51 Re: Budget à prévoir pour le trek des Trois cols au Népal Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 2 946 affichages · Partager Comme je l'ai indiqué plus haut, c'est l'hébergement qui explique la différence de coûts.
Sur le seul poste alimentaire, les prix du Khumbu sont en ligne avec ceux des Annapurnas. En dépit de l'éloignement accru depuis une route (cf. livraison). Sans doute le bénéfice d'un effet d'échelle découlant de la concentration des trekkeurs sur un même itinéraire.
Conséquence négative : une densité très désagréable en caravanes d'animaux de bât. Tout particulièrement en aval, entre Jubing et Phakding. Le pire, c'est aux environs de Kharikhola où les caravanes de mules ont transformé le sentier en dépotoir à ciel ouvert. Particulièrement nauséabond sous le soleil.
Le vrombissement quasi incessant des avions et hélicoptères devient accessoire sur ce secteur particulier.
Fabrice | | | À: Dbora74 · 23 octobre 2019 à 18:47 Re: Budget à prévoir pour le trek des Trois cols au Népal Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 2 943 affichages · Partager manger à ma faim sans avoir à me ruiner
J'ai oublié d'indiquer une stratégie d'économie déjà adoptée en 2017 autour des Annapurnas : sélectionner le lodge en fonction du coût total (incluant repas et services retenus), et non en fonction du seul prix de la nuitée, le look de la salle-à-manger, voire le sourire de la logeuse...
Sur les étapes où la nuitée est à un prix unique, quel que soit le lodge, il suffit de comparer les menus.
Facile quand on est seul, mais inapplicable à 4 et plus, sauf à standardiser ses choix tous les jours.
Fabrice | | | À: FabGreg · 24 octobre 2019 à 21:27 Re: Budget à prévoir pour le trek des Trois cols au Népal Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 2 908 affichages · Partager BOnsoir Fabrice, Merci pour tes retours d expériences 😊. Une autre question me vient à l esprit. Une cap de pluie te semble t elle indispensable? Meme si on a un équipement Goretex ? | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 102 visiteurs en ligne depuis une heure! |