Faby,
Merci, je note!
Alain, effectivement mon premier message n'était probablement pas aussi clair que je ne le pensais,
On est d'accord aussi sur le fait qu'il vaille mieux acheter des objets sur place pour nourrir l'économie locale que de les importer, surtout si c'est de mauvaise qualité. C'est pour cela que je demandais "Des choses qui pour eux sont peut-être difficiles à se procurer sur place", dans l'optique de n'apporter que ce que je ne pourrais pas acheter directement. Les chambres à air, si vous me dites que je peux les trouver la bas, parfait!
En revanche, concernant le seul don d'argent, je ne suis pas d'accord dans le sens où honnêtement, j'en ai ras le bol de vivre dans une société où la quasi totalité des échanges est monétaire. Je trouve qu'offrir un cadeau ( en dehors des obligations, type noel par exemple) est un meilleur vecteur de relation humaine, qu'il s'inscrit dans un échange de qualité que le billet ne transmet pas.
D'autre part offrir un pourboire à l'un n'empèche pas de faire un cadeau à l'autre, le premier n'exclue pas le second. De plus, si je passe un mois auprès d'une famille qui m'heberge par exemple, peu importe qu'il s'agisse déjà d'un ami ou d'un ami d'ami, j'aimerais leur laisser un cadeau de remerciement, qui ne se substitue pas au règlement de la facture, mais qui s'ajoute au payement du service pour remercier sur le plan personnel.
Notez que je fais de même lorsque je suis en France, je paye ma chambre à mon hote, mes repas à la cantine ou j'ai mes habitudes, mes trajets au chauffeur que j'appelle souvent (bon ca c'est en théorie parce que je ne prends pas de taxi en France mais bon vous voyez l'idée) ET je peux en sus offrir un cadeau personnel pour les remercier de leur gentillesse, d'avoir partagé plus qu'un service peut etre, dans le cas ou une relation humaine s'installe au dela du seul rapport économique. Ce cadeau peut être une invitation au resto, mais la je demandais conseil sur des objets.
Enfin pour répondre à votre question sur la contrainte de laisser mes affaires personnelles, je vous donne des exemples: Il y a quelques années au Perou j'ai offert mon bon sac a dos de rando à quelqu'un que j'avais côtoyé un certain temps et pour qui c'était utile autant qu’inaccessible. Sauf que par la suite j'ai été un peu embêtée sans mon sac à dos. Une autre fois j'ai fais la même chose en asie avec ma lampe dynamo. Je me suis donc dit que si j'avais prévu le coup, j'aurais pu remercier en offrant des présents, sans me retrouver à dormir au froid et dans le noir. Bien sur je n'étais obligée à rien, j'ai accepté la contrainte, mais je pense pouvoir faire mieux en m'organisant!