Quels sites médiévaux voir à Paris?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour

J'ai toujours été attirée par l'époque médiévale et je voudrais donc savoir si vous avez des coups de coeurs, des sites de cette époque à me conseiller de voir sachant que je ne serai que 4 jours à Paris. Merci beaucoup 🙂
VO Vonderfully ·
Bonjour, Alors ce qui me vient comme ça : Sur l'île de la Cité : Notre Dame, Sainte Chapelle, Conciergerie Quartier Latin : musée de Cluny 2eme arrondissement : Tour Jean Sans Peur Hors centre : château de Vincennes

Bonne visite !
SA Santai ·
Bonjour, Alors ce qui me vient comme ça : Sur l'île de la Cité : Notre Dame, Sainte Chapelle, Conciergerie Quartier Latin : musée de Cluny 2eme arrondissement : Tour Jean Sans Peur Hors centre : château de Vincennes

Bonne visite !

Merci il y avait deja quelques sites que j'avais repéré la tour Jean Sans Peur a l'air intéressante à voir je note 🙂
CL Clicsouris Veteran ·
Hello,

ça vaut une petite visite, oui, d'autant que les expos sont consacrées à des thématiques médiévales intéressantes.

La Conciergerie est à ne pas rater : la salle des gens d'Armes est une des plus grandes et belles salles médiévales de France avec celles de l'abbaye du Mont-Saint-Michel et du palais des papes d'Avignon. Il y a un billet groupé possible avec l'exceptionnelle Sainte-Chapelle, juste à côté.

Selon ton temps disponible, il y a les sous-sols : la crypte de Notre-Dame, et le Louvre médiéval est également fort intéressant avec en sous-sol les fondations de la forteresse précédant le palais actuel. C'est l'occasion d'aller voir les trésors du Moyen Age, sculptures et arts décoratifs dans l'aile Richelieu (gaffe aux fermetures de salles !).

Sinon, n'oublie pas les principales églises d'origine médiévale : Saint-Germain-des-Prés, la plus ancienne, Saint-Séverin dans le quartier St-Michel avec ses voûtes flamboyantes, et pas mal d'autres.

Pas loin va voir le méconnu collège des Bernardins, avec une des plus belles salles médiévales de Paris (et c'est gratuit). 😛

Tu peux ajouter la basilique de St-Denis, la nécropole des rois de France, un lieu à ne pas rater, mais tu n'auras sans doute pas le temps.
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
MA Masterpo Globetrotter ·
ça vaut une petite visite, oui, d'autant que les expos sont consacrées à des thématiques médiévales intéressantes.

La Tour JSP présente l'énorme avantage que l'on est pas gêné par les autres visiteurs. La contrepartie, c'est qu'il n'y a pas grand-chose à l'intérieur, quand il n'y a pas d'expo...

le Louvre médiéval est également fort intéressant avec en sous-sol les fondations de la forteresse précédant le palais actuel. C'est l'occasion d'aller voir les trésors du Moyen Age, sculptures et arts décoratifs dans l'aile Richelieu

On peut d'ailleurs en voir un bout sans entrer dans le musée du Louvre.

Tu peux ajouter la basilique de St-Denis, la nécropole des rois de France, un lieu à ne pas rater

Un lieu grandiose, bien sûr. Mais on peut surtout ajouter une pièce maîtresse de l'architecture gothique flamboyante, située en plein centre de Paris... la Tour Saint-Jacques.
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir en complément des réponses précédentes je conseille de visiter le musée situé au Palais de Chaillot du patrimoine. Je l'ai visité une fois et il y a vraiment de superbes reliques et des vestiges du moyen-âge je pèse mes mots

S'il n'est pas déjà cité il y a l'hôtel ( des archevêques) de Sens à côté de la station Sully-Morland
CL Clicsouris Veteran ·
C'est vrai : la cité du patrimoine est méconnue mais vraiment intéressante : c'est le seul lieu où on peut directement comparer de visu l'architecture de nombreux monuments français par période ! Les moulages datent du 19e siècle, et sont souvent... en meilleur état que les monuments eux-mêmes, dégradés par le temps... et la pollution. 🙁

L'hôtel de Sens (au sud du Marais) n'a pas été cité et mérite un coup d’œil extérieur (l'intérieur abrite une bibliothèque municipale et des salles d'expos). 🙂

Il est très restauré, mais c'est un des rares bâtiments d'architecture civile médiévale à Paris, avec l'hôtel de Cluny (qui abrite le musée du Moyen Age mais actuellement largement en travaux), et la maison de Jacques Cœur, rue des Archives dans le Marais.

Dans ce même quartier, voir aussi le portail de l'hôtel de Clisson, façade ouest de l'actuel palais de Soubise (qui abrite le musée des archives nationales et de beaux salons Louis XV).

Au nord du Marais (un quartier superbe pour son architecture), voir éventuellement la maison de Nicolas Flamel au 51 rue de Montmorency, connue pour être la plus ancienne de Paris (1407). Celle du 3 rue Volta, pas loin, mérite aussi un coup d’œil, elle est ancienne également (vers 1650 semble-t-il).

Ou encore dans le même quartier, les deux maisons médiévales à pans de bois aux 11-13 rue François-Miron, presqu'en face de la maison d'Ourscamp qui cache une très belle cave médiévale... et se visite. 😉

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
SA Santai ·
Wow quelle mine d'informations riches que vous êtes là tous merci infiniment je note tout cela. Ça tombe bien si il y a pas mal de choses dans le coin du Marais car c'est là bas que je compte louer un airnb justement. Pour l'hotel de Cluny les travaux seront ils finis d'ici début d'année prochaine ?
CL Clicsouris Veteran ·
Malheureusement non, l'hôtel médiéval de Cluny ne rouvrira pas avant fin 2020 selon le calendrier des travaux... soit probablement courant 2021 vu les retards quasi systématiques ! 😐

SA Santai ·
Malheureusement non, l'hôtel médiéval de Cluny ne rouvrira pas avant fin 2020 selon le calendrier des travaux... soit probablement courant 2021 vu les retards quasi systématiques ! 😐

😕🙁 quel dommage c'était un des musées que je tenais vraiment à visiter ça sera pour une prochaine fois alors
CL Clicsouris Veteran ·
Les travaux dans les musées sont toujours interminables... 😕

Pour te consoler, tu peux visiter "virtuellement" le musée avant sa fermeture avec la souris ! 🙂

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/visite-musee-national-du-moyen-age-thermes-cluny-a-paris/

GI Gildadesiles Globetrotter ·
bonjour

Si vous pouvez vous déplacer il y a aussi le musée de la renaissance à ECOUEN (on peut y aller en train depuis la gare du Nord) ce n'est pas loin du tout de PARIS
CL Clicsouris Veteran ·
Ce musée, que je connais très bien, est vraiment superbe ! Tant pas le cadre (un château Renaissance qui domine la plaine de France) que par les objets variés présentés : tapisseries, armures, mobilier, textiles, orfèvrerie, céramique... 🙂

En plus il est peu fréquenté (dommage dans le fond mais quel confort de visite !) et vraiment pas cher : 5 € l'entrée plein tarif, ce qui est dérisoire vu qu'on peut y passer 3 heures.

Mais pas sûr que notre ami ait le temps en seulement 4 jours et ce n'est déjà plus médiéval... 😛

AS AS81 ·
Bonjour,

Je suis d'accord avec Clicsouris pour le College des Bernardins mais je pense aussi que le Château de Vincennes vaut le détour. Il est accessible avec le RER A, à 10 min de Châtelet.
Ana S de https://devoiler-ile-de-france.com

Similar discussions

You might also like