Je le répète, c'est vraiment un bordel ce secteur. Je tiens à dire que je ne suis pas un expert de ce quartier, mais j'ai ouvert mon Google Earth pour tenter d'expliquer.
Y'a deux grands secteurs dans la nouvelle ville de Québec qui numérotent leurs rues par des numéros. Limoilou et Charlesbourg. Les deux quartiers sont contigues. Les avenues font environ Nord au Sud, de Charlesbourg à Québec. Y'a seulement que quelques avenues qui le font sans interruptions car y'a une autoroute qui sépare les deux quartiers et la plupart des avenues s'interrompent à l'autoroute et recommencent de l'autre côté.

La 1re avenue étant l'avenue "cnetrale", les avenues 3, 4, 5, 6, etc. sont parallèles à la 1re, de part et d'autre de celle-ci. Les numéros se dédoublent. À l'Est de la 1re avenue il y a la 2e avenue Est, la 3e avenue Est, la 4e avenue Est etc. Et à L'Ouest de la 1re avenue il y a la 2e avenue Ouest, la 3e avenue Ouest, la 4e avenue Ouest, etc. Il y a donc deux fois la 2e avenue, la 3e avenue, etc. D'où un certain bordel. Admettons que ta 5e avenue soit à Charlesbourg. Voici où la 5e avenue Ouest et Est se trouvent:

Et maintenant, où se trouve l'Université Laval:

Il faut quoi, environ 10-15 minutes de voiture par l'autoroute 73 et 740 de la 5e avenue jusqu'à l'Université. Ceci dit, le secteur de l'Université est un chouette secteur pour y vivre. Plusieurs services accessibles à pieds, les gros trajets de bus y passent, y'a un bon nightlife, mais les appartements sont peut-être un peu plus difficiles à trouver et un petit peu plus cher que près de la 5e avenue par exemple.
Le Centre-Ville de Québec maintenant.... encore faudrait-il que nous, citoyens de la ville, sachions vraiment où il se situe. 🤪 Certains diront que c'est ce que nous appellons la Basse-Ville (assez près de Limoilou), d'autres diront la Haute-Ville (Place d'Youville, Colline Parlementaire, etc.) d'autres diront le secteur du Boulevard Laurier avec ses grands centres commerciaux (tout près de l'Université).

Ceci dit, pour aller de Charlesbourg et Limoilou à la Basse-Ville ou Haute-Ville ça doit prendre 15 minutes en bus et pour relier la Haute-Ville à l'université ça doit prendre un autre 15 minutes de bus. Ces secteurs ont la chance d'être bien désservis par les bus... ce sont d'ailleurs peut-être les seuls secteurs de la ville qui sont bien désservis lol...
Voici une dernière image qui pourra t'aider à situer un peu les anciennes villes de la région. Les gens utilisent encore beaucoup ces noms et les utiliseront pour bien longtemps encore....

On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)
Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie:
http://www.fjdelisle.net