Parce que tu ne voyages que dans des pays aux infrastructures modernes et fiables peut-être
Je n'aime pas raconter ma vie voyageuse en détail et en public (pas trop mon truc...😕) mais juste pour dire que si c'est un peu plus vrai pour moi depuis dix ans (âge et besoin de confort obligent🤪) ce n'était pas le cas auparavant et que, dans les années 70, il fallait faire attention à tout ce que tu dis (rareté des hôtels et des stations-service, routes pourries, ponts effondrés et gués à passer, ...) dans beaucoup de pays du monde, y compris européens !...
Pourtant jamais eu de galères inévitables (changer un cardan de 4L cassé en bord de piste saharienne, démonter un carbu pour nettoyer le gicleur après une tempête de sable, remplacer provisoirement une courroie de ventilateur cassée par un bas féminin, ou désensabler la bagnole avec ses tapis de sol, me paraissait des événements plutôt rigolos quand j'avais 20-30 ans !)
Et tout cela sans guide, ni conseil d'amis, ni GPS, ni téléphone portable, ni balise Argos, ni lecture attentive de carnets de voyages sur Internet, ...et surtout sans carte bancaire, ni DAB, qui n'existaient pas encore (on avait des traveller-chèques et de la menue monnaie !😄...)
Il fallait juste un peu d'organisation méthodique, de la prudence élémentaire (savoir parfois renoncer plutôt que de risquer sa vie), une bonne carte routière précise, ...et des petites astuces de routard...
L'aventure du XXI ème siècle est souvent plus confortable (sauf pour les vrais aventuriers, mais ils sont rares et sans doute pas sur VF) et certains se la pètent un peu sur le Net en se prenant pour des Indiana Jones, dès qu'ils quittent le bitume de trois kilomètres 🙂!
Je me rappelle un excellent guide des années 70-80 que j'avais quasiment appris par cœur, et qui devait s'appeler "guide de l'aventure pour les voyageurs" ou un truc dans le genre, qui débordait d'astuces et qui permettait de sortir à peu près vivant de tous les coups tordus !
(je n'arrive hélas plus à mettre la main dessus, il doit être au fond d'un placard avec sa couverture jaunie !😛)
Tiens, tu me f... la nostalgie ! 😏
BON WE