Quels sont les problèmes les plus récurrents des voyageurs?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NY
Bonjour à tous,

Je suis Ennio, vivant à Paris (mais originaire de l'île de la réunion) et bien sûre passionné de voyage ^^ !

Je m'intéresse actuellement aux problématiques que nous rencontrons en tant que voyageur, spécialement après avoir acheter nos billets d'avion et notre logement. Car je ne sais pas pour vous, mais je sais rarement par où commencer. J'aurais aimé discuter avec vous pour savoir un peu quels étaient vos soucis et quels astuces vous aviez utilisé pour les résoudre. Tous vos avis m'intéressent ! Bonne journée.
FE Fexon Globetrotter ·
Bjour Nyo,

Car je ne sais pas pour vous, mais je sais rarement par où commencer.

Par où commencer quoi donc? Je n'arrive pas à cerner vos préoccupations. Pouvez-vous développer s'il vous plaît?

cordialement.
EV Evajules Globetrotter ·
Déjà, une petite question : après avoir acheté nos billets d'avion. Certes, mais achetés ou ? Car là, les soucis peuvent ne faire que commencer...
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
CH Christiang Globetrotter ·
C'est la plupart du temps le manque d'adaptation du voyageur à son environnement qui est la cause principale des problèmes en voyage ! Le croisiériste "all inclusive" aura toujours plus de problèmes que le routard improvisateur, car il pense naïvement que le voyage ne doit pas demander d'effort intellectuel, et tout imprévu mineur sera dès lors vécu comme une catastrophe 🤪 Tout ou presque est déjà contenu dans ce livre (qui date de quelques années, mais rien n'a changé) :

www.lexpress.fr/...-parfait_657911.html
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
ME Megapixel Veteran ·
Je m'intéresse actuellement aux problématiques que nous rencontrons en tant que voyageur, spécialement après avoir acheter nos billets d'avion et notre logement.

Pour moi c'est surtout que le jour du départ il n'y ai pas une p..... de grève SNCF/ Aéroport... Julie
"Le Couvre-Chef dans le monde": https://s.joomeo.com/5ca229f63ee13 "Les volcans dans le monde" février 2020 https://s.joomeo.com/5e498cbf3d18a Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
NY Nyo974 ·
Personnellement, c'est l'organisation globale: quoi mettre dans ma valise, ce que je vais faire sur place, la logistique (Taxi, transports, etc) , etc... Je suis le seul à galérer ou vous aussi ?
NY Nyo974 ·
Généralement, j'achète mes billets sur internet en passant par un comparateur et pour mes voyages à la réunion en agence. Jusque là j'ai passé pas mal de temps à chercher le meilleur prix en fonction de mes exigences, mais après c'est pas finis ! Je ne veux être le plus efficace possible, le mieux organiser pour ne rien oublier. Les vacances pour moi c'est très très important.
NY Nyo974 ·
Comment fais tu pour faire de ton voyage une expérience presque parfaite ? Quelle est ta technique secrète ? 🤪
NY Nyo974 ·
C'est un bon point ! Du coup tu verifies systématiquement chaque étape de ton trajet ? Tu le fais quand ?
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour,

Christian l'a écrit. Ne pas préparer son voyage, c'est l'assurance que tout se passe comme "imprévu".
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
Je reviens à mon premier questionnement qui concerne l'organisme auprès duquel tu prends tes billets d'avion. Est ce directement la compagnie aérienne, ou un intermédiaire du style opodo, e-dreams ou go voyages ? Si oui, là peut être la source de soucis dès le départ.
FE Fexon Globetrotter ·
Personnellement, c'est l'organisation globale: quoi mettre dans ma valise, , la logistique (Taxi, transports, etc) , etc... Je suis le seul à galérer ou vous aussi ?

quoi mettre dans ma valise,

Quand je voyage, je voyage avec une petite liste... Pour le volume à prendre, je tiens en compte la durée du voyage... Je ne prendrai pas autant d'habits par exemple si je voyageais 1 semaine ou 1 mois....

ce que je vais faire sur place

Sur place.... tout dépend de vos envies et à quel moments vous aurez ces envies...

la logistique (Taxi, transports, etc)

Il y a bien longtemps de cela, je privilégiais le voyage façons "backpapers"... L'âge et les problèmes de santé venant a s'inviter dans les voyages, je prévois un "minimum" pour ne pas me retrouver dans la mouïse.... Je donne un exemple: Lorsque je fais 15 heures d'avion pour me rendre en Asie-du sud-est, je réserve toujours la première nuit d'hôtel... Je n'ai plus loisir de perdre quelques heures avec mes valoches pour trouver un hébergement qui me satisfait...

Transport, c'est la même chose.... Devenant une personne "vulnérable".... Si je peux réserver un trajet "aéroport-hôtel" sur le net, je le fais! (par exemple)... Question de sécurité... J'ai tellement entendu d'histoires de touristes qui montent dans un taxi et qui se font dépouiller à la sortie de l'aéroport, un peu partout dans le monde....
Comment fais tu pour faire de ton voyage une expérience presque parfaite ?

Un voyage presque parfait, ça doit être particulièrement ch... et inutile ! Dieu m'en préserve !😕

Autant rester sur son canapé à regarder les DVD nombrilistes d'Antoine de Maximy ou d' "Echappées belles", en buvant sans modération des liquides alcoolisés pour oublier la vacuité de la vie ! Dieu m'en préserve aussi ! (je parle des DVD, pas de la boisson) 🤪

Quelle est ta technique secrète ? 🤪

1 / Un minimum de préparation pragmatique (ne pas partir en Islande en slip de bain et en oubliant son passeport à la maison) mais sans se stresser outre mesure, car le voyage ce n'est pas la guerre... 2 / Se fier d'avantage à ses intuitions et surtout à de bons guides (livres) sérieux plutôt qu'à tout ce qui s'écrit de stupidités en vrac sur le Net (infos la plupart du temps subjectives, souvent inintéressantes et insipides, ... et toujours invérifiables !) 3 / Un maximum d'improvisation : Le voyage c'est avant tout la découverte au jour le jour, et pas la préparation minutieuse d'un projet de fin d'études d'école d'ingénieur, ni l'opération de déminage systématique d'une tranchée de Verdun ! 4 / Gérer intelligemment et au fil de l'eau tous les imprévus du voyage, et ne pas pleurnicher à chaque carrefour en accusant le monde entier de ses petits ennuis voyageurs ! (on a quelques experts Calimero sur ce forum 🤪 )

40 ans de voyages avec cette philosophie et encore vivant !... Pourvu que ça dure ! 🙂
FE Fexon Globetrotter ·
1 / Un minimum de préparation pragmatique (ne pas partir en Islande en slip de bain et en oubliant son passeport à la maison) mais sans se stresser outre mesure, car le voyage ce n'est pas la guerre... 2 / Se fier d'avantage à ses intuitions et surtout à de bons guides (livres) sérieux plutôt qu'à tout ce qui s'écrit de stupidités en vrac sur le Net (infos la plupart du temps subjectives, souvent inintéressantes et insipides, ... et toujours invérifiables !) 3 / Un maximum d'improvisation : Le voyage c'est avant tout la découverte au jour le jour, et pas la préparation minutieuse d'un projet de fin d'études d'école d'ingénieur, ni l'opération de déminage systématique d'une tranchée de Verdun ! 4 / Gérer intelligemment et au fil de l'eau tous les imprévus du voyage, et ne pas pleurnicher à chaque carrefour en accusant le monde entier de ses petits ennuis voyageurs ! (on a quelques experts Calimero sur ce forum 🤪 )

40 ans de voyages avec cette philosophie et encore vivant !... Pourvu que ça dure !

+1 !

et pourvu que ça dure.... 🙂
VE Veroeddy Veteran ·
Deux ou trois choses que j'organise avant de partir :

Les visas s'ils sont nécessaires. Plus faciles à faire dans la capitale ou j'habite. Cela évite les attentes devant le guichet "visa on arrival" La première nuit en cas d'arrivée tardives ou si le voyage a un but très précis comme la visite d'une activité limitée dans le temps. Cela permet de déposer son sac de faire un brin de toilette et de partir directement à la découverte.

Pour les choses à emporter, moi aussi, j'ai des listes. Bien utile pour le pas oublier le petit truc auquel on ne pense pas lorsqu'on est chez soi. Mon exemple type c'est la petite paire de lunettes de dépannage.

Cordialement

Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
KU Kujila Globetrotter ·
Un voyage presque parfait, ça doit être particulièrement ch... et inutile ! Dieu m'en préserve !😕

Heu... non ! Un voyage où tout est "presque parfait" ne signifie pas qu'il n'y a pas d'imprévu ni que tout est bordé, mais que tout ce que l'on fait est top et que toutes les surprises sont bonnes.

Je t'assure que, pour avoir effectué des voyages "presque parfaits" et d'autres "loin d'être parfaits", je préfère sans appel les "presque parfaits" qui sont tout aussi passionnants que les autres, l'agrément en plus !

Personnellement, tous mes voyages au Japon sont "presque parfaits" et j'en redemande, sans jamais m'ennuyer !

C'est marrant les gens qui pensent qu'un voyage réussi c'est forcément un voyage où on passe une partie du temps à galérer...
C'est marrant les gens qui pensent qu'un voyage réussi c'est forcément un voyage où on passe une partie du temps à galérer...

Je ne pense pas cela !🤪 Je ne recherche pas volontairement les problèmes et je fais tout pour les résoudre rapidement dès qu'ils se présentent ! 😠 Mais je ne suis pas méticuleux au point de vouloir régler tous les problèmes avant de partir (la rigueur, je la conserve pour les activités professionnelles et je laisse heureusement leur belle part de "fun" aux congés !)

Pour préciser ma pensée : Un voyage où tout est prévisible, où le voyageur ne prend aucune initiative (donc aucun risque d'imprévu ni d'incident, ni de modification de programme) et se contente de suivre docilement le troupeau en obéissant sans broncher aux ordres de la hiérarchie (genre croisière 😕 ou séjour "all inclusive") me parait (dans mon approche personnelle du voyage) comme profondément ennuyeux... Idem pour un voyage qu'on a tellement préparé qu'on sait quasiment à l'avance, et au quart d'heure près, ce qu'on va faire pendant trois semaines ! Angoisse ! 😕

La généreuse part de flou et d'inconnu avant de partir et la prise de décision individuelle et quotidienne en voyage font partie pour moi des vrais plaisirs de la découverte et sont indissociables de vraies vacances (à défaut d'aventure au jour le jour sur de longs mois, qui est une autre façon intéressante de voyager, mais je n'ai pas encore suffisamment de congés annuels pour m'y adonner !)
KU Kujila Globetrotter ·
Pour préciser ma pensée : Un voyage où tout est prévisible, où le voyageur ne prend aucune initiative (donc aucun risque d'imprévu ni d'incident, ni de modification de programme) et se contente de suivre docilement le troupeau en obéissant aux ordres de la hiérarchie (genre croisière 😕 ou séjour "allo inclusive") me parait (dans mon approche personnelle du voyage) comme profondément ennuyeux...

En fait, ça n'a rien à voir avec un voyage "presque parfait". Les deux ne sont pas liés. Encore une fois, un voyage "presque parfait" n'est pas pour autant un voyage programmé à la minute. C'est un voyage qui, au jour le jour, se révèle réussi.

Les voyages organisés auxquels tu fais allusion, à mon avis, ne correspondent d'ailleurs pas du tout à la définition d'un voyage parfait puisqu'on t'impose des étapes, des itinéraires et un rythme qui n'est pas le tien...

J'organise mes voyages moi-même, sans jamais suivre "docilement un troupeau", je ne fais aucun séjour "all inclusive" et je laisse une large part à l'imprévu au quotidien, même si je balise à peu près mes étapes avant de partir (question de logistique sur place, je préfère réserver mes hôtels à l'avance). Et pourtant, encore une fois, je parviens à chaque fois à réaliser des voyages "presque parfaits".
MI Milou2008 Globetrotter ·
Ne pas stresser à propos de tout et n'importe quoi ! Comme dirait Parvat, shanti shanti...
Encore une fois, un voyage "presque parfait" n'est pas pour autant un voyage programmé à la minute. C'est un voyage qui, au jour le jour, se révèle réussi.

On est d'accord sur ce point, et mes voyages sont de ce fait aussi globalement réussis car très "individualisés" !

Relire le lien dans le message 4 de cette discussion... Je cite l'auteur :

"Qu'entendez-vous par «voyageurs psychorigides»? Ce sont des gens qui ne modifient pas leur comportement d'un iota, qui ne supportent pas la moindre modification de leur parcours ni de leur programme. Cela vaut aussi bien pour les Candide, qui ont une confiance absolue dans la nature humaine et se font avoir à tous les coups, que pour les paranoïaques, qui voient des complots partout et sont dans l'hostilité permanente...Tous ces gens appliquent scrupuleusement leurs principes et vont passer leur temps à regretter de ne pas voir ce qu'ils voulaient voir."

C'est à ce type de comportement que je faisais allusion... Le voyageur n'a que trop souvent les problèmes qu'il se crée, simplement parce qu'il s'imagine que le voyage doit se passer à l'identique de sa vie quotidienne (voire mieux), et il va donc amplifier tout imprévu ou surprise rencontré au cours de son séjour à l'étranger, jusqu'à s'en pourrir lui-même son propre voyage... Il suffit de relire la rubrique "Arnaques" de ce forum pour y constater que 80% desdites arnaques sont juste des imprévus assez naturels : Le type qui se fait refourguer un bibelot industriel "Made in China" par un marchand qui le lui a vanté comme antiquité africaine, celui qui achète un billet d'avion sur le Net à 20% du prix habituel et ne comprend pas pourquoi il n'est pas remboursable, celui qui ne comprend pas pourquoi le loueur de pirogues amazonien n'accepte ni les Euros ni la carte de crédit, ou même celui qui ne comprend pas pourquoi il y a de l'escalope panée au menu de la croisière, alors qu'il y était clairement indiqué du poisson ! Je caricature un peu, mais je ne suis pas loin de la vérité 🤪 Avec le développement intensif des voyages, le gogo voyageur est également une espèce en voie de développement...

Le voyage "presque parfait" demande donc seulement un peu de préparation (mais sans excès pour ne pas tuer la magie de la découverte !), un minimum de méfiance (Et oui, tout le monde n'est pas beau ni gentil en voyage ! Et il y a beaucoup d'escrocs sur Internet !) et surtout un maximum de capacité d'adaptation "positive" à un environnement exotique que l'on peut juger parfois hostile avec des yeux aseptisés d'Occidentaux...

Faute de cette capacité, on s'expose automatiquement aux problèmes 🙂
ME Megapixel Veteran ·
C'est un bon point ! Du coup tu verifies systématiquement chaque étape de ton trajet ? Tu le fais quand ?

Seulement voir les éventuelles info's sur les grèves à venir le jour de mon départ. Quelques mois avant je vais à la bibliothèque municipale consulter les ouvrages divers sur la région/pays que j'envisage de me rendre. Comme j'ai fait et je ferai encore des trecks dans des pays/régions isolées pendant souvent 5 à 6 jours et plus, ma seule préoccupation c'est de ne pas me blesser/tomber pendant le parcours! J'ai mon brevet de secouriste😮 Pour les photos pas d'excès priorité à la découverte des lieux et des autochtones avec respect des coutumes locales. Julie
"Le Couvre-Chef dans le monde": https://s.joomeo.com/5ca229f63ee13 "Les volcans dans le monde" février 2020 https://s.joomeo.com/5e498cbf3d18a Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
NY Nyo974 ·
Quelques mois avant je vais à la bibliothèque municipale consulter les ouvrages divers sur la région / pays que j'envisage de me rendre.

Je ne suis pas trop livre, ni longues recherches sur internet mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les destinations que je vais visiter, je l'avoue. Tu connais pas des techniques 3.0 stp lol ?

Pour les photos pas d'excès priorité à la découverte des lieux et des autochtones avec respect des coutumes locales.

J'aime beaucoup cet état d'esprit ! Notamment sur le respect des coutumes locales, j'aurais apprécié savoir facilement (je suis fainéant 😛) ce qu'il ne faut pas faire dans tel ou tel pays.
NY Nyo974 ·
😄 Je connais bien cette adage !
NY Nyo974 ·
C'est vrai qu'acheter son billet d'avion et/ou son logement à destination prend du temps c'est vrai. Mais c'est surtout après.

Exp: J'ai acheté mon billet d'avion pour Rio de Janeiro et mon logement sur place.

De quel produits spécifiques au brésil et à Rio, ai je besoin ? Comment je vais à l'aéroport ? Arrivée à Rio, comment je me rends à mon hôtel ? Qu'est ce que je pourrais faire à Rio ? Dois-je acheter des choses à l'avance pour ne pas galérer ? Bref tout ces petites questions logistiques et pratique.
NY Nyo974 ·
Merci j'ai 30 ans et c'est aussi le genre de préoccupation que j'ai.

Sur les activités je suis assez freestyle, en fonction de mes envies, etc.. mais comme toi sur les choses qui sont logistiques j'aime que ce soit réglé le plus tôt possible.
NY Nyo974 ·
Je suis d'accord sur la partie improvisation autour des activités, des restaurants.

Mais dans mon cas, j'ai peu de vacances ( 4 weekends par an ) et je pars au maximum pour 7 jours donc c'est assez court. Travaillant beaucoup, il en devient important de "réussir" mes vacances. Par exemple, improviser et me retrouver à perdre ne serait ce que quelques heures quand j'ai à peine 4 jours de vacances, c'est dommage. Surtout ca aurait pu être anticiper voir éviter.😠🤪

Je suis d'accord sur le fait que les vacances parfaites n'existe que si tu as des exigences basses ou si tu as les moyens d'atteindre le niveau d'exigence que tu t'imposes.

Mais bon en général, je suis assez cool sur le sujet lol. 😛
NY Nyo974 ·
Hello, j'aime beaucoup l'idée des listes tu utilises plutôt des listes papiers ou autre chose ?😮
NY Nyo974 ·
je balise à peu près mes étapes avant de partir (question de logistique sur place, je préfère réserver mes hôtels à l'avance).

Je suis d'accord, je parle exactement de cette petite organisation qui font que tout se déroule pour le mieux et que tu profites au maximum des vrais vacances ( c'est à dire une fois arrivée sur place quand tu te jettes sur le grand lit de l'hotel ou tu admires un couché de soleil sur une plage de l'ile Maurice avec ton sac sur le dos )
LO Lolow92 ·
Bonjour à tous!

Je souhaitais tout simplement te dire que j'étais en partie dans la même situation que toi lorsqu'il s'agit de préparer mon voyage, ne sachant où donner de la tête et parer toutes éventualités. J'ai longtemps recherché des méthodes me permettant de ne rien oublier et je suis toujours à la recherche de ce graal qui me permettrai d'organiser mon voyage seul et dans les meilleures conditions. Je me retrouve souvent à la recherche d'activité sur place et me rend compte de certaines difficultés qui peut-être auraient pu être évitées à l'aide de services me facilitant la vie et c'est également le cas lors des achats de type souvenirs ou encore dans le domaine du "shopping".

Je me pose la question de savoir si vous prépariez vos voyages sur papier ou de manière numérique? Car je me demande si il y aurait pas un outil ou une solution permettant d'être accompagné tout au long de son voyage sans pour autant être intrusif et me recommanderais des activités, lieux, etc selon mes envies.

Bonne journée à tous!
AT Atila Globetrotter ·
Je trouve ta confiance en les guides papiers très candide. Pour les infos pratiques, c'est souvent obsolète. Pour les idées de visites, routinier.

C'est d'ailleurs souvent hilarant de lire un guide sur un coin qu'on connaît bien.
AT Atila Globetrotter ·
Le b a ba, c'est de prendre une compagnie aérienne connue pour le respect des horaires, de la livraison des bagages et du respect des normes de sécurité. Après il suffit de ne pas oublier son passeport, son permis de conduire, sa carte de crédit, ses lunettes, ses médocs en cas de maladie chronique et quelques habits correspondant �� la saison du pays qu'on visite. Le tout avec soi en bagage cabine.

Après, avec un peu d argent et dans des pays qui ne soient pas des zones de guerre, il est peu de problèmes qui ne puissent trouver solution.

Je pense que trop préparer du genre musée x à 10 00, repas au restau y à 12 00 est source d angoisses. Ne rien préparer aussi.
Je trouve ta confiance en les guides papiers très candide

Je suis d'un naturel particulièrement candide et naïf en voyage ! (la preuve : Je pense encore et contre toute attente que toute personne normalement constituée a, dès son plus jeune âge, un minimum de goût esthétique et photographique... Je sais pourtant aujourd'hui, et je l'ai découvert tardivement avec VF, que ce n'est même plus de la naïveté, mais seulement de l'inconscience ! 😛)

Et, pour chaque nouvelle destination, j'achète toujours deux guides "papiers" différents pour croiser les infos !

Pour les infos pratiques, c'est souvent obsolète

Les infos pratiques, je m'en f... un peu Savoir avant de partir que le sandwich au jambon-beurre coûte seulement 6,50 euros au café de la plage de Trouduc-les-Flots mais 7,10 euros chez son concurrent d'en face, n'est pas trop ma tasse de thé et jamais ma motivation première du voyage ! J'aurai a priori tout le temps de le voir quand j'y serai, et je fais en général confiance à mon intuition et peu aux conseils des autres... Choisir un restau où il y a beaucoup d'autochtones attablés, plutôt qu'un restau de belle apparence mais vide, et éviter ceux qui sont recommandés par le guide du routard et où on va retrouver cent touristes français attablés avec le guide du routard posé sur la table !

Pour les idées de visites, routinier

Pour les sites naturels, je suis assez d'accord du faible intérêt des guides, sauf guides de randonnées achetés sur place, mais pour les sites culturels (ruines archéologiques, musées, villes, monuments et bâtiments publics...) les guides "papiers" sont en général bien à jour (s'ils ont moins de trois à cinq ans d'ancienneté) et absolument indispensables...
AT Atila Globetrotter ·
Les infos pratiques, je m'en f... un peu

Parce que tu ne voyages que dans des pays aux infrastructures modernes et fiables peut-être.

Savoir que la route X est en fait une piste peu carrossable et inondable à certaines saisons peut avoir son intérêt dans certains pays.

Connaître l'horaire de passage d'un ferry, d'un train, d'un bus quand il n'y en a qu'un par jour, par semaine ou par mois, c'est pas mal non plus.

Savoir que le prochain hôtel, camping... est à 200 kilomètres...

Que la station service de truc bidule n'a de l'essence qu'un jour sur 3 et du diesel jamais...

Qu"il n'y a que 10 DAB dans un pays et où ils se trouvent...

Etc etc

Pour les sites naturels, je suis assez d'accord du faible intérêt des guides, sauf guides de randonnées achetés sur place, mais pour les sites culturels (ruines archéologiques, musées, villes, monuments et bâtiments publics...) les guides "papiers" sont en général bien à jour (s'ils ont moins de trois à cinq ans d'ancienneté) et absolument indispensables...

Je ne pensais pas à cela.

Je pensais plutôt à toutes les impasses faites dans les guides. Les guides sont le prolongement des catalogues des TO. Leurs paragraphes sont étoffés quand il s'agit de musées, de sites naturels, de... proposés dans tous les circuits mais plus que laconiques ou absents dès qu'on quitte l'autoroute touristique.

C'est flagrant en Afrique du Sud par exemple.
Parce que tu ne voyages que dans des pays aux infrastructures modernes et fiables peut-être

Je n'aime pas raconter ma vie voyageuse en détail et en public (pas trop mon truc...😕) mais juste pour dire que si c'est un peu plus vrai pour moi depuis dix ans (âge et besoin de confort obligent🤪) ce n'était pas le cas auparavant et que, dans les années 70, il fallait faire attention à tout ce que tu dis (rareté des hôtels et des stations-service, routes pourries, ponts effondrés et gués à passer, ...) dans beaucoup de pays du monde, y compris européens !... Pourtant jamais eu de galères inévitables (changer un cardan de 4L cassé en bord de piste saharienne, démonter un carbu pour nettoyer le gicleur après une tempête de sable, remplacer provisoirement une courroie de ventilateur cassée par un bas féminin, ou désensabler la bagnole avec ses tapis de sol, me paraissait des événements plutôt rigolos quand j'avais 20-30 ans !) Et tout cela sans guide, ni conseil d'amis, ni GPS, ni téléphone portable, ni balise Argos, ni lecture attentive de carnets de voyages sur Internet, ...et surtout sans carte bancaire, ni DAB, qui n'existaient pas encore (on avait des traveller-chèques et de la menue monnaie !😄...) Il fallait juste un peu d'organisation méthodique, de la prudence élémentaire (savoir parfois renoncer plutôt que de risquer sa vie), une bonne carte routière précise, ...et des petites astuces de routard...

L'aventure du XXI ème siècle est souvent plus confortable (sauf pour les vrais aventuriers, mais ils sont rares et sans doute pas sur VF) et certains se la pètent un peu sur le Net en se prenant pour des Indiana Jones, dès qu'ils quittent le bitume de trois kilomètres 🙂!

Je me rappelle un excellent guide des années 70-80 que j'avais quasiment appris par cœur, et qui devait s'appeler "guide de l'aventure pour les voyageurs" ou un truc dans le genre, qui débordait d'astuces et qui permettait de sortir à peu près vivant de tous les coups tordus ! (je n'arrive hélas plus à mettre la main dessus, il doit être au fond d'un placard avec sa couverture jaunie !😛) Tiens, tu me f... la nostalgie ! 😏 BON WE
AT Atila Globetrotter ·
remplacer provisoirement une courroie de ventilateur cassée par un bas féminin

Un bas féminin ?

J'aurais jamais cru que ce truc puisse être l'élément indispensable à mettre dans le bagage de tout routard qui se respecte ! 😄

on avait des traveller-chèques et de la menue monnaie !😄

Et il y avait d'autres voyageurs pour prêter de l'argent au cas où...

N'empêche que je ne me rappelle de Pise qu'une faim dévorante parce que mes parents avaient avancé de l'argent à des français qui s'étaient fait voler et qu'on n'en avait plus assez pour finir le voyage !

Une pêche et un citron pour 5... 40 ans après j'm'en souviens encore...🤪

L'aventure du XXI ème siècle est souvent plus confortable (sauf pour les vrais aventuriers, mais ils sont rares et sans doute pas sur VF) et certains se la pètent un peu sur le Net en se prenant pour des Indiana Jones, dès qu'ils quittent le bitume de trois kilomètres 🙂

C'est là où tu te trompes. Il existe encore des pays où le voyage s'apparente aux années 1980 avant l'explosion du net, des réseaux bancaires et de tout ce que tu voudras. Pas forcément très loin d'ailleurs.
Un bas féminin ? J'aurais jamais cru que ce truc puisse être l'élément indispensable à mettre dans le bagage de tout routard qui se respecte ! 😄

Je ne suis pas du tout certain que ça marche encore, compte-tenu de la complexité et de la lourdeur des voitures d'aujourd'hui, mais pour la 4L, une clé à molettes, un marteau et un tournevis solide, un chasse-goupille, deux sacs de toile de jute (excellent pour servir de plaques de désensablage) le bas féminin (qui est ce qu'il y a de mieux comme ficelle extensible), deux ou trois tuyaux caoutchoucs de diamètre différents et des serflex, un Delco de rechange (les contacts s'oxydaient sans arrêt !) le jerrican d'essence de 20 litres, le cubitainer de flotte, les chambres à air, le gonfleur à pied et les démonte-pneus, (...et une bonne boussole !) permettaient de parer au plus pressé et de partir dans le désert sans trop d'anxiété ! 😄

P.S. La puissance des voitures du Paris-Dakar et des 4X4 des touristes ne me fait plus rêver ... Ceux-là oui et encore aujourd'hui 😛 : fr.wikipedia.org/.../Fr%C3%A8res_Marreau
AT Atila Globetrotter ·
Mon oncle est allé jusqu'en Afghanistan en 4L. Mais c'était au temps de ta jeunesse...

Ma 4L a, elle, fini comme la voiture de Bourvil dans le corniaud. Un feu qui devient rouge, une voiture qui s'arrête, une conductrice qui pense à eutre chose et l'emboutit. 😊 L'autre véhicule n'avait rien. 😮

J'arrête là les anecdotes du passé. Nous allons être pris pour deux vieux radoteurs et, en plus, comme t'aimes pas qu'on raconte sa vie sur le net, j'voudrais pas abuser ...😏
Bonjour Christian,

Je connaissais ce truc du bas de femme pour remplacer une courroie. Ca marchait pas mal, de même j'avais lu qu'un voyageur qui avait perdu toute son huile de boite de vitesse avait bourré la dite boite avec des ....bananes ! épluchées bien sur ! Et roule toujours ! Bonne journée.
deux vieux radoteurs

"Vieux" tu parles exclusivement pour moi ! "Radoteurs", sans doute les deux effectivement... 😛

comme t'aimes pas qu'on raconte sa vie sur le net, j'voudrais pas abuser.

Un peu de "madeleine de Proust" ou de "Rosebud de Citizen Kane" de temps en temps ne fait pas de mal (la "nostalgie heureuse" d'Amélie Nothomb !), mais c'est vrai que le déversoir ininterrompu sur VF de vidéos médiocres et m'as-tu-vu "GoPro-percha-selfiques" et de carnets diapos fatigants et interminables, fortement accentué depuis quelques années par le numérique à outrance et l'accès à la diffusion de sa vie privée au monde entier devenu désormais à la portée de tous, me donne fréquemment la nausée, et que je préfère de plus en plus souvent, à l'agitation brownienne de VF, le calme paisible de la lecture d'un livre de voyage bien écrit pas trop narcissique, ou la contemplation muette de photos bien construites !😠

Pardon à l'auteur de la discussion initiale (Nyo974, c'est un nom de robot de la guerre des étoiles ou de galaxie interstellaire, ça !😛) pour cette dangereuse dérive nostalgique et, pour recadrer à nouveau le débat sur les problèmes en voyage, (tant pis si on me jette des cailloux en me traitant de dinosaure voyageur et photographique... J'assume de mieux en mieux ce statut en vieillissant !), je trouve en lisant ce forum (de plus en plus rarement, lassitude personnelle et monotonie ambiante obligent !), et en voyageant moi-même encore intensément (pourvu que ça dure !), qu'il y a de plus en plus de pleurnichards au retour de vacances et de moins en moins de débrouillards pendant lesdites vacances ! L'esprit binaire et crétin Facebook et ses réponses préfabriquées ("I like" ou "I dislike", "Merci pour le partage" ou "Merci pour le carnage" ) aurait-il encore frappé ? 😛
J'ai retrouvé au fond du placard (couverture racornie et pages jaunies) le guide dont je parle un peu plus haut, et qui s'appelait "Objectif raid" puis "Guide pratique pour l'expédition et l'aventure" de Gérard Thiemmonge

L'ouvrage date de 78-79 et a un peu mal vieilli (surtout pour les technologies des sacs à dos et des réchauds à essence ! Heureusement la technologie de la boussole n'a pas changée ! 🤪) et c'est d'autant plus drôle à lire aujourd'hui ! Mais l'esprit du voyageur face à un problème ne change pas... Extrait : "La nécessité de survivre ne peut être conduite que par un état d'esprit. Aucune situation ne se renouvelle réellement et si l'instinct de conservation est presque toujours effectif, il n'en va pas de même pour le climat d'angoisse souvent déclenché... Dans tous les cas, seule l'action permet l'espoir. le reste n'est que littérature..." Là, on était vraiment dans la grande aventure (qu'en toute honnêteté je n'ai jamais "côtoyée", me contentant avec plaisir de la petite aventure, déjà très intéressante !)🙂 A comparer à certaines discussions de Vfistes dont la principale préoccupation avant le départ est la peur ne pas trouver un DAB à Istanbul, celle de rater leur bus entre Roissy et Orly, ou de savoir si leur téléphone portable en Inde va leur permettre d'appeler leurs mamans tous les soirs à 19h...

Autres temps, autres mœurs ! 😏
AT Atila Globetrotter ·
T'as quand même pas passé tout ton dimanche à chercher ???? 😮

Moi, j'ai trouvé ceci pour te faire plaisir.

Tout ce que tu aimes. 😇 😄
IZ IzazaMtl Regular ·
Allo !

Règle No 1 : « L'imprévu est prévu ! ». Si tu t'attends à ce que tout se passe comme tu le pensais, tu vas déchanter. Ëtre prêt mentalement à t'adapter à toute situation surprise - bonne comme mauvaise - te permettra d'y faire face plus adéquatement ou d'en profiter plus joyeusement.

Règle No 2 : Une bonne préparation est indispensable : visas, vaccins, paperasse à régler à la maison avant de partir, moeurs et coutumes des pays visités, jours fériés (où tout est fermé), précautions spécifiques à prendre, lieux à éviter, passages aux douanes... Il faut lire les guides d'avance et se faire un itinéraire en fonction de ses intérêts et de la logique du trajet. Un itinéraire large et souple, pour te guider, pas pour te stresser avec des contraintes.

Règle No 3 : La sécurité avant tout. Toujours être prudent, sans être paranoiaque. S'amuser, mais ne pas se mettre en danger. Ne pas se priver de faire de belles rencontres, mais rester sur ses gardes et dans des lieux et contextes sécuritaires. Éviter les quartiers mal famés, surtout le soir; ne pas se retrouver sur la rue en pleine nuit, seul, saoul ou intoxiqué; ne pas afficher sa richesse (argent, bijoux, vêtements de marque, appreil-photo-vidéo); ne pas manger de mayonnaise sur la rue, ni boire de l'eau qui n'est pas dans une bouteille scellée !

Règle No 4 : Garder son calme en toute situation. Ne pas oublier que le sourire est universel ! 😎
KU Kujila Globetrotter ·
Ne pas se priver de faire de belles rencontres, mais rester sur ses gardes et dans des lieux et contextes sécuritaires. Éviter les quartiers mal famés, surtout le soir; ne pas se retrouver sur la rue en pleine nuit, seul, saoul ou intoxiqué; ne pas afficher sa richesse (argent, bijoux, vêtements de marque, appreil-photo-vidéo);

Il y a des pays comme le Japon où ces précautions sont inutiles 😛...
PE Pesu ·
Bonjour Nyo974,

je comprends les difficultés dont tu parles surtout au départ de la Réunion pour ma part tout se fait par internet que ce soit pour les billets ou les hôtels les agences sont hors de pris à la Réunion d'où la richesse des forum voyageurs et les avis Je voyage avec ma famille (nombreuses) et pendant les vacances scolaires j'essaie de tout organiser tout se passe pendant les vacances scolaires c'est vrai que c'est très actif mais cela fait de beaux souvenirs
IZ IzazaMtl Regular ·
Ça doit être pour ça que le Japon ne m'attire pas, hihi ! 😄
IZ IzazaMtl Regular ·
J'ai oublié de préciser : lors de la préparation de l'itinéraire, il est très important de vérifier le climat des pays selon les périodes de l'année, surtout pour ceux où il y a la mousson ou des ouragans...
KU Kujila Globetrotter ·
Ça doit être pour ça que le Japon ne m'attire pas, hihi ! 😄

C'est vrai que c'est plus sympa d'aller dans un pays où tu risques de te faire arnaquer et où tu dois toujours surveiller tes affaires 🤪...

C'est marrant comme ce qui, aux yeux de certains, constitue une raison de dénigrer la France par exemple, devient en fait une chose très recherchée pour des vacances à l'étranger 😐...
IZ IzazaMtl Regular ·
Bonjour Fred,

Comme je voyage avec mon jeune fils, non, je ne recherche pas du tout le danger ! D'ailleurs, même après avoir voyagé dans au moins 15 pays latinoaméricains, avant et après la venue de on fils, il ne m'est JAMAIS rien arrivé... Il faut dire que je ne bois pas, alors j'ai toujours la tête très claire.

Par contre, j'aime pouvoir établir des contacts avec la population locale et j'aime bien les gens chaleureux. J'ai peut-être tord, mais je perçois les Japonais comme étant froids et le pays, trop propre, trop rangé, en plus d'être trop cher. C'est sans doute une impression causée par l'ex-2e femme de mon père, avec qui je ne m'entendais pas trop... Bref, j'ai plutôt hâte d'aller en Asie du Sud-Est où, paraît-il, les gens sont très acceuillants malgré leur flegme asiatique. Ils semblerait aussi qu'ils adorent les enfants !

Quels sont les dénigrements que subit la France ? Est-ce à cause des pickpockets ? Bof ! Il y en a partout... Même à Montréal, il paraît que ça commence à être répandu. Mais on n'en est pas encore à être constamment sur nos gardes.

Je n'ai vu de la France que Paris et la Normandie. Je vous dirais que j'ai eu un plus grand choc culturel en France que partout ailleurs, mais j'ai beaucoup aimé l'architecture et les traces d'histoire, d'art et de culture que l'on trouve partout !

Bonne journée,
KU Kujila Globetrotter ·
Par contre, j'aime pouvoir établir des contacts avec la population locale et j'aime bien les gens chaleureux. J'ai peut-être tord, mais je perçois les Japonais comme étant froids et le pays, trop propre, trop rangé, en plus d'être trop cher.

En effet, tu as tort. Il suffit d'aller au Japon pour découvrir à quel point les Japonais sont des gens sympas et à quel point un pays propre n'est pas pour autant un pays ennuyeux (les deux ne sont liés en rien... Si tu es propre chez toi et que tu prends une douche chaque jour, est-ce pour cela que tu ennuies ton entourage ? Tu vois bien que ça n'a aucun rapport.)...

hélas, les gens vivent souvent sur des clichés (enfin, quand je dis hélas, c'est finalement ce qui fait que c'est aussi sympa d'aller au Japon : il n'y a presque pas de touristes occidentaux 😛...).
ES Espaces Regular ·
Evidemment, à chacun sa façon de voyager... Si on est plutôt organisé (ou pas sûr de sa mémoire !), on fera des listes, on réservera à l'avance... ce qui n'exclut aucunement de dévier de ce qui était prévu ! Les seules choses vraiment indispensables, ce sont : les papiers, le passeport, l'argent... le reste, vêtements etc... , pas grave si des oublis - Plus je voyage (et vieillis !) et moins je m'encombre. Je suis partie cet automne avec des personnes connues sur un forum, ils ne voulaient rien préparer (ou presque), il faut être cool, disaient-ils (!), toujours se méfier de gens qui se déclarent cool ! j'ai laissé faire me disant que ça pouvait être intéressant de voir comment fonctionner différemment... Bilan : on n'a fait que ce qu'ils souhaitaient (ah les incontournables !), une énorme frustration pour moi qui aime plus que tout "préparer", c'est à dire me projeter dans le voyage et essayer de sortir autant que possible des lieux trop fréquentés (cartes, livres, histoire)... Bon, j'ai fini par les planter, et mon voyage - déconnecté (ah oui, j'oubliais ! la technologie à toute heure !) et à mon rythme - a enfin pu commencer Autant de voyageurs que de voyages ! suis étonnée quand même qu'on emploie l'adjectif "parfait" !!!? en général, ce sont les gens qui passent par des agences qui attendent la perfection de leurs prestations

Similar discussions

You might also like