Quels vêtements pour le Népal en avril?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour à tous! Je pars au Népal en avril et au moment de préparer mon sac à dos une grande question se pose à moi: Quel type de vêtements "chauds" prendre et en quelle quantité? En effet j'ai du mal à me rendre compte par rapport à l'altitude et à me renseigner sur le sujet. Nous arriverons avec un ami par voie terrestre depuis l'Inde et nous avons l'intention de visiter le centre du pays, sans envisager un gros trek en montagne. Nous sommes sur un voyage de plusieurs mois et le Népal est la seule destination "froide". J'ai donc envie de limiter au plus possible les habits encombrants. Je pense prendre: - un termolactyl - une polaire - une veste coupe vent de bonne qualité. Ca fait potentiellement 4 épaisseurs avec un t-shirt en dessous. Pensez-vous que ce soit suffisant? Un pantalon de rando est-il indispensable? (J'ai l'habitude de faire des randos dans les alpes et je ne mets jamais de pantalon.) Merci de me faire partager votre expérience!
LE Lethieu Globetrotter ·
compte tenu de sa latitude, le Népal est encore un pays "chaud" (par rapport à la France) ... donc, hors trekking en altitude, une tenue "lambda" suffit ... en altitude, ça change, bien sûr ... dès que le soleil est caché, ça devient rapidement très froid !!! Perso, je pense qu'il vaut mieux penser à la pluie ... et donc à une pluralité de tenues ... question habillement, je n'ai jamais vu un népalais en short .... et j'ai tendance à m'habiller à peu près comme les locaux .... et donc je voyager toujours en pantalon de rando (mais léger, synthétique ...) bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
KO Koa08 ·
Hello!

Pas besoin de vêtement de pluie, c'est la saison sèche en avril! Et il va faire chaud dans la vallée de KTM. Pour le treck, une polaire/pull longue manche suffit largement + la couverture que tu peux utiliser en poncho le soir et qui te sera bien utile la nuit (il me semble que celle que tu trouve en Inde du Nord sont plus chaudes que celles de Katmandou) + bonnet et chaussettes en laine à acheter sur place. Pour le bas, jean ou pantalon en toile!

J'y serai aussi, j'ai hâte..! Beau voyage
Une fois de plus, une fois en route, tout se simplifie. (Alexandra David-Neel)
CI Cimaxsa ·
Ok merci à vous pour vos réponses! C'est à peu près ce que je pensais. Je vais acheter un pantalon de rando synthetique. Bon voyage a toi alors Koa08! Enjoy
DJ Djalma Globetrotter ·
Sauf si tu montes en haute altitude il fait chaud au Népal en Avril! tee shirt la journée et meme le soir!. N'emporte aucun vêtement chaud sauf si tu veux porter du poids inutile.. Un sweat ou un pull pour le soir suffit en trek ( sauf haute altitude où une veste est utile... au cas où tu trouveras tout sur place à très petit prix à KTM! Le short passe bien ( peut-être moins bien pour les filles!) même si aucun Népalais n'en porte! je portais déjà le short dans les années 70!! alors maintenant... Pas besoin non plus de couverture ni duvet ya des blankets partout dans tous les lodges.. sauf si tu sors des chemins battus ( sont rares ceux-là!)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

petite réflexion, je suis allé 3 fois au Népal entre 20 avril et 20 mai et ai toujours rencontré de la pluie (voire de la neige). Il est donc important d'avoir qq vêtements adaptés. Perso, je prends l'option parapluie acheté sur place + housse protection de sac à dos.

Dominique
DJ Djalma Globetrotter ·
Oui une cape de pluie légère de chez Décathlon mais pas de parasol euh...parapluie Quand on part 3 mois ou plus on regrette certainement plus d'avoir emporté sa doudoune ses chaussures alpines ses polaire etc et son duvet et de se trimballer tout ça ( surtout en venant d'Inde!!) plutôt que d'être parti avec un short et 2 tee shirts car à KTM on peut acheter tout ça et même le louer pour rien! Enfin ce n'est que mon avis... Dans les années 70 je suis resté plusieurs mois au Népal et j'ai acheté un pull ( pas une veste de trekking!)et loué un duvet à Pokhara puis je suis monté au camp de base de l'Annapurna.. j'avais un sac guère plus gros que ceux qu'ont certain randonneurs à la journée chez nous en France!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AL Alex62000 ·
Bonjour Dominique,

Je pars au nepal du 20avril au 20mai, c'est mon 1er voyage seul avec mon sac à dos et j'aurais bien besoins de petits conseils. Je ne sais pas trop quoi prendre et surtout peur de trop en prendre!!! je pense aller me balader du coté de chitawan donc très chaud et humide je pense!! Et je voudrais faire un petit trek de 5-6 jours sur pokhara certainement poon hill ( altitude max 3200) donc là je pense qu'il fera plus froid et pour finir je pense visité la vallée de KTM. Donc je ne sais pas trop comment m’équiper.

Bonne soirée, Alex
Don't dream your life, live your dreams!!!!!!
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

je ne suis peut-être pas le mieux placé pour des conseils sur le népal. je pense qu'il faut partir très très léger. pour Poon Hill, il suffira d'utiliser les couvertures dans les lodges. peut-être prendre quand même un sac à viande (soie, polaire...). une paire de chausures solides est tout de même souhaité. La descente de P Hill est (pour les personnes non habituée) immense et sur beaucoup de marches. après parapluie, cape de pluie... perso je suis très vite en sueur sous la seconde.

dominique
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Pour le Chitwan park emporte du très léger car effectivement Avril et surtout Mai sont des mois très chauds ( moins de 100m d'altitude!) pantalon de toile léger et tee shirt ..si possible chemise à manche longue pour le soir because moustiques!

Un petit conseil au cas où: si tu as le temps va plutôt au parc de Bardia c'est 10 fois mieux .. Il faut d'abord se rendre à Nepalganj.. c'est pas commercial du tout; les gens sont sympas et coopératifs rien à voir avec Chitwan ( hyper commercial!) sauf si tu as suffisamment d'argent et dans ce cas tu vas dans le centre du parc de Chitwan à Tiger-tops mais c'est pas donné! Pour le reste la bordure du chitwan où vont 90% des touristes c'est pas terrible!

Pour Poon hill une veste polaire suffit et emporte un imper style Kway ou cape de pluie car effectivement il peut pleuvoir mais jusqu'à 3000m tu n'auras pas froid le jour! un peu frais le soir.. Pour la nuit "un sac à viande" en soie léger peut être utile pour aller sous la couette pas tjs très propre! Pour les chaussures je privilégie les chaussures plutôt légères et souples que tu utilisera aussi dans le parc plutôt que les chaussures de rando haute montagne ( sauf bien sûr si tu fais du rocher des éboulis et que tu vas vraiment en altitude ( au dessus de 4000m -4500m) pour poon hill ce n'est pas le cas... Mais là chacun voit selon ses habitudes... Je suppose que tu portes ton sac? sinon si tu ne restes qu'au Népal que tu ne vas pas en Inde ou ailleurs et que tu comptes t'offrir les services d'un porteur tu peux emporter tout ce que tu veux! ton porteur trouvera tjs ton sac assez léger!
AL Alex62000 ·
Bonjour jean Michel,

Merci pour tes conseils vestimentaire je partirais plus légé grâce à toi!!!! 😉

Oui j'ai lu que bardia était moin touristique et j'aurai bien voulu y aller mais sa me semble loin!!! quelle son les moyens de transports et combien de temps met on pour si rendre et à quels prix?

Alex
Don't dream your life, live your dreams!!!!!!

Similar discussions

You might also like