Questions sur les batteries

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, j'ai plusieurs questions en ce qui concerne les batteries de camping car.

Tout d'abord si je veux rajouter une deuxième batterie cellule, cela doit être en parallèle et donc je dois donc les brancher comme sur ce schéma :



Et donc si je mesure l'une ou l'autre avec un ampermètre (ce qui revient au même, non ?), les volts de charge minium et de charge maximum que j'obtiendrai seront-ils les même qu'avec une seule batterie ?

...

Autre question :

Le coupleur séparateur de mon camping car ne marche pas et ma batterie cellule n'est rechargée que par mon panneau solaire.

J'ai entendu dire qu'elle avait besoin d'être régulièrement rechargée à l'aide du moteur pour atteindre 14 V car le panneau solaire ne la recharge que jusqu'à 13,80 V ce qui est mauvais pour elle à la longue.

Est-ce vrai et quelles sont les conséquences d'une recharge exclusivement au panneau solaire ?

...

Autre question :

Quel est le voltage minimum que peut supporter une batterie décharge lente ?

11,8 V c'est bien ça ?

Et une batterie de démarrage ?

...

Merci d'avance pour vos réponses ! [:)]
PE Pescafi Regular ·
Bonsoir Allonzy, Pour les questions de batteries cellules et de moteur je te conseille le dernier N° de c-car Magazine (N°228 de Mars 2011) tout est dit , branchement, capacité, la quelle choisir suivant la technologie , séparateur , limiteur de charge, panneau solaire entretien exc... pour 4,90 euros tu as tout et pas des( on ma dit que......)tu voies ce que je veux dire. Je peux dire que ton schéma est bon.
[;)]
EN Enzo2009 ·
Bonjour alonzy34, le chèma est bon, par contre la capacité de charge d'un alternateur est de 13,8V alors qu'un panneau solaire est de 14,8V, pour une bonne charge, de tes batteries auxiliaires et donc la longévité de celles-ci, il te faut monter un séparateur pour deux batteries auxiliaires qui réparti la charge en fonction de leurs besoins. (coùt du séparateur environ 90€ montage en place de l'ancien, voir cablages suivant emplacement de la batterie auxilliaire secondaire et du séparateur). Autre chose, deux batteries en parallèle, garde le même Voltage mais aditionne l'ampérage, (12V restera toujours 12V, 2 batteries de 110A fera 110A + 110A = 220A). Aussi le panneau solaire à lui seul n'est pas toujours suffisant, voir un branchement 220V ou voir pourquoi la prise en charge de l'alternateur ne fonctionne pas... Cordialement. Enzo
Les voyages forment la jeunesse et le caractére, mais usent la mécanique.
DA Daste ·
Bonjour a tous, apres avoir lu differents forum sur cette question de batterie.Je vais acheter se magasine en esperant y trouver des reponses. Mais jaimerai bien avoir une reponse de quelqu'un qui a du vecu. sur quelle batterie conseiller vous? pour etre autonome et sans avoir a reinvestir tous les 2ans. Puisque je conte vivre a l'annee dans mon camion avec ma tit famille, et que jai pas les moyen de me planter sur mon investissement. Merci et bon courage a tous[;)]
PE Pescafi Regular ·
Bonjour Alonzi, Pour le choix des batteries c'est simple et ce ne n'est pas simple. Si les batteries sont a l'intérieur de l'habitacle il sans caisson étanche il faudra choisir des batteries "gel" sont très chères mais très efficaces leurs décharges est à surveiller il ne faut jamais les déchargées complètent sous peine de voir leur durée fondre comme neige au soleil. Si tu as un casson étanche alors tu peut mettre des batteries a décharges lente normales et même des batteries dites de démarrages qui sont 3 à4 fois moins chères. Mais tout cela est bien expliqué dans le N° de camping car magazine de Mars 2011. <<<<<<<<<<<<<<<<il est vrai que je me répète en citant le non du magazine, je n'ai aucune prise désintérêt mais je suis abonné depuis le 1er N° lorsque j'ai fabriquer mon premier fourgon et j'ai toujours trouvé les bonnes solution à mes problèmes. A bientôt sur la toile ou sur la route et bon courage. Pescafi
[;)]
AL Alonzy34 ·
Merci à tous pour vos réponses.

@Enzo2009 : je n'ai pas tout-à fait compris ta réponse. Mon coupleur séparateur est mort donc est-il vraiment indispensable que je le change ? Ma batterie peut-elle durer si elle n'est rechargée que par le panneau solaire ?

@Datse : les batteries au gel sont vraiment trop chères pour moi.

++
NO Nono28 ·
moi j ai supprimé le séparateur car il consomme. je l'ai remplace par deux coupe batterie que j'actionne manuellement (c est tres rare) la batterie accessoire est achetée dans une casse auto c'est une batterie de demarrage (pas une batterie lente) prix 20 euros. lorsque je stationne longtemps je deconnecte la cosse moins de la batterie moteur(pour isoler une batterie on coupe le moins) pour l'hiver je branche un petit panneau solair (20 euros sur la batt moteur pour maintenir une petite charge et demarrer du 1 er coup attention l'inconvénient c est que ca ne coute pas cher....

You might also like