Questions culture et religion au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour, j’ai des questions très simples sur les pratiques religieuses au Vietnam. Je recherche des informations sur la symbolique de l’encens au Vietnam : est ce la même symbolique que chez les chrétiens, un moyen de faire le lien entre le monde des vivants et de l’au-delà. Y a-t-il une signification différente dans l’utilisation de l’encens entre le culte des ancêtres et les temples (chua, si j’ai bien appris ma leçon) ? Que signifie exactement la notion de chance chez les vietnamiens : Y a-t-il un coté relié au hasard (du genre, j’ai eu de la chance, j’ai gagné au loto) ? Ou faut-il le voir simplement comme un synonyme de succès ?
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour, j’ai des questions très simples sur les pratiques religieuses au Vietnam. Je recherche des informations sur la symbolique de l’encens au Vietnam : est ce la même symbolique que chez les chrétiens, un moyen de faire le lien entre le monde des vivants et de l’au-delà. Y a-t-il une signification différente dans l’utilisation de l’encens entre le culte des ancêtres et les temples (chua, si j’ai bien appris ma leçon) ? Que signifie exactement la notion de chance chez les vietnamiens : Y a-t-il un coté relié au hasard (du genre, j’ai eu de la chance, j’ai gagné au loto) ? Ou faut-il le voir simplement comme un synonyme de succès ?

Bonsoir,

D'une certaine façon l'utilisation de l'encens représente un lien entre le monde des vivants et de l'au-delà, mais il faut bien comprendre que "l'au-delà" pour les Vietnamiens, ce n'est pas le nôtre, c'est là où sont les ancêtres.... mais ce n'est pas la même symbolique que chez nous vraiment.....- s'y ajoutent un ressenti et une foi que l'on sent pendant les rituels sur les tombes des ancêtres ou des chers et qui est beaucoup moins "éloigné" que chez nous. - Il n'y a qu'à voir le recueillement que manifestent les Vietnamiens le jour du Têt, soit en famille devant l'autel des ancêtres ou bien même dans la rue pour les gens qui travaillent comme dans les hôtels et restaurants, devant des votives et autres encens brulés à même le sol - Il y a aussi des baguettes d'encens qui sont plantées dans les interstices des trottoirs pour rendre hommage aux "âmes errantes", ceux qui sont morts sans famille et qu'on ne veut pas voir investir les maisons.

Ce sont des rituels qui ne s'apparentent pas vraiment à notre religion... - c'est beaucoup plus respectueux et chaleureux.

Je ne vous en dirai pas plus car c'est très particulier et je ne pense pas que les Vietnamiens aimeraient que l'on développe beaucoup sur un sujet qui leur est très personnel et privé.

Je vous précise que : Chua = Pagode - le temple c'est = den.

Quant à la chance "may man" c'est tout simplement la chance comme chez nous, quelque chose d'agréable qui arrive à point, mais pas vraiment succès ni chance au jeu.

Bien cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
VO VoyageViet Regular ·
Bonjour,

Merci Kimtoo de sa réponse. J'ai trouvé sur blog de Chicha cette question à partager: http://chicha.over-blog.net/article-33638108.html J'aime bien expliquer les pratiques de religion au Vietnam aux endroits religieux comme suivant: - Chùa= pagode, l'endroit dédié au culte de relion Bouddhisme, dédié aux Bouddas, ce sont des Surnaturels qui peuvent sauver l'âme des croyants, des adeptes qui y viennent régulièrement tous les 1er jour et 15è jour du mois lunanire, des fêtes importantes du bouddhisme pour demander la faveur de Bouddhas: la paix pour la patrie, la santé, la bonheur et la paix pour lui meme et les autres membres de sa famile. Ils viennent en emmenant des batons d'encens, des fruits frais et fleurs pour les poser à l'autel principal et planter 3 ou 5 batons: 3 pour le Ciel, la Terre et l'Eau; 5 pour 5 éléments primordiaux: métal, bois, eau, feu, terre. - Dên= temple, l'endroit dédié au culte des hommes concrêts qui avaient de grandes distributions pour contre l'agression des envahisseurs, ou la fondation d'un metier d'une corporation etc et devenaient Genies ..Les gens y viennent en emmenant des batons d'encens, des fruits frais, des fleurs mais aussi des choses tolérées comme la viande ou un poulet cuits ou riz gluant cuits a vapeur pour rendre le culte au Genies. - Miêu= Petit temple: l'endroit dédié au culte des hommes concrêts devenant Petit Génie - Dình= Maison communale l'endroit dédié au culte des hommes concrêts devenant Génie Fondateur du village ou de la région - Phu et Diên: petite taille, dédiée tres souvent a la Mere Protectrice, gérée par des voyants.

Sincerement

VoyageViet
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Et merci à vous d'avoir enrichi ma propre culture par des précisions sur la signification des lieux... que je ne connaissais pas..

Bonne journée - bien cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

IS Isobvel ·
Merci à vous tous pour ces explications qui ont le mérite de clarifier beaucoup de choses très confuses notamment dans les différences entre les édifices. A moi maintenant de mieux comprendre l’au-delà chez les vietnamiens. Cependant, je ne comprends pas très bien la différence entre Dên et Miêu : Cela semble apparemment la même chose à quelques petites exceptions que j’ai essayé de recenser :

- Miêu est plus petit et se situe en dehors de la ville, près d’une rivière et dans la campagne. - Dên se situe plus près de la ville mais souvent en hauteur dans un endroit calme et reposant pour les génies.

Surement trop général comme interprétation, suis-je un peu sur la bonne piste ?
AB Abalone Globetrotter ·
Surement trop général comme interprétation, suis-je un peu sur la bonne piste ?

C'est très subtil!

En gros, les 3 termes (Dên, Dình, Miêu) ont la même signification.

Comme en français, vous n'avez qu'un terme équivalent, ça se traduit par Temple.

Miêu désigne souvent un petit temple, sauf le Temple de la Littérature (Van Miêu). On construit des Miêu, un peu à l'écart des habitations pour permettre une sérénité des lieux réservés aux divinités, objets de ces cultes du village et le Temple de la Littérature fait toujours exeption.

Dên est souvent construit au milieu du village pour vénérer un héros de la nation.

Dinh ressemble au Dên avec en plus une salle de réunion populaire, dans la salle derrière les autels.On fait une vénération d'une divinité du village.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Petite précision,

Le temple de la Littérature à Hanoi : ce que l'on qualifie de "mieu" dans van mieu, ce sont les petits temples qui sont tout autour du lieu, et qui sont en quelque sorte dédié" à ceux qui sont devenus des petits génies.

Les autres définitions de Voyageviet sont plus proches de la réalité (grandeur, lieu, attribution, etc..)

Cordialement - Kimtwo

Similar discussions

You might also like