Questions diverses pour un circuit Samarcande - Almaty - Bichkek en train et 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonjour à tou (te)s !

Aller au Kirghizistan est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques années. Cette idée devrait se réaliser à l'été 2021...

Préférant les circuits en indépendant motorisé mais n'étant pas ni une forcenée de conditions de confort rustique et ni aventurière dans l'âme, j'ai écarté les options qui me semblaient trop ambitieuses selon ces critères .

En combinant facilité de visas, facilité du passage des frontière, facilité ferroviaire et aérienne, j'en suis arrivée à l'ébauche suivante (sur 24-26 nuits):

Vol France - Samarcande 1ère étape Train Samarcande Boukhara 2ème étape Train Boukhara Tachkent 3 ème étape Train de nuit Tachkent Almaty 4 ème étape

Ces trains doivent-ils se réserver à l'avance. Si oui, existe-t-il un site pour acheter en ligne ces billets ?

Almaty visite de la ville et de ses environs accessibles en transport en commun.

Location d'un véhicule pour un petit circuit Charyn Canyon et Altyn Emel NP.

Un 4x4 est-il obligatoire pour ce circuit ? La police est elle correcte au Kazakhstan ? Peut on camper dans ces lieux ? Hôtels ? Peut on acheter du matériel de camping facilement et à un petit prix (le matériel serait abandonné en fin de séjour) à Almaty ? (Genre une petite tente, un matelas, deux chaises , une bonbonne de gaz)

Retour sur Almaty - Transfert pour Bichkek

Quelle est la meilleure option pour relier ces 2 villes ? Taxi ?Taxi partagé ? Bus ?

Location d'un 4x4 à Bichkek.

Le circuit serait du genre Bichkek-Issyk kul-Kol su- Tchatyr Koul-son kul-Toktogul -Bichkek

Quelques nuits en camping, la plupart en dur chez l'habitant ou à l'hôtel voire une nuit en yourte.

Peut on acheter du matériel de camping facilement et à un petit prix (le matériel serait abandonné en fin de séjour) à Bichkek ? Un duster 4x4 peut il effectuer ce circuit ? Que vaut un UAZ version moderne ? La police est elle correcte ? Les pistes envisagées sont elles "faciles" ( comprendre de mon niveau...) donc pas de gués supérieur au genou, pas de pentes rocailleuses genre Van Zyl 's pass en Namibie !

Vol retour pour la France depuis Bichkek

Merci 🙂
PE Perju Globetrotter ·
Hello ! moi je "zapperais" le Kazakhstan pour aller vers Khiva et citadelles du désert, plus mer d'Aral . Un Duster bien mené passe très bien et partout ( après tout dépend des pneumatiques si terrain gras...) Sinon au Kazakhstan tu peux camper partout et pas de problème particulier avec la police ( si tu fais une infraction routière, risque d'essayer d'obtenir quelques billets en plus , mais sans être trop "agressif " Bonne année ! 🙂
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AT Atila Globetrotter ·
Coucou !

L'Ouzbékistan en été me paraît un peu chaud...

L'idée générale c'était plus le côté montagnes que désert. 😛

Bon cru 2020 😉

(C'est où la prochaine expédition ?)
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Attila, Il y a plusieurs modèles d'UAZ version moderne, les plus basiques n'ont pas la clim je crois mais sinon je crois que ça passe bien. Pour le matos de camping, tu peux sans doute en trouver sur place mais regarde un peu ce que tu pourrais emmener de France : il y a des trucs vraiment pas chers et/ou (souvent OU) légers et peu encombrants. A 2 avec 23 kg (et même 30 si tu voyages avec Turkish) c'est faisable. Par ex je viens de commander sur A..n des chaises de 950g. Une petite tente pour 2 pèse de 1 kg ($$$) à 3 kg (pas cher!) Prend un tarp (il y en a 1 très bien chez déc) pour vous protéger du soleil ou augmenter votre espace vital en cas de pluie. Sinon les pistes sont faciles au K sauf conditions météo exceptionnelles je suppose...et tout véhicule 4X4 fera l'affaire. Bon voyage! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
PE Perju Globetrotter ·
(C'est où la prochaine expédition ?)

Des projets pas très précis ...mais l'envie de re-Mongolie avec un détour vers le Baïkal ( enfin plutôt le tour du Baïkal ) et retour par la Mongolie, car la Russie est plutôt tristounette entre le lac et Novossibirsk. Sinon une envie également de retourner en Mauritanie , mais là c'est à coté, donc peut s'envisager au dernier moment 😉

Pour ton projet, ce n'est que mon point de vue, mais pourquoi le Kirghizistan plutôt que le Tadjikistan et les montagnes du Pamir ? Pour ma part, il n'y a pas photo au niveau de l'ambiance et des paysages, le Kirghizistan ne me dépaysant certainement pas assez par rapport à chez moi . Mais comme précisé, c'est très personnel . Une chose également, l'été peut être chaud et même très chaud en Ouzbékistan, mais cela varie énormément d'une année à l'autre, et avantage nettement moins de monde dans les sites tel que Khiva et citadelles du désert ( là même personne en 2016) et températures très supportables cette même année.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AT Atila Globetrotter ·
et même 30 si tu voyages avec Turkish)

Oui. C'est Turkish que je pense prendre. Pratique le vol direct pour Samarcande !

Seulement les 30 kilos sont apparemment pour un seul volume. J'aurais préféré les avoir "en vrac" ce qui aurait permis de prévoir un sac à dos pour le matériel de camping et nos deux valises .

Sinon les pistes sont faciles au K sauf conditions météo exceptionnelles je suppose...et tout véhicule 4X4 fera l'affaire.

Parfait.🙂
AT Atila Globetrotter ·
Des projets pas très précis...mais l'envie de re-Mongolie avec un détour vers le Baïkal (enfin plutôt le tour du Baïkal) et retour par la Mongolie, car la Russie est plutôt tristounette entre le lac et Novossibirsk. Sinon une envie également de retourner en Mauritanie, mais là c'est à coté, donc peut s'envisager au dernier moment

Ça part dans tous les sens...😇

Un point commun tout de même, la surpopulation...😄

pourquoi le Kirghizistan plutôt que le Tadjikistan et les montagnes du Pamir ?

C'est le Kirghizistan qui avait attiré mon attention dans le coin. C'est aussi ce pays qui attire mon compagnon.

D'un point de vue plus rationnel, voyager au Kirghizistan me paraît plus facile et plus confortable.

Il nous restera d'autres années pour explorer d'autres pays du secteur !😉
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Attila,

Je n'avais pas vu que ton projet avançait 🙂

Les trains en Ouzbekistan sont très bien en train classique 2ème ou en TGV local.

Oui l'avantage de Turkish c'est d'avoir un vol direct Istanbul - Samarcande.

Rajouter la région d'Almaty n'est pas être un peu trop gourmande 😉. C'est très beau mais fait peut-être doublon avec le Kirghizistan en rajoutant du temps de trajet et des frontières à passer.

De Taskent tu pourrais prendre un taxi (comme nous) et commencer ton tour du K à partir d'Och. Sur le chemin tu peux visiter la vallée de Ferghana. Ou alors louer la voiture à Taskent et voir s'il est possible de la rendre à Bichkek ou Och.

A Bichkek il y a du matériel de camping, mais comme l'a dit Marie en France on est mieux pourvu, souvent pour moins cher et dans 2x 23 kg on rentre déjà pas mal de choses. Sinon les loueurs de voiture peuvent souvent en louer.

Kol su - Tchatyr Koul

ça j'éviterais ou alors autant aller au Tadjikistan 😉

Oui un Duster convient très bien.

Attention un UAZ c'est tout de même grand et large ... et faut aimer la mécanique rustique.

Pas de soucis avec la police.

Pays accueillant et pas de problème pour trouver des Guesthouses

Voilà en vrac quelques réponses ...

A+
https://apprentisvoyageurs.com
AT Atila Globetrotter ·
ça j'éviterais ou alors autant aller au Tadjikistan Clin d'oeil

Pourquoi ? Je n'ai pas senti de grosses difficultés sur ton carnet.

Attention un UAZ c'est tout de même grand et large... et faut aimer la mécanique rustique.

On peut peut-être dormir dedans au lieu de monter la tente ?

Le modèle loué était récent. En fait, c'est parce que le duster et le uaz n'avaient pas 15 ans que pour l'instant mon choix se porte sur ces modèles.

Les Nissan, Toyota etc sont au même prix mais bien plus anciens donc je suppose avec un kilométrage en conséquence.

J'avais loué un vieux Nissan en Géorgie. Ça avait fait l'affaire mais...
MA Max68 Globetrotter ·
Oui tu peux tout à fait dormir dans un UAZ c'est bien assez grand.

Ma remarque était plus par rapport à une question d'habitude, l'UAZ c'est une camionnette, faut être à l'aise avec le gabarit. Et c'est très "rustique" 😉.

Pour le Kirghizistan le Duster fait tout à fait l'affaire ... même si je préfère toujours un Toyota 😉
MA Magryelle Regular ·
Bonjour Attila, je vais accrocher mon petit wagon au train que tu as lancé et suivre de prés tes recherches. J'aimerais faire un voyage dans le coin à 2 véhicules 4x4, sans doute en 2022...on a encore le temps, mais c'est bien déjà de se faire une idée de l'itinéraire et des ressentis de chacun d'après les goûts de chacun. Merci d'avance pour toutes ces précieuses informations.
mayrig
AT Atila Globetrotter ·
l'UAZ c'est une camionnette, faut être à l'aise avec le gabarit. Et c'est très "rustique"

Euhhh. Parlons nous du même uaz ?

Les modèles que j'ai vus pour l'instant à la location ressemblaient à ça .

La grandeur d'un 4x4 pour safari.
AT Atila Globetrotter ·
Les informations ne seront à l'ordre du jour qu'en 2021...😉
PE Perju Globetrotter ·
Parlons nous du même uaz ?

hello 🙂 JF pense à ça certainement .

Je reste persuadé que le Pamir serait plus dépaysant ...et plus simple en terme de pistes 😛
AT Atila Globetrotter ·
Coucou... 😉

Glups!

C'est à la mode le vintage mais je ne suis pas sûre d'en avoir envie...

Je reste persuadé que le Pamir serait plus dépaysant...et plus simple en terme de pistes Tire la langue

Je le saurai quand j'aurai pratiqué les 2...😏
MA Max68 Globetrotter ·
Effectivement on ne parle pas du même. Celui que je connais et ai croisé souvent c'est celui-là 😉
MA Max68 Globetrotter ·
Tout à fait JP 🙂

Similar discussions

You might also like