Questions diverses sur notre voyage au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Je me permet de vous solliciter pour répondre à mes quelques questions.

Alors commençons par les basics :

Voyage du 16 oct au 15 novembre 2013 Arrivée Hanoi Départ Chau Doc (frontière cambodgienne) Nous sommes un couple (28 et 32 ans) budget : 1500€ max sur place

Déjà pour commencer, pensez vous que notre budget est suffisant pour pouvoir profiter du pays ?

Hanoi

Thu Giang guesthouse (si il decide à répondre à mes mails) sinon une bonne guesthouse peut être ? Visite de la ville et organisation pour Sapa et Ha Long.

Sapa

Destination obligatoire pour un voyage au Vietnam ? car j'ai un problème de genou qui m'handicape pas mal dans les randonnées en montées. Voyage organiser depuis Hanoi ou simplement prendre le train de nuit et voir sur place ? Tarif d'un tour organiser sympa au départ de Hanoi ?

Ha Long (ile de Cat Ba)

Pensez vous qu'il est préférable d'aller par nos propres moyens sur l'ile de Cat Ba et après prendre un bateau pour faire la baie ou plutôt prendre une excursion depuis Hanoi de 3j/2nuits ? prix pour une jonque 3jours et 2 nuits sympa au départ de Hanoi ? (bonne jonque avec bon repas et chambre correct)

Ninh Binh (Tam Coc)

Je suis obliger de repasser par Hanoi ou je peux faire directement Ha Long Ninh Binh ? Chez Loan guesthouse Visite (velo bateau scooter)

Centre Vietnam

Voila que le problème se pose. En cette période de l'année le centre du pays a l'air très pluvieux. Serait-il plus judiciable de zapper Hué et Hoi an et de prendre l'avion de Hanoi à Nha Trang ou il est quand même bon de descendre en bus et de s'arrêter dans ces villes ?

Nha Trang

Destination a faire ? Possible de se baigner au début du mois de novembre ? Guesthouse sympa ?

Saigon

Où loger ? car j'ai lu beaucoup de récit de voyage et je n'arrive pas a me décider. Des excursions sympa autour de cette ville ? Combien de temps pour visiter ?

Phu Quoc

On à envi de faire une ile sympa et celle ci nous paraît pas mal. Des avis ? Une plage en particulier pour loger ?

Delta du Mekong

Pour finir le Vietnam et rester vers la frontière cambodgienne. Excursion organiser ou plutôt en mode solo ? quelques bons plans ne serais pas de refus.

Cambodge pour d'autres aventures (un post arrive aussi dans cette section)

Vu le prix du train, nous avons décider de prendre les open sleeper bus. Quelqu'un a un retour sur ce mode de transport très bon marché.

Merci pour votre attention et pour vos réponses futurs (enfin j'espère) Si vous avez des conseils à nous donner sur notre itinéraire, n'hésiter pas !
Asian Road Trip 2013/2014
LA Larsay Globetrotter ·
Hanoi

Thu Giang guesthouse (si il decide à répondre à mes mails) sinon une bonne guesthouse peut être ? Visite de la ville et organisation pour Sapa et Ha Long. Le Thu Giang est OK mais demandez plutôt le TG 2; certaines chambres du TG1 laissent à désirer. Très bonne adresse juste en face, le Manh Hung

Faire ensuite Halong, puis Sapa puis Ninh Binh, sinon, en combinant Along avec Ninh Binh, vous voyez des pics pendant 4-5 jours, les uns dans la mer et les autres dans les rizières ; mieux vaut un "break" de pics entre les deux

Sapa

Destination obligatoire pour un voyage au Vietnam ? car j'ai un problème de genou qui m'handicape pas mal dans les randonnées en montées. Voyage organiser depuis Hanoi ou simplement prendre le train de nuit et voir sur place ? Tarif d'un tour organiser sympa au départ de Hanoi ? Pas obligatoire mais super pour être au contact avec les minorités. Ce n'est pas du trekking comme au Népal ! En voyage organisé, vous allez vous retrouver en groupe sur "le bouvelard à touristes" de Ta Van. Allez à Sapa en train de nuit et arrangez un petit trekking FACILE et PRIVE sur Ta Phin avec une bonne agence locale comme Nomad Trails ; à moins cher et super, trekking facile avec la femme ou les amies dao/h'mongs d'Olivier ; vs couchez chez lui en pleine montagne à 45 mn à l'est de Ta Phin, sans touristes autour, pour 65$ tout compris par personne pour 2 jours (en plus, on y mange bien !)

Ha Long (ile de Cat Ba)

Pensez vous qu'il est préférable d'aller par nos propres moyens sur l'ile de Cat Ba et après prendre un bateau pour faire la baie ou plutôt prendre une excursion depuis Hanoi de 3j/2nuits ? prix pour une jonque 3jours et 2 nuits sympa au départ de Hanoi ? (bonne jonque avec bon repas et chambre correct) Préférable par une bonne agence à Hanoi pour vous éviter de vous faire avoir avec les bus + bateaux Hanoi-Haiphong-Cat Ba. DEUX choix : jonque privée, le mieux, mais évidemment pas le même prix que jonque collective budget ; pour 3 jours par ex, les excellentes jonques collectives Budget de Dragon Cruises vous coûte tout compris pour 3 jours 125$ par personne (cabine de 2)

Ninh Binh (Tam Coc)

Je suis obliger de repasser par Hanoi ou je peux faire directement Ha Long Ninh Binh ? Chez Loan guesthouse Visite (velo bateau scooter) Les visites se font en vélo (gratuit), c'est tout plat (et magnifique -la belle Loan incluse 😏! )

Centre Vietnam

Voila que le problème se pose. En cette période de l'année le centre du pays a l'air très pluvieux. Serait-il plus judiciable de zapper Hué et Hoi an et de prendre l'avion de Hanoi à Nha Trang ou il est quand même bon de descendre en bus et de s'arrêter dans ces villes ? Effectivement, c'est la mauvaise saison, surtout octobre ; ma recommandation est de voir la météo une fois à Hanoi et décider en fonction

Nha Trang

Destination a faire ? Possible de se baigner au début du mois de novembre ? Guesthouse sympa ?

Saigon

Où loger ? car j'ai lu beaucoup de récit de voyage et je n'arrive pas a me décider. Des excursions sympa autour de cette ville ? Combien de temps pour visiter ? J'aime bien la guest house MISS LY, au grand calme à 15 mn à pied de la "rue des Routards". 1 jour visite Saigon suffit ; à faire aussi, la très belle excursion organisée temple Cao Dai de Tay Ninh + tunnlels de Cu Chi (votre hôtel vs arrange ça ss pb)Phu Quoc

On à envi de faire une ile sympa et celle ci nous paraît pas mal. Des avis ? Une plage en particulier pour loger ? Connais pas ! On dit beaucoup de bien des iles Con Dao, apparement plus tranquilles

Delta du Mekong

Pour finir le Vietnam et rester vers la frontière cambodgienne. Excursion organiser ou plutôt en mode solo ? quelques bons plans ne serais pas de refus. Facile en solo. Saigon-Ben Tre-Mytho-Can Tho-Sadec-Chau Doc, nuit à Chau Doc et le lendemain matin, bateau sur le Mékong CD-Phnom Penh, 1 jour à PP (charmant), bus de jour PP-Siem Reap et AU MOINS 3 jours dans les stupéfiants temples d'Angkor

Ceci dit, Nha Trang + Phu Quoc ou Con Dao, ça fait beaucoup de plage pour un seul homme ! Je recommende de zapper NT et de passer plus de temps dans l'époustouflant Nord (Sapa-Bac Ha et Dong Van)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
FR Fredpaname ·
Merci pour cette réponse rapide !

Hanoi

Thu Giang guesthouse (si il decide à répondre à mes mails) sinon une bonne guesthouse peut être ? Visite de la ville et organisation pour Sapa et Ha Long. Le Thu Giang est OK mais demandez plutôt le TG 2; certaines chambres du TG1 laissent à désirer. Très bonne adresse juste en face, le Manh Hung

Faire ensuite Halong, puis Sapa puis Ninh Binh, sinon, en combinant Along avec Ninh Binh, vous voyez des pics pendant 4-5 jours, les uns dans la mer et les autres dans les rizières ; mieux vaut un "break" de pics entre les deux

Je verrais au sujet de la guesthouse car personne ne répond aux mails que j'envoi donc j'attend, mais j'ai bien pris note de votre adresse. Juste pour information le prix demandé par un taxi pour rejoindre cette guesthouse depuis l'aéroport ?

Sapa

Destination obligatoire pour un voyage au Vietnam ? car j'ai un problème de genou qui m'handicape pas mal dans les randonnées en montées. Voyage organiser depuis Hanoi ou simplement prendre le train de nuit et voir sur place ? Tarif d'un tour organiser sympa au départ de Hanoi ? Pas obligatoire mais super pour être au contact avec les minorités. Ce n'est pas du trekking comme au Népal ! En voyage organisé, vous allez vous retrouver en groupe sur "le bouvelard à touristes" de Ta Van. Allez à Sapa en train de nuit et arrangez un petit trekking FACILE et PRIVE sur Ta Phin avec une bonne agence locale comme Nomad Trails ; à moins cher et super, trekking facile avec la femme ou les amies dao/h'mongs d'Olivier ; vs couchez chez lui en pleine montagne à 45 mn à l'est de Ta Phin, sans touristes autour, pour 65$ tout compris par personne pour 2 jours (en plus, on y mange bien !)

Pour Sapa, j'aurais plus vu un départ en train ou bus de nuit le vendredi soir, arrivée le samedi à Sapa avec visite du marché et visite de la ville. Le dimanche plutôt louer une moto et partir sur Bac Ha pour le marché du dimanche et faire un peu de route pour voir les paysages. et peut être rester le lundi pour marché un peu dans la nature avant de reprendre le train ou bus de nuit. Si un boucle en moto est possible sur 2/3 jours pourquoi pas mais je ne sais pas si il est facile de s'y retrouver (carte, indications routières) et surtout on sera deux sur une moto donc peut être un peu compliqué ...

Ha Long (ile de Cat Ba)

Pensez vous qu'il est préférable d'aller par nos propres moyens sur l'ile de Cat Ba et après prendre un bateau pour faire la baie ou plutôt prendre une excursion depuis Hanoi de 3j/2nuits ? prix pour une jonque 3jours et 2 nuits sympa au départ de Hanoi ? (bonne jonque avec bon repas et chambre correct) Préférable par une bonne agence à Hanoi pour vous éviter de vous faire avoir avec les bus + bateaux Hanoi-Haiphong-Cat Ba. DEUX choix : jonque privée, le mieux, mais évidemment pas le même prix que jonque collective budget ; pour 3 jours par ex, les excellentes jonques collectives Budget de Dragon Cruises vous coûte tout compris pour 3 jours 125$ par personne (cabine de 2)

Disons que je comprend la facilitée de prendre un TO pour éviter toutes les "arnaques" du au transport entre Hanoi et Cat Ba, mais j'ai juste pas envi que l'on se retrouve dans une jonque minable a ce faire trimballer de gauche a droite par un équipage non chaleureux et non heureux de nous faire découvrir cette merveille. (c'est l'image qu'on se fait de notre coté de ces TO sur la Baie d'Halong) Et peut être à tort, nous pensions que de partir de l'ile nous permettrais d'avoir plus de choix dans notre embarcation.

Ninh Binh (Tam Coc)

Je suis obliger de repasser par Hanoi ou je peux faire directement Ha Long Ninh Binh ? Chez Loan guesthouse Visite (velo bateau scooter) Les visites se font en vélo (gratuit), c'est tout plat (et magnifique -la belle Loan incluse 😏! )

Combien de temps rester chez Loan pour profiter un minimum du lieux ? Trang An ou Tam Coc pour une ballade en barque ? autre chose a faire autours de cette Baie d'Halong terrestre ?

Centre Vietnam

Voila que le problème se pose. En cette période de l'année le centre du pays a l'air très pluvieux. Serait-il plus judiciable de zapper Hué et Hoi an et de prendre l'avion de Hanoi à Nha Trang ou il est quand même bon de descendre en bus et de s'arrêter dans ces villes ? Effectivement, c'est la mauvaise saison, surtout octobre ; ma recommandation est de voir la météo une fois à Hanoi et décider en fonction

Disons qu'on a regarder les vols de hanoi a Nha Trang et en ce moment les billets sont à 86€ pour 2 personnes donc on se pose vraiment la question ....

Nha Trang

Peut être allons nous zapper cette destination et se rabattre sur Mui Ne pour voir cette belle dune et avoir un peu de mer quand même. Nous sommes un couple franco russe donc nos "compatriotes" ne nous dérange pas plus que ça :-)

Saigon

Où loger ? car j'ai lu beaucoup de récit de voyage et je n'arrive pas a me décider. Des excursions sympa autour de cette ville ? Combien de temps pour visiter ? J'aime bien la guest house MISS LY, au grand calme à 15 mn à pied de la "rue des Routards". 1 jour visite Saigon suffit ; à faire aussi, la très belle excursion organisée temple Cao Dai de Tay Ninh + tunnlels de Cu Chi (votre hôtel vs arrange ça ss pb)

Merci pour cette adresse ! possible de le faire par soit même en louant un scooter ? On aime vraiment cette indépendance même parfois à payer plus cher !

Phu Quoc

On à envi de faire une ile sympa et celle ci nous paraît pas mal. Des avis ? Une plage en particulier pour loger ? Connais pas ! On dit beaucoup de bien des iles Con Dao, apparement plus tranquilles

Un peu plus loin comme ile je crois, et Phu Quoc nous rapproche de la frontière et du delta donc plus jouable pour nous.

Delta du Mekong

Pour finir le Vietnam et rester vers la frontière cambodgienne. Excursion organiser ou plutôt en mode solo ? quelques bons plans ne serais pas de refus. Facile en solo. Saigon-Ben Tre-Mytho-Can Tho-Sadec-Chau Doc, nuit à Chau Doc et le lendemain matin, bateau sur le Mékong CD-Phnom Penh, 1 jour à PP (charmant), bus de jour PP-Siem Reap et AU MOINS 3 jours dans les stupéfiants temples d'Angkor

Donc on va se faire en solo comme il faut. Location de moto, carte routière et c'est partie. Pour le Cambodge on pars plutôt sur une boucle PP / Sihanoukville / Kampot / Kep / PP en moto ou bus (à définir) et après remontée sur SR / Kompong Cham / LAOS

Ceci dit, Nha Trang + Phu Quoc ou Con Dao, ça fait beaucoup de plage pour un seul homme ! Je recommende de zapper NT et de passer plus de temps dans l'époustouflant Nord (Sapa-Bac Ha et Dong Van)

Nous aimons la mer (prof de plongée) mais nous aimons surtout les belles mers où l'on peut nager, snorkeling, etc ... mais je pense réellement que l'on va zapper NT et voir pour faire quelque chose de plus long dans le nord.

Merci pour toutes ces réponses et juste une dernière, vu notre budget de 1500€, vous pensez qu'on arrivera à faire tous cela ?
LA Larsay Globetrotter ·
Hanoi

Thu Giang guesthouse

17$ pour le taxi ; il faut donner à l'hôtel Cie aérienne, No de vol et heure d'arrivée. J'ai appelé Mlle Giang hier, elle dit qu'elle répond a ts les emails donc je ne comprends pas; ré-essayer sur thugiangn@hotmail.com. Sinon j'habite pas loin donc vs me donnez en MP votre nom, le type de chambre et les dates et vs fait la résa.

Sapa

TRAIN de nuit, les chauffeurs de bus st des kamikaze; programme pas bon, il faut faire le contraire ; vs arrivez à Lao Cai à 5h30 le samedi matin, donc vs sautez sur le bus Lao Cai-Bac Ha et pt bus ou moto Bac Ha-CAN CAU (18 km au nord de BH) pour le marché ; si vs le faites en moto, je peux vs donner un magnifique itinéraire par Ta Van chu pour rentrer de Can Cau à BH ; nuit à Bac Ha, marché du dimanche à BH et ensuite BH-Lao Cai-Sapa (ou vs louez une moto sur la place de la gare à Lao Cai et faites le tour Can Cau et BH en moto, retour de la moto à Lao Cai et minibus LC-Sapa), ou vs monter en moto à Sapa et rla rendez pour prendre le train de nuit Lao Cai-Hanoi.

A Sapa, vs pouvez louer une moto chez Nomad Trails et vs balader sur les pistes autour de Sin Chai, Ta Van et de Ta Phin. Pour changer, il y a une bonne carte des routes et pistes distribuée à Sapa.

Ha Long (ile de Cat Ba)

Disons que je comprend la facilitée de prendre un TO pour éviter toutes les "arnaques" du au transport entre Hanoi et Cat Ba, mais j'ai juste pas envi que l'on se retrouve dans une jonque minable a ce faire trimballer de gauche a droite par un équipage non chaleureux et non heureux de nous faire découvrir cette merveille. (c'est l'image qu'on se fait de notre coté de ces TO sur la Baie d'Halong) Et peut être à tort, nous pensions que de partir de l'ile nous permettrais d'avoir plus de choix dans notre embarcation.

Fausse idée ! Il y a en effet des jonques minables mais ce sont des jonques à très bas prix. Quand vs payez ce qu'il faut, ça va de bien à luxueux. Je puis vs assurer que les Dragon sont impec (voir le site APT Trvavel ou V'Spirit par ex). Aucun choix d'embarcation à Cat Ba car ce sont des jonques privées (le port n'est ni assez grand ni assez profond pour des jonques publiques) ou des publiques pour 1 jour de croisière, et les jonques privées, il faut absolument les réserver à l'avance vu qu'il y en a peu et qu'elles ont au max 3 cabines.

Ninh Binh (Tam Coc)

Je suis obliger de repasser par Hanoi ou je peux faire directement Ha Long Ninh Binh ? Chez Loan guesthouse Visite (velo bateau scooter) Les visites se font en vélo (gratuit), c'est tout plat (et magnifique -la belle Loan incluse 😏! ) Combien de temps rester chez Loan pour profiter un minimum du lieux ? Trang An ou Tam Coc pour une ballade en barque ? autre chose a faire autours de cette Baie d'Halong terrestre ? Deux jours MINIMUM. Trang An a été développé pour les bus de veits et de chinois, la balade en bateau est OK mais c'est la foule. Celle de Tam Coc est plus intime SI vs la faites le matin avant que les groupes d'excursions arrivent ou après 16h quand ils st partis. Pour le reste, je vs envoie mes notes de voyage expliquant tout ce qu'il y a à voir

Centre Vietnam

Saigon

Merci pour cette adresse ! possible de le faire par soit même en louant un scooter ? On aime vraiment cette indépendance même parfois à payer plus cher ! Vous pouvez louer une moto MAIS il faut obligatoirement la ramener à son point de location, donc impossible de louer à Saigon et de la laisser à Chau Doc.

Merci pour toutes ces réponses et juste une dernière, vu notre budget de 1500€, vous pensez qu'on arrivera à faire tous cela ?Pour tout ou juste pour le Vietnam ?

Nous aimons la mer (prof de plongée) mais nous aimons surtout les belles mers où l'on peut nager, snorkeling, etc ... mais je pense réellement que l'on va zapper NT et voir pour faire quelque chose de plus long dans le nord. J'ai plongé dans le monde entier ; la plongée au Vietnam, ce n'est pas la réserve Cousteau de Guadeloupe ni Grand Cayman ou Cozumel, tant s'en faut ! L'eau est souvent trouble dans la mer de Chine !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
ST Stef2hanoi Regular ·
Nous aimons la mer (prof de plongée)

La plongee est une vraie deception au Vietnam. Un veritable massacre.

Comme le dit Larsay evitez Nha Trang, surtout en cette saison et profitez des belles regions montagneuses du Nord.
FR Fredpaname ·
Encore merci pour vos réponses.

Donc je vais revoir ma copie pour mon trip dans le nord du pays. J'attend avec impatience tes itinéraires en moto pour que je puisse regarder un peu sur une carte (car le noms des villes du nord je me perd un peu)

Si j'ai bien compris :

Vendredi soir : Train de nuit Hanoi/Lao Cai Samedi matin : Location Moto à Lao Cai (à 5h30 du mat ?) puis Trajet jusqu'à Ban Ha ou je me pose dans une guesthouse (une adresse ?) et visite du marché de Can Cau retour à Bac Ha avec un itinéraire moto via Tan Van Chu. Dimanche : Visite du marché de BaC Ha et descente vers Sapa. Lundi : Visite dans les environs de Sapa, Sin Chai, Ta Phin (trek rando facile à la journée ou trip moto) et retour Lao Cai pour déposer la moto et reprendre le train de nuit Lao Cai/Hanoi

Pour les plages, je ne parler pas de plongée mais juste de mer agréable. La plongée je la réserve pour les similans (Richelieu rock) , les Perhentians, Sipadan (Turtle Tomb), Komodo, Palawan, Raja Ampat etc ... Mais de toute façon nous ferons l'impasse sur NT (juste un point d'arrivée en avion si on décide de zapper le centre.

Je vais renvoyer un mail à Thu Giang guesthouse par l'adresse que vous m'avez indiquée. Possibilité de laisser nos gros sacs le temps de monter à Sapa dans cette guesthouse ?

Sinon pour le Budget c'est 1500€ pour les 30 jours au Vietnam. Je pense que cela sera suffisant.

Similar discussions

You might also like