Il m'arrive assez souvent de recevoir des messages privés me demandant des informations pratiques sur telle ou telle destination, dont mon profil laisse supposer que je la connais. Les questions sur Shanghai et la Chine reviennent évidemment plus souvent, mais ce ne sont pas les seules.
Ma question donc - puisque ce n'est pas un problème - est, comment y répondre? Je pense pour ma part que cette approche n'est pas souhaitable, car VF est un forum et non pas un annuaire de quelques dizaines de milliers de membres aux connaissances diverses et complémentaires. Sauf exception, je pense que les questions sur le voyage doivent être posées en public: celui qui pose la question recevra ainsi potentiellement plus de réponses, tout le monde pourra en profiter
C'est donc souvent ce que je réponds, en ajoutant que le sujet a déjà été abordé à de nombreuses reprises, et qu'il suffit de fouiller un peu dans les discussions antérieures pour avoir toutes les réponses. Parfois, je ne suis pas mauvais bougre, et je réponds malgré tout. Je trouve quand même cette approche un peu dérangeante: en isolant un ou quelques membres du forum pour leur poser les questions directement, on les oblige en quelque sorte à répondre, tandis que si on pose la question en public, il est possible que personne ne daigne répondre. Je comprends donc cette démarche, mais je la trouve assez inconfortable pour celui qui se fait ainsi solliciter.
Qu'il soit bien clair ici que je ne me plains pas de toutes ces questions reçues en MP et qui auraient parfaitement pu être posées en public puisqu'elles ne concernaient pas vraiment mon expérience personnelle. Je ne souhaite régler ici aucun compte ni laisser entendre que j'ai été importuné, ce n'est pas le cas.
Et pourtant, certaines personnes (parmi celles qui daignent répondre à ma réponse, ce qui ne représente peut-être même pas la majorité!) semblent vexées que je les renvoie au forum public. J'essaie de ne jamais dire les choses méchamment, mais sur le net, les incompréhensions sont très faciles, et on aura peut-être pu percevoir de l'agressivité de ma part, alors qu'il n'y en avait pas.
Comment réagissez-vous tous dans ce genre de situation? Vous jouez le jeu et répondez dans le détail comme si la discussion était publique, ou bien vous bottez en touche comme je le fais souvent?
Mais comme je ne suis pas égoïste, je voulais que tout le monde profite du renseignement que je te demandais (et que tu n'as encore qu'imparfaitement communiqué)
.
Y a en marre de voir des gens qui prennent les membres de VF pour des pigeons.
?
Pas grave, je me renseignerai ailleurs !
Dolma