Questions en vrac sur la Malaisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
Bonjour, Voici quelques questions qui s'adressent aux expats ou aux "experts" du voyage en malaisie:

1- Trouve-ton des petites superettes du style 7/11 en thailande dans les villes comme Kuala lumpur, penang, melaka et khotar bharu ?

2- Sur les iles perhentians peut-on consommer et peut-on acheter de l'alcool? Si oui, est-ce cher?

3-Existe-t-il une bière locale ? si oui quelle est son nom?

4- Trouve -t-on beaucoup de restos de rue comme c'est le cas en thailande ? Et que valent-ils au niveau sanitaire (chiasse pour parlerclairement) et au niveau gout?

5- Quel est le plat que vous me recommandez à ne pas rater?

6-La "dengue" sévit-elle en malaisie en juillet ?

Merci pour toutes vos infos
Quand des milliers de personnes dans la rue estiment avoir le droit de faire la loi pour des millions d'autres, un pays perd le droit de se nommer une republique democratique.
EL ElodieParis Regular ·
bonjour Kumari, 1: oui il y a des 7/11 a peu pres partout en malaisie 2: on trouve des bieres aux perhentian, mais pas forcement partout et elles sont assez chères. 3: les bières les plus courantes sont la Tiger et la Chang, comme en Thaïlande 4: il y a des restau de rue partout, surtout le soir, comme en thaïlande. C'est très clean (je n'ai jamais été malade en malaisie) et très bon 5: les plats à ne pas manquer sont nombreux!!! En malaisie, tu peux manger indien, chinois, thaï, indonésien et même malais!!! Le "roti canai" (genre de crêpe a tramper dans du curry), le "murtabak" (même crêpe, mais fourrée avec de la viande), le "nasi lemak" (riz au lait de coco avec du piment et des petits poissons séchés), le "nasi goreng" (riz frit) sont mes grands classiques préférés 6: en ce qui concerne la dengue, les épidémies frappent surtout l'hiver (et sutout en ville), donc pas de problème pour juillet

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Elodie
KU Kumari Regular ·
On ne peut être plus clair, merci beaucoup Elodie. Une autre question, mais là je ne sais si tu pourras y répondre: Peux-t-on se déplacer en bateau entre les iles perhentians, tengha et redang ? Je n'ai pas envie de séjourner sur la même ile pendant 15 jours et voudrais donc me partager sur ces trois iles. Est-ce realisable?

Merci d'avance si tu peux y répondre. A bientôt

P.S: As-tu des bonnes adresses d'hotels où tu as séjourné dans les villes mentionnés préalablement?
Quand des milliers de personnes dans la rue estiment avoir le droit de faire la loi pour des millions d'autres, un pays perd le droit de se nommer une republique democratique.
PO Poupette Veteran ·
coucou, il me semble que des peranthians tu peux rejoindre redang. je crois que certains guesthouse font la liaison par bateau et des escursions. a reverifier mais il me semble l'avoir lu dans le routard.
"not all who wander are lost"
LE Lepiaf Globetrotter ·
Oui, de la grande île (besar), il y a des liaisons vers Redang.
EL ElodieParis Regular ·
Bonjour Kumari, Pour les liaisons inter-îles, je dis comme les autres: c'est possible d'aller de perhentian besar à redang, mais ça doit être assez cher... Pour les hôtel, comme je voyage toujours avec un tout petit budget, je ne séjourne que dans des guesthouses super basiques. Sur perhentian kecil, j'ai apprécié l'ambiance super roots du Mira Chalet. A Kota Barhu, j'ai été à la Ideal Travellers GH (la chambre 88, avec un grand balcon, est particulièrement sympa). A Malaca, j'ai passé du bon temps dans la très belle Eastern Heritage GH (chambre 8, avec balcon!!). Un soir, Yen, le patron, nous a entrainé dans une salle de billard du quartier portugais: soirée complètement suréaliste, et inoubliable avec plein de malais très communicatifs, plein de bières et une belle gueule de bois le lendemain!!! Si tu passes par Mersing (pour aller à Tioman), il faut absolument dormir chez Rocky et Anwar au East Coast Backpacker's Hostel. Et si tu vas à Pulau Kapas, va sans hésiter chez Rose et Norli, au Qimi Chalet (le paradis sur terre!!). Voilà! Elodie
TE Teamten Globetrotter ·
Salut . Nous sommes en train de préparer un voyage en malaisie . Nous en sommes au budget ; pourrais tu m'indiquer à peu près une fourchette de prix pour les adresses que tu donnes ? Nous sommes un couple avec 2 enfants .A plus.
EL ElodieParis Regular ·
Bonjour Tieba, Pour une chambre double toute simple (propre, mais sans air conditionné et le plus souvent avec des sanitaires communs), sur le continent il faut compter dans les 35-40 RM. Sur les îles c'est un peu plus cher (plutôt 50 RM). Mais tout dépend de l'endroit et de la saison. Cet été (début août), j'étais à Tioman, côté Juara, et il n'y avait personne si bien qu'on a pu négocier un gigantesque bungalow hyper beau (avec salle de bain attenante) pour 30 RM la nuit. D'un manière générale, si une GH n'est pas pleine et/ou que tu comptes rester plusieurs nuits, n'hésite pas à demander un prix si c'est un peu cher pour ton budget. Beaucoup de GH proposent des nuits en dortoires vraiments pas chers: si vous êtes quatre, vous pouvez faire de ces dortoires une "chambre familale" qui vous comptera moins cher que deux chambres doubles. A voir! A+ Elodie
Merci pour tes réponses. Est ce que tu peux aller a juara par la route ou faut il y aller en bateau ; juara est il sympa pour le masque et le tuba ? A plus . Si tu as quelques tuyaux sur des endroits que tu as trouvé sympas, nous sommes preneurs . Nous aimons les endroits calmes et assez retirés . A plus .
EL ElodieParis Regular ·
Pour aller à Juara, il existe pour l'instant une piste toute défoncée que seuls les 4X4 peuvent emprunter: c'est sport, mais c'est rigolo!! Une "vraie route" est en construction, je ne sais pas quand elle sera finie... L'intéret principal de Juara (et pour certain le défaut) réside dans le fait que c'est un village et non pas une station balnéaire: Il y a assez peu de touristes là-bas parce que c'est difficile d'accès (en 4X4 ou à pied), et très peu d'animation. Mais il y a tout ce qu'il faut pour passer une semaine de vacances au calme (bungalow au bord de l'eau, épicerie, restau et même deux trois endroits où on peut boire une bière fraîche!!) Pour l'observation des poissons, la plage de juara n'est pas le meilleur spot de Tioman: cette côte de l'île est assez exposée au vent, la mer n'est pas aussi calme de l'autre côté. En revanche, c'est l'endroit idéal pour ne voir personne (ou presque!), jouer dans les vagues, faire des petites ballades au bord de l'eau ou dans la jungle, manger des plats traditionels dans les trois petits restaux juste au nord de la jetée... J'ai séjourné au Rainbow Chalet et c'était très bien. Sinon, il y a un très très bel endroit complètement au sud de Juara qui s'appelle le Manara (ou quelque chose comme ça...). Si vous voulez voir un peu de jungle et que vos enfants sont assez grands pour marcher quelques heures essayer le sentier qui joint Juara a Tekek: faite du stop entre Tuara et le haut de la route bétonnée puis redescendez à pied de l'autre côté de l'île : c'est presque mieux que le Taman Negara!! Si vous voulez encore plus de jungle, je vous conseille le parc national de Endau Romping, pas loin de Mersing (la ville où on prend le bateau pour Tioman): c'est beaucoup plus sauvage et beaucoup moins fréquenté que le Taman Negara. Pas mal d'agences de Mersing organisent des treks dans le parc. Certains de ces treks sont tout à fait faisable avec des enfants qui sont près à marcher quelques heures. Je vous conseille de passer par Rocky et Anwar du East Coast Backpacker's Hostel (à Mersing) si vous voulez organiser quelques choses là-bas. Ils ne sont pas les moins chers, mais ils sont vraiment sympa, au petit soin et efficaces. Sinon pour le calme et l'observation des poissons et des coraux, je vous recommande l'ile de kapas, plus au nord sur la côte est. A mon sens, le meilleur endroit pour séjourner sur l'île est le Qimi Chalet (les proprio sont incroyablement gentils, l'endroit est superbe, la bouffe est prodigieuse!!). Je ne sais pas quand vous comptez partir, mais ces conseils ne sont valables que pour les mois d'avril-mai à aout-septembre: en hiver, avec la mousson, ces paradis peuvent se transformer en enfer!! A+ Elodie
CA CanadaGoose Veteran ·
Salut, j'ai écrit un récit (très long et très détaillé) de mes vacances en Malaisie cet été. 25 jours de Kuala Lumpur à Tioman, en passant par le Taman Negara et les Perhentian. Il y a aussi le budget qui est abordé rapidement. Si tu es assez patient pour tout lire, tu devrais trouver pas mal d'infos...

Là : http://mal.blogs-de-voyage.fr/

ou là : http://voyageforum.com/v.f?post=767123;page=unread#unread

A+ 😎
Elodie, merci beaucoups pour tes infos ; j'en prends bien note . Djtyrone, Je lis ton récis de voyage depuis hier ; ( mais bon je suis lent à la lecture ), très interressant et pleins d'infos pouvant me servir . Quand j'en aurais finis la lecture je pense que j'aurai qelques questions complémentaires a te poser . A plus .
CA CanadaGoose Veteran ·
Ok c'est cool, je sais que c'est très long mais c'est vraiment le suivi de ce que l'on a fait au jour le jour. N'hésite pas à me donner tes impressions ou à me poser des questions. La Malaisie est un si beau pays... 😛
Nous avons deux enfants qui aurons 7 et 4 ans 1/2 quand nous partirons ( été 2007 ) Penses tu que le taman negara soit jouable pour eux ( ce ne sont pas des chichi belli ) ou crois tu que les conditions soient un peu rudes ? A plus .
CA CanadaGoose Veteran ·
Tout dépend comment ils réagissent à la chaleur déjà, il faut savoir que c'est très pesant pour l'organisme alors à 4 ans 1/2... Tout va bien pour la plage et les balades en ville, mais pour du trek en jungle je ne sais pas...

Si vous prévoyez de longs treks difficiles ça sera très dur pour eux (Cf le passage sur le Taman Negara dans mon blog), si c'est juste des petites balades tranquilles ça ira, ils auront chaud mais ça ira.

Après, tout dépend de leur "personnalité" et de leur aisance dans un tel milieu. Certains chemins sont très très difficiles, ajoute à cela une chaleur très pesante et je peux te dire que si tu n'es pas sportif ou très motivé, tu ne tiens pas 2 jours.

Avec des enfants, je pense qu'il faut prendre un guide et lui expliquer que vous voulez faire des excursions faciles, ils pourront vous déposer en bateau là où vous voulez, ou presque. Mais, à mon avis, oubliez les longs treks difficiles, ça ne sera pas des vacances pour eux sinon. 🙂
Ok ; merci . A plus .
CE Ceylana Veteran ·
Bonjour Elodie !

en lisant les messages "en vrac" sur la Malaisie je constate que tu es allée chez Rose et Noli au Kimi ou Qimi ? Chalet

j'avais cru comprendre qu'ils partaient à Kuala Lumpur et donc qu'ils laissaient leur guest, or il en est rien !

j'y allée en juillet et août 2005 et je devais y retourner cette année or je n'ai pu : j'irai l'année prochaine

j'ai envoyé de nombreux courrier à leur fils Kimi avec des photos d'animaux, de beaux timbres etc !!! mais je n'ai jamais reçu de réponse et en plus j'ai laissé (pensant les récupérer l'été dernier) tout mon matériel pour admire les fonds marins

as-tu fait la connaissance de Dao ? est-il toujours sur l'île etchez Noli et Rose ? il s'agit d'un malais qui a les cheveux mi-longs, qui joue au volley ball (partie rituelle chaque jour à 18 heures sonnantes !)

bref ! je suis conte de voir que tu as aimé cet endroit à ++ élisiane
marraîne d'une enfant Karen qui vit avec sa famille dans un camp de réfugiés en Thaïlande : enfant choisie de par ses origines (Karen et Birmane)
Salut, plus je lis les forums plus je me dis que mon idée premiere d'aller au taman negara s'évanouie . J'ai l'impression qu'il y a trop de monde ; que les prix sont exagérés et que comme nous comptons aller à Bornéo nous serons plus heureux la-bas qu'au taman negara . Qu'en penses tu ? A plus .
EL ElodieParis Regular ·
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller à Bornéo (mais c'est en projet!), mais je pense que si vous aller là-bas, vous pouvez zapper le Taman Negara sans regret! A priori, ce parc ne vaut vraiment le coup que si l'on sort un peu des sentier battu (sinon, c'est un peu le Disney World de la jungle, avec des japonais avec des valises à roulettes et des boutiques de souvenirs merdiques). Mais avec des petits, même dégourdis, l'option treck de trois quatre jours ne me semble pas super réaliste... A Bornéo, il y a moins de monde et ça sera forcément plus agréable! En revanche, Bornéo est sensiblement plus couteuse à visiter que la Malaisie péninsulaire. Mais bon ça reste jouable, surtout quand on compare aux prix d'une semaine de loc d'une maison de vacances en France au mois d'août!! A+ Elodie
ouais, ça se confirme ... C'est sur qu'avec mes petits, sortir des sentiers battus n'est pas envisageable . L'idéal est de trouver un endroit, ou il pourront etre "au milieu de la jungle" ; sans avoir a marcher 3 jours . Pour ça je pense que le sarawak ( bako peut etre ) sera plus approprié . L'ile de tioman aussi peut etre . A plus .
KU Kumari Regular ·
Lepiaf, j 'ai une question concernant cette liaison en bateau entre besar et redang. Est-il preferable de reserver a l'avance via une agence locale, via son hotel ou bien voir une fois sur place? et question difficile, as tu une idee du prix par personne? D'avance merci
OR OrangHutan Regular ·
Bonjour, je vois que tu as un peu envie d'aller en forêt, mais qu'il n'y a pas de solution facile avec les petits : il y en a pourtant ! si tu loue une voiture, et que tu conduis un peu, tu verras partout quand tu passe dans des sones à collines avec un peu de forêt (surtout dans la cote est) des "Hutan Recreasi", ce sont des sortes de parcs forestiers extrêmement étranges pour nos yeux d'occidentaux. Il y a des jeux d'enfants, des jeux d'adultes (genre "acrobranche"), et des chemins en forêt. Passé la zone à public (là ou il y a les jeux), tu marches dans la forêt. Tu peux y aller pour un quart d'heure, 1 heure, ou une journée... Même si ces forêts "aménagées" n'ont plus de tigres ou d'autres choses sensationnelles depuis belle lurette, c'est de la forêt tropicale secondarisée qui sera assez sensationnelle pour toi et tes petits. vous y verrez toutes sortes de mousses, plantes, d'insectes, d'oiseaux, de singes. A condition de savoir ouvrir l'oeil. Ou asseyez vous quelque part (pas sur le chemin des fourmis), attendez en vous impregnant de l'endroit. au bout d'un moment vous remarquerez les insectes tout autour de vous, que vous n'aviez pas vu, vous verrez les oiseaux, et vous tistinguerez le singe qui a fait remué telle ou telle branche. N'oubliez pas d'emmener de l'eau pour boire. Il fait très chaud et humide sous les arbres ! C'est une façon assez facile pour montrer la forêt tropicale à des petits.
Salut, et merci pour tes renseignements, en fait pour la foret nous avons decidés d'aller faire un tour sur bornéo, dans le parc de bako, à Bario(qui à l'air très sympa ) et sur la rivière kinabatangan; ça à l'air plus sympa que sur la péninsule, sur cette derniere nous irons je pense à Tasik Chini. A plus. PS: merci aussi pour ton idée de transport entre singapour et KL. Connaitrais tu par hazard une bonne adresse "peu chère " pour loger sur singapour?
OR OrangHutan Regular ·
je n'ai jamais essayé le "singapour pas cher". Quand j'y passe, c'est pour 1 ou 2 jours maxi, alors je préfère m'offrir un bon lit douillet pour pouvoir bien profiter du reste sans soucis. Genre hotel apollo (30 à 50 euros/nuit, selon la saison) - mais les prix ont peut être évolué je n'y suis pas retourné depuis plus d'un an

ceci dit, c'est l'occasion de s'offrir une nuit d'hotel 5 étoiles pour le prix d'une chambre d'hotel Formule 1 en France ...
Salut, à Singapour tu peux te loger dans un cinq étoiles pour le prix d'un formule 1 ? J'avais cru comprendre que le prix des hotels dans cette ville etait égaux sinon supérieurs à chez nous ! A plus.
OR OrangHutan Regular ·
heuh, disons que je me suis laissé emporter par le décalage horaire 😊 je croyais me souvenir des prix des formule 1 mais j'ai regardé sur internet, c'est moins cher que ce qu'il me semblait ! un Formule 1, c'est 35-40 euros, avec ça on a seulement un 3 étoiles à singapour (mais un 4 ou 5 en indonésie et malaisie !!)

On va dire que j'ai confondu formule 1 et Ibis !!! Donc avec le prix d'un Ibis entre 60 et 70 euros, si je ne me trompe, on peut obtenir à singapour un 4 étoile, ou même un 5 étoiles si on ne vient pas pour la première fois. Evidement il faut éviter les pic seasons...

C'est vrai que les hotels à singapour sont beaucoup plus cher qu'en indonésie et malaisie, à niveau équivalent, mais toujours à niveau équivalent, ça reste moins cher qu'en France !
Salut, aurais tu donc un bon 3 étoiles bien situé à me conseiller ?😉
EL ElodieParis Regular ·
Bonsoir! Pour loger à Singapour, moi, je te conseille le Perak Lodge, à Little India (www.peraklodge.net). C'est joli, bien placé (entre deux stations de métro situées sur des lignes différentes, ce qui est assez pratique pour éviter les changements), et le petit déj (compris dans le prix de la chambre) est un buffet assez sympa. L'été dernier, j'avais réservé via expedia et on avait eu une double pour 40 euros. J'ai rencontré des gens qui s'étaient pointés sans réservations, et ils avaient pu négocier le même prix (à partir du moment où l'hôtel n'est pas plein, il y a toujours moyen de négocier). A+ Elodie
Merci, elodie. Mais situé a "little india", ce n'est pas trop bruyant? Nous avons deux petits bouts de 7 et 4 ans 1/2 et comme déja un voyage comme celui que nous préparons va etre fatiguant, il vaut mieux qu'ils passent de bonnes nuits ! A plus.
EL ElodieParis Regular ·
Cet hôtel est un peu à l'écart, dans une rue calme, c'est l'idéal: vous dormez tranquillement et vous êtres à quelques mètres de l'action!! Et franchement, pour avoir essayer des solution moins chères à Singapour, ça vaut le coup de mettre un peu de sous dans son hôtel dans cette ville. Sinon c'est au choix carrement crado ou super bruyant (ambiance auberge de jeunesse plein d'australiens bourrés à la bière, pas l'idéal avec des enfants!). Bonne soirée! Elodie
Merci beaucoups, je suis allé faire un tour sur expedia et c'est vrai que l'hotel à l'air très sympa, par contre j'ai bien peur qu'ils ne possède pas de chambres familiale car quand je veux "réserver " on me dis que le nombre d'enfants est dépassé ... On verra bien sur place . Merci encore et à plus.
EL ElodieParis Regular ·
D'après le site de l'hôtel, les plus grandes chambres sont pour trois, mais il y peut-être moyen de rajouter un roller bed, ou de trouver une autre combine pour caser un deuxième enfants! A ta place, je leur enverrais un petit e-mail (reservations@peraklodge.net) pour voir ça!
Très bonne idée !😉
OR OrangHutan Regular ·
oui oui, je penses aussi que singapour est la ville ideale pour metre 20 ou 30 euros de plus dans une nuit d'hotel. Pour juste une nuit ou deux, ça ne doit pas trop grever le budget vacances. Et un 4 ou 5 etoiles de singapour, c'est quand même sympa à se faire !

A propos d'hotels ou ça vaut le coup de mettre de payer un peu plus cher, mais où ça vaut le coup (rien à voir avec singapour ) : Le hilton de Kuching. Demander une chambre avec vue sur la sarawak River, direction plein ouest. Vue imprenable sur Kuching... et coucher de soleil dans l'alignement de la sarawak river tout simblement fabuleux., extraordinaire, etc. Les superlatifs n'y suffisent pas !
TE Tekkah Regular ·
J'lai lu avec intérêt et surtout tout noté sur la malaisie et ses îles. La seule chose qui m'effraie ... Nous serons à Kota Bahru du 13 au 19 Mars.(On a réservé nos passages sur airasia) Tu dis que ce peut-être l'enfer endehors d'avril-mai...que nous conseilles-tu? Perenthians, Redang ??
DA Dalpoune ·
Bonjour.

Je pars du 02/12 au 17/12 a langkawi avec la compagnie Malaisian et je désire savoir si vous avez des conseils a me donner, des astuces.....sur ce pays. Pour le shopping est ce vraiment pas cher ?????
EL ElodieParis Regular ·
Soyez optimistes et croiser le doigts!! Le climat s'est tellement détraqué ces dernières années qu'il est possible que la météo soit déjà bonne en mars! Je suis rentrée ce matin d'un voyage de boulot à la Martinique : Normalement, à cette période il pleut encore un peu. Mais là, on n'a pas vu une goutte de pluie en cinq jours, et les martiniquais nous on dit qu'il a très peu plu pendant toute la saison des pluies : Avec un peu de chance (pour vous, pas pour les malais, qui attendent toujours l'eau avec impatience), ça sera pareil en asie cet hiver et vous aurez très beau temps, même au mois de mars! Et puis sinon, soyez souples : appréciez la pluie ou changer de plan (un coup de bus de nuit suffit pour changer de côte et donc de climat!).
LA Laolao ·
salut....Je voudrais ouvrir une dicussion et je n'y arrive pas....comment dois je m'y prendre? je debarque sur vf...merci
Tu vis...tu pleures....tu ris....tu meurs....R.sechan
LA Laolao ·
Merci, je n'etais pas parti du bon cote.....🤪
Tu vis...tu pleures....tu ris....tu meurs....R.sechan
TY Tyda ·
Salut teamten et bonne année à toi et à toute ta petite famille

me revoilà pour une ou deux questions :

1- finalement es-tu allé au perak lodge ? ou as-tu pu voir les chambre et le service ? je me demande si on ne va pas y atterrir vu les prix des hotels à Singapour... Sinon, où aviez vous logé ? était-ce bien ?

2- pour Bako, combien de temps y êtes vous restés ? ça vous a plu ? il paraît qu'il vaut mieuxx y passer au moins une nuit ? comment est le logement ? quel prix ? comment réserver et est-ce utile de le faire pour fin mars ? 2bis- à part Bako (2j), Semmengoh et Kuching, qu'aurions nous le temps de faire d'autre en 4 jours au Sarawak

3- aux pehentians, où avez vous logé ? quelles bonnes adresses et choses sympas pas trop parc à touristes.

Merci du temps que tu voudras bien prendre pour me répondre.

Yves
TY Tyda ·
Salut Elodie

tu as l'air de bien connaître la Malaisie. j'en profite pour te poser une ou deux questions : je vais en malaisie et à singapour fin mars début avril. J'avais aussi repéré le Perak lodge ds Little India et l'Hotel Chinatown ds ....Chinatown bien sûr - en effet, les Hotels à SGP sont hors de prix. les as-tu visités récemment ? Connais -tu un shophouse hotel propre et mignon à kotha bahru ? Quant aux perenthians, nous y alons début avril : un conseil d'hébergement : j'ai vu le tuna bay ou le coconut hut sur besar mais un peu cher. Est-ce possible de négocier en avril sur place ou à Kuala Besut ? Des bons restos ?

Merci beaucoup pour ton aide...

Yves
Salut, et bonne année à toi aussi, et bonne santé ! Surtout la santé !

Alors, le Perak Lodge était complet, mais c'est vrai qu'il est nickel, mais très cher... Attention à Singapour : nous y sommes arrivés vers 18 heures et n'avons trouvés une chambre dans une rue disons... Passante, vers 23 heures après avoir tournés longtemps. Après deux nuits dans cet hotel, nous avons logés au " madras hotel " dans little india, très propre, grandes chambres familiales avec sdb 165 S$ .

Nous sommes restés 3 nuits à Bako et ne l'avons pas regrettés, super park ou les ballades et animaux sont nombreux, attention, il vaut mieux réserver d'avance pour y dormir, et ne pas oublier de confirmer et payer quelques jours avant à l'office du tourisme de Kuching. ( en mars, je ne sais pas trop si il faut réserver pour avoir des places...)

Pleins de choses à faire dans le sarawak; les park, ballades et visites de long houses sont nombreux, vous ne vous ennuierez pas... Ne pas hésiter à se renseigner à l'office du tourisme de kuching, ils sont très compétents.

Au Perhentians, le " mama's " sur Besar, basique mais correct 100 rm le chalet familial avec sdb et ventilo. le " D' lagoon " au nord de Kecil, très basique meme prix que l'autre, mais situation assez exceptionnelle, pour les amoureux des endroits retirés... Superbe petite plage à cinq minutes par un petit sentier depuis l' hotel .

Similar discussions

You might also like