Questions pratiques pour le Mali

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous,

Je pars dans deux semaines au Mali (pays dogon, Djenné et un peu de pirogue sur le Niger). Ne connaissant pas le pays, je me pose quelques questions "pratique". Mes questions sont donc les suivantes : Faut-il que j'emmène mes chaussures de randonnée ou une paire de baskets est-elle suffisante? Je n'ai pas vraiment envie de me charger et les chaussures de rando sont tout de même assez lourdes. D'un autre côté, si le terrain est vraiment très accidenté, je n'ai pas l'intention de faire l'impasse! Le duvet est-il nécessaire pour la nuit? Quelles sont les températures nocturnes fin février? Idem que pour les chaussures, inutile de se trimbaler des choses inutiles! Peut-on changer des euros à l'aéroport de Mopti? Et dans les villages dogons, sont-ils acceptés ou peut-on faire du change facilement? Enfin, est-ce utile de prendre la CB Visa? Ou peut-on l'utiliser? A titre indicatif, j'aimerais connaître les prix de l'eau, des repas...? Merci d'avance
BR Bram01 ·
bonjour,

il y a une semaine j'ai fait le mali. J'ai visité le dongon, djenné et a la fin j'ai fait un peu de perogue sur le niger à segou.

Je vient de retourné chez moi le 1er fevrier.

Au Mali j'ai emené avec moi seulement deux paires de chaussures: des sandales randonnées pour dans les villes et des baskettes pour faire le dongon. Si on le visite à pied vaust mieux utiliser des chaussures fermés, leger et randonnées.

Mars avril et mais sont les mois les plus chaudes au mali. Au dongon j'etais dans les campements. j'ai dormis sur le toit. Il faut un bon sac de couchage car il fait assez frois la nuit. Mon frere se protegeait contre les moustiques, moi les moustique m'embetaient pas du tout. J'ai nulle pars utilisé qqchose contre les moustiques.

dans les villages dogon il est impossible de changer de l'argent. Il faut emener tout en cash. La CB, visa on peut l'utiliser casi nullepart.

1 euro vaut 656 cfa. Mais le taux d'échanger qu'on utilise est 650 cfa.

Un bouteille d'eau non ouvert coute 600cfa, au dogon on paie 1200 cfa.

bus bamako - mopti 8000 cfa/pp

Repas cout entre 2500 et 4000 cfa selon ou on va manger.

On a pris un taxi brousse de mopti a djenné avec 4 pour 14000 cfa.

Deux heures est assez pour djhenné. Il est interessant de prendre un guide: 4500 cfa

Apres on a pris notre meme taxi brousse jusqu'au carrefour mopti-segou. taxi brousse retournait vers mopti. On alors attendu une bonne 2 heures a un bus qui allait vers segou, notre destination.

Vaut savoir que pas mal de gens gagne 1000cfa par jour...

Bonne séjour à Mali!

Moi je comte retourner en 4x4 l'année prochaine.
PI Pierrot38 ·
Bonjour

Pour les chaussures, le bon compromis en cette saison, c'est les baskets améliorées "tout terrain" genre course d'orientation. Cela permet de combiner la légereté des baskets et l'accroche des chaussures de rando. Pour le couchage, un duvet léger suffit pour dormir sur le toit d'une maison au pays Dogon. Pour les euros dans les villages dogon, c'est pas le top, et les distributeurs de billets ne poussent pas encore. Change impératif à l'arrivée. Pour la bouffe, c'est globalement dérisoire. Tu peux manger un riz sauce por 250 CFA mais si tu part avec un guide, il s'en occupera.

Bon voyage

Pierre

http://abc.burkina.faso.free.fr
ZO Zorba Veteran ·
Moi je comte retourner en 4x4 l'année prochaine.

Je pars bientôt pour le pays Dogon et j'hésite entre visiter la falaise avec un guide et utiliser un 4x4. C'est pourquoi je réagis à votre phrase, pourquoi le 4x4 ? Merci
BR Bram01 ·
Non, je suis desolé, la vous m'avez mal compris.

La falaise vaut mieux faire avec un guide et a pied comme j'ai fait moi même. Je l'ai fait en trois jours, deux fois dormis dans un campement qui etaient assez primitve, mais interessent. Il y avait aussi des 4x4 qui traversaient la falaise. Mais vraiment, ils avaient pas l'aire d'etre sympa et en plus ils detruisent avec leur gros machin cet belle endroit.

Je compte retourne en 4x4: je voulait dire le voyage de belgique à bamako..mais ce n'est pas encore sure, ce n'est qu'une idee.

Vous pensez visiter bamako aussi. C'est vrai les repas peuvent couter entre 500 et 4000.

Je suis vraiment jaloux, je voudrais retourner moi aussi le plus vite possible.
ZO Zorba Veteran ·
Merci. C'est promis je ne pollurai pas avec un 4 x 4

You might also like