Questions à propos du visa thaïlandais

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Je vais pour la 1ère fois partir sac dos pour 3 mois en Asie. Je ne compte pas séjourner plus d'un mois en Thaïlande donc le Visa touristique d'un mois devrait me suffire sauf que l'ambassade thaïlandaise me dit qu'à chaque entrée sur le territoire je dois pouvoir prouver que je le quitte moins d'un mois plus tard. Avec billet d'avion c'est facile. Par contre je compte passer de la Birmanie à la Thaïlande par la frontière terrestre, rester quelques jours dans le nord puis repasser au Laos et prendre le bateau vers Luang Prabang. Dois-je impérativement déjà avoir le ticket du bateau à l'avance pour prouver à mon arrivée en Thaïlande que je vais bien ressortir quelques jours plus tard? Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider sur ce point que je n'ai pas encore réussi à éclaircir.
DA Danielvl Regular ·
Bonsoir,

Pour moins d'un mois tu as droit à une exemption de visa (donc pas besoin de visa). La police aux frontière va juste tamponner ton passeport.

Pour être souvent entré en Thaïlande (la dernière fois en Octobre) par avion ou par voie terrestre je n'ai pas souvenir que l'on ne m'ai posé une seule fois la question de ma durée de séjour (en tout cas on ne m'a jamais demandé de le justifier).

De toutes façons, même si tu étais amené à dépasser de quelques jours, tu en serais quitte pour une amende de quelques centaine de baths par jour de dépassement
Caminante no hay camino, se hace camino al andar (A.Machado)
DE Denrael Veteran ·
Sujet abordé des dizaines de fois, donc la fonction Recherche aurait largement répondu à votre question. Je pense que c'est d'ailleurs pour ça que les réponses ont tardé.

Pour pouvoir embarquer à Paris pour la Thaïlande dans le cadre de l'exemption de visa vous devrez posséder un billet d'avion de continuation dans les 30 jours de votre arrivée (on parle en jours, pas en mois). L'immigration en Thaïlande se contenterait de n'importe quelle preuve nominative mais les compagnies aériennes ne peuvent vérifier informatiquement que les billets d'avion, donc il vous faut un billet d'avion. Règle IATA qui n'a rien à voir avec une quelconque usurpation de pouvoirs de police par les compagnies, comme un membre nuisible vient souvent le prétendre ici sous le pseudonyme de Sirirath ou de Solarath.

Si vous ne voulez pas acheter ce billet d'avion en avance puisque parfois ce n'est pas contrôlé à l'embarquement, soyez prête à devoir éventuellement acheter à l'aéroport depuis votre smartphone un billet low cost (forcément plus cher puisque acheté juste quelques jours avant) pour pouvoir embarquer.

Quant à l'overstay, vu le durcissement actuel, il vaut mieux ne pas jouer à ça.
JO Jodelavega Veteran ·
De toutes façons, même si tu étais amené à dépasser de quelques jours, tu en serais quitte pour une amende de quelques centaine de baths par jour de dépassement

Comme l’écrit Denistravel, surtout ne jamais jouer avec ça .

Les quelques centaines de baht d'amende ( 500 baht par jour ) risquent de se transformer en :

tu ne passes pas par la case 20.000 et tu vas directement en prison ;

parce que si tu es contrôlée par la police avant d'arriver à l’aéroport , c'est ce à quoi tu t'exposes et là, bonjour les emmerdes, l'expulsion après avoir payé une grosse amende qui ne sera pas de 500 baht et le blacklistage, donc impossibilité de revenir en Thaïlande pendant une période relativement longue qui sera de 1 an minimum ;
CH Chrysalide64 ·
Merci pour votre réponse. Désolée si j'ai posé une question déjà posée, je suis toute nouvelle sur ce site et tâtonne encore... J'ai un billet de retour (dans 3 mois) et l'ambassade m'a dit que je pouvais entrer autant de fois que je voulais par avion à condition de ne pas dépasser 1 mois à chaque fois et seulement 2 fois par les frontières terrestres. Je ne comptais pas rester plus d'un mois sur place d'où mon questionnement...
DE Denrael Veteran ·
Mais pour chaque entrée en VER il vous faudra un billet d'avion de sortie dans les 30 jours. Votre billet d'avion trois mois plus tard n'en fait absolument pas office.
JO Jodelavega Veteran ·
à condition de ne pas dépasser 1 mois à chaque fois

pas 1 mois mais 30 jours ;

la différence peut paraître subtile mais elle est bien là.. le jour d’arrivée ET le jour de départ faisant partie de ces 30 jours.
DA Danielvl Regular ·
ok, Mea culpa sur l'overstay. Je n'ai jamais pratiqué donc ma remarque n'était pas nécessairement pertinente
Caminante no hay camino, se hace camino al andar (A.Machado)
DE Denrael Veteran ·
Précision : chaque entrée par voie aérienne, puisque par voie terrestre n'importe quelle preuve nominative fait l'affaire.
CH Chrysalide64 ·
Qu'entendez-vous par preuve nominative ? Une réservation d'hôtel au Laos quelques jours après mon entrée en Thaïlande est-elle suffisante ? J'entrerai par la frontière terrestre de Birmanie en Thaïlande avant de repartir au Laos également par la frontière terrestre. Merci d'avance pour votre retour
DE Denrael Veteran ·
Une preuve nominative c'est un billet de bus, de train, de bateau ou d'avion qui prouve que vous sortez de Thaïlande dans les 30 jours de la VER. Une réservation d'hôtel dans un autre pays ne prouve rien, un billet d'avion partant d'un autre pays non plus.
CH Chrysalide64 ·
Ok d'accord; merci beaucoup pour vos infos !

You might also like