Questions sur les routards

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OB
Bonjour à toutes et tous, Je suis étudiant en école de design à Nantes et dans le cadre d’un projet personnel j’ai décidé d’étudier le phénomène des « routards » ; dans mon esprit, ces personnes qui voyagent à travers le monde pour des périodes plus ou moins longues en sortant des parcours organisés par les tours opérateur. J’ai parcouru le site, très intéressant, pour me faire une idée globale de ce que peut être un tel voyage mais je voudrai recueillir les impressions de personnes ayant vécu ces expériences pour éviter les clichés et les idées reçues. SI vous avez le temps et la gentillesse de bien vouloir m’aider, j’aimerai savoir les raisons pour lesquelles vous voyagez, quel équipement vous prenez (utilisez-vous un sac ? que mettez-vous dedans ? ), quels objets sont indispensables ( y’en a-t-il ? )... N’hésitez pas à me fournir toute autre informations qui vous paraissent importantes à savoir ou même des détails ( derrière lesquels se cachent souvent des choses essentielles ).

Merci d'avance pour vos réponses
LE Lepiaf Globetrotter ·
j’aimerai savoir les raisons pour lesquelles vous voyagez, quel équipement vous prenez (utilisez-vous un sac ? que mettez-vous dedans ? ), quels objets sont indispensables ( y’en a-t-il ? )...

Tu as parcouru le site rapidement car les réponses à ces questions y sont présentes en nombre. Utilise les possibilités de la fonction de recherche, et tu trouveras ton bonheur.
OB Obladioblada ·
merci pour ta réponse le piaf,

je me suis sans doute mal exprimé mais ce qui m'intéresse ce sont les témoignages personnels, chacun ayant sa propre façon de voyager ( durée, accompagné ou pas, pays, niveau de préparation etc..) et d'approcher ces voyages. Le site regorge en effet de recommandations et de témoignages mais ( j'ai peut-être mal cherché ) je n'ai pas réussi à trouver ce que je cherche. Si tu peux me donner des exemples de discussions qui pourraient me "convenir" n'hésite pas à me les fournir ( ou même d'autres sites ). Merci d'avance à toi et à quiconque acceptera de m'aider [:)]
AU Aureeeli Regular ·
hola!

je sais pas trop si je reponds aux criteres routard, mais bon. Je voyage en dehors des circuits organisés parce que je prefere choisir mon itineraire, pouvoir changer d'avis et de direction, rester un peu plus longtemps, ou moins. Aussi, je n'aime pas etre avec un groupe. Et puis je ne suis pas forcement attirée par les grosses attractions. Voyager en "routard" permet aussi de voyager moins cher, et donc plus loin et/ou plus longtemps. On est plus en contact avec les gens qui vivent dans les endroits qu'on traverse, on rencontre plus de monde.

Coté equipement, un bon sac a dos, c'est le plus pratique. Je le fais le plus leger possible, mais ce que je mets dedans depend forcement de ma destination. Ca ne depend pas vraiment du temps que je pars, par contre, car comme beaucoup de gens te le diront, tu prends presque autant de bagages pour 2 semaines ou 1 an.

Et les indispensables, selon moi, c'est le couteau pour eplucher les fruits, couper une cordelette, etc. Et le bouquin (pour les loooongues heures d'attente).
OB Obladioblada ·
Salut aureeeli,

merci beaucoup pour ta réponse, elle correspond bien à ce que je cherche. Je vais faire une petit peu mon commisaire de police [;)] mais est ce que tu pourrais me dire dans quels genre d'endroits tu dors, mange ( habitants, hotels...)? Quand tu parles de rencontrer des personnes, tu parles des autochtones ou alors des autres voyageurs ( ou les deux)? Tu pars toute seule? dans quels types de pays? combien de temps? qu'est ce que tu recherches quand tu voyages? pour ton équipement, tu as des marques spécialisées pour ces voyages ( tu prends un gros sac de type randonneur )? ça fait un peu interrogatoire [;)] dsl mais ça me permettrait de cerner un peu le type de voyage que tu pratiques.

merci pour ta réponse!
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Je (nous) suis routard mécanisé (avec vieux Toyota qui aura 20 ans au mois d'Aôut 2008) Voir notre blog de voyage (signature) Nous sommes sur le retour, et trés bientot à la maison (Bordeaux) Pas de probléme pour un contact Cordialement de

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
AU Aureeeli Regular ·
Alors, je dors dans des hostels et auberges de jeunesse, dans des guesthouses, dans une voiture, sous une tente... En fait, je cherche en général les petits budgets, et je ne regarde pas beaucoup le confort. Je loge rarement chez l'habitant, plutot chez des amis ou des amis d'amis. J'ai passé deux mois dans une famille au Ghana, mais c'est plus vraiment du routard du coup. Pour manger, dans certains hostels il y a des cuisines ou tu peux faire a manger, sinon dans un restaurant, dans un snack, dans la rue, chez quelqu'un. Il n'y a pas vraiment d'habitude. Quant aux rencontres, c'est un élément essentiel du voyage, je trouve. Tu rencontres des gens qui vivent ici et qui vont te parler du coin, de leur vie, de leur philosphie, de leur culture, ou bien qui vont te donner un coup de main. Et bien sur, les autres voyageurs, dans les gares routieres, dans les hostels, dans un bar, avec qui tu partages tes experiences, tes bons plans, tes galères, tes repas, la vie. Je pars la plupart du temps avec mon copain, parfois avec des amis, rarement seule. De toute façon, on ne reste pas longtemps seul si on ne le veut pas. Je pars dans des endroits ou j'ai envie d'aller. Pas de critère particulier, juste "tiens, j'aimerai bien aller, la". Et la longueur depend de mon budget, de ce que je veux voir et faire, et de ma disponibilité, enfin comme tout le monde, quoi. Je peux partir pour un long weekend ou pour plusieurs mois.

Je comprends pas trop ce que tu cherches, vraiment. Mais si tu veux savoir ce que c'est voyager avec un sac a dos, achete un sac a dos, un billet d'avion, de train ou de bus et pars. Tu rencontreras plein de gens qui voyagent comme toi et tu pourras discuter avec eux de manière plus sympathique![;)] Et pour preparer ton voyage, tu trouves plein d'infos sur ce forum et d'autres.

Bonne journée!
MO Montagne666 Veteran ·
Salut, je veux bien te répondre, je voyage hors circuits organisés, et seule. Par contre, tu devrais avoir des questions précises, il sera plus facile pour toi d'avoir des réponses. Pourquoi je voyage? Par curiosité: j'aime apprendre et pratiquer les langues, donc en général, je voyage dans des pays dont je connais la langue, ou je reste dans un pays donné suffisamment longtemps pour en apprendre la langue découvrir d'autres cultures, dans mon cas en particulier tout ce qui touche aux traditions (musique, danses, mariages...) voir des paysages grandioses et différents de ceux que je connais rencontrer des gens (c'est peut-être le poins le plus important) d'autres pays/cultures

Pour me retrouver seule avec moi-même, loin de chez moi (ça aide de voir les choses de loin, pour prendre des décisions par exemple). J'ai aussi voyagé à plusieurs, avant d'être majeure, et c'était une chouette expérience aussi, mais les contacts avec les autochtones étaient moindres. Voyager seul-e permet de changer d'avis à tout moment, sans discuter. Je ne rencontre pas très souvent d'autres voyageurs. Peut-être parce que je ne dors pas à l'hôtel ni en auberges de jeunesse, et aussi parce que souvent je choisis de partir hors-saison (je n'aime pas la foule, limite agoraphobe). Soit je suis autonome (tente), soit je dors chez des amis, amis d'amis, soit je passe par des sites d'hébergement (couchsurfing, hospitalityclub). J'aime voyager seule, mais pas être seule à 100% du temps.

Le sac: un sac à dos, encore trop gros à mon goût (il doit faire 40L), et je le fais le plus léger possible. J'y mets la même chose pour un petit voyage d'un mois ou lorsque je pars habiter ailleurs pour un an soit en gros:2/3 pantalonsautant de tee-shirts2 pulls2/3 robes/jupes1écharpe (ah non 2! cette fois-ci) un bon duvet ultra-léger une tente ultra-légère Bon et j'ai la flemme de faire la liste complète... le reste est variable de toutes façons. Souvent, je prends beaucoup de musique (de chez moi, et autres) pour échanger danses et musiques avec les gens que je rencontre. Parfois je m'emcombre même de cassettes, car je fais beaucoup de stop et les conducteurs n'ont souvent que des lecteurs de cassettes.

Objet indispensable: un bon feutre (ou tout truc qui écrit, même du rouge à lèvre) pour mes panneaux de stop, de la ficelle, mon carnet de voyage. Objet quasi-indispensable que je n'ai pas encore, hélas: un enregistreur mini-disc assorti d'un bon micro, pour enregistrer les ambiances, les musiques, les chants.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
MI Mirabelle214 Veteran ·
Je ne me considère pas vraiment comme une routarde car j'ai certaines exigences et je me permets certains luxes dans la limite de mon budget Par exemple, je n'envisageais pas trop de dormir plusieurs nuit de suite dans des hôtels sans eau chaude quand j'étais à Cuzco ou Puno au Pérou parce que ça caillait vraiment trop. Je ne suis pas du tout camping mais cela ne me gêne pas de passer la nuit dans un bus. Autre exemple: il m'est arrivé de louer des voitures 2-3 jours pour me faciliter la visite de sites difficilement accessibles en transports en commun.

Par contre, je corresponds à ta description dans le sens où je n'aime pas les voyages organisés. Pourquoi? je n'aime pas les ambiances de groupe, souvent lourdes et envahissantes (seule exception: mes voyages plongée, mais je choisis bien les organismes avec lesquels je pars) la liberté de partir, de rester, de changer d'itinéraire, de suivre les aléas de la météo, du budget, des rencontres, des envies. La liberté donc! mon conjoint est un photographe amateur passionné, ce qui n'est pas très compatible avec le déplacement en troupeau. Je ne compte pas les levers en trombe pour ne pas manquer LE lever de soleil ou LA bonne lumière, ni les heures à regarder le paysage changer, à attendre le coucher du soleil, ou simplement attendre que les troupeaux aient disparu du cadre.

Ce que j'aime dans le voyage indépendant, c'est la rencontre des autres, la liberté (j'insiste), le privilège d'avoir des lieux magiques pour soi seul (ou presque) et surtout le privilège d'avoir le temps.

Nous partons généralement avec des sac à dos, pas trop rempli car nous faisons les lessives sur place.

Indispensable: l'appareil photo le couteau le lecteur mp3 (je ne peux pas vivre sans musique) la crème solaire (j'ai tendance à cramer en moins de 5 minutes)

Je choisis mes voyages en fonction de mes envies et de mon budget. La durée la plus fréquente: 28 à 30 jours, car au delà les billets d'avions sont généralement plus chers (pourquoi? cela reste un mystère pour moi).

Je te conseille de te lancer dans l'aventure!
VI Vilcanota Globetrotter ·
C'est quoi un routard?
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
MO Mohamma2 Veteran ·
C'est une très bonne question! On peut voyager sans prendre un tour organisé et faire un voyage tout ce qu'il y a de pépère... se faire des voyages en suivant à la lettre le guide du croutard ne présente aucune difficulté.
ME Mentawai Veteran ·
[;)]Source Wikipédia

Le terme routard désigne quelqu’un qui voyage avec un sac à dos à peu de frais. Un routard n'a que le nécessaire dans son sac à dos, il recherche le contact avec la population locale et est plus indépendant et économe que les autres touristes. Il prend les transports en commun, dort dans des hôtels bon marché comme les auberges de jeunesse, etc. Le voyage « sac au dos » se comprend comme alternative au tourisme de masseLe terme routard désigne quelqu’un qui voyage avec un sac à dos à peu de frais. Un routard n'a que le nécessaire dans son sac à dos, il recherche le contact avec la population locale et est plus indépendant et économe que les autres touristes. Il prend les transports en commun, dort dans des hôtels bon marché comme les auberges de jeunesse, etc. Le voyage « sac au dos » se comprend comme alternative au tourisme de masse [:P][:P]

Faites passer !
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
VI Vilcanota Globetrotter ·
Merci, je me sens moins bête aujourd'hui [;)]
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
RA Raoulx Globetrotter ·
Autre question :

C'est quoi Wikipedia ??

Une référence ?? vu le nombre d'articles fantaisistes ??
LE Lepiaf Globetrotter ·
Malgré certains articles erronés, Wikipédia est une source d'infos riche et pratique, en plein essor. Mais comme toujours quand on veut s'informer, il ne faut pas se contenter d'une source.
ME Mentawai Veteran ·
Dis t es pas un chouia " feignant" ![;)]
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
SC Scourtoi Veteran ·
...

D'après wikipedia toujours [;)] ...

Wikipédia est une encyclopédie collaborative en ligne, universelle et multilingue[1] fonctionnant avec le principe wiki. Wikipédia a pour principe d'offrir un contenu libre, neutre et vérifiable que chacun peut éditer et améliorer. Il s'agit donc d'un site en construction, et, en tant que tel, il ne contient à l'heure actuelle ni la qualité ni tous les articles qu'il ambitionne d'avoir — cette ambition, il faut le noter, dépassant de loin celles des encyclopédies « papier ».

Ca nous avance bien [:P]
VI Vilcanota Globetrotter ·
Salut Sam,

Tu l'as dit, nous sommes plus avancés depuis que nous avons Wiki , malheureusement les infos n'y sont pas toujours très fiables.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tu sais, les autres encyclopedies non plus ne sont pas fiables a 100%... Le taux de fiabilite de Wiki est proche de celui des encyclopedies celebres, il me semble meme qu'une etude recente a montre qu'il etait meilleur.

Michel
JÉ Jérémie53 Regular ·
Salut à tous,

Les raisons pour quoi je voyage sont nombreuse, c'est premièrement pour un sentiment de liberté totale, surtout parce que je pars seul, mais je fais de nombreuse rencontres une fois sur place, ensuite la seconde raison, c'est de pouvoir découvrir de nouvelles façon de vivre, des civilisation. Pour ma part, qui suis nul à l'école, je prends plus de plaisir à me faire raconter le crash économique argentin, la civilisation incas, apprendre à jouer du charango, en gros du apprends beaucoup en voyage ! pour ce qui est du sac, tu peux voir sur mon site, j'ai fais une rubriques "infos" peut-être que cette rubrique t'intéressera pour ton exposé. N'hésite pas à me contacter si t'as des questions

Ciao Jérémie
Je voyage chaque année à vélo par période de 3/4 mois. @cyclovoyages
OB Obladioblada ·
Salut à toutes et à tous,

je tenais juste à remercier tous ceux qui ont ont pris la peine de m'aider dans mon projet via ce topic ou via les messages perso. J'ai rendu mon travail la semaine dernière, ça s'est plutôt bien passé et il est sûr que vos témoignages m'ont bien aidé à ce qu'il en soit ainsi. Donc: Merci! et peut-être à bientôt sur les routes, puisque mes différentes recherches m'ont donné quelques nouvelles idées sur la façon de passer mes vacances...[:)]

Bons voyages à tous

You might also like