que chez les Merina c'est la coutume, je me pose des questions dessus
Le Merina, lorsqu'il va se marier, met plutôt du Malabary pour l'homme (et non un costard cravate) et une longue écharpe pour la femme (et non une robe de mariée).
Voilà à quoi correspondent les codes vestimentaires Merina pour une quelconque fête :
http://rapone.free.fr/IMG_6014_1.jpg
Rien que du classique et pas de chichi.
De plus, après le Vondiondry, si vraiment la coutume Merina tient à cœur à la future femme de votre ami, elle devrait fêter la fête du mariage autour d'un vary be menaka (riz au porc) pour la restauration. A proscrire : entrée chaude, entrée froide et gâteau à la crème qui ne font pas du tout coutume Merina.
Et qu'elle n'essaie surtout pas de commander du vin de Betsileo pour accompagner le vary be menaka qui est un vin d'origine Bestileo et non un vin d'origine Merina. Même chose pour le vin de ... Bordeaux.
Bien sûr, pour l'animation musicale, un orchestre traditionnel de Hiragasy fera l'affaire avec leurs instruments traditionnels tels le valiha, le kabosy, le sodina, l'amponga. Animation DJ à proscrire, ça ne fait pas Merina🤪
Voilà à quoi ressemble une animation de Hiragasy :
https://pakysse.files.wordpress.com/2010/11/dsc_0458-1.jpgEt cerise sur le gâteau, tout ça se fête au fin fond de la brousse dans le tanindrazana de Dadabé, le grand-père, et non dans un restaurant italien de la capitale qui ne fait pas coutume Merina.
Enfin, le Merina va à pied ou en charrette à bœuf pour se rendre d'un endroit à un autre comme le veut la coutume. Attention, voiture de tête de cortège Mercedes ou Peugeot 203 à proscrire, ça ne fait pas coutume Merina🏴☠️.
A proscrire également les bagues en or qui font offices d'alliance pour la simple et unique raison que ce ne sont pas des coutumes Merina.
Bref! si la future femme de votre ami souhaiterait une fête traditionnelle alors elle devrait suivre toutes ces instructions.