Qui se fait vacciner pour la grippe H1N1 avant de partir en voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour à tous!

Le vaccin est là et la grande question c'est "est-ce que je fais ou non le vaccin?"

Je pars faire un tour du monde en Février 2010 et j'hésite.

Alors je lance un sondage ? "Qui va se faire vacciner ?"

Merci par avance pour vos réponses.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le moment la question ne se pose pas, le vaccin n'est pas disponible ainsi. Pour répondre à la question, non, pas moi. La notion de sondage est un peu gênante dans votre question : je pense que c'est un choix personnel, en fonction d'un état de santé. Tout sauf une question d'opinion, en somme.

Michel
LE Leucateplage Veteran ·
salut tazia

avant la grippe mexicaine, je pense qu il serait plus important pour toi de songer aux vaccins prioritaires dans ton projet de TDM a savoir hepatite A et B, fiévre jaune, diphterie et rage.. a chacun c est priorité , pour H1N1 et la saisonniere non je ne fait pas les vaccins pas envie de servir de cobaye bonne préparation pour ton tdm amicalement benoit
TA Tazia ·
Salut leucateplage! Les vaccins prioritaires sont déja faits car j'ai déja pas mal voyagé avant. Merci pour ta réponse. A bientot.
TA Tazia ·
Bonjour Michel! Merci pour votre réponse. Je ne vois pas en quoi la notion de sondage est génante, j'aurai du peut etre dire "avis" ou autre. Cela sert à ça non les forums:échanger, se renseigner, partager...

Amicalement.
TA Tatra Globetrotter ·
Je veux dire que c'est un choix qui n'est en rien une affaire d'opinion commune.

Michel
MI Mirabelle214 Veteran ·
Mon opinion: je rentre de voyage et je ne repars probablement pas avant le printemps, donc non, pas de vaccination. Si j'ai la grippe, je resterai sagement à la maison.

Dans votre cas, le critère qui influencerait ma décision: - les pays visités et leurs infrastructures sanitaires. - la couverture maladie que vous aurez (prise en charge des frais) - la flexibilité de votre parcours: que se passe-t-il si vous êtes "terrassé" 24 ou 48h avant de prendre un vol ou un train?

Tout cela en supposant que vous ayez le choix de la vaccination, ce qui n'est actuellement pas le cas.
CH Chtitrip Regular ·
Bonjour,

Plutôt que de décider par sondage et donc de faire selon la majorité, jugez de vous-même en connaissance de cause : Faut-il ou non se faire vacciner contre la grippe A ?
EN Envallis Globetrotter ·
Je ne vois pas pourquoi on se fera vacciner pour une grippe avant un tour du monde...

il y a tellement de maladies possibles que si tu te fais vacciner pour tout, tu n'aurais plus de place pour d'autres piqures sur le corps...🤪

Si si peu de français se font vacciner, c'est par réaction à la survente médiatique de cette épidémie... Les français, pour avoir trop entendu parler de cette grippe en long, large et travers dans les médias depuis 6 mois, ne veulent plus en entendre parler ! Trop c'est trop !!
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
TI Titere Veteran ·
Voyage ou pas voyage, j'ai répondu oui pour moi, et j'ai incité mes enfants à aller se faire vacciner, les dangers potentiels de ce virus me paraissant largement supérieurs aux dangers potentiels du vaccin, y compris avec adjuvant. La nécessité d'avoir un taux élevé d'anticorps dans la population pour diminuer la circulation de ce virus, et qu'il devienne rapidement un "saisonnier" fait partie de mes critères de choix. Ma belle-fille est enceinte, et je me dois de protéger son futur enfant de "mes" virus. Bref, la vaccination en général, et celle-ci en particulier, doit être envisagée à deux niveaux : bénéfice individuel et bénéfice collectif.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Le lien donné par chiptrip est intéressant, on y lit ceci :

Je suis prêt à prendre le risque d’attraper la grippe (tous les 15 ans en moyenne) avec les risques qui vont avec et je ne me vaccine jamais contre cette maladie.Le choix est donc le suivant, il n’y en pas d’autre : Je me vaccine cette année puis tous les ans contre la grippe car je ne veux pas prendre de risque vis-à-vis de cette maladie.

A ce choix personnel peut s’ajouter le souhait altruiste de ne pas contaminer les autres et de participer à l’étalement de l’épidémie dans le temps (en l’absence de vaccination massive et annuelle de la population, ils seront de toute façon contaminés un jour ou l’autre).

Les arguments personnels et altruistes en faveur du vaccin doivent être tempérés par la faible efficacité du vaccin : 25 à 60% suivant les sources. Le vaccin diminue la probabilité de contagion mais ne l’annule pas. Le vaccin ne permet pas d’annuler les risques liés à la grippe, mais de les diminuer.

Le fait que la question soit souvent mal posée explique pourquoi il y a tant de divergences dans les avis et recommandations. Le problème n’est pas lié à cette nouvelle vaccination (en dehors des questionnements sur ses excipients que nous aborderons plus loin) mais au principe même de la vaccination récurrente contre la grippe.

La question n'est donc pas de choisir ou non de se faire vacciner ponctuellement contre la grippe A H1N1, mais celle de choisir de se faire vacciner ou non contre la grippe chaque année.
EN Envallis Globetrotter ·
La question n'est donc pas de choisir ou non de se faire vacciner ponctuellement contre la grippe A H1N1, mais celle de choisir de se faire vacciner ou non contre la grippe chaque année.

Exactement !

La H1N1 n'est qu'une grippe comme les autres, peut-être un peu plus virulente, mais c'est tout...

Moi je n'ai jamais eu la grippe en 30 ans (ou alors tout minot et je ne m'en rappelll pas), alors....
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Moi je n'ai jamais eu la grippe en 30 ans (ou alors tout minot et je ne m'en rappelll pas), alors....

Voilà qui serait plutôt une bonne raison de vous vacciner.

Michel
JO Joska Veteran ·
Mon opinion: je rentre de voyage et je ne repars probablement pas avant le printemps, donc non, pas de vaccination. Si j'ai la grippe, je resterai sagement à la maison.

Dans votre cas, le critère qui influencerait ma décision: - les pays visités et leurs 🏴‍☠️infrastructures sanitaires.🏴‍☠️ - la couverture maladie que vous aurez (prise en charge des frais) - la flexibilité de votre parcours: que se passe-t-il si vous êtes "terrassé" 24 ou 48h avant de prendre un vol ou un train?

C'EST le point du vue - de Mirabelle- tout à fait pertinent et sensé - infrastructure médicale- et la véritable question est ici ! Si vous tombez malade de n'importe quoi et dans 90 % des pays : il ne seront pas en mesure de faire un diagnostic différentiel correcte et ils vont vous traiter - vous le touriste- pour n'importe quoi ! Alors le fait de se vacciner contre le A/H1N1 est en sorte une "assurance d'exclusion de pathologie" et cela n'a pas de prix en terme de sécurité ! Et je ne parle même pas des frais financiers et des changements de programme inérants à toute hospitalisation quand on est de passage dans un pays.Je peux vous le certifier ! Bon voyage.io

Tout cela en supposant que vous ayez le choix de la vaccination, ce qui n'est actuellement pas le cas.
JS
FD FDB Globetrotter ·
Oh là là, que de polémiques pour une question qui à la base était si simple... 🤪 Donc, ma réponse à moi c'est : non, pas de vaccin h1n1 prévu.

Je fais habituellement le vaccin traditionnel contre la grippe, mais l'an dernier je ne l'ai même pas fait car j'ai passé tout l'hiver au soleil et je ne voyais pas l'utilité 😎

Bon voyage !
Faby
Ma belle-fille est enceinte, et je me dois de protéger son futur enfant de "mes" virus. Bref, la vaccination en général, et celle-ci en particulier, doit être envisagée à deux niveaux : bénéfice individuel et bénéfice collectif.

Je suis d'accord avec vous. J'ai d'ailleurs eu ce débat avec une amie concernant la vaccination contre la rubéole pour les enfants (et notamment les garçons) et aussi la rougeole. Effectivement, si j'avais une femme enceinte dans mon environnement proche, la question se reposerait probablement pour moi sous un autre angle.
FD FDB Globetrotter ·
Pour une femme enceinte, même un simple rhume peut être problématique à soigner, puisqu'il y a plein de médicaments qui lui sont interdits.

Je pense donc que quand on a une femme enceinte dans son entourage, on l'évite soigneusement dès qu'on a le moindre symptome de quelconque maladie, pas besoin d'attendre l'arrivée de la grippe porcine pour prendre ce genre de précautions.
Faby
Effectivement, on l'évite quand on est malade, pour peu qu'on ait une maladie qui ait des symptômes (comme la grippe). Cependant cela ne suffit pas: la plupart des maladies ont une période de contagion qui précède de l'apparition des symptômes. Si je passe ma journée avec une femme enceinte et que le soir en rentrant chez moi je commence à me sentir mal et à avoir de la fièvre, je l'ai déjà exposée à ma maladie.

De plus, ma remarque ne concernait pas la difficulté de soigner la maladie, mais les risques vitaux pour l'enfant ou les risques de malformation.

D'où la question de la vaccination: la protection de la femme enceinte par la vaccination de son entourage plutôt que de la vacciner elle. Et comme je l'ai écrit, ce problème ne se pose pas que pour la grippe mais pour des maladies comme la rubéole, très dangereuse pour les femmes dans les 4 premiers mois de la grossesse en raison des risques de malformation du foetus. C'est aussi le cas de la toxoplasmose pour laquelle il n'existe pas de vaccin et qui passe souvent inaperçue.
FD FDB Globetrotter ·
D'où la question de la vaccination: la protection de la femme enceinte par la vaccination de son entourage plutôt que de la vacciner elle.

En théorie ta solution serait parfaite, bien sûr, mais dans la pratique c'est juste irréalisable si l'on considère le nombre de personnes avec lesquelles une femme enceinte est susceptible d'être en contact pdt 9 mois.

Toutefois, pour info, en Suisse les femmes enceintes qui le désiraient ont été vaccinées.

Bonne soirée
Faby
Là encore je parle plus généralement que pour la grippe. Le vaccin de la grippe peut être administré aux femmes enceintes, donc effectivement, autant les vacciner. Cependant, la protection par le vaccin n'étant pas de 100%, la vaccination de l'entourage proche est aussi souhaitable. Dans le cas de maladies pour lesquelles la femme enceinte ne peut recevoir le vaccin (c'est le cas de la rubéole), la vaccination de l'entourage joue un rôle important.

Il est évident qu'il est impossible de vacciner toutes les personnes qu'une femme enceinte croise, et c'est pour cela qu'une vaccination systématique de la population pour certaines maladie assure une protection collective des personnes sensibles, même quand elles ne peuvent pas être vaccinées ou ne sont pas immunisées suite à la vaccination.
PR Prapikhanet Regular ·
Bjr, Moi c'est oui, et même sans voyager. A cause cette année de la vitesse de contagion, du nombre de malades prévu, alors que d'habitude pour la grippe saisonnière je ne le fais pas (j'ai été grippé avec femme et enfant il y a 4 ans, c'est vraiment "paralysant").

Pour le reste, lecture et réponses facultatives (humour) 1/ J'ai des personnes à risques dans mon entourage, en particulier des enfants 2/ Les hôpitaux commencent à être saturés en très jeunes enfants en détresse respiratoire ( ça fait très peu de cas, mais les moyens sont très limités) 3/ Sur plus de 50 000 vaccinés, aucun incident ayant prouvé médicalement un danger. 4/ Le vaccin protège de 75 à 95% selon les tranches d'âge, ça me suffit, en santé familiale ou publique. 5/ consterné de voir ce qu'est devenu le pays de Pasteur, où on conteste systématiquement tout vaccin (je comprends les questions soulevées sur la mise au point de celui-ci) alors que d'autres pays autrement civiques ne posent aucun problème, et que dire des pays où on nous envie de pouvoir nous "payer" ces vaccins, ou désormais de nous en passer, et où on meurt encore d'une simple rougeole! 6/ Je prends les paris que les centres de vaccination vont être pris d'assaut dans quelques semaines!
IT Itat Globetrotter ·
4/ Le vaccin protège de 75 à 95% selon les tranches d'âge, ça me suffit, en santé familiale ou publique.

Entre 25 et 65% selon un médecin (voir le lien plus haut). Et si vous vous faites vacciner cette année, il faudra que vous vous fassiez vacciner chaque année pour espérer la plus grande couverture possible, étant donné que les virus grippaux ont un fort pouvoir mutant. Si vous vous faites vacciner que cette année (en raison ou pas de la campagne médiatique), cela ne sera pas d'une grande utilité, hormis peut être de vous avoir protégé cette année (mais entre 25% et 65% de chance, c'est assez vaste 🤪, et même 65% je trouve cela assez petit)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et si vous vous faites vacciner cette année, il faudra que vous vous fassiez vacciner chaque année pour espérer la plus grande couverture possible, étant donné que les virus grippaux ont un fort pouvoir mutant.

Oui, bien sûr. 🙂 Ensuite il n'y a pas de raison de ne pas entrer dans le système pour une vaccination annuelle....

Michel
VA Vazyvite Globetrotter ·
L'avantage du H1N1 c'est que la souche ciblée est bien précise alors que celle de la grippe saisonnière est un savant cocktail qui doit être réactualisé tous les ans. Vacciné cette année et ce sera bon même l'année prochaine. 😎 si elle revient.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
PR Prapikhanet Regular ·
Bjr, La fourchette 25 à 65% concerne une étude sur la grippe annuelle et sur les personnes âgées.On sait que plus on est vieux, moins ce vaccin est performant. On est donc assez éloigné d'un % global sur le vaccin A. Un vaccin annuel est un vaccin annuel, ni plus ni moins. Le vaccin grippe A est ciblé, et valable uniquement sur cette souche, donc évidemment utile cette année, sans augurer des prochaines années. A noter que le vaccin A actuel vient d'être reconnu comme aussi performant sur les mutations rencontrées depuis quelques semaines.
IT Itat Globetrotter ·
A noter que le vaccin A actuel vient d'être reconnu comme aussi performant sur les mutations rencontrées depuis quelques semaines.

Ça, je ne sais pas... Il le serait moins, pourraient-ils nous le dire? Et je suis toujours surpris de la rapidité de ces tests, alors que des tests prennent normalement des mois voire des années pour certains virus. Toujours est-il que j'ai plutôt tendance à croire les écrits du Docteur Dupagne dont le lien est donné à la page précédente. Ce que disent les forumeurs et politiques, c'est des brèves de comptoir 😉

A chacun de choisir s'il se vaccine ou pas, en pesant bien le pour et le contre!
IT Itat Globetrotter ·
L'avantage du H1N1 c'est que la souche ciblée est bien précise alors que celle de la grippe saisonnière est un savant cocktail qui doit être réactualisé tous les ans. Vacciné cette année et ce sera bon même l'année prochaine. 😎 si elle revient.

Faux 😉 car le virus H1N1 2009 mute aussi 😉. L'hiver 2010, il sera sans doute déjà différent de ce qu'il est cette année. Voir l'article très documenté du docteur Dupagne, et au passage, merci à celui qui l'a posté ici 😉 : http://www.atoute.org/n/article134.html

passage de l'article:

"Dès l’année prochaine, le nouveau virus H1N1 mexicain sera intégré dans le vaccin saisonnier comme l’est déjà son parent H1N1 espagnol et son cousin H3N2 asiatique. Une personne souhaitant se protéger de la grippe A se vaccinera obligatoirement tous les ans. Il y aura donc un vaccin "2 en 1" (ou plutôt 4 en 1 : ancien A/H1N1, nouveau A/H1N1, A/H3N2, B)." "On croit souvent qu’il suffit de se vacciner contre cette nouvelle grippe A pour être tranquille. Il n’en est rien. Comme tous les virus grippaux, celui de la nouvelle grippe H1N1 va muter (on dit "glisser") progressivement et les personnes vaccinées souhaitant rester protégées contre la grippe A/H1N1 devront mettre à jour cette vaccination tous les ans jusqu’à la fin de leurs jours. Une vaccination ponctuelle en 2009 ne ferait que reculer leur contagion de quelques années. Les virus dérivés de la mutation progressive du virus de la nouvelle grippe H1N1 pourront être plus dangereux, ou au contraire plus bénins que leur "père". En pratique, ces mutations progressives changent rarement la dangerosité du virus initial de manière significative, contrairement aux mutations importantes et brutales qui caractérisent les grandes épidémies."
Mouais, le docteur Machin qui écume tous les forums 🤪. Chacun y va de sa petite chanson en assurant que le virus va muter 😎. Soit dit en passant, le site Atoute lui appartient .... ça évite les contradictions !

Personne n'en sait rien et joue à Nostradamus du fond de leur bureau 😏

TE Teamten Globetrotter ·
Personne n'en sait rien et joue à Nostradamus du fond de leur bureau 😏

Toi le premier ... 🤪

Vacciné cette année et ce sera bon même l'année prochaine. 😎 si elle revient.
BI Bibilolo21 Regular ·
Merci chtitrip pour ce lien trés instructif qui replace le débat de façon plus globale, n'incite ni à la vaccination, ni à la non vaccination et donne pas mal d'informations concrètes.

Dans mon cas ce sera non, pas de vaccin contre la grippe ni cette année, ni les suivantes. Je prépare un voyage d'un an "autour du monde" pour un départ en août 2010 et je m'interroge déjà suffisamment sur les autres vaccins à faire (ou pas..)🤪🤪🤪 cordialement

bibilolo
" Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles " Oscar Wilde
IT Itat Globetrotter ·
Euh... Vazyvite, je préfère croire un médecin que la boulangère du coin, ou ce que tu as entendu au bistrot 🤪

Il n'y a pas de raison que ce virus ne mute pas. Pourquoi, d'après toi il faut chaque année se faire repiquer contre le virus de la grippe? Pourquoi ce virus ne ferait-il pas comme ses petits cousins? Tu crois qu'il va rester comme ça, immuable!

Le problème c'est que les gens croient (grâce à ces fabuleux journalistes 😎) que muter veut dire forcément plus dangereux 😕
ce que tu as entendu au bistrot

Les médecins vont aussi au bistrot 😛... et sont aussi crédibles qu'un simple généraliste qui passe son temps sur les forums et qui a monté son propre site médical 😕

Quand tu parles du virus de la grippe qui change tous les ans ... ce n'est pas le même qui mute, c'est simplement qu'on ne sait pas lequel va frapper dans le monde ( H1N3, H3N5 et toutes les variantes possibles ) et le vaccin saisonnier est donc un cocktail censé être la meilleure protection mais ça reste presque un pari à la limite 😛 et cette année le winner is :

La composition du vaccin grippal 2008/2009 retenue pour l’hémisphère Nord est la suivante : Une souche analogue à A/Brisbane/59/2007(H1N1); Une souche analogue à A/Brisbane/10/2007 (H3N2); Une souche analogue à B/Florida/4/2006 Cette composition a été complètement renouvelée par rapport à la saison précédente.

IT Itat Globetrotter ·
Tu fais quoi dans la vie? Virologue? 😛
Petite rectification d'ailleurs, j'ai donné la composition de l'année dernière, celui de 2009/2010 est le suivant :

1 variant du sous-type A (H1N1) : A/Brisbane/59/2007 -like virus 1 variant du sous-type A (H3N2) : A/Brisbane/10/2007 -like virus 1 variant du type B : B/Brisbane/60/2008 -like virus

On a même droit à une petite dose de H1N1 2007, une bonne année qui viellit bien 😎

Similar discussions

You might also like