Qui a testé un auvent gonflable pour van ou camping-car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Salut les voyageurs, Nous sommes sur le point d'entrer dans le mode #VanLife, nous avons fait l'acquisition d'un Citroën SpaceTourer tout récemment, et nous sommes en train de l'équiper doucement, dans l'optique de passer nos vacances désormais en roadtrip à travers la France afin de faire découvrir à nos 3 enfants les merveilles de chez nous. (et notre chien)(il fait aussi partie de la famille😇)

Un menuisier est en train de nous construire une chuckbox à l'australienne (cuisine box) pour mettre dans le coffre, qui sera combinée à un lit à poser sur les sièges arrière repliés. Ce sera notre couchage à nous.

Mais pour les enfants, on se posait la question : - soit une tente de toit sur laquelle on peut ajouter un auvent pour que notre chien puisse dormir, y entreposer quelques affaires du coffre à protéger pour la nuit.



- soit un auvent gonflable qui ferait salon, avec sas d'accès à la porte latérale du van, qu'on pourrait même laisser ouverte s'il pleut, et possibilité d'ajouter une ou deux chambres un peu comme dans les tentes quechua.



L'avantage de la tente de toit selon nous, c'est que l'on n'a pas de matelas gonflable ni de draps/duvets à stocker puisqu'ils restent dans la tente repliée. Mais je crains les secousses de la voiture à chaque mouvement de mes bébés hippopotames qui sont plutôt des déménageurs la nuit. L'avantage du auvent, c'est clairement sa surface en plus, on opte pour le mode gonflable pour la facilité de montage, et surtout la possibilité de le laisser sur place lors d'une halte en camping et qu'on veut partir en ballade. Ou d'y mettre des affaires du coffre quand on se pose en bivouac. Mais il faut des matelas gonflables, des duvets, des oreillers à stocker dans le coffre quand on bouge (ou éventuellement à mettre dans un coffre de toit aussi).

Tout est dans mon titre : qui a déjà testé les auvents gonflables ? quelle est la durée de vie des boudins à air, est-ce que ça résiste bien dans le temps ?

Je vous remercie sincèrement de vos retours d'expérience, qui nous orienteront dans nos choix. Et si vous avez été confronté au même dilemme que nous, puis que votre choix s'est finalement porté sur une tente de toit, ce serait sympa aussi de nous dire pourquoi 😉 Crebindiou.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Je n'ai jamais testé ni l'un ni l'autre, donc hors considération technique que je ne maîtrise pas, je dirais que ce qui me semble déterminant c'est le fait de devoir tout ranger avec la tente de toit. Si vous prévoyez de circuler tous les jours pour revenir au même endroit pour dormir, ça peut devenir agaçant, la formule qui reste sur place et n'a pas besoin d'être démontée pour partir avec le véhicule est plus agréable. Si de toute façon vous changez tous les jours de halte nocturne, ce qui se range le plus simplement sera le mieux.Et suivant le temps l'auvent gonflable stationnaire a l'ai d'offrir plus d'espace pour rester à l'abri en cas de mauvais temps ou de soirée frisquette.
Je n'aurai pas le temps...
CR Crebindiou ·
Merci Sissi pour votre réponse. En fait, j'ai vu sur un autre post ici : https://voyageforum.com/v.f?post=5650647#5650647

Avantages tente de sol :- le principal est pour moi de pouvoir la laisser en place et de pouvoir circuler avec la voiture. Quand on passe plusieurs nuits au même endroit, c'est un plus indéniable. - faible poids et pas de prise au vent en roulant (encore que si le matériel de camping est dans le coffre, il faut une galerie pour jerrycans, roues de secours et autre, et ça revient au même). - pas chère

Inconvénients tente de sol : - encombrement dans la voiture des tentes, matelas, duvets. - confort de couchage nul, même avec des auto-gonflants. D'autres types de matelas sont inenvisageables à cause de l'encombrement et/ou du temps de gonflage/dégonflage. - le pliage du camp est plus long. - les petites bêtes peuvent rentrer

Avantage tente de toit : - bon confort (on utilise des couettes, comme à la maison !). - matelas et couettes restent dedans, rien dans la voiture. - pas de bébêtes. - facilité de repliage (avec du bon matériel).

Inconvénients tente de toit : - poids sur le toit et grosse prise au vent entraînent une surconsommation importante. - bruits aérodynamiques au-dessus de 100 km/h (mais on n'est pas si souvent à ces vitesses !). - obligation de replier pour utiliser la voiture. - prix !

Certains voyageurs au long cours emmènent les deux : la tente de toit pour les arrêts d'une nuit et certaines circonstances. Une tente de sol quand ils restent plusieurs jours au même endroit.

Bon on a testé en se mettant chacun debout sur une porte latérale et en secouant le van, ça bouge quand même pas mal. J'ai peur que ça nous réveille.

Du coup, si certains d'entre vous ont testé des auvents à placer sur le côté d'un van, je serais heureuse d'avoir vos retours d'expérience. Même s'il n'est pas à armatures gonflables. Idéalement, on aimerait ne pas prendre de coffre de toit, pour ne pas attirer l'oeil quand le van est garé dans un endroit touristique (même si on aurait plutôt tendance à les éviter). Donc vos retours d'expérience sur l'encombrement des affaires dans le coffre quand on opte pour le auvent au sol, serait trrrrès apprécié !! Un tout grand merci !!

You might also like