Quinze euros par jour en Asie du Sud-Est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Salut à tous, je compte partir 6 mois pour visiter Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam...j'envisageais un budget quotidien de 15€ par jour pour manger, dormir et se déplacer dans le lieu où je suis (donc hors déplacement plus long et éventuels extras). J'aimerais avoir votre avis sur la question: avec ce budget, l'hébergement est tout de même propre même si modeste? ça donne quoi sur le terrain comme possibilités? merci!!! Zineb
"sentiment without action is the ruin of the soul"
YO Youpi88 Globetrotter ·
Certain te diront que ca suffira, mais en général ils oublient les "à coté".

15 Euros me semblent beaucoup trop juste. Allez, un rapide calcul :

Guest house (par jour) : minimum 4 Euros

1 repas vaut 2 Euros dans la rue (avec boisson) : soit 6 Euros par jour pour 3 repas

Acheter à boire dans la journée (oui, il fait chaud) : encore 2 Euros par jour

Les billets de transport à Bangkok (métro, bus, skytrain) : rajoute 2 à 3 Euros par jour

On est déja à 15 Euros par jour. Mais c'est pour le strict minimum, c'est a dire manger dans la rue, avoir une guest house confort minimum (pas de clim), et aucun entrée de musée, aucun achat, bref, juste de la survie.

Donc ton budget est beaucoup trop court. Le moindre achat que tu feras (les fameux "à coté") vont plomber ton budget.

Par exemple si un jour tu as envie de boire 3 bières dans un bar, ton budget est foutu.

Alors reconsidère tes calculs. 😉
AB Abalone Globetrotter ·
si un jour tu as envie de boire 3 bières dans un bar

Ce jour-là, il ne mange pas🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
C'est dire à quel point le budget est juste....
BO Boumbastic Globetrotter ·
si un jour tu as envie de boire 3 bières dans un bar

Ce jour-là, il ne mange pas🙂

ou liquide mais avec juste 3 bières, tu fais pas la fête....rajoute une téquila et un B52 et la tu exploses ton budget...faudra qu'on m'explique un jour pourquoi aller si loin pour faire des calculs cheap charlie 🤪
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
VI Vic09 Veteran ·
sur pékin express ils ont 1 € par jour... avec 15 t'es riche mdr. mais ca me semble tout de même très très juste
Victoria
XI Xinchao Regular ·
Quinze euros... Ça fait bien près de 700 bahts ?? Ce ne sera pas le grand luxe mais c'est possible... si tu as un budget supplémentaire pour visas et déplacements majeurs.Tu devras prendre des chambres avec salle de bain commune ou en dortoir (c'est aussi plus facile si tu voyages à 2). Pas trop de bières - sauf au Vietnam !!!! - ni trop de visites payantes... Surtout avec le prix des parcs nationaux qui a doublé... En Thailande, le Sud est plus dispendieux que le nord - et sur les îles ++$. Bien sûr, tu devras manger local.

Au Laos, ce sera plus facile. Si tu demeures plusieurs jrs au même endroit, tu pourras également négocier les prix.

Le pire, c'est que tu devras probablement faire ton lavage 😉 et amène toi un gros pot de beurre d'arachides pour les déjeuners !!!
mëme la montagne la plus rebelle n'est pas abrupte de tous les côtés (André Gide)
Tu es sérieux là ? 😎😎😎
EL Elisa2006 Regular ·
pour adopter une référence plus locale, 15€ cela fait désormais 20$. et 20$ par jour permettent de vivre très correctement dans bien des endroits. par contre ce sera très juste dans les grandes villes (Bangkok en particulier), et dés qu'il y aura des visites ou excursions.
XI Xinchao Regular ·
Oui, je suis sérieuse. Quand on veut, on peut !! 😛

J'ai une amie qui va en Thailande et en Asie 6 mois à chaque année et elle dépense une moyenne de 15 $ cad par jour ... C'est pas mal moins que 15 euros - en fait ca fait environ 500 bts ... Je sais que c'est extreme, mais je dis bien que c'est possible si on est bien motivé !!! Elle amène même sa bouilloire et se cuisine un peu de bouffe dont des soupes .... OUI OUI, c'est très Low budjet mais bon, à chacun sa façon de voyager. Elle est passionnée de voyage mais elle ne gagne pas beaucoup de sous !!!😏

Pour ma part, je me souviens que sur l'île de Don Det au Laos, je payais 1 $ US pour mon bungalow sur le bord du Mékong et ensuite des frais minimes pour la bouffe ... En plus, j'allais pêcher avec la famille et elle me préparait plein de petits plats ... parfois délicieux 😄 parfois douteux !!!🤪

Plus on reste longtemps au même endroit, moins ça coûte cher...
mëme la montagne la plus rebelle n'est pas abrupte de tous les côtés (André Gide)
Changer de Euro a Dollar ne vas rien changer au pouvoir d'achat.

Si tu regardes les rapides calculs effectues plus haut, on se rend tres vite compte que 15 Euros (ou 20 dollars) c'est largement insuffisant.

C'est certain, beaucoup de gens vivent avec beaucoup moins que ca dans le monde, mais est-ce une raison pour dire a notre ami que 15 Euros suffisent ????
FO Fortini Globetrotter ·
je vais rajouter mon grain de sel !

15 € par jour entièrement suffisant, si l'on pose le bagage dans un endroit, et que l'on ne bouge plus ; donc économie de 2 a 3 € par jour, pour ensuite passer a un budget de 18 € ; mais, mais comme tu disais si bien, s'il veut boire une bière ou visiter, il faudra se faire inviter, et cela aussi est possible 😉😉

expérience perso lointaine ( année 80 ) je vivais aux maldives pour 6 $ par jour tout compris, et ensuite a ceylan ( hikkaduwa ) je suis passé a 12$ ; la chambre était a 3 ( maison chez l'habitant ) et je ne dinais que le soir aprés le petit dej, la journée était consacré a faire du surf ............. mais j'avais 30 ans et maintenant à 56 ; il me faut 50 € par jour ah jeunesse quand tu nous tiens !!!!!!!!
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
SI Similan Globetrotter ·
Bon je vais certainement me faire huer mais moi, avec un budget de 15 euros par jour, je préfère rester chez moi! Si je vais au bout du monde pour découvrir un pays ou une région, j'ai envie d'être libre et malheureusement la liberté dépend également du budget. Mais c'est vrai qu'à l'époque où j'étais étudiant je réfléchissais différemment. Maintenant à savoir si c'est possible, bien sur que c'est possible. Tu peux dormir à la belle étoile et te nourrir de riz et d'eau pendant 6 mois! J'exagère mais il est évident qu'avec ce budget tu vas devoir te priver de certains endroits et de plusieurs choses. J'ai un couple d'amis qui termine en ce moment un séjour de 4 mois en Asie (Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Malaysie et Inde). Ils avaient un budget de Frs 80.- par jour soit environ 50 euros pour 2. Ils ont à peu près tenu ce budget mais, pour avoir voyagé un bout de chemin avec eux, je peux te dire que ce n'est pas drôle tous les jours.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
TE Teamten Globetrotter ·
50 euros par jours pour 2 et ils ne s'en sortaient pas ???? Tu me fait flipper là, c'est le budget que j'ai prévu pour 4 pour cet été !!!!!
VI Vic09 Veteran ·
je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est peu et pas possible. (Au risque de se faire taxer de richissimes suisses par les autres intervenants).

Franchement regarder le stand de glace en réfléchissant : "si je prends une glace je mange pas ce soir" c'est pas pour moi.

Il faut que le voyage et l'expérience retirée reste un plaisir (même si c'est pas toujours possible).

Mais bon trip quand même, avec ou sans pèpètes 😏
Victoria
VE Vesta Regular ·
Bonjour !

A 66 ans, on ne se pose même plus la question sur le COÜT, mais surtout, celle-ci : vais-je tenir le COUP ?

J'envie tout de même les jeunes qui posent ces questions, car ils ont la chance de pouvoir voyager, même avec un budget modeste !

Bonne chance à tous les voyageurs sac-à-dos : puissiez-vous rencontrer sur votre route plein d'amis qui vous ouvriront leurs portes et vous permettront de laisser fermé votre porte-monnaie !
Si, ils ont tenu leur budget mais chaque dépense était minutieusement notée sur leur carnet de route et ils n'ont fait aucune folie. En fait ils ont économisé sur leur budget au Vietnam et au Cambodge, ils l'ont plus ou moins tenu en Thaïlande (moins dépensé au nord mais plus au sud) et la Malaysie par contre... En Inde je ne sais pas mais à priori ils n'ont pas eu de problème pour rester dans leur budget. Je précise encore que leur vol BKK-Calcutta était compris dans leur budget de Frs 80.- par jour mais pas le vol Europe-Asie et retour ni les cadeaux ou la plongée sous-marine qui étaient en plus.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Nous partons 2 mois et demi en Malaisie, pays à priori le plus cher d'asie du sud est avec un budget de +/- 50 euros par jours + 500 euros pour les cadeaux. A mon retour je rendrais compte de ce qu'il en a été 🙂 A+
Heureux de voir que mon avis est partagé! C'est vrai qu'en temps que Suisses on n'a pas de chance! Si on vivait dans un pays en voie de développement comme la France par exemple, on pourrait nous aussi trouver du plaisir à voyager avec 10 ou 15 euros par jour...! 😛😉 Ah, quelle tragédie que d'être habitué à une certaine forme de confort!
QW Qwaqy Regular ·
Voyager pour pas un rond, d 'accord, mais faut pas exagérer. J ai rencontré un couple qui avais un purificateur d' eau pour économiser sur les bouteilles à 0.10 Euro......

J ai économisé 4 ans pour partir 6 mois en Asie, Budjet 80.00 Euro par jour, là ca rigolle, bon Hotel, bonne Bouffe, Pinard a Gogo etc..voyager fauché, non merci !!!

A 15 Euro par jour, je reste chez moi !

A+
Le pays le plus cher d'Asie du sud-est est Singapour. En Malaysie tu trouves des endroits très bon marchés. Evidemment KL est assez cher tout comme plusieurs stations balnéaires touristiques mais c'est vrai que 50 euros par jour pour 4 personnes en Malaysie ça va pas être la fête tous les jours!
VI Vic09 Veteran ·
moi aussi avec ce budget je bouge pas.... ah ces suisses mdr
Victoria
On verra bien ! 🙂 ( nous adorons manger dans la rue 🙂, mais pas y dormir !😕 )
QW Qwaqy Regular ·
A quoi bon aller faire le clochard en Asie 😉

Non je plaisante, mais 15.00 Euro par jour c' est vraiment a l' arrache, faut vraiment se priver de tout. Pas de SouvenirsPas d' excursionsPas de MuséesPas de Visite ( Angkor a 90.00 USD les 3 jours tu poublies )Pas de restoPas de Bières ni de vinsPas de Confort

Etc.......

Il y a des solides quand même !!

A+
A quoi bon aller faire le clochard en Asie

Il va faire de l'aide humanitaire🙂: aider les gens à pêcher leur poisson, à planter le riz, à défricher la forêt. Une façon de se forger également

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
ER Erikag Veteran ·
Sawatdee kha.

Sourireagir, si tu veux garder ton sourire pendant six mois, garde de côté un bon matelas de sécurité au cas où ! Car plus on reste de temps, plus le risques d'"accidents ou d'incidents (de santé🏴‍☠️, d'envies irrisistibles.😕..) va s'accroitre ! Et à 10000 kms de chez sois, pas facile pour les imprévus !😮

Alors un conseil, pour six mois, tu peux toujours essayer de dépenser peu, mais prévoit un bon matelas de sécurité 😎 "assurance" en cas où des problèmes arriveraient 😛😊!!!!!!! Partir avec une assurance tous risques cela n'existe pas, les aléas sont imprévisibles (pléonasme) !

Bon voyage.🙂

Erika.
Le sage se conforme aux principes éternels : de la modération, de la droiture, de l'humanité et de la justice. (Philosophie chinoise).
SA Salsa3 Globetrotter ·
Salut à tous, je compte partir 6 mois pour visiter Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam...j'envisageais un budget quotidien de 15€ par jour pour manger, dormir et se déplacer dans le lieu où je suis (donc hors déplacement plus long et éventuels extras). J'aimerais avoir votre avis sur la question: avec ce budget, l'hébergement est tout de même propre même si modeste? ça donne quoi sur le terrain comme possibilités? merci!!! Zineb

Salut,

je dirais que cela dépend surtout des endroits que tu visites, certaines régions étant plus chers que d'autres. Je dirai tout de même que c'est peut être un peu limite mais faisable, le confort du logement sera certainement ce qu'il y a de plus basique, lit simple, moustiquaire et ventilo. Au niveau de la propreté, là c'est à voir sur place, certaines auberges le sont, d'autres pas et ce pour le même prix. Il est mieux de demander à voir la chambre avant de la prendre et refuser poliment si c'est trop sale. Ce qui restera comme argent peut certainement jouer pour la nourriture car elle est vraiment pas cher, ce seront des petits restaurants de rues, mais la qualité des saveurs sera tout de même généralement très bonne. Pour se déplacer sur place, là il faudra être vigilant car c'est sur cet aspect qu'il y a un gros effort de négociation à faire, certains chauffeurs ne se privant pas d'augmenter fortement le prix en profitant de la non connaissance des étrangers et du fait que les étrangers ont à priori beaucoup plus d'argent que les locaux, donc il faut leur en prendre un maximum. Dans certains endroits, il faut savoir que les locaux paient très très peu (bien sûr pour nous plus que pour eux au change devise) un transport de qques km.

A +
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Entierement d'accord avec toi mais je crois que tu l'as deja compris !!

L'inquiétant dans l'histoire sont les gens qui font croire que c'est possible (comme si voyager pour pas un rond était un motif pour se vanter ou passer pour un "routard" sans peur et sans limite).

Ils font croire que c'est possible, et les jeunes étudiants une fois sur place sont obligés d'appeler leurs parentes pour faire en urgence un virement Western Union car ils sont à sec!!!

Donc je le répète, 15 Euros par jour est très déconseillé !!!
OT Ottlnpac Globetrotter ·
faudra qu'on m'explique un jour pourquoi aller si loin pour faire des calculs cheap charlie 🤪

Petit commentaire d'une demi-vieille née "le c.. dans le beurre" c'est-à-dire dans une famille ouvrière qui a connu les frites aux oeufs et les pâtes aux oignons (certains me comprendront, ils ont peut-être vécu cela aussi), mais le "c.. dans le beurre" malgré tout parce qu'ayant un toît sur la tête (en location), le ventre plein chaque jour (même de frites aux oeufs) et accès à la sécurité sociale (pour les opérations et les médicaments):

On fait des calculs cheap charlie même à l'autre bout du monde simplement parce que si on ne les fait pas, on n'a pas accès au bout du monde... Le bout du monde serait-il réservé aux nantis ???

RE: Similan

Si je vais au bout du monde pour découvrir un pays ou une région, j'ai envie d'être libre et malheureusement la liberté dépend également du budget.

Faux !!! La liberté ne dépend pas du budget, la liberté c'est un concept personnel qui n'a RIEN à voir avec l'argent.

pour avoir voyagé un bout de chemin avec eux, je peux te dire que ce n'est pas drôle tous les jours.

Pour toi, peut-être pas, pour eux ça a peut-être été une aventure fantastique. Une fois de plus, tout est relatif. Apprendre à positiver toute chose et relever tous les défis peut s'avérer très valorisant... et enrichissant.😉😉😉😉

Ah, quelle tragédie que d'être habitué à une certaine forme de confort!

Même en le disant avec humour, tu cites là une sacrée vérité... 😉 En rapport avec la phrase supra, voilà bien une addiction qui prouve ta théorie de la liberté par l'absurde

RE : Qwaky

A 15 Euro par jour, je reste chez moi !

On ne peut que te souhaiter d'avoir toujours beaucoup d'argent ou une très longue vie pour pouvoir économiser à chaque fois. Cela dit, je respecte ton choix, tant que tu ne décourages pas les autres, ni surtout ne les méprise. le confort n'est pas une nécessité, juste un luxe; les crème-glacées ne sont pas indispensables au bien-être (et accessoirement peuvent te filer la turista)🤪; une chambre avec air-co n'est pas le summum du bien-dormir (l'air-co peut te filer un rhume et des allergies); les souvenirs pour la famille et les amis peuvent s'avérer coûteux, par contre ceux qu'on se forge en faisant des rencontres amicales et remplies d'amour, les images que l'on se met plein les yeux et le coeur sont gratuites et ne s'effacent jamais; le restaurant : il existe des millions de gens sur terre qui n'ont pas l'idée de ce que c'est, n'en sont pas moins heureux et mangent à leur faim; les visites : quand on cible les endroits que l'on VEUT vraiment voir pour soi et non pour montrer aux autres, on s'aperçoit qu'il n'y en a pas tant que cela et qu'une petite économie sur un extra vaut bien LA visite importante;

RE : Vesta J'ai 47 ans et n'hésiterai pas... la jeunesse, c'est dans la tête avant tout. Merci pour le "bonne chance", départ dans 4 jours.😉

RE : Fortini Ne me dis pas que tu te sens vieux au point de ne plus pouvoir recommencer 😕😕😕

RE : Tous (sf Abalone qui a probablement vécu certaines choses pas belles belles)🏴‍☠️ Ceci dit, je ne me permettrai pas de vous critiquer, je pousse juste un petit coup de gueule 😊, votre réaction est normale car vous n'avez probablement jamais connu la misère ou tout simplement la pauvreté. Vous aimez tous la Thailande, le pays du sourire, et pourtant, quand on fait le compte, les Thailandais(e)s si souriants ne peuvent pas se permettre de visiter le bout du monde, même avec un budget "cheap charlie"... Et ils sourient, ils sourient... et sont LIBRES !
Tu as raison sur plusieurs points et je ne doute pas de ton expérience. Mais il faut avouer que le genre de voyage "cheap" n'est pas conseillé à tout le monde et peu de gens sont prêts à en subir les conséquences...donc mieux vaut prévenir que guérir !! 😛
FR Franca Veteran ·
Salut Pat moi aussi je pense comme toi, la liberté c'est dans la tete, y a pas d'age, pas de conditions quant à l'argent, quand au budget chacun le sien, le confort n'est pas une obligation, la liberté peut etre aussi de se lever le matin, parler avec les autochtones, regarder passer simplement la vie, partager des instants inoubliables à l'autre bout de la planete, sans pour cela avoir dejeuner dans un super resto ni dormi dans un super hotel a 20 euros la nuit. ton sac est pret ???? A plus sit on ne s'est pas d'ici la, profites en un maximum et on se raconte tout au retour Bisous Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
Mais il faut avouer que le genre de voyage "cheap" n'est pas conseillé à tout le monde et peu de gens sont prêts à en subir les conséquences...donc mieux vaut prévenir que guérir !! 😛

Oui, je le concède, d'autant que l'on ne connaît pas la personne qui demande les renseignements. J'ai surtout réagi à certains mots qui m'ont blessée et qui blesseront peut-être d'autres. Il faut dire que je suis un peu "différente" et que j'ai certaines conceptions de la vie parfois difficiles à comprendre par les "occidentaux civilisés". Quant à cette jeune dame, je viens de lire son profil, je pense qu'elle doit être prête...
SA Salsa3 Globetrotter ·
Entierement d'accord avec toi mais je crois que tu l'as deja compris !!

L'inquiétant dans l'histoire sont les gens qui font croire que c'est possible (comme si voyager pour pas un rond était un motif pour se vanter ou passer pour un "routard" sans peur et sans limite).

Ils font croire que c'est possible, et les jeunes étudiants une fois sur place sont obligés d'appeler leurs parentes pour faire en urgence un virement Western Union car ils sont à sec!!!

Donc je le répète, 15 Euros par jour est très déconseillé !!!

cela dépend du caractère, du vécu, de l'expérience de vie, de la conviction du voyageur, et aussi de la région où il se trouve, dans l'absolu c'est faisable, mais il faut être conscient de la privation que cela procure.

Si il est habitué à vivre dans des conditions très limites, très proche de ce que peut vivre un asiatique de ces régions, il s'en sortira s'en trop souffrir.

Un exemple en Thailande :

3 repas / jour à 20 bht / repas = 60 bhts

2 litres d'eau à 5 bht / bouteille (si si ça existe)= 10 bhts

Une chambre, chez l'habitant ou dans un ghest house pour thai = 100 Bhts / nuit

Mettons 4 déplacements de 1 km chacun à 20 bhts le déplacement dans la ville : 80 bhts (le reste se fait à pied)

Total 250 Bhts, il est en dessous du budget mentionné. (sans long déplacements, sans souvenirs etc..)

Mais 6 mois comme (presque) un Yogi faut tenir...
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
ton sac est pret ???? A plus sit on ne s'est pas d'ici la, profites en un maximum et on se raconte tout au retour Bisous

Merci de ton soutien, il faut croire que même par net interposé, les gens ne se rencontrent pas par hasard...😉 Rien n'est prêt, je termine de régler les M... énormes de mon cornichon de fils 😕😕😕😕 Je ferai le tout jeudi et vendredi, j'ai pris congé expressément. Profite bien toi aussi, bonjour et grosses bises à "l'équippe Issan" quand tu arriveras là-bas. Rendez-vous en juillet / août à Paris ou ailleurs 😎😎😎😎😎 Bises
FR Franca Veteran ·
le bonjour en issan sera fait sans problème, je boirai un petit coup a ta santé avec eux....... quant au rdv ici ou ailleurs en juillet ou aout c 'est quand tu veux...il va nous falloir un certain nombres de jours afin d'épuiser si cela est faisable nos sujets de discussions et tout le reste.... a plus merci bises😎😎 je reviens d ela plage trop bon...................😏😄😮😐🤪😉🙁😊😠🏴‍☠️😏😄🤪😎😎
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
GA Gaets Veteran ·
Il est clair que si l on achete pour 500 euros de cadeaux on ne peut prevoir de budjet de 15 euros par jours...😉 deuxiement, sarawak et sabah c ets vrai que c ets le double de la peninsule malaisienne et voyager en budget est tres difficile... par contre moi je trouvais la malaisie pas plus cher que la thailande, mais c ets clair qu il faut chercher un peu et pas se poser dans le premeir hotel, genre y a souvent des dortoirs pour moins de 10 ringgits et bouffer ds les restos de rue pour 3-4 ringitts, c est quasi comme al thaialnde. parce que ce que vs oubliez est que, en thaialnde il y a 2x moins ds l assiette qu en malaisie, donc ca revient 2 assiettes thaies plus cher qu une malaie, 😎non je rigole! Je veux juste dire a tout el monde laissez voyager chacun comme il veut, mais voyager avec genre 15 dollars par jour est faisable sans se rationner a mort, les bieres ne sont pas obligatoires et voyager ne veut pas dire faire ts les musees etc. Simplement s asseoir a boire un jus de fruit a qquepart et regrader la vie se derouler, c ets le vrai visage de al decouverte, pas uniqumenet les attractions touristiques...comme plongee, trekk, party, etc... il est vrai qu au laos, cambodge il ets facile de vivre pour moins de 10 dollars la journee et donc d economiser chaque jour qques dolllars. Pour bcp voyager budget ne veut pas dire la meme chose que pour d autres...
En fait notre budget sera de +/- 50 euros par jour pour 4 ( 2 adultes + 2 enfants ), + 500 euros pour les cadeaux + les extras. Malgrès certains témoignages plutot alarmistes, j'ai confiance, et je pense qu'on s'en sortira bien avec ce budget, quitte à ne pas trop manger au resto, hotels à + ou - 20 euros par jours + 20 euros pour manger et 10 euros pour bouger...Cela " devrait le faire ! " A+
TI Tintina Veteran ·
si je ne me suis pas plante 15€ egal environ 700 baths par jour. Tous les VF on tout dit, donc le seul conseil que je te donne c'est de mettre 100€ de cote afin de pouvoir changer ta date de retour de ton billet d'avion quand tu n'auras plus de sous. bon voyage
que la puissance de la jungle soit avec toi Mon site http://tintina.com
La liberté ne dépend pas du budget, la liberté c'est un concept personnel qui n'a RIEN à voir avec l'argent.

Oui, c'est ce que tout le monde aimerait croire mais malheureusement la réalité est bien différente. Vivre d'amour et d'eau fraîche c'est bien beau mais dis moi qui vit réellement comme ça? Et je ne parlais pas de LA liberté mais DES libertés. Si on peut concevoir que le concept de liberté n'a rien à voir avec l'argent, la liberté de choix, les libertés concrètes, réelles, dépendent beaucoup de l'argent. J'en veux pour preuve que si tu n'as pas d'argent, tu n'as pas la liberté de voyager, tu n'as pas la liberté de te faire une grande table ou de déguster un Château Latour de 59, tu n'as pas la liberté d'acheter un toit pour tes enfants, etc... Certaines personnes font voeux de pauvreté mais je ne pense pas que la majorité des gens qui n'ont pas de gros moyens et qui ne peuvent pas partir en vacances se sentent libre pour autant. Comme disait l'autre, l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue grandement!
Oui enfin sans parler de ça, il y a des personnes qui dépensent des fortunes dans des hotels 5 étoiles dans un pays quel qu'il soit, sans sortir de leur prison doré, je ne pense pas qu'ils soient les plus heureux des voyageurs, meme si ils ne s'en rendent pas compte. Nous ne parlons pas là de vivre " d'amour et d'eau fraiche " mais du minimum pour manger, dormir et se déplacer " après le luxe, les extras...tout n'est il pas souvent réunit quand on visite un pays inconnu et magnifique; la simplicité est souvent de mise, et on ne manque de rien. Manger, dormir, ouvrir les yeux et s'ouvrir aux autres, n'est ce pas là l'essentiel ? Après c'est clair qu'il faut un minimum, c'est cette question qui était posée... Pour notre part, nous préférons partir plus longtemps en dépensant moins par jour et d'autres préfèrent partir moins longtemps et se "lacher ", chacun son choix, du moment que c'est un choix....
Tout à fait d'accord avec toi sur ceux qui vont 2 semaines au Club Med de Kata et qui disent: "On a fait la Thaïlande!" Sauf que je ne les appellerai pas des voyageurs mais des vacanciers. Mais pour ma part le voyage doit rester un plaisir et le plaisir c'est aussi de se faire plaisir de temps en temps. S'offrir un petit bijou chez l'artisan local, boire un cocktail sur une plage, se faire une bonne bouffe au moins une fois en 6 mois, visiter un parc naturel sans pour autant devoir dormir sous un pont le soir même, etc... Passer 6 mois à toujours vérifier et limiter ses dépenses, à finalement plus survivre que réellement vivre son voyage, se priver d'une multitude de choses, rencontrer des gens et ne pas pouvoir leur offrir un verre, ne jamais pouvoir laisser un petit pourboire aux locaux, peut-être que c'est "tendance" mais ce n'est pas ma conception du voyage.
J'en veux pour preuve que si tu n'as pas d'argent, tu n'as pas la liberté de voyager, tu n'as pas la liberté de te faire une grande table ou de déguster un Château Latour de 59, tu n'as pas la liberté d'acheter un toit pour tes enfants, etc...

😏😏 Conception de la liberté très matérialiste... Une fois de plus, tout dépend des priorités et besoins que l'on se crée dans la vie.

Si tu n'as pas d'argent, en effet, tu ne peux pas faire grand'chose et pourtant...

Si tu as peu d'argent: tu peux voyager, même très loin, il suffit de prendre le temps de le faire (tu es libre, puisque tu n'es pas, dans ce cas, attaché à un boulot qui te procure ce fameux argent), il existe encore nombre de "pélerins", il y a des gens qui partent travailler dans des ONG, des missions humanitaires, etc... (pas forcément pour l'argent) et qui parcourent le monde en étant utiles à plus pauvres qu'eux; tu peux te faire une "grande table"... pas au Ritz, mais avec tes amis et proches, chacun apportant son tribut (les meilleurs repas que j'ai faits étaient ceux où chacun apportait son petit morceau, qui un dessert, qui une entrée, qui de la viande, qui du poisson, etc...) et tout cela avec des gens très simples et très généreux qui savaient apprécier le bonheur d'être ensemble, tout simplement; je passe sur le Château Latour 59 😉😉😉 acheter un toit pour les enfants ? C'est une façon de voir que je respecte, mais voici ma raison : en 1983, à Montegnée (Belgique) j'ai vu des hommes de 50 ans et plus (immigrés italiens pour la plupart, métallos ou anciens mineurs) pleurer toutes les larmes de leur corps, assis sur le bord du trottoir après le tremblement de terre qui avait complètement détruit le sacrifice de toute une vie de travail, à savoir leur maison - ce jour-là, je me suis juré que cela ne m'arriverait pas et que jamais aucune pierre ou terrain ne m'attacherait et m'empêcherait de changer de lieu à ma guise, que je ferais en sorte de donner à mes enfants (un fils au bout du compte) les "outils" pour réussir sa vie comme il l'entend, mais pas le "tout cuit dans la main";

Certaines personnes font voeux de pauvreté mais je ne pense pas que la majorité des gens qui n'ont pas de gros moyens et qui ne peuvent pas partir en vacances se sentent libre pour autant.

Tu serais bien étonné ! Bien évidemment, quand on vit dans certaines sociétés où le paraître et l'avoir ont une importance quasi capitale, on se sent mal d'être pauvre, mais il suffit parfois de re-poser ses balises et de changer ses priorités (apprendre à être) pour se sentir libre de toute attache et de toute addiction à des "valeurs" que l'on nous a matraquées.

Comme disait l'autre, l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue grandement!

Ca, c'est ce qu'on nous a enfoncé dans le crâne afin de nous asservir. Le besoin d'argent superflu est une forme d'esclavage, et je ne connais pas d'esclave libre. Demande aux moines ce qu'ils en pensent ...

NB : Je ne voudrais pas que tu te sentes agressé par mes propos, je sais que de ton côté tu fais beaucoup, à ta façon, et je t'ai déjà dit le respect que j'ai pour tes actions. Nous voyons simplement les choses différemment. 😉
S'offrir un petit bijou chez l'artisan local

J'ai failli écourté mes vacances ici, dans une bijouterie de Phuket. Heureusement que je n'étais pas accompagné🙂

W've got home;
chacun apportait son petit morceau, qui un dessert, qui une entrée, qui de la viande, qui du poisson, etc...) et tout cela avec des gens très simples et très généreux qui savaient apprécier le bonheur d'être ensemble, tout simplement;

Ah là là, on voit qu'il y a des belges qui sont partis en vacances en Espagne🙂

W've got home;
Ah là là, on voit qu'il y a des belges qui sont partis en vacances en Espagne🙂

C'est de l'humour ???? Du tout, organisé en Belgique... mais on peut faire cela partout, il suffit de savoir trouver les bonnes personnes. Afin de ne pas me faire accuser de m'écarter du sujet, je réinsiste donc sur le fait que voyager à peu de frais est faisable et s'amuser entre amis de rencontre également en faisant notamment une "grande table" non dans un resto chic à deux, mais sur une plage à dix !
SA Salsa3 Globetrotter ·
cela dépend du caractère, du vécu, de l'expérience de vie, de la conviction du voyageur, et aussi de la région où il se trouve, dans l'absolu c'est faisable, mais il faut être conscient de la privation que cela procure.

Si il est habitué à vivre dans des conditions très limites, très proche de ce que peut vivre un asiatique de ces régions, il s'en sortira s'en trop souffrir.

Un exemple en Thailande :

3 repas / jour à 20 bht / repas = 60 bhts

2 litres d'eau à 5 bht / bouteille (si si ça existe)= 10 bhts

Une chambre, chez l'habitant ou dans un ghest house pour thai = 100 Bhts / nuit

Mettons 4 déplacements de 1 km chacun à 20 bhts le déplacement dans la ville : 80 bhts (le reste se fait à pied)

Total 250 Bhts, il est en dessous du budget mentionné. (sans long déplacements, sans souvenirs etc..)

Mais 6 mois comme (presque) un Yogi faut tenir...

pour notre voyageur au budget serré : je me souviens avoir acheté de l'eau potable en Thailande, fut de 15 litres = 10 bhts 😉 bon c'est pas pratique à déplacer, je te l'accorde, moi c'était pour 3 semaines au même endroit. salut.
voyager à peu de frais est faisable et s'amuser entre amis de rencontre également en faisant notamment une "grande table" non dans un resto chic à deux, mais sur une plage à dix !

Je comprends ton point de vue exposé mais je comprends aussi le point de vue de Youpi et Similan.

Avec peu de sous, tu peux garder ta liberté, même très limitée, mais avec beaucoup de sous, on a plus de choix!

Une chose surprenante, chacun apporte son point de vue, alors que Souriragir ne dit rien de ce qu'elle a l'intention de faire.

15 Euros par jour, c'est possible oui, tout en restreignant au maximum et vivre un peu comme les gens du pays, mais il faut savoir que l'on ne doit pas s'imposer en quelle manière que ce soit, ses habitudes de vie. Les gens du pays peuvent vivre pauvrement, mais ce n'est pas une raison de vouloir venir les imiter, alors que peut-être ils ont marre de vivre comme ça!

Quand vous débarquez dans un pays qui n'est pas le vôtre, vous allez profiter du pays, de son infrastructure, de ses équipements (route, transport, le paysage qui a été cultivé etc...), ne venez pas sans rien payer, moins que les gens du pays.

Vous qui vivez dans un pays riche, vous n'allez pas venir imposer une image de pauvreté, alors que les gens ont une autre image de vous. Par contre, si vous avez des relations de connaissance et d'amitié, rien ne vous empêche de venir partager le mode de vie simple et dénuée dont les gens ont l'habitude et que les gens seront fiers de partager avec vous.

15 Euros par jour, c'est possible oui, mais faire très attention quand même, ne donnez pas une image pitoyable de vous, à moins que l'on vous connait et que l'on a envie de partager la pauvreté avec vous.

W've got home;
Une chose surprenante, chacun apporte son point de vue, alors que Souriragir ne dit rien de ce qu'elle a l'intention de faire.

En effet, en fait, je réagis ici sur des mots et sur un concept général. S'il s'agit effectivement de vivre à bas prix pour "profiter" un maximum de l'endroit et des gens, je ne suis pas pour. D'un autre côté, comme tu le dis, si le but est de partager l'amitié et l'amour entre les gens, point n'est besoin de dépenser beaucoup.
si le but est de partager l'amitié et l'amour entre les gens

Tout le monde est d'accord maintenant oui?🙂

W've got home;
NO Noe Veteran ·
Petit detail pratique (un membre l'a evoque) : il serait peut etre bon de prendre une assurance sante/responsabilite civile-penale avant de partir (une maladresse ou maladie peut arriver). Si tu n'en prends pas ton budget risque d'exploser en cas de probleme. Remarque que je ne l'ai jamais utilise mais bon ca rassure... A toi de voir.

Ca fait parti du budget aussi (pas sur place, certes). Pour 6 mois en Asie la SECU ne fonctionne pas ni l'assurance standard de la carte de credit (pour plus de trois mois).
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...

Similar discussions

You might also like