Quinze jours au Cap Vert en amoureux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour à tous

Je commence à glaner des infos sur le Cap vert où nous comptons passez 15 jours en août. Nous souhaitons éviter les endroits trop touristiques et vraiment profiter, sélectionner les îles à voir plutôt que de courir partout . Pour ce qui est des logements, nous aimerions trouver des locations dans l'idéal, des logements entiers ou chez l'habitant, même si nous ne sommes pas contre un hôtel de luxe pour y rêver une nuit ou deux. Nous sommes amateurs de plages, de grands paysages et nous adorons bien manger. N'hésitez pas à me conseiller des itinéraires et des idées de logement/ restau .

J'ai quelques questions plus précises: - Quel aéroport conseillez vous? Pour l'instant à priori nous pensons arriver à PRAIA. - combien de temps conseillez vous de rester à PRAIA? - Dans quel quartier de PRAIA est il chouette et pratique de se loger - concernant SANTO ANTAO: est il possible de faire des randonnées "faciles" afin de voir ces magnifiques paysages? - canyoning à SANTO ANTAO: avez vous un site en particulier à me conseiller? - J'aimerais aussi pouvoir faire du snorkelling ou -pourquoi pas- m'initier à la plongée: quels sites me conseillez vous? - sur quelles iles doit on louer une voiture pour faciliter les déplacements? avez vous un loueur à conseiller? - concernant SAL: d'après les témoiganges que j'ai pu lire on peut presque se passer de cette visite, non?

pour l'instant nous sommes attirés par Santiago (dont Praia) Santo Antao Boa Vista Fogo

cet itinéraire là trouvé sur un site, me paraît très bien, mais n'est il pas trop chargé pour 15 jours?: Itinéraire 5 Santiago – Fogo – Sao Vicente – Santo Antao / Sal / Boa Vista : Itinéraire plus complet au cours duquel vous découvrez Santiago, principale île du Cap Vert, île de la diversité des hommes et des paysages, puis Fogo, l’île noire du café, des vignes et du volcan, avant de vous dirigez vers les îles du nord : Sao Vicente, désertique, volcanique et dont les attraits sont à découvrir, puis c’est l’aventure dans les montagnes de Santo Antao ; et si les plages vous manquent terminez par Sal ou Boa Vista.

merci beaucoup pour votre aide!! Et bonne journée.
MI Michant Veteran ·
Bonjour Adeline,

Le Cap Vert est une très belle destination. Malheureusement notre voyage remonte à une quinzaine d'années, c'est-à-dire à une époque où le tourisme était balbutiant. Autant dire que mes informations ne sont plus à jour, surtout en ce qui concerne les hébergements qui se sont beaucoup développés.

Cela étant je peux vous affirmer que l'île de Santo Antão, la plus verte et la plus montagneuse de l'archipel est le paradis de la randonnée. Une des plus populaires suit le sentier littoral spectaculaire en corniche de Ponta do Sol à Cha da Igreja (ou vice-versa). D'autres sont en descente du plateau au littoral. Il faut utiliser les services d'un taxi ou demander à votre hôtel de vous conduire au début de la randonnée (ou de venir vous chercher à la fin). J'avais utilisé un topo-guide allemand (il n'y avait rien d'autre, mais ces guides sont excellents). J'en ai traduit les pages concernant les plus belles randonnées. Si vous me confiez en message privé une adresse électronique, je vous enverrai le fichier.

Vous pouvez facilement rester une semaine à Santo Antão.

Praia ne nécessite quant à elle qu'une seule journée, le temps d'aller se recueillir sur les ruines l'ancienne capitale, Ribeira Grande (aujourd'hui Citate Velha) qui fut tout au long du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle , la plaque tournante du marché des esclaves. Le fort et la place du village avec son fameux pelourinho méritent une visite. La capitale actuelle Praia, quant à elle, est une ville de plus de 130 000 habitants qui a grandi trop vite en doublant sa population en moins de vingt ans et qui n'a pas grand intérêt en dehors de son petit marché animé d'ambiance très africaine.

A Fogo, ne manquez pas l'ascension du volcan et "éclatez-vous" à la descente!

Je ne connais pas Boa Vista qui, avec Sal, est l'île la plus aride de l'archipel. On y a investi massivement au cours de la dernière décennie dans des resorts avec piscines au grand dam de la population qui n'a pas accès à l'eau. Nous avions bien aimé Sal, paradis des surfeurs, mais peut-être cette île a-t-elle perdu aujourd'hui son âme.

En deux semaines, votre programme est faisable à condition de vous limiter à une journée ou deux à Santiago et à une seule à Mindelo (Sao Vicente) et en privilégiant Santo Antao, Fogo et Boa Vista.

Ce qui nous a frappés, ce sont les sourires et la gentillesse de la population cap-verdienne, au demeurant très pauvre.

Bons préparatifs!

PT Ptitortue Veteran ·
Bonsoir, Alors je vais essayer de répondre à quelques questions et vous donnez mon avis:

Je pense qu'en 15 jours, c'est un peu la course de faire le programme dont vous parlez en finde message , autant dire Santiago – Fogo – Sao Vicente – Santo Antao / Sal / Boa Vista (surtout si vous dites vouloir bien choisir vos iles plutôt que courir). A mon avis en 2 semaines faire 4 ou 5 iles c'est vraiment le max. Et si je devais en enlever une j'enlèverai Sal qui en effet me semble la moins authentique et Boa Vista vous apportera de toutes façsons son lot de belles plages également si jamais. Donc vous pourriez envisager : Santiago (3 jours)-Fogo (3 jours) pour les iles du Sud, puis sao Vicente (2 jours, passage obligé pour Santo antao) et Santo Antao (au moins 4 jours) pour les iles du Nord. Si vous voulez encore rajouter Boa Vista il faudra raccourcir partout et là ça commence à être chaud et la course. Mais du coup cela réponde à votre première question concernant l'aéroport. L'idéal serait d'avoir un vol international vers Praia et un vol retour international depuis un autre aéroport (Boa Vista ou sao Vicente selon les iles choisies). Cela vous évite encore des transferts et surtout des frais (car les vols inter-iles c'est pas donné-donné).

>> combien de temps conseillez vous de rester à PRAIA? A Praia même, la capitale: 1 jour. Mais sur Santiago en général on peut facilement y passer quelques jours !

>>concernant SANTO ANTAO: est il possible de faire des randonnées "faciles" afin de voir ces >>magnifiques paysages?

oui il y a des randos faciles sur Santo antao qui permettent de voir des supers coins aussi!! Mais en effet, du coup, il faudra prendre des transports privés pour vous amener au départ des randos et venir vous chercher à l'arrivée. Depuis Ponta do Sol, il est facile de rayonner et de faire des randos faciles à la journée sans faire trop trop de transport et il y est facile de trouver des transports. Je précise quand même que même si Santo Antao est l'ile la plus verte, en aout il faudra vous attendre à des paysages plutôt très secs. La saison des pluies commencent plutôt fin aout-septembre, donc c'est vert en automne. et le temps très sec et aride en aout rendra la la pratique du canyoning difficile.

>> sur quelles iles doit on louer une voiture pour faciliter les déplacements?

L'ile se prêtant bien à la location de voiture: Santiago. Pour le reste c'est soit impossible (santo antao), soit pas très utile.

>>concernant SAL: d'après les témoiganges que j'ai pu lire on peut presque se passer de cette >>visite, non?

quand on a beaucoup de temps, elle vaut quand même un petit coup d'oeil, les palges y sont très belles, mais si le temps est compté ce n'est (à mon avis) pas une priorité. et les resorts y ont poussé comme des champignons. Y a plus joli!

Voilà déjà quelques éléments de réponses et un peu mes impressions! Au plaisir Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
PT Ptitortue Veteran ·
Mais pour le canyoning à Santo antao, vous pouvez contacter Olivier: pelanoar@gmail.com Olivier +238 997 71 64 il vous dira ce qui est possible en aout ou pas. C'est lui qui organise cela sur place.
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour!! Et encore un petit conseil pour le mois d'Aout: réservez vos billets inter-îles le plus tôt possible!! Si Aout est la basse saison touristique, c'est le mois où tous les capverdiens de l'étranger reviennent en vacances au pays...et les vols sont plein de chez plein!!! J'ai connu des gens qui sont restés bloqués sur une ile car ils n'avaient pas pris de billets. Donc faites votre itinéraire le plus rapidement possible. D'autant plus qu'à compter du 1er Aout, la compagnie TACV arrête les liaisons inter-iles qui ne seront plus assurées que par Binter.cv Bonne préparation!!

Similar discussions

You might also like