Quinze jours en Birmanie: vos conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Bonjour à tous,

nous partons en couple en Birmanie pour 15 jours en Avril (14 jours sur place).

Je souhaiterais savoir si d'autres voyageurs pourraient nous conseiller car nous hésitons sur notre parcours :

15/04 Arrivée à Yangon 16/04 Yangon (water festival) 17/04 Route pour Kyaik-hti-yo - Rocher d'or - Nuit là-haut 18/04 Route pour Hpan - visite Grottes de Sadaing / Kyaik-Ka-Lat - Nuit à Hpan 19/04 Visite de Lubinidi Garden puis Retour à Yangoon 20/04 Vol pour mandalay et visite de la ville 21/04 Bateau pour Mingun 22/04 Amarapura - Le pont Ubein / Inwa ? 23/04 Monywa puis direction Bagan - nuit à Bagan 24/04 Visite Bagan 25/04 Visite Bagan 26/04 Vol pour Nyaung U => Heho puis route vers pindaya (nuit sur place) 27/04 Route vers Inle et visite 28/04 Inle 29/04 Inle et retour à Yangon 30/04 Départ de Yangon

Et donc, quitte à être du coté de Hpan, pourquoi ne pas aller jusqu'à Moulmein ? Vu nos "petits" 14 jours de voyage, nous hésitons car cela nous enlèverait quelques jours à Mandalay (et/ou Pindaya).

Nous ne souhaitons pas trop courir non plus et surtout prendre le temps à Bagan et Inle.

Moulmein nous apparait comme sauvage et dépaysant.

Pour nous aider dans notre choix, nous sommes avides de vos expériences :

1/ Quels sont vos coups de coeur à Mandalay ? (A priori, Mingun et Amarapura nous semblent incontournables)

2/ Avez-vous des préférences entre les sites autour de Mandalay ou bien ceux de la région de Moulmein ?

3/ Il y a un certain nombre de grottes : Grottes de Sadaing (Hpa-an), des 8000 Bouddhas (Pindaya), de Po Win Daung (Monywa). Lesquelles avez-vous préférées ? Lesquelles valent vraiment le détour ?

Merci de votre lecture et, par avance, de vos conseils.

P.Ledroit
BR Breiz29 Veteran ·
😎 Bonjour , perso , je mettrai un jour de moins à Bagan pour le mettre à mandalay. Si ça peut t'aider regardes le blog : http://bzhjean.skyblog.com jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
OB Obao ·
plutôt que de retourner �� Rangoon, il y a des trains et des bus qui rejoignent Bago à Mandalay.

sinon, pour sortir de l'ordinaire tu pourrais imaginer zapper Bagan et aller à Mrauk'U, il faut dans ce cas tout repenser !
A la recherche de J.T., Singapore, Bkk, Udon ....
PL Pledroit ·
Merci pour le conseil du train, je me renseignerai.

Quant à Bagan, merci Obao et Breiz29, mais nous tenons à passer du temps dans ce lieu qui a l'air hors du temps. Au point que 2 jours pleins nous apparaissent comme un minimum. Prendre le temps sur place.

Ces vieux temples et la Nature qui y règne doivent sûrement être d'un grand repos.
OB Obao ·
Mrauk'U me parait plus agréable à découvrir que Bagan, mais il faut avoir vu les deux pour y trouver sa préférence.

Mrauk'U permet d'échapper aux flux de touristes et d'être éloigné de tout, mais Bagan fait parti du circuit classique avec Inle, c'est compréhensible
A la recherche de J.T., Singapore, Bkk, Udon ....
PA Pampl Regular ·
Essaie d'éviter le train c'est un cauchemar. Sale, extrèmement bruyant, inconfortable et +++++++++++++ lent. De loin il est préférable de prendre le bus. Yangon à Mandalay on te dit 12 `13 h mais en fait cela en prend 16
NI Nico33000 Regular ·
nous sommes rentrées hier de birmanie...😕😕

attention perso nous sommes parties en sac a dos avec transit avion , bus , bateau nous sommes restés 16 jours et avons fait le classic tour yangoon , mandalay , bagan , inle et tout en etant jeune, en bonne forme physique et voyageur nous nous sommes vite épuisé...

alors attention a ne pas trop prevoir car avec la chaleur et un budget a respecter( pas oujours facile avec la nette inflation des prix de ces derniers mois ) on puise vite dans ses reserves energetique !!

bref au vu de ton programme sache que pour mandalay un jours d arrivé pour voire la ville plus le lendemain pour faire les cité ancienne est tout a fait realisable en se levant et partant tot et en finnissant poue le coucher de soleil a u bein

ce qui te permetttrai de gagner 1 jour a bagan ( qui de par sa grandeur et sa richesse et surtout si vous voulez le faire de la meilleur des facon c est a dire en velo merite bien 3 jours sur place )

nous en prenant soin de ne pas ceder a la photos souvenirs cliché on a pu eviter quasi tout touriste ; surtout que c est surtout les groupes organisé qui te font sortir de ce reve eveillé ( mais grace a dieux avec leur enormes bus ou taxi climatisé tu les repere de loin mdr ) en routard tu croisera peut etre quoi 20 personnes .. sur les 3 jours .. alors pas de crainte pour ca !!

juste essayez de bien booker vos hotels avant depart... la bas sur place suivant les endroit c est complet et tu perds vite du temps...

attention aux euros si tu en change , tout comme les dollars ils doivent etre niquel !!!

puis de toute facon la bas il y aura toujours un birman pour vous tendre la main , vous aidez et vous proposer de nombreux services et conseils😉
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

En regardant votre parcours, je vois qu'il y a huit sites principaux à visiter en 15 jours : Yangon, Rocher d'Or, Hpa An, Mandalay, Bagan, Pindaya, Inle, Yangon. Je le dis clairement, pas la peine de rajouter Moulmein car ça va vraiment être la course, sachant que vous y serez pendant la période de la fête de l'eau et ça risque d'être la cohue. A votre place, j'éviterai la région de Hpa An et du Rocher d'Or pour profiter un peu plus de ce court séjour.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
JO Jourdan Regular ·
bonjour,

Je suis de l'avis de Kristofe, le programme est déja assez chargé pour ne pas en rajouter ! Mandalay présente beaucoup d'intérêt : les pagodes de la ville, mingun, le repas des moines du monstère près d'u bein (à 10 heures le matin ) , le pont le soir de préférence, awa et son magnifique temple en teck , la colline de sagaing magnifique, les artisans très intéressants . Elle mérite largement 2 jours ... Bagan mérité également au moins deux jours : les incontournables + flaneries en vélo au milieu des temples Pour moi, la troisième priorité est Inlé qui mérite également 2 journées pour le charme du lieu qui ne peut se visiter en courant (surtout sur l'eau ....) Par contre, je n'ai pas aimé Po Win Daung , lieu sale et pas entretenu. Quant à Pindaya, c'est sympa, mais nous n'y avons consacré qu'une petite journée (aller et retour compris ) sur 3 semaines de séjour, ce qui était largement suffisant . Je ne connais pars le rocher d'or que nous avons "squeezé" faute de temps . Attention, c'est un pays qui tire son charme de l'atmosphère et qui ne peut donc se visiter au pas de charge ... mais c'est toujours difficile de faire des choix quand tout est attrayant !
jourdan
PL Pledroit ·
Bonjour,

merci de vos multiples réponses.

Voici un idée de notre programme actuellement :

15/04 Arrivée à Yangon 16/04 Yangon (water festival) 17/04 Route pour Kyaik-hti-yo - Rocher d'or - Nuit là-haut 18/04 Retour à Yangoon via Bago 19/04 Vol pour mandalay et visite de la ville 20/04 Bateau pour Mingun et Sagaing l’apres midi 21/04 Inwa Amarapura - Le pont Ubein 22/04 Monywa et grotte de Po Wing Danug 23/04 Route vers Pokkuku puis bateau pour Bagan 24/04 Visite Bagan 25/04 Visite Bagan 26/04 Vol pour Nyaung U => Heho puis route vers pindaya puis continuer vers Inle ( eventuellement nuit à l’embarcadère) 27/04 Inle 28/04 Inle 29/04 Inle et retour à Yangon 30/04 Départ de Yangon

En fait, nous nous demandions s'il ne valait pas écourter notre séjour à Mandalay pour explorer du coté de Moulmein.

Qu'en pensez-vous ?
PL Pledroit ·
Attention, c'est un pays qui tire son charme de l'atmosphère et qui ne peut donc se visiter au pas de charge ... mais c'est toujours difficile de faire des choix quand tout est attrayant !

C'est exactement cela. L'envie de profiter du moment en prenant son temps, mais tellement de lieux qui ont l'air attrayants...

Dans tous les cas, que de belles choses nous attendent :)
JA Jackris Regular ·
Attention, c'est un pays qui tire son charme de l'atmosphère et qui ne peut donc se visiter au pas de charge ... mais c'est toujours difficile de faire des choix quand tout est attrayant !

C'est exactement cela. L'envie de profiter du moment en prenant son temps, mais tellement de lieux qui ont l'air attrayants...

Dans tous les cas, que de belles choses nous attendent :)

Je pense qu'avec le programme prévu vous n'allez pas avoir le temps de souffler. Nous avons fait la même chose moins Bago et Kyakthyio (ce qui n'est pas mince !) et ce fut quand même un peu speed. C'est vrai qu'à presque 70 ans on a moins le punch mais je crains que la densité de votre programme + la densité de certains sites ( Bagan et Mandalay, sans compter Rangoon à laquelle je trouve que vous n'accordez pas bcp de temps alors que Shwedagon doit se "déguster" en 2 demi-journées !)le rende un peu galère...sans compter qu'il peut se produire des imprévus. N'oubliez pas que l'avion, pour 1 h de vol, peut vous prendre 3 ou 4 h de temps... Bon courage !!!😉😉😉
MU Muselle ·
Bonjour juste pour dire que mon fils de 18 ans avait prévu 15 jours pour faire le même parcours que vous mais en sens inverse très vite il a modifié son billet pour rester un mois au final.

si vous ne voulez pas courir tout le temps, prendre le temps de profiter, d'apprécier sinon vous serez frustrés en rentrant.

jetez un oeil: http://www.antoinesurlesroutesdumonde.com/

bon sejour
BA Barefoot Veteran ·
Bonjour,

Revenue lundi. 17 jours, sans prendre l'avion et je n'ai pas pu faire la moitié de votre programme. Le LP dernière version (Decembre 2011, sortie en fevrier 2012) n'est vraiment pas à jour. Le bateau Pakkoku - Bagan n'existe plus. Attention pour le Thingyan (Water Festival), c'est over-booké et aucun bus ne circule pendant cette période. J'ai rencontré beaucoup de back-packers obligés de rentrer sur BKK, faute de moyens de transport et chambres disponibles. Sans oublier le budget complétement explosé.

En réponse à un autre post, le bouquin de Orwell se trouve sur tous les rayons des "marchands du temple" et les enfants qui trainent autour des temples ne manqueront pas de vous le proposer, donc aucun problème pour emmener les livres avec vous.
PL Pledroit ·
Bonjour,

merci tout d'abord de votre message et conseils.

Concernant notre programme, il est fort probable qu'on n'aille pas voir le Rocher d'or au profit de temps sur Bagan ou Inle. D'autant plus qu'avec la fête de l'Eau, il nous sera peut-être difficile d'aller sur Kyaik-hti-yo.

Pour Pakkoku => Bagan, êtes-vous sûre de ce que vous avancez ? Plusieurs agences nous le propose... Il s'agît sûrement de bateaux privés ; On avisera sur place.

Merci aussi pour la réponse à ma question concernant la littérature emportée.
BA Barefoot Veteran ·
Re,

Je souhaitais faire le trajet Monywa- Pakkoku-Bagan mais plusieurs agences à Yangon m'ont dit que ce n'était pas faisable. Une fois à Monywa, aidé par un moto-taxi qui parlait un anglais correct, on m'a bien fait comprendre qu'il n'y avait pas de bateau. Peut-être est ce dû à la saison sèche... Quant aux livres, aucun souci. J'ai fini de lire une "Odyssée Birmane" de Pascal Khoo Thwe dans un bus entre Inle et Yangon qu'un moine du monastère de Mahagandayon à Amarapura m'a laissé, c'est pour vous dire...

Bon voyage.

Similar discussions

You might also like