Quinze jours en Islande avec ou sans agence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous envisageons un séjour en Islande au mois d'Octobre. Nous aimerions y passer 15 jours minimum sur place. Nous sommes 4 personnes (2 couples). Nous avions envisagés de passer par une Agence en AUTOTOUR. De ce fait, il me semble que l'Agence nous prévoit une voiture de location en arrivant à l'aéroport, un programme et nous réserve les hébergements. Quelqu'un pourrait-il me dire s'il a essayé ce genre de séjour ? Qu'en pensez-vous ?

Après réflexion, je me demande s'il serait possible de concocter notre séjour nous-mêmes. Ce qui me fait un peu peur, ce sont les distances, surtout à cette période là… Nous savons à peu près ce que nous voulons voir et faire, à savoir une partie du sud jusqu'au lac Jölulsarlon (ou s'arrêter à Vik) et revenir sur la Péninsule de Snaefellsnes et, si c'est possible, pousser sur les Fjords du Nord-Ouest… Ce qui me gêne également, c'est de revenir sur nos pas (de Jölulsarlon vers l'Ouest…) mais je ne vois pas comment faire autrement. Je continue à lire des carnets de voyage sur l'Islande pour prendre ma décision. Qu'en pensez-vous ? Si nous partons à cette période là, c'est pour avoir une toute petite chance de voir des aurores boréales… notre rêve…

Merci à l'avance à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

J'ai pour habitude de programmer nos voyages dans presque toute l'Asie mais là… je ne sais pas trop comment m'y prendre 😉

Cordialement. Marie-Ange
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour Marie-Ange,

En 15 jours, je ne vois pas pourquoi vous n'envisagez pas de faire le tour et donc de ne pas revenir sur vos pas. Cet été, nous avons fait le tour en 14 jours avec deux très belles incursions dans les Hautes Terres. Bien sûr cela n'a ps été une visite exhaustive de l'île, on est bien d'accord mais si vous n'allez pas dans les Hautes Terres et que vous avez un jour de plus que nous, alors le kilométrage sera très raisonnable. Notre circuit si ça vous intéresse: https://jeveuxcamperenislande.blogspot.com/
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
BO Bof Veteran ·
Salut Marie-Ange,

Réserver une voiture et des hébergements en Islande est très facile, d'autant que vous ne voyagerez pas à la très haute saison. Le surcoût d'une agence (le pays est assez cher comme ça! 😏) n'en vaut à mon avis pas la peine. 😉

Avec 15 jours à disposition, j'envisagerais très sérieusement le tour complet de l'île. En rebroussant chemin au Jökulsárlón pour rejoindre Snaefellsnes, vous n'économiseriez que quelques centaines de kilomètres au total.

Pour dégrossir un peu: Cercle d'or et côte sud jusqu'à Höfn: 4-5 jours Fjords de l'est: 2-3 jours Région de Myvatn et route jusqu'à Snaefellsnes: 3-4 jours Péninsule de Snaefellsnes et Reykjavik: 3 jours

Avec quelques jours en plus, vous pourriez même envisager une incursion dans les fjords du nord-ouest (le ferry circule toute l'année, si jamais). Personnellement, je n'y suis allé qu'en été et il faudrait juste vous renseigner sur l'état habituel des routes à cette période de l'année (il y a du dénivelé).

Bonne réflexion!
MA Mavn Veteran ·
Bonjour Jean-Philippe,

Tout d'abord, merci pour votre réponse. Votre message m'a beaucoup fait réfléchir. J'ai fait beaucoup de recherches et de fait 15/16 jours sur place devrait nous permettre de faire le tour de l'île. Toutefois, j'espère que les routes ne seront pas trop mauvaises car nous serons au mois d'Octobre… Le gain que nous ferons par rapport à une Agence pourrait nous ajouter une ou deux journées. J'ai commencé mes recherches sur les hébergements… et ce n'est pas facile. Il y en a déjà beaucoup de réservés sur Booking.com (j'ai l'habitude de passer par eux pour toute l'Asie et l'Europe…) peut-être devrai-je voir d'autres sites. J'ai pu récupérer quelques noms d'hôtels (ou guesthouses) par rapport à une Agence qui propose de l'autotour et je vais essayer de m'en inspirer. Les prix tournent aux alentours de 100 à 150 euros/chambre/nuit… ce n'est pas donné 😉 Je pensais que c'était pourtant la basse saison 🤪 J'ai parcouru votre site qui est très bien fait mais je vais me poser pour le lire bien tranquillement. Il est vrai que si nous y allions en été je pense que nous aurions opter pour un petit camper mais je ne pense pas que pour le mois d'octobre… ce soit bien recommandé🤪 tout dépend de la météo bien entendu. Je vous tiens au courant et si j'ai d'autres questions, je ne manquerai pas de revenir vers vous. Merci beaucoup. Cordialement. Marie-Ange
MA Mavn Veteran ·
Bonjour Frank-Olivier, Merci pour votre réponse. Vos différents voyages nous font littéralement rêver !!! et ce n'est pas fini. Je vous en souhaite encore beaucoup d'autres…😉😉😉 Oui, comme j'ai déjà répondu à Jean-Philippe, je me pose vraiment la question de faire le tour de l'île sur 15/16 jours (allez, j'en ai rajouter un…😉). Pour les fjords de l'Ouest… ce sera pour un autre voyage. Si l'on fait le tour de l'île, nous projetterons peut-être un ou deux jours dans ceux de l'Est… Par contre, j'ai beaucoup de mal concernant la réservation des hébergements. Peut-être y en a t-il pas mal qui sont fermés à cette période là. Avez-vous déjà réservé des hébergements en Islande et si oui par quels organismes ? Quel loueur de véhicules vous conseilleriez ? Merci encore. Bien cordialement. Marie-Ange
LO Lo9rshi Regular ·
Bonjour, Je suis partie à la même période que vous en 2018 mais je n'ai fait que le Sud car je n'avais que 8 jours à consacrer à ce merveilleux pays. Pour 15/16 jours évidemment je vous conseille de faire le tour complet de la Route 1. Je n'ai eu aucun aléas météo durant mon séjour. Organiser son voyage en Islande n'est vraiment pas sorcier lorsqu'on sait utiliser Google Maps 😛 Les hébergement ne sont pas donnés effectivement, et il y en a très peu. J'ai réservé à moitié sur Booking et à moitié sur Hotels.com. Pour le loueur je suis passée par Blue Car Rental et tout s'est très bien passé. Je vous joins mon carnet de voyage qui pourra peut-être vous inspirer sur la première partie de votre voyage.

Très bon séjour en Islande !
MA Mavn Veteran ·
Bonjour, Merci Laura pour votre réponse. J'avais déjà parcouru votre carnet de voyage (fort complet!!! y compris les vêtements 😏!!!). Nous y serons un peu plus tôt que vous mais je pense que la météo sera à peu près la même. Je suis étonnée que votre véhicule n'était pas doté de pneus cloutés à cette époque là 😠... par contre les sièges chauffants.. pas mal 😉 Je me rends compte à la lecture de nombreux posts ou carnets de voyage que nous faisons presque tous le même trajet... la différence étant le nombre de jours qui permet ou pas de faire le tour de l'île. Ne pensant pas y retourner (quoique...) nous avons opté pour 2 semaines afin d'avoir un bon aperçu de ce Pays dont je rêve depuis quelques années. Les hébergements ne sont pas faciles à trouver car pour Octobre, il n'y en a pas mal de réservés!!! notamment sur booking et les prix sont un peu fous... mais bon, pas le choix... c'est pour tout le monde pareil! !! J'ai l'habitude de préparer mes voyages pour l'Asie pour un peu plus d'un mois et bien là ce ne sera que 15 jours🤪 J'avais envie de passer par une Agence (autotour) mais au vu des différents posts (y compris ceux de Orionide et Bof) , je me rends compte qu'il n'est pas trop difficile de tout programmer soi-même. J'ai reçu récemment un devis de 8000 euros pour 4 personnes (vol au départ de Paris, location de voiture, hébergements pour 14 jours...). A cela il faut rajouter la nourriture et les visites... J'avais la crainte de faire trop de kms entre chaques hébergements mais je vois que vous avez eu le temps de faire vos visites le long du parcours sans trop courir. Concernant vos resas par booking, avez-vous été débitée par booking ou avez-vous réglé chaque hébergements sur place en carte bleue ? Blue Car Rental me paraît très bien. Bon dimanche. Cordialement. M.A
LO Lo9rshi Regular ·
Bonjour, Sisi la voiture avait les pneus cloutés, c'est le cas pour toutes les locations à partir du 1er Novembre mais nous avions demandé confirmation pour les avoir tout de même une semaine avant. Sans ça, ça aurait franchement été cocasse à certains endroits. Concernant Booking, ça dépend de l'hôtel choisi, il y avait des tarifs paiement sur place et des tarifs payables en ligne, comme partout, ça dépend.
MA Mavn Veteran ·
Merci pour votre réponse. Je serai attentive aux pneus cloutés 🤪
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Merci beaucoup à toutes les personnes qui m'ont très gentiment répondue. Je me suis inspirée de tous vos conseils et tout est prêt😉 ou presque... Nous ferons le tour de l'île sur 15 jours sur place. J'ai réservé tous mes hébergements avec booking (jamais eu de problème avec eux pour tous mes voyages). Ce sera 5 hôtels et le reste en cottages (ou similaires. ..) afin de pouvoir se poser et se restaurer le soir tranquillement en ayant soin de faire nos courses là où nous pourrons le faire. Nous devons concrétiser la réservation du véhicule de location et nous passerons par Blue Car Rental (via touraeuro). Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de notre séjour qui, je pense, nous ravira 😄. Merci. Cordialement. Marie-Ange 😉

Similar discussions

You might also like