Avec mon amie nous avons l'intention de partir au Mali au mois d'aout au depart de
Paris.
1° Le bille le moins cher que j'ai trouvé est à 665€, connaissez vous d'autre compagnie ou des billet s moins chers
2° nous partirons avec un sac et un budget d'environ 200 à 300€ par personne pour 15 jours, est ce suffisant?
3° Est ce que quelqu'un pourrait nous dire quels endroit visiter les regions a voir?
4° Est ce que des familles pourraient nous heberger ou nous donner des endroit pour dormir, nous aimerions vivre avec vous au plus pres de vous.
En vous remerciant d'avance!!
A bientot je l'espere
Je vous repond car je visite ce site et je suis a la disposition de tous ceux qui veulent visiter ou faire visite mon pays
En effet pour le billet il faut voir la CAM 'Compagnie aerienne du Mali) ou Afriquya
Pour votre Budget c est peu a mon humble avis sinon il peut y avoir des gens qui peuvent le faire
Mais je vous dit ne serais ce que pour votre transport allaer et reour pour le pays dogon incontournable a 700 km de Bamako 2 personne en passant par Djenne, Mopti et Segou;
La nourriture par jour 15 jours ce n est pas possible
Je ne serais pas tres long trouvez entre ces mots de quoi apporte a vos idees
le budjet me parait juste.Ici, les deplacements ne sont pas donner mais pour vous rendre compte vous avez des site comme le mien ou celuis de HJ61 qui vous donnerons des infos sur le budjet et le cout de la vie au mali.
willynomad
salut, le budget me semble trop juste, comptez à 2 environ 40 euros par jour et c'est un minimum.
A partir de Bamako prenez le bus et visitez Ségou ancienne capitale administrative, puis SAN et sa belle mosquée et arrivez à Djenné.(à voir le lundi jour du marché.Attention mieux vaut y arriver le Dimanche)
je vous recommande ensuite de faire en pinasse le trajet Djenné-Mopti sur le fleuve Bani, en vous arrêtant dans les villages (par exemple Koakourou à 35 kms de Djenné avec ces demeures en banco que l'on appelle Sahos et qu'il faut voir avant qu'elles ne disparaissent.).Comme vous y allez en Août donc en période des pluies les eaux seront hautes et vous aurez l'impression de voguer entre ciel et terre dans un paysage très aquatique.Ensuite vous pouvez pousser toujours par le fleuve (cette fois le Niger) vers le lac Débo, véritable mer intérieure où vous rencontrerez les campements des pêcheurs BOZOS .
Bien sur le pays Dogon est un incontournable, comptez là un minimum de trois jours.Donc vous le voyez en 15 jours vous avalerez beaucoup de kilomètres.
Tu prévois de visiter le mali. C’est quoi visiter ? Découvrir le pays, les gens qui y vivent, leurs coutumes, leurs traditions, leurs histoires et j’en passe. Mais ce qui est sur, c’est que personnes ne t’a inviter a venir ici. Alors n’oubli pas, que si quelqu’un t’invite à partager un moment de vie dans sa famille, ce qui peut arriver car le malien a la générosité instinctive, tu pourras prendre cela comme une opportunité, une chance, de découvrir une autre culture d’autre principe. Sinon pour info et pour t’aider a préparer ton budget, tu trouvera une chambres a l’hôtel avec ventilateur et moustique pour environ 15000 CFA la nuitée ou bien des dortoirs a environs 3500 CFA, entre les deux pas grand choses. Pour te nourrir tu as les cantines a 300 CFA ou les petit resto a 3500 ou vachement plus. Bon je suis un peu cru mais c’est pour être sur de me faire comprendre. Reprenons, avec 2 francs 50 est ce que je peux faire le tour du monde la réponse est OUI, si tu compte sur les autres. Dans un post comme celui-ci je comprend accueillez-moi, je prévois de voyager pour pas cher. Je sais la vie est pas facile, et il n’est pas évident de payer son voyage, mais vous prévoyez de partir au Mali, mettez-y les moyens au minimum. Ici comme ailleurs rien n’est gratuit mais la différence c’est que l’on s’en rend plus compte ici même cinquante centimes d’euro c’est pas toujours facile a trouver. Sachez toubabous ( blanc) que lorsque vous loger chez un farafine (noir ) comme chez vous, lors de votre vie quotidienne, vous consommer, vous coûtez, alors quand j’entend on est reste ici ou là pour pas cher ( voir pas cher du tout), cela me chauffe un peut. Pour avoir tenu la villanomad maintenant fermé, je peux dire que beaucoup connaisse le mot hospitalité. Mais imaginer des comportement que j’ai pu observer voir subir, chez mes frères africains me fait honte. Attention, ce post est l’occasion de râler un peu contre une pratique dont je n’avais pas conscience avant de venir ici, car venant d’Europe nous n’avons pas forcement conscience du coût de la vie qui ici est une quête quotidienne. Et en tous les cas n’est pas directement une attaque a ………. Qui cherche à voyager dans de très bonnes conditions et à moindre coût ce qui est légitime mais que l’on n’oublie pas tout de même que comme rien n’est gratuit, si ça ne me coûte ça coûte à quelqu’un. J’en sait quelque chose j’essaye au maximum de vivre sans l’argent, j’y arrive quand je suis sur le fleuve Niger sur ma pirogue a pêcher le poisson qui va me nourrir. Mais c’est pas donner d’en arriver là !
Sa va, j’ai râler mais je donne des infos dans tous ça !!
je ne t’en veux surtout pas …. Te souhaite bon voyage et si tu passe a Mopti tu sera le bienvenue a 15000 la nuit😉
Si tu vas au Mali il te faut prévoir un séjour à Ségou : ville d'architecture très intéressante Tu peux voir leur site : www.tourisme-segou.com Il est très documenté
C 'est assez près de Bamako 240 km et cela t évite de faire en une seule traite Bamako Mopti ce qui est assez fatigant
A Ségou moi j ai découvert un lieu tout à fait surprenant et encore peu connu (pas mentionné dans les guides) : tu peux aller à l’Espace Bajidala C’est tout près de la ville C’est un centre d’art mais ils ont des chambres d’hôtes très sympa. Il y a pas mal d’artistes qui passent par là. J’y suis resté 15 jours et j’ai rencontré des artistes hollandais . Pour les repas, ils font table d’hôtes très correcte et Ousmane, le cuisinier, y prépare des spécialités maliennes formidables Ils ont des chambres au prix normal de l'hotellererie en climatisé mais je sais qu ils ont aussi des chambres au confort plus sommaire plus abordables pour un budget serré (autour de 10000F la nuit 15 Euros)
Je te conseille vraiment ce lieu. Tu ne seras pas déçu. En plus il est bien situé : au bord du Niger et est construit dans l’architecture en terre rouge typique de la région de Ségou
Camille
Bonjour,
Moi aussi je pars au Mali ce samedi pour ....pas la première fois....sachez tout de même que c'est un pays extrêmement pauvre (l'un des plus pauvre au monde), donc si on trouve le moyen de dépenser 1300 € pour des billets d'avion (pas donné à tout le monde, reconnaissez-le), surtout en Afrique !! on devrait trouver aussi le moyen de payer son logement, son transport et sa bouffe pour faire du tourisme.....comment pouvez-vous imaginer vous ballader dans un pays ou 20 % des enfants meurent avant 5 ans, essentiellement de malnutrition, et vous faire héberger gratuitement dans des "familles", qui triment toute la journée sous un soleil de plomb pour donner quelques cuillers de céréales à leurs gosses.... ?? il y a des pays au monde (Cuba par exemple) où le logement chez l'habitant est développé, mais c'est payant, c'est taxé par l'Etat et ça correspond à nos "chambres d'hôtes" françaises...c'est à dire pas gratuit du tout.....Les Maliens sont des gens charmants, mais ils ont besoin de gagner leur crôute comme tout le monde, et le tourisme est un moyen parmi d'autres, alors allez dans les hôtels et les restaurants, il y en a pour beaucoup de bourses, comme partout....mais vous ne dormirez pas pour 2 € et ne mangerez pas pour 1 €, il faut de la sueur pour faire pousser quelque chose et les rendements sont bien inférieurs aux notres, pour cause de climat, de manque de produits et d'outils adaptés....., les infrastructures et les services dans ces pays sont aussi trés chers (eau, électricité, téléphone), les prix sont en proportion de cela. Est-ce que vous partiriez sur la côte d'azur ou sur la côte espagnole avec 200 € chacun pour 2 semaines ? je ne le pense pas, alors pourquoi au Mali ? Si vous n'avez pas les sous, economisez jusqu'à l'année prochaine, ou changez d'itinéraire.
Ceci dit, je vous souhaite tout de même d'excellentes vacances à un prix équitable (pour tout le monde !)
Petite precision!!! je sais bien que le mali est un pays pauvre et je n'ai jamais demandé que quelqu'un m'heberge GRATUITEMENT vous avez sans doute mal compris le sens de ma question!
J'ai trouvé le Site case voyage qui met à disposition des chambre d'hote malienne PAYANT!!! pour vivre avec des familles maliennes et c'est cela que je recherchais et que j'ai donc trouvé.
J'ai l'impression que vous me faites passer pour un profiteur alors que ce n'est pas le cas du tout. Je souhaite juste partager la vie de tous les jours avec les habitants car je trouve que c'st comme cela que l'on decouvre un pays et non pas en faisant un circuit touristique.
Bonjour,
Excusez moi si j'ai mal compris, tant mieux, c'est beaucoup mieux comme ça....mais je ne pense pas que votre message ait été si clair, je crois ne pas être la seule à avoir "interprété" de travers, donc si je peux me permettre, soyez vigilant sur la façon de présenter les choses la prochaine fois, vous touchez des sujets sensibles, cela suscite des réactions rapides !
En tout état de cause, bonnes vacances.
Cordialement.
Moi je contredis les messages!!300 euro par personne est largement suffisant pour 15jrs si tu ne dilapide pas!!
4 voyages au Mali m'ont permis de constater qu'il faut etre prudent avec les propositions multiples qui te seront faites,
le Mali est pauvre, mais assez chére pour le touriste innocent, bien t'informer est utile.
Bon voyage ds ce beau pays .
en passant au mali je te propose de visIter TOMBOUCTOU JE SERAI VOLONtAIREMENT POUR T'aider à visiter cette belle ville..Voilà mon mail afroathena@hotmail.com
Soit dit en passant, il est possible de manger pour 1 € au Mali. Pas en allant au restaurant bien sûr, mais en achetant chez les vendeuses qu'on trouve partout dans le pays...
Et je trouve aussi qu'avec 300 € pour 15 jours on peut s'en sortir (si on n'est pas trop attaché à son petit confort bien sûr).
Bonjour,
Oui, bien sûr, on mange pour 500 Fcfa (0, 80 €), y compris à Bamako, mais encore faut il voir quoi ! On ne passe pas deux semaines, même avec de grandes capacités d'adaptation, à manger deux fois par jour du riz gras dans la rue, sans produits frais, gorgé d'huile et préparé dans des conditions d'hygiène douteuses.....sinon bonjour les amibes, la fièvre thyphoïde, les parasites intestinaux ou pire (intoxications alimentaires, choléra)....nous ne sommes pas habitués et pas suffisamment immunisés pour cela....pour avoir parfois baissé la garde de ma vigilance sanitaire habituelle, j'en ai fais les frais à plusieurs reprises, et en garde des souvenirs magnifiques (surtout de la fièvre thyphoïde, que je recommande....et pourtant, ça fait des années que je vadrouille dans le coin), donc si vous voulez gâcher vos vacances, être malades à crever ou rapatriés, allez y sans vergogne.....j'ai voyagé pour raison professionnelle au fin fonds du Sahel dans des lieux où je n'avais pas le choix que de manger "sur la route" mais je privilégiais la viande archi cuite, moins de risques sanitaires, mais aussi bien plus chère que le riz, évidemment !....vous oubliez aussi sans doute qu'il faut boire au Mali, sinon on crêve aussi, et à moins de boire l'eau du fleuve, il vous faudra acheter des bouteilles d'eau minérale, qu'on ne trouve pas à moins de 300 Fcfa (et encore, en moyenne à 500 hors des supermarchés de la capitale)....sur la route, on a aussi besoin de se rafraichir de temps en temps, après être restés des heures sous 40 et plus !! donc on s'arrête dans des buvettes, plus souvent qu'on ne pense, ça chiffre vite, même si ce n'est pas spécialement cher....et quand on arrive le soir, on apprécie une chambre avec la clim et une douche....sans être gros bourgeois pleins de soupe, quand on est couvert de poussière et crevé, on n'a pas forcément envie d'un quart de seau d'eau pour se laver et de se coucher sur une natte....même si c'est "le fun" pour les européens de faire ça une fois ou deux (c'est moins drôle pour les autochtones, en général...), on en a vite marre après quelques jours !
Le tourisme en Afrique est cher, il ne faudrait pas l'oublier, plus cher qu'en Europe....une chambre que vous paierez 20.000 Fcfa (30 €), vous auriez eu la même qualité de prestation à la moitié du prix en Europe (genre auberge de jeunesse défraichie), et à ce prix vous n'êtes pas assuré que de l'eau coule de votre douche, et que vous aurez de la lumière (sauf au Mali, où ça marche à ce niveau)....mais c'est trés logique et s'explique facilement, les services sont chers, il y a peu de productivité, ce dont on a besoin est difficile à trouver....et importé majoritairement, donc trés cher (matériaux, mobilier, etc...), et en plus la rentabilité n'est pas la même, les taux de remplissage non plus, et les investissements se dégradent plus vite (question de climat et de maintenance, presque inexistante)...bref il faut bien que les gens vivent.
Personnellement, je suis venue pour la première fois au Mali en 91 (comme touriste pour trois semaines), cela m'a coûté plus cher que le même genre de vacances l'année suivante à Cuba, sans luxe supérieur, ni autre façon de voyager....
Donc oui, partez deux semaines avec 300 €, mais ne vous étonnez pas si vous devez écourter vos vacances où ne pas visiter ce que vous aviez prévu parce que vous êtes en panne d'argent....c'est un peu bête de se payer un tel billet d'avion pour mégotter sur 100 ou 200 € de plus qui vous permettraient de garder un bon souvenir du Mali, plutôt que d'une galère de fric permanente.....en espérant qu'il ne vous arrivera rien, du genre maladie, palu, etc....parce que dans ce cas, vous ne pourriez même pas vous soigner....
Bon séjour.
Bonjour
Je suis d accord dans l ensemble. Le Mali et plus largement l Afrique de l Ouest c est assez cher relativement a la qualité des prestations offertes. D ailleurs en general on vient plus pour la rencontre et pour l echange que pour les visites et l agrément d un bon hotel.
300 euros c est certainement possible, mais ca veut dire que tout devra se faire a la locale : repas, transports et logement. Ce qui n est parfois pas desagreable mais ca voudra certainement dire : bcp de temps dans les transports, enormement de palabres et de renoncements pour parfois quelques sous car avec 20 euros par jour, on ne s accorde pas bcp de marge et d ecarts.
Clair qu on peut manger pour moins de 1 euro par repas mais ce sera ou assez lourd et gras, ou assez carné (une ou 2 portions de dibi (ne pas hesiter, c est delicieux, viande de mouton ou de cabri)et un morceau de pain avec un sachet d eau - moins cher que les bouteilles. Neanmoins c est vite repetitif et roboratif.
Clair aussi qu on trouve des logements a 3000 la nuit, des campements ou par exemple la paroisse de Bamako dans des dortoirs, mais la encore ce n est pas le plus reposant.
Mais bon au final on est quand meme a 3 euros de bouffe, 6 euros de logement quasi incompressibles ca laisse 11 euros pour les transports, les guides, les achats compulsifs, les sucreries quand le taxi brousse est en panne, les sotrama ou les taxis en ville. C a d pas grand grand chose tt de meme.
Bref c est faisable mais avec une calculette dans la tete et un cactus dans la poche. Autant s accorder un peu plus de liberté et de marge histoire de vivre des vacances pour ce qu elles sont : des moments ou on ne se prend pas trop la tete a compter, sans exces bien entendu, mais sans trop de stress non plus.
Autant partir avec plus sans depenser tout, au moins ce ne sera pas une contrainte, mais un choix.
Parce que aller au Mali pour dormir dans des hôtels climatisés et manger au restau midi et soir, je n'vois pas l'intéret...
Le Mali, c'est un pays où on va pour les rencontres, la chaleur des gens, l'échange culturel, et si tu passes tes vacances à rechercher ton petit confort personnel, tu passes à côté de beaucoup de choses à mon avis.
Il arrive que des gens t'invitent chez eux (remarque - sans doute pas zizouille...), pourquoi refuser ? Même si les gens n'ont pas de grands moyens, tu peux justement en profiter pour offrir un sac de riz à la famille, payer l'électricité, ou aller au marché et ramener de quoi préparer un bon repas pour toute la famille... Bref, des petites choses qui te coûteront beaucoup moins cher qu'un hôtel climatisé, sans abuser de la (trop) grande gentillesse des maliens. Et la douche au seau, le premier jour ça peut faire drôle, mais après on s'habitue (penser néanmoins à demander un gobelet pour se verser l'eau, je n'ai jamais compris comment faire avec les mains).
Quant aux vendeuses de Bamako, il y en a effectivement qui ne cuisinent pas dans des conditions d'hygiène appropriées, mais ça n'est pas le cas de toutes. Se faire conseiller par les maliens eux-mêmes... En plus du riz au gras, on trouve des frites, des alokos (banane plantain frite - miam), il y a aussi des haricots, des macaronis (bon c'est sûr les légumes, c'est plutôt rare...). Au niveau de l'hygiène, juste mon petit conseil : ne pas manger de salade, même si elle a été lavée. Ca m'a filer des gastros carabinées.
Je n'ai pas réussi à remettre la main sur le petit carnet où j'avais noté les dépenses de mon premier voyage au Mali et au Burkina, mais le budget je l'ai toujours en tête : 1300 € (dont billet d'avion 680 € + visas + vaccins + médocs) pour un mois et demi.
Je rejoins le conseil de Rotsaka : prévoyez un peu plus, et tant mieux si vous dépensez moins... Vous aurez moins la pression.
Bonjour,
Quitte à passer pour une grosse bourgeoise que je ne suis pas, loin de là, j'en ai un peu marre du folklore baba cool des touristes qui croit que l'Afrique c'est le moyen age....les hôtels climatisés, comme tu dis, ne sont pas l'apanage des riches bobos, mais d'une grande proportion des habitants de ce pays, hormis en milieu rural profond, tout est climatisé, les bureaux, les maisons, et les hôtels majoritairement, tu peux aller dans un campement en brousse, à moins de 10.000 la nuit, ça sera rudimentaire (mais propre) et climatisé !! la clim n'est plus un luxe ici, mais est devenue une nécessité et je ne vois pas pourquoi les maliens seraient plus aptes à résister à la chaleur étouffante que les autres, qu'on soit d'accord (conso d'énergie, autres solutions de ventilation, etc.....) ou pas, c'est comme ça, on n'est plus à l'age de pierre au Mali....quant aux invitations chez les habitants, ne t'en déplaise, depuis 8 ans que je vis, travaille et me déplace en Afrique, je pense que j'en ai à mon compte beaucoup plus que toi....surprenantes et tellement agréables à chaque fois....mais je profite des opportunités quand elles se présentent et ne les cherchent jamais !! et j'invite aussi chez moi chaque fois que j'en ai l'envie et l'occasion, c'est donnant / donnant....ce n'est pas "je viens passer des vacances pas chères, vous n'avez qu'à m'inviter dans vos maisons, de toutes façons vous n'aurez jamais la possibilité de venir en Europe, donc je suis quitte de vous rendre la pareille".....donc n'empêche que je trouve toujours tout autant inadmissible et indécent de préparer ses vacances en misant sur les "invitations" de la population locale pour alléger son budget.....je dirais même que ça me donne la nausée cet état d'esprit....
Alors les clichés merci, les maliens vont aussi au restaurant, ce ne sont pas des "bons sauvages", et même si on mange au restau plutôt que dans la rue, on en rencontre beaucoup dans ces mêmes restaurants, je peux même te dire que j'ai été invité dans les meilleurs restaurants de Bamako....par des maliens.
Voila, je me porte trés bien dans mon hôtel climatisé à Bamako en ce moment où je t'écris, et je m'apprête à aller manger dans un resto, en bonne aristocrate, mais dans un resto familial chinois pas cher, où je n'ai jamais vu aucun autre client que des maliens, alors que j'y suis déja venue des dizaines de fois !! désolée, je préfère les nems à 2 € le plat et la salle climatisée, au riz au gras indigeste à 0, 80 € dans la rue quand j'ai le choix (quelle horreur de bourgeoiserie, non ?), ce qui n'est pas toujours le cas (le choix), mais dans ces circonstances, j'assume !....
Pour moi la bourgeoisie, c'est plutôt les clichés que tu véhicules....comme si un pays et ses habitants se résumaient à cela !
Au plaisir.
Salut, et désolée si je suis rentrée dans les clichés... Pas toujours facile sur internet de savoir qui on a en face de soi, pas toujours facile non plus de se faire bien comprendre.
Une petite anecdote au passage...
J'ai un jour rencontré deux américains à Bamako, à qui j'ai servi de guide pendant la totalité de leur séjour (3 jours au total - sic !). Pour la petite histoire, ce sont deux pontes de l'église évangéliste, dont un ami de mon ami fait également partie au Mali. Mon ami se débrouillant pas mal en anglais, il s'est vu confié la mission par son ami de les accueillir et les guider pendant leur séjour. Comme j'étais sur place à ce moment-là, j'ai moi aussi fait partie de l'histoire. Au départ, nous les avons amenés dans une petite pension - chambre d'hôte très sympa à Lafiabougou, et surtout pas très chère, où ils ont passé leur première nuit. Chambre ventilée tout confort (bon matelas, moustiquaire, douche), mais pas climatisée, ça n'a pas dû leur plaire. Le lendemain matin, ils nous ont réclamé un hôtel pas trop cher, mais avec la clim. Nous avons écumé les différents hôtels moyen prix (25.000 cfa la nuit), rien n'était assez bien pour eux. Ils ont fini à l'hôtel Nord-Sud (5 étoiles) à 50.000 cfa la nuit et 5.000 cfa le petit dej'.
Nous leur avons ensuite trouvé une voiture climatisée avec chauffeur pour leurs déplacements (ils étaient là pour préparer un futur voyage avec des jeunes évangélistes : repérer les différents hébergements (missions), voir la possibilité de louer un bus, découvrir les lieux touristiques intéressants...), et nous sommes pliés à toutes leurs exigences. "Vous avez besoin d'un 4x4 ? Pas de problème, on vous trouve un 4x4". Bref... Chaque exigence était suivie d'une nouvelle exigence. Jusqu'à demander la clim dans la voiture alors qu'il pleut dehors et ne fait pas plus de 25 degrés...
Lorsque j'ai demandé pourquoi ils avaient choisi de visiter le Mali, ils m'ont répondu "Parce que c'est un pays pauvre". Lorsqu'après avoir passé à peu près 16 heures sur 24 avec eux pendant 3 jours, nous les avons raccompagnés à l'aéroport, ils nous ont bien remerciés, mais aucune "pensée" financière pour mon ami (alors qu'ils avaient payé leur billet d'avion 3000 dollars) ! Et les seules personnes avec qui ils ont vraiment discuté sont un couple d'anglais qui tiennent une mission (je ne sais plus laquelle - protestante je crois).
Voilà ce qui me fait dire que je ne vois pas l'intérêt de venir au Mali, si c'est pour vouloir la clim tout le temps, manger au resto midi et soir, et surtout éviter la rencontre avec les maliens (que d'ailleurs on méprise un peu parce que justement ils sont pauvres). Et d'ailleurs, des histoires de touristes méprisants roulant en 4x4, j'en ai plein d'autres.
Je me suis sans doute trompée sur ton compte, excuse-moi... Enfin, d'un autre côté, je ne sais pas d'où tu tiens que la majorité des maisons sont climatisées au Mali.
Bonjour
D'accord pour partie mais vraiment, certains elements me paraissent tt de meme excessifs.
Je pense qu'il n'y a pas a se justifier de dormir ou on le souhaite a partir du moment ou on en a envie et les moyens. Chacun fait ce qu il lui plait et a ce que je sache, il n existe pas encore d autorité reconnue capable de dispenser un brevet du "bon voyageur". Heureusement qu il y a des clients pour les hotels climatisés comme pour les campements.
Le tout est de trouver ce qu on cherche dans son voyage, la rencontre, les paysages, de belles photos, de bons restos etc etc... Bref pas de Bien ou de Mal dans le voyage mais juste des expes personnelles. Donc d'accord dans l ensemble : dormir chez l habitant quand on est invité mais pas comme un bon plan pour payer moins cher, bien bouffer si on veut ou si on peut, bien dormir aussi...
Mais la vraiment ou je suis pas d accord c est que non, les hotels climatisés sont bien l apanage des maliens aisés et meme parfois des voyageurs les plus aisés vu les tarifs pratiqués. La proportion des habitants qui peut se le payer est infiniment faible et je ne connais que peu de maliens qui seraients capables de m'inviter dans les meilleurs restos de la ville ou la note par convive depasse vite les 10 000 fcfa (soit 1/3 du SMIC local). A Bamako difficile de trouver un hotel clim et propre a moins de 20 000 fcfa soit 30 euros, peu de maliens peuvent se le payer.
De meme etant donné le cout de lelectricité au Mali (plus de 100 fcfa/kWh), la clim est bien un luxe que tres tres peu de familles peuvent se payer. A pres de 150 euros d electricité par mois avec une clim qui tourne en permanence, pas grand monde pour suivre (3 fois le SMIC).
Idem les coins de brousse profonde qui ont des campements climatisés a 10 000, j en connais tres tres peu (a vrai dire pas, mais je n ai pas sillooné tout le Mali). Deja les campements en brousse sont rarement électrifiés et quand ils le sont, ils sont plutot ventilés. Si ils sont climatisés (je n ai vu ca qu a Yanfolila ou a Teryia Bugu-mais peut on parler de campement de brousse- et ce n est pas 10 000 la nuit). La encore ce type de logement est generalement reservé aux plus aisés ou a ceux qui se déplacent dans le cadre de leur travail. Ce sont des campements particuliers car en general ce sont les cases de passage des gens en mission, cases qui souvent ont été construites du temps de Moussa Traore quand il voulait pouvoir aller dans tout le pays dans des bonnes conditions.
Les campements de brousse sont generalement décatis et pas franchement entretenus (cf les campements dans le cercle de Bafoulabe), et les tarifs sont souvent tres bas. Sauf sur l axe Bamako-Mopti-pays dogon, le coin le plus visité.
Alors oui on choisit ce qu on veut mais c est bien parce qu on le peut. La nécessité de la clim et des bons repas est encore un immense luxe absolument inatteignable par la grande majorité des maliens. Et ce n est pas parce que les maliens sont a l age de pierre mais simplement parce qu ils n ont pas les moyens de se le payer. Le seul vrai luxe que peuvent se payer bcp des maliens, c est le tel portable et de plus en plus les motos avec l arrivée des motos chinoises. Mais clim, hotels et bons restos, non.
Je repete que je suis OK avec la teneur et le raisonnement mais l argumentation excessive ne sert a rien, elle contribue a decredibiliser le reste du msg et c est dommage.
bonjour, j'étais au Mali en janvier/février et lors d'un trek de quelques jours au pays Dogon, Yendouma, Youga, j'ai dormi dans des campements, il n'y avait pas d'électricité, donc pas de clim et c'était suffisamment confortable et propre; j'ai beaucoup apprécié ces moments de dépaysement; je suis surpris qu'il y ait de la clim partout en brousse, mais si tu le dis !!! en tout cas, c'est super le Mali et j'y retournerai;
Bonjour,
J'apprécie bien ton point de vue, sans doute suis-je excessive dans ma façon de dire les choses, tu as raison...ce que je voulais dire en fait, c'est que c'est vraiment caricatural de focaliser sur la clim comme comble du luxe et du top de bourgeoisie....il y a plein d'endroits climatisés et trés nuls question hygiène et cadre, comme il y a des lieux super sans clim ! je te confirme tout de même que j'ai dormi dans des cases trés simples (un lit bambou, une chaise plastique, un recoin avec une douche rudimentaire avec parfois de l'eau et un WC.....) avec pourtant des clims dans toutes les cases, et à 10.000 la nuit...15.000 maxi, les endroits, je ne peux plus te dire au juste, dans le sahel c'est sûr, mais j'ai déja fais tant de missions de brousse que je ne sais plus les endroits....bon c'est sûr que je paye plus cher ma clim à Bamako en ce moment, genre 25.000 la nuit avec petit déj, mais je voyage pour mon boulot, donc après 10 heures de travail en moyenne sous une chaleur de plomb, j'ai envie de dormir dans une chambre fraîche pour récupérer en prévision du jour suivant....et je ne pense pas être la dernière des snobinardes pour cela !! mais à Dakar où je vis, je n'ai pas de clim, pas nécessaire, la nuit la température baisse, ça me va trés bien.
Je te redis que ce sont des maliens qui m'ont invité dans les meilleurs restos de Bamako, et je ne parle pas de repas à 10.000 mais certainement beaucoup plus (le monte cristo, si ça te dit quelque chose)....bien sûr je fais référence aux citadins, pas aux ruraux, mais 25 % de la population malienne vit dans les villes....je trouve qu'il y a une classe moyenne montante et de plus en plus importante, qui maintenant (pas avant) peut s'offrir restaurants et sorties....des fonctionnaires, des commerçants, des gens qui travaillent dans les services....et c'est tant mieux pour eux et pour le pays, quand un pays commence a avoir une classe moyenne, c'est qu'il y a une prise en compte de la valeur "travail" et des vecteurs de promotion sociale, avant on naissait riche et on y restait, mais on naissait aussi majoritairement pauvre, et on n'avait aucune issue pour en sortir, ce n'est plus le cas aujourd'hui, même si il y a encore une grande marge de progrès....je connais le Mali depuis 91, j'y viens, pars et reviens régulièrement, je me rends peut être mieux compte des transformations, plus fragrantes quand on n'est pas dans un lieu en permanence....et je regarde cela avec moins d'affect aussi car ce n'est pas mon pays, même si j'aime beaucoup la Mali.
Au plaisir, je vais dormir sous ma clim en regardant bêtement les infos à la télé, pour faire bien beauf.....mais ça fait du bien de temps en temps, pas la peine de jouer toujours les pseudo intellos....
Bien cordialement.
aw ni sou
bon voila j ai lis tous les postes et cela me revolte quand je vois écris le mali est le plus pauvre du monde que ni ni que nana alors ne pater pas dans un pays pauvre et je sais il ya des gens qui vont me trouver excessifs mais tant mieux si l on est pas dans la contardiction comment vouloir aller voir des gens ui manquent de tout et vouloir en profiter et se gargariser apres d avoir fait un tres bon voyage soit on est dans l hypocrisie soit on se fout de la mouille des gens alors arreter vos conneries dans tous les pays du monde partout ou il se developpe le tourisme il ya une question d argent et c est normal alors le mali ne fait pas l excepetion et d autant plus que quand certains arrivent ils se croient tout permis j ai vu dans un precedent post quelqu un qui demandait si on pouvait amener un chien au burkina à la premiere lecture cela ma revolte mais apres coup je me suis dis c est un idiot alors seul le silence est roi comment peut on aujourdhui demandé si on peut amener un chien au burkina alors que lui même est entrain dy aller par auilleurs j ai remarqué que nous autre quand on parle de la campagne c est que reserver a la france et la brousse c est pour l afrique alors que les deux mots sont des mots français arretons maintenant et au passage je suis d accord avec le type de villanomad que j ai pas eu la chande de vister lors de mon passage au mali mais basta si les gens ne veulent pas y aller qu ils restent mais nous ne sommes plus a l age de pierre et d auilleurs je trouve normal que les gens demande de l argent car ici chez nous rien n est gratuit alors ça serait auilleurs et la pauvreté dont on arle peut etre que nous sommes plus pauvres ici que labas vu le nombre de suicide et aussi de mal etre que nous trainons par ici alors maintenant celi qui a envie d aller en farique qu il mette les moyens et il y va personne ne pose des questions en allant en italie ou en anglettere car j y reviens et c et bougrement chers par la haut
La "classe moyenne" dont vous parlez (celle qui a les moyens de se payer la clim chez soi et d'inviter dans des restos haut de gamme) n'est en fait pas la classe moyenne, mais la classe supérieure du pays, et ne concerne qu'un tout petit pourcentage de la population du Mali. Là où je suis d'accord, c'est qu'on en croise beaucoup plus qu'avant.
Par contre, la vraie classe moyenne, c'est celle qui bosse, mais qui comme elle a derrière elle toute une famille (parents, enfants, mais aussi frères et soeurs, neveux et nièces, arrière-cousins, tantes, copains au chômage, etc...), et malgré de très bons revenus (je pense à un ingénieur en informatique qui bosse pour handicap international, je pense à un chef d'entreprise d'électricité et de commerce général), a beaucoup de mal à faire autre chose que survivre. Une fois que la nourriture, le loyer, les charges, les frais de santé, les inscriptions dans les écoles, l'essence, l'argent de poche des uns et des autres (enfin surtout des vieux) ont été payés, il ne reste plus grand chose. Au Mali, plus on gagne d'argent, plus on a de personnes à charge.
Il ne faut pas oublier non plus que la moitié de l'argent qui circule à l'intérieur du pays provient de la diaspora installée à l'extérieur. Beaucoup de familles ne survivraient pas sans cela, même en travaillant.
D'un autre côté, le malien est un paradoxe complet, puisque malgré son salaire de 150.000 cfa (par exemple), il est capable de dépenser 35.000 pour acheter un mouton + 5.000 pour les condiments, 30.000 pour le nouveau bazin de sa femme + 3 x 17.500 pour ceux de ses enfants et 20.000 pour le sien, tout ça pour la fête de tabasky qui ne dure qu'une journée. Le malien aime la fête et aime faire plaisir. Peut-être que vos invitations au resto rentrent dans ce type de dépenses démesurées (je veux dire, à nos yeux d'occidentaux).
Merci de ne pas me répondre que je véhicule des clichés. Ce que je dis est vrai, je parle en connaissance de cause. J'ai des attaches très fortes avec une famille malienne, et quand je pars là-bas, ça serait mal pris que je me prenne un hôtel, avec ou sans clim d'ailleurs. Je m'efforce que ma présence ne soit pas une charge supplémentaire, en faisant quotidiennement des petits gestes pour aider financièrement, en apportant des cadeaux et en offrant de temps en temps des extras (piscine pour les enfants, sortie by night pour les adultes...) Cette relation s'est construite sur la durée, et bien évidemment que lors de mon premier séjour, je n'habitais pas chez eux. Mais dès mon premier voyage, j'ai été invitée à dormir chez des gens, sans le chercher. L'hospitalité est dans les gènes du malien.
Donc pour revenir à la question de départ, évidemment qu'il ne faut pas compter sur l'hospitalité des maliens pour assurer son séjour, mais il y a des solutions intermédiaires entre ça et la chambre à 25.000 cfa. Je pense à la pension tenue par une française où je logeais lors de mon premier voyage et où la chambre coutait 7000 cfa pour 2 personnes avec petit dej (ce qui revient à un peu plus de 5 € par personne et par nuit). Et si jamais il arrive qu'on se fasse inviter, ne surtout pas oublier qu'effectivement on est une charge pour la famille qui nous accueille et donc aider comme on peut (ce dont je parlais déjà dans un post précédent).
Bonjour, je ne polémiquerais pas plus, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous....bien sûr j'ai une vision qui n'est pas celle du touriste, car je viens au Mali pour raison professionnelle, mais je crois tout de même connaître assez bien ce dont je parle, je ne suis pas une business women, mais quelqu'un qui travaille dans l'aide au développement, et je m'attache à comprendre les mécanismes sociaux et économiques et à appréhender les réalités.
Je serais curieuse en tous cas de connaître votre pension à 7.000 à Bamako, si vous voulez bien me donner les coordonnées, car même le centre d'hébergement de la Croix-Rouge locale est à environ le double, pour une prestation trés rudimentaire....êtes vous sûr qu'il n'y a pas eu d'inflation sur le prix ? Si vous avez le tel, je ferais volontiers une petite visite, puisque j'y suis....je reviens tout juste de Sikasso, où il faut tout de même mettre entre 15.000 et 25.000 pour avoir une chambre, à 15.000 trés sommaire, "limite" question propreté, à 25.000 un peu plus "confort" sans être ni luxe ni classe, loin de là ! donc les bons plans à 10 €, excusez-moi, mais je suis septique, y compris en région.
Bonjour,
La pension dont je parle a déjà été évoquée dans ce forum, ici > http://voyageforum.com/v.f?post=688198;search_string=nemaso;#688198 (les coordonnées y sont)
Je recommande beaucoup cette pension, on y est très bien accueilli.
Elle est tenue par Mario, une française installée à Bamako depuis quelques années, et qui s'efforce de bien accueillir ses hôtes : accueil à l'aéroport, visite des lieux importants de Bamako le premier jour (poste, distributeur automatique, artisanat, grand marché, cyber... en Sotrama), mise en relation avec des maliens (guides ou non), tuyaux... Bref, très sympa, on s'est tout de suite senties chez nous.
Ca c'était en 2004, ça peut avoir changé depuis, tant au niveau de l'accueil qu'au niveau du prix. Je ne sais pas...
Je ne veux pas polémiquer plus non plus, chacun à sa propre opinion, et c'est tant mieux comme ça.
J'ai trouvé mon bonheur en passant par le site la case à voyage.
nous allons vivre avec les locaux et connaitre leur coutume et leur mode de vie.
Si je veux voir l'afrique je ne vais pas aller en club au bord de la piscine pendant 15 jours et manger des plats francais!!!! Pour moi ce n'est pas des vacances!!!
je prefere de loin vivre avec la population meme si je n'ai pas mon confort habituel, je pense que j'apprendrai plus en vivant à la "locale" plutot que dans le luxe!!!
Qui a dit le contraire ? certainement pas moi en tous cas.....quand je voyage par plaisir, je ne dors jamais à l'hôtel....ce qui est différent quand je suis en mission professionnelle, j'ai besoin d'un niveau de service supérieur (téléphone dans la chambre, connexion internet, etc....).
Donc pas de méprise sur mes propos, je partage votre point de vue, et aime à découvrir des pays en rencontrant les gens avant tout, et pas dans des hôtels "all inclusive" où on cotoye d'autres touristes qui ne bougent pas de la piscine comme vous dites......mais voyager "chez l'habitant" coûte pour moi la même chose qu'un hôtel moyen.....je m'insurge contre la mentalité "les pauvres pays sous développés" qui considère qu'on a qu'à aller chez l'habitant pour faire des économies, voire être logés gratis et bouffer pour trois fois rien !!....pour moi c'est un scandale un tel état d'esprit....il y en a pour une palette de budget, effectivement, mais il est normal de payer son séjour quand on vient en vacances...dans un pays où les gens n'ont parfois pas les moyens de rentrer voir leur famille au village ! question de décence !
Bons baisers de Bamako, au plaisir....
Nous voulons partir tous les deux pour un voyage de 2 a 3 semaines au mali a partir du 15 mai 2006. nous avons trouve des billets d'avions pour 400 euros…
Afrique de l'Ouest et du Centre › Mali · 6 replies
Je vais partir au Mali en juillet, avez vous des conseils pour un hébergement qui ne soit pas un hôtel à Bamako? Quel est le tarif du taxi entre l'aéroport et…
Nous voulons partir les 15 premiers jours de juillet au mali. on s'interroge sur la météo en cette saison, et notamment sur l'état des pistes. j'ai vu sur les…
Afrique de l'Ouest et du Centre › Mali · 8 replies
Mon amie et moi partons au Mali au mois d'octobre prochain. Nous commençons doucement à préparer notre voyage (d'accord, c'est un peu tôt...!), notamment grâce…
Afrique de l'Ouest et du Centre › Mali · 7 replies
Je voulais d'abord remercier tous ceux qui nous ont donné des informations pour préparer ce voyage de 15 jours. Le Mali nous a enchanté, surtout pour la…
I’ve been looking for a destination for a 2-week trip early next spring, and Cape Verde has been growing on me. (The flight isn’t too long, the temperatures are more than pleasant, and it’s an unknown country for me.)
The thing is, Cape Verde is pretty complicated when it comes to inter-island transfers, and I don’t want to spend my time in airports or on ferries—especially since those transfers aren’t exactly known for their reliability...
So, I’d like to limit internal flights to just 2, meaning the island I arrive on plus one other.
I’ve ruled out the all-inclusive islands: Sal and Boa Vista.
I’m torn between combining Santo Antão + São Vicente or Fogo + Santiago.
The goal of the trip is to see beautiful landscapes, go on day hikes (nothing multi-day), swim a little—though I prefer quiet spots—and enjoy 1 or 2 days in a city, but not much more than that!
In your opinion, which option would be the best, and why?
Hi,
Have you got any recent feedback from a trip back from São Tomé?
We're heading there in a few months.
One question among others: is swimming—well, snorkeling—risky there?
Thanks for your feedback, tips, etc.
I’m heading to Abidjan, Côte d'Ivoire for a long stay from July to September 2026. Could you please recommend any apartments for rent or a real estate agency? Thanks
I’m planning a trip to Benin in July, and I saw there were a few recent discussions about this destination. Would you have any suggestions for nice places to stay in Cotonou that won’t break the bank, as well as in other cities (Porto-Novo, Ouidah, etc.)? Thanks sooo much for all your valuable tips!
Hello,
We’re two senior travelers and would like to visit Cape Verde in Feb 2027.
We don’t hike but love meeting people, culture, and nature.
Which islands would you recommend, and do you know of any local agencies?
Thanks a million!
Hello,
We’re a family of 5 (2 adults and 3 kids who’ll be 2, 7, and 10 years old) planning to visit the islands of Santiago, Fogo, and Maio this summer. We’ll have 22 full days on the ground. It’s a shame (financially, logistically, and environmentally speaking!), but we’ll be taking 4 flights: a round-trip from Santiago to Fogo and another from Santiago to Maio. We’d like to position Maio toward the end of our stay since we enjoy ending our trips with a quieter beach phase.
For now, based on flight schedules and dates, we’re thinking of doing:
23/07: Arrival in Santiago
24/07 – 30/07: Fogo (5 full days)
30/07 – 05/08: Santiago (5 full days)
05/08 – 11/08: Maio (5 full days)
11/08 – 15/08: Santiago (3 full days)
15/08: Return to France
FOGO: Of course, we want to visit Cha das Caldeiras, where we’d like to spend 3 nights. We’d love to explore the valley and are also considering hiking the smaller Pico (the taller one seems too ambitious for us with the kids). Do you have any info on that hike?
What else do you recommend doing on the other days? Where can we go for other walks? I’ve seen that it’s possible to descend from Cha das Caldeiras to Monteiros, but I’m worried it might still be too challenging. It looks amazing!! But how do we manage with our luggage? Otherwise, the north of the island intrigues me, though we’re not thrilled about São Filipe, even though we know we’ll have to spend at least one night there before returning to Santiago.
On this island, we initially thought about not renting a car, but I’m wondering if that’s a good idea for us with all the luggage. If we do rent one, is it easy to reach Cha das Caldeiras by car?
Any advice is welcome!
MAIO: Here, I think renting a car will be essential for us to get around easily. We’d like to do an excursion to observe turtle nesting. I haven’t found much info on this—where and with whom should we go? Otherwise, the plan is to do some snorkeling directly from the beach, independently, since we’ll need to take turns so one adult can stay with our 2-year-old. Any spots you’d recommend?
Which towns would you suggest staying in? All options work for us—we’re fine with settling in one place or splitting our time (e.g., 3 nights in one spot and 3 nights elsewhere).
Basically, I’m open to all tips and recommendations for this little week on Maio (short walks, places to relax, beaches, etc.)!
SANTIAGO: Nothing too original, but for Santiago, we’re considering visiting Cidade Velha, Tarrafal, and Ribeira da Prata (for the black sand beach and natural pools), as well as Serra Malagueta for a hike.
There must be so much more to do, especially with the time we have. What else would you recommend?
I’m struggling to figure out how to organize our time there since we’ll have 5 full days first, then 3 more. How would you do it?
Hello from Quebec,
I’m a French-Canadian from Montreal. I’d love to go to Senegal during the Quebec winter to shorten this long season. Two people told me it’s not worth spending a lot of money to get there from Canada because there’s not much to discover. But I’m still skeptical. I’d love to read real testimonials from travelers who’ve been there, with as much info as possible. Thanks
Hello, my wife and I are planning a trip to Cape Verde at the end of May for 20 days. We’re still unsure which islands to prioritize (they all look amazing!). Santo Antão and São Vicente seem like must-sees. Which other islands should we visit, given that we love hiking (nothing too challenging) and swimming?
Thanks
Hi everyone!
The forum has been a huge help during my moments of doubt, and since Cape Verde isn’t a destination with many discussions, I felt I had to share my trip report 🙂
First, the EASE: I could never validate it from my phone—I tried 50 times without success, and on the computer, it worked the first time.
Then, Cabo Verde Airlines: forget online check-in. I went to the airport early to get my window seat (and in the end, the plane wasn’t full—I had three seats to myself, so I could finish my night peacefully). No in-flight entertainment for those who don’t sleep on planes.
Monday 9: Flight + arrival at Antonio’s (Oia Mindelo Guesthouse). Antonio’s apartment is up on the hill, but really, it’s only a 10-minute walk to the beach and 10 minutes to the city center (depending on where in the center). He picked me up at the airport (1000$). I continued relaxing by doing... nothing on the beach. Dinner in town at Café Mindelo: a pretty place, but otherwise meh—expensive and not necessarily good (2100$ for a beer and a fish that didn’t seem freshly caught as advertised).
Tuesday 10: Antonio offered to do a tour of the island (for cheap), and we left with his other guests (a lovely English couple, 76 and 77 years old). Stops at Salamansa (I felt something special on that beach—I could’ve stayed there for an hour doing nothing), then another scenic spot, a restaurant, and Baias das Gatas (I took a quick dip, but to me, it had less charm than Salamansa). Then we crossed the island to return to São Pedro (beautiful but windy; the village looks cute). Exhausted, I went to bed early because of the ferry to Santo Antão the next day.
Wednesday 11: Antonio took me to the ferry, and we’ll see each other again since he’s hosting me at his aunt’s place during Carnival. On the ferry, I had a Booking.com reservation for what I thought was in Ribeira Grande (the town), but it was actually *in* the ribeira—specifically in Manta Velha (aluguer to Cruzinha ~600$). I thought I’d fallen into a hole, but I ended up loving it—Casa Familiar Gilda. Gilda is a divine cook (dinner for 1000$—don’t eat lunch, or there won’t be room), the village has a typical rural Santo Antão vibe, the place has great energy, and you can get around easily by aluguer.
Thursday 12: I left early by aluguer to Ribeira Grande (250$), then another aluguer to Ponta do Sol (100$)—a sleepy beauty at that hour—to do the Ponta do Sol-Cruzinha hike, finishing in Cha de Igreja. Departure at 8:22 AM from the cemetery in Ponta do Sol, passing through Fontainhas (those doing it the other way will have a fabulous climb at the end 😏), and let’s go! I loved this glimpse of rural life—past or present—the sea is stunning, and we were shaded most of the way (though it goes up and down, it’s manageable). The arrival at Cha de Mar is breathtaking, and Cruzinha is a charming little town (arrived at 12:30 PM). I’d brought my swimsuit after reading there was a beach, but I packed it back up—too many waves and big pebbles. I continued to Cha de Igreja (25 more minutes) after a short break (ask for the path that doesn’t go by the road). It’s adorable with its church square (you don’t see this layout much elsewhere). I might’ve stayed longer to enjoy the place, but a taxi driver asked if I wanted to return to Manta Velha (1000$), and like a fool, I said yes (it was 2:30 PM—I could’ve waited for the 4:30 PM aluguer for 100$, but oh well).
But since I still had energy, I decided to see if I could find a grog distillery. I ran into a French guy arriving at Gilda’s, and we ended up talking to Rodrigo, who explained everything from A to Z about how they make grog (the simple cane juice is amazingly good—but the work is clearly tough).
Friday 13: Transfer to Xoxo on Djalma’s advice 😉, where I’d booked a room at Casa Xoxo. I did the hike to Rabo Crusto... it’s tough, but I kept quiet when I saw a pregnant woman doing it with her two little ones 😄. There’s also a distillery I didn’t linger in, and I took a tea break with that wonderful landscape before heading back. I couldn’t find the path Jean-Michel had told me about (take a right at the village entrance), so I went back down to the water reservoir to turn off and take the waterfall path (anyone can point it out if needed). The bedding at Casa Xoxo was perfect, but the dinner atmosphere was less family-like.
Saturday 14: No one at Casa Xoxo could tell me when the aluguer passed, so I scarfed down my breakfast and headed down a bit. I found one (not sure if he’d planned to work, but there were three of us, so he left). Arrived in Ribeira Grande, an aluguer driver told me the coastal road to Porto Novo was closed and we had to take the Corde road—but no one was leaving, so we’d have to charter... Sometimes, you just have to say it: aluguer drivers say there’s no ride just to make you pay the private price (3500$). But this time, it was true! With another French couple, we wanted to go to Tarrafal. Our driver called the Porto Novo-Tarrafal aluguer to wait for us. The Corde road is stunning—more different landscapes (thorny forest, misty peaks...). Changed aluguers in Porto Novo and headed to Tarrafal. Another world—lunar landscape on the way. Arrived in Tarrafal and relaxed.
Sunday 15: Hike from Tarrafal to Monte Trigo, left at 8 AM, and I’m glad I did—I was in the shade until about 9:30 AM, then the sun got strong. Beautiful walk, arrived in Monte Trigo around 11:30 AM. The people weren’t particularly friendly, but oh well. Swam at the little beach in Monte Trigo (the water is *so* good). I waited for other French people who had “booked” a boat for the return. Came back with Javi (50 min—1000$ each), who lent us masks and snorkels for some snorkeling. Had grog with Ludo, Estelle’s husband, who was waiting at the bar, then filled my grog bottle at the *mercearia*. I admit, it’s delicious, but I don’t remember much of that evening 😇🤪. Except Javi put on a show saying he’d been robbed, had no money, and needed to pay the boat owner, etc. People paid again (apparently not me, since Ludo, Estelle, and I arrived at the restaurant after Javi’s drama). FYI, Javi does this often—my host had warned the couple renting the other room to watch out for him because he scams people for money. So Javi is 35 with hazel/special-colored eyes. But if you don’t repay the “service,” the day was still great.
Monday 16: Several of us were taking the late-afternoon boat, so we chartered an aluguer (7000$) to avoid the 6 AM one—trip—boat to Mindelo. Antonio picked me up at the ferry, and boom—Carnival!
I found a spot on Rua de Lisboa. My neighbor was from Santo Antão just for Carnival, spoke French, and explained that last year’s Carnival started 3 hours late because a float couldn’t fit under the power lines 😏 (like they don’t know the height by now hahaha). On Monday, it’s the teachers (nice—kind of a warm-up) and the Madingas. Once they passed my spot, I followed them along the route—I LOVED it! By midnight, they still hadn’t reached Praça Nova, and the police told them to speed up, but I loved that energy!
Tuesday 17—Mardi Gras: Beach day, then Carnival! Antonio had bought me a seated ticket just in case (300$). Ended up in front of a punch stand, where I ran into two French women I’d met in Manta Velha. Two guys from Mindelo talked to us, and we did Carnival with them. And what was bound to happen, happened: a float couldn’t pass because... it was taller than the power lines 😏😏😏. The dancers kept dancing while the crowd tried to lift the cable. Finally, a guy in a tree climbed higher and used a pole to lift it... and the parade could continue 😉. Around 12:30–1:30 AM, when the concert was supposed to start, the power went out. I went home and later learned the concert started around 3 AM.
Wednesday 18: I went home because I was taking the boat back to Santo Antão, heading to Casa Familiar Gilda. Walked the loop from Manta Velha.
Thursday 19: Left early for Ribeira da Paul to do the loop to Sandra’s House. It’s truly breathtaking! Back at Gilda’s, I chilled. I wanted to go to Sinagoga’s natural pools, but the hike had worn me out.
Friday 20: Return to Mindelo on the red company’s ferry—no comparison: way more comfortable than the blue company’s, especially for someone prone to seasickness. Beach. Exhausted, I struggled to sleep because the shop on the ground floor of my rental had a party until 3 AM (and the windows aren’t double-glazed—*hi*—but that’s common in Mindelo).
Saturday 21: Ran into Estelle and Ludo by chance (the city’s small), and we arranged to share a taxi the next day since we had the same return flight. Beach (I tried Lazaretto Beach, but nope—not great—dead fish + weird smell = bad signs). So Laginhia was fine, and in the evening, a restaurant with singers, then Caravelle (the ground-floor shop didn’t bother me since I got home when they were saying goodbye 😏). Too bad—I dance salsa, bachata, kompa, zouk, but not kizomba hahaha, but it was still fun.
Sunday 22: Took a taxi with Ludo and Estelle (1200$). Arrived *ages* before takeoff (no exchange office—get escudos in town if you have any left). Boom—CDG, boom—RER... home.
There you go—a super long trip report. Not sure if it’ll help, but the digital detox was amazing. These two islands are very different but so beautiful. I only got a glimpse, but they’re worth the trip. I was lucky to see Carnival (what joy in that city!) and happy the Cambodia ticket (my first idea) was way too expensive 😉
Hi,
Without booking in advance through an agency, is it possible/easy to organize luggage transfer from one night to the next between accommodations in Santo Antão?
Thanks.
Easily accessible from Sal or São Vicente, São Nicolau is the forgotten island of the Barlavento group. With two large villages, volcanoes, jagged peaks, lush valleys, and vast rocky expanses, it has nothing to envy its big sister Santo Antão. It’s slipped under travelers’ radar a bit (in January, there were probably fewer than a hundred European tourists on the whole island), and that’s just fine! Accommodations aren’t overrun by groups like in Santo Antão, and connecting with locals is even easier. But don’t come to São Nicolau for wild nightlife—it’s incredibly peaceful here, and on Sundays, it’s total silence!
A little favorite of mine: Pensão Jardim in Ribeira Brava, the capital; Residencial Palice in Queimadas; and especially Pousada d’Anna in Estância de Brás, where the raging sea crashes against the black lava spurs.
Weather-wise, it was chilly this year but perfect for hiking. If you’re up high (like Monte Gordo), dress warmly or wait for spring! Fog gusts can ground you completely. Trails are generally less marked than in Santo Antão; if you’re wary of apps, you can find a 1:50,000 map at the small travel agency in Tarrafal.
Those who enjoy sharing experiences with other travelers over a Strela or two in the evening might feel a bit frustrated on São Nicolau, but the island’s beauty, the resilience of its farmers in extreme conditions, and the kindness of its people make it a fantastic stop for any visitor to Cape Verde!
Hi everyone,
I’m planning a trip to Senegal in early July 2026 for a week with my teenage daughter.
We’ll be staying in a bungalow at Club Les Filaos.
I’d love to hear your advice, especially about visits and excursions. The hotel offers them directly, but I’m wondering if it’s better to go with their organized tours or hire local guides you’d recommend.
What do you think are the pros and cons of each option?
I’d also appreciate tips on currency exchange—where’s the best place to do it to avoid any nasty surprises?
Finally, if anyone’s stayed at this hotel recently, I’d love to hear your thoughts! I’ve read both glowing and terrible reviews, so I’d really value your firsthand experiences.
Which taxi app do you recommend for Senegal? Are there shared taxis from Dakar Airport to La Somone? If not, do you have an idea of the price for a taxi?
Hi everyone,
After a year where I’ve worked way too much and with a house under renovation, it’s become essential to take a breather. My contract ends on 01/30, and I’ll try to find a new client for early March, so overall, let’s go somewhere in February!
I thought Réunion with the full trek around the Mafate cirque for reconnecting with Nature would be perfect, but since it’s cyclone season, it wasn’t such a great idea. Then came the idea that Southeast Asia could fulfill the peace-and-beach vibe, especially Cambodia with its cultural past, but the flight ticket price and a chat with a friend made me change my mind—and boom, Cape Verde popped up, with Santo Antão for hiking and São Vicente for culture and the beach.
So I bought a ticket a week ago, and oh, what a coincidence—it’s during Carnival!
Except now, I don’t know if it’s reality or just exhaustion talking, but I feel like I’m making a mess of things.
I’ve traveled a lot without even booking the first night, but this time, I pre-booked 2 nights in Mindelo (though one of them ended up canceling itself).
But the main issue is that I arrive on Monday, 02/09 at 6 PM and leave on Sunday, 02/22 at 11 AM, and there’s a little hiccup in the logical organization—actually, several hiccups—since I don’t really have any organization right now, and that’s where I need help
Because Carnival is in full swing from 02/15 to 02/17, right in the middle of my trip, so the logic of my visit to Santo Antão isn’t clicking for me. Plus, I just checked, and there’s zero accommodation available in Mindelo from 02/15 to 02/18 😕
So I don’t know: should I skip Carnival, should I forget about planning and just wing it once I’m there, should I stay on São Vicente after Carnival (because I read Montaganrd’s trip report, and he made São Vicente sound like a rock !), or should I keep in mind the option of heading to Santiago afterward and buying a return flight to Paris from Praia?
I need help 🏴☠️
Hi everyone, thanks for your advice! I’m starting a new thread because it seems my first one about Senegal was deleted—or maybe it’s just my computer acting up again 😉. Anyway, I’ve decided to go to Benin instead. I’ll be there from January 5th to February 2nd—why count the days when you love traveling😄? I’d love all your tips on accommodations, restaurants, and itineraries. I’m basically starting from scratch to plan my trip.
Hi there,
We’re heading to Senegal for 4 weeks in February 2025.
We’ve booked a 7-day cruise on the Bou el Mogdad departing from Saint-Louis.
That’s all we’ve planned so far—we’re also thinking of exploring Casamance after the cruise.
Any ideas for things to do while traveling between Dakar and Saint-Louis? We’ll arrive in Dakar 5 days before the cruise sets off.
Thanks so much for your tips!
Edith
I’d planned to go to Benin in 2026, but given the recent events and upcoming elections, I’m thinking I’ll wait to see what happens after the elections.
Has anyone traveled to Benin recently or is planning to go soon?
I’m trying to find out the dates for the best parades at the Mindelo Carnival in 2026, but I’m having trouble figuring it out. When I search for "Mindelo Carnival 2026," I get different dates and no clear schedule.
I’ve found the parade on Tuesday, February 17, 2026, and the one on Sunday, February 22, with the grotesque makeup, which seem the most interesting. On the other hand, some say the São Nicolau Carnival is more authentic than Mindelo’s.
If you’ve experienced this firsthand—not just theoretically but actually been there—I’d love to hear your practical tips.
Hi,
We’re heading to Cape Verde in January. We’re scheduled to arrive in Praia on a Saturday around 11 AM.
I read somewhere that the exchange rate for Euros to Escudos is the same everywhere—110 escudos for 1 euro. Can anyone confirm this? If that’s the case, I assume there’s a currency exchange desk at the airport, and the rate isn’t too bad? So, it’s better to exchange at the airport, right? What do you think? I don’t want to use ATMs.
Otherwise, are banks in town open on Saturdays? I read they close by 3 PM?
Hi there, I’m planning a trip to Santo Antão with some hiking (for me) but not for my partner. I’d love some help figuring out if my plan is doable in terms of time and transportation:
- Day 1 – Arrival by boat from Mindelo, then aluguer to Cova (and overnight nearby)
- Day 2 – Hike to Paul / aluguer for my partner
- Day 3 – Aluguer to Ponta do Sol
- Days 4 & 5 – Ponta do Sol
- Day 6 – Hike to Cruzinha / aluguer for my partner (overnight in Cruzinha)
- Day 7 – Aluguer (or taxi) to Xoxo (overnight in Xoxo)
- Day 8 – Aluguer to Porto Novo + boat to Mindelo
Does this plan make sense with the local transport options?
For accommodations, I’d love any suggestions you might have.
Thanks so much for your help!
We’ve booked our tickets for July—there’ll be 4 of us, maybe 6 (all in our sixties). We’d like to visit 4 islands:
Arrival in Praia on July 8th
Return from São Vicente on July 29th
Between those dates, I’m not sure how to split our time across each island. We’ll definitely spend at least a week on Santo Antão. We’re planning to visit Santiago, Fogo, São Vicente, and Santo Antão.
We’re looking for easy hikes, diving, sightseeing, and a little beach time (but not too much).
How do you think we should divide the 3 weeks among the islands? Is 3 days in Fogo enough?
Are guides essential, and can we easily find them on the spot?
Should we rent a car, given we won’t just be hiking?
Thanks in advance for your advice, tips, warnings, and anything else you can share… and I’ve still got plenty more questions!
Valéry
I arrive in Fogo at 11 a.m. (if the ferry is on time) from the ferry departing Praia. From what I understand, the collectivos to Cha das Caldeiras leave late morning? Do you think I can leave the same day?
My question is: should I spend a night in São Filipe?
I don’t want to take a taxi—it’s too expensive.
Hello,
We’re a couple in our sixties and have finally decided to spend 15 days in Cape Verde from March 1 to 15, 2025, focusing exclusively on the four Leeward Islands.
We’ve planned to take the boat between these four islands and adjust our stays based on the ferry schedules. If there are any difficulties or need to adjust the route, we might take a flight instead.
Here’s our planned itinerary with the boats:
Day 1: Flight from France to Santiago Island
Day 2: Boat from Santiago Island to Brava Island
Day 3: Brava Island
Day 4: Brava Island
Day 5: Boat from Brava Island to Fogo Island
Day 6: Fogo Island
Day 7: Fogo Island
Day 8: Fogo Island
Day 9: Boat from Fogo Island to Santiago Island
Day 10: Santiago Island
Day 11: Boat from Santiago Island to Maio Island
Day 12: Maio Island
Day 13: Boat from Maio Island to Santiago Island
Day 14: Santiago Island
Day 15: Flight from Santiago Island to France.
Based on your experiences and knowledge, could you share:
- Your favorite places to visit and hikes
- Accommodations that charmed you
- Restaurants you enjoyed
Thanks in advance to all travelers and locals from these islands who’d like to share their favorite spots! !
Hello,
We’ve just returned (2 senior couples) from 18 days in Cape Verde (21/01 to 7/02) that we really enjoyed. The temperature was great—20° to 27°—admittedly a bit windy at times, but the friendliness of the Cape Verdeans made up for it.
Paris Orly, direct flight with Transavia (cheap if you book in advance). We landed in São Vicente, with a 12 € city transfer. We had a fantastic 2-bedroom apartment in downtown Mindelo—Av. Fernando Ferreira Fortes, "Casa So Morabeza"—for 58 € per night. The owner lives in France and communicates instantly via WhatsApp.
We spent 2 days exploring the (beautiful) city of Mindelo and its port activity, plus a private taxi tour of the island (6000 CVE for the day).
Then we took the Armas ferry (recommended company—1500 CVE) to Santo Antão.
From there, a collectivo (450 CVE per person) took us to Ribeira Grande, a central base for hikes.
We stayed in a brand-new, modern, and well-equipped 2-bedroom apartment—*Apartamentos Modernos*—for 6770 CVE per night, staying 6 nights. I highly recommend it for its location in town and proximity to *aluguers* and *collectivos* for hiking.
The hikes were stunning:
- The coastal trail from Fontainhas to Cruzinha (taxi for 1500 CVE)
- The route from Corda to Coculi (taxi for 2000 CVE + 100 CVE per person for the return)
- The trail from Cova to Cidade de Pombas (taxi for 2000 CVE + 100 CVE per person for the return)
- The hike from Miradouro to Ribeira Grande (taxi for 2000 CVE)
- The coastal road from Ribeira Grande to Ponta do Sol (visit and lunch at *Mini Familiar* in the city center—excellent and affordable) for the round trip.
Ribeira Grande has plenty of restaurants, but avoid *5 de Julho*—it’s loud and slow.
We loved: *Bellcanto*, *Cantinho da Amizade*, and *Boca-Fina Churrasqueria*.
Meals with drinks cost around 800–1000 CVE.
Back to São Vicente by ferry (1500 CVE), then an airport transfer (12 €) and a flight (99 €) to Santiago’s Praia. The airport-to-city transfer was 15 €.
We stayed at *Kelly’s* in Plato, Praia, which was disappointing—not ideal for two couples—but well-located.
One day was spent visiting the massive *Suspicia* market, then a collectivo to Cidade Velha (2 x 200 CVE round trip per person). We hiked up to the fort, explored *Rua Banana*, and had lunch at *Praça do Mar* by the beach.
We rented a car for 6 days (29000 CVE) from *Slimpycar* in Praia.
On Saturday, we visited the huge *Assomada* market—don’t miss it!—then hiked to *Boa Entrada* and *Poilon*, the largest and most impressive tree we’ve ever seen.
We stayed for 2 nights (138 €) in a beautiful valley in *Picos*—a spacious, lovely house with 2 bedrooms, 2 bathrooms, and a large living area, surrounded by nature and animals.
Lina, the charming neighbor, prepared dinner (8.50 €) and breakfast (4.50 €) for us.
Next, we headed to *Tarrafal*, stopping to visit the concentration camp (500 CVE)—a must-see—before arriving.
We spent 3 nights (184 €) in a fantastic house called *"Maison Familiale"*—huge, with 3 bedrooms, 2 bathrooms, 2 kitchens, 5 toilets, and a large terrace with sea views. It was absolutely stunning and very close to the beach and numerous restaurants.
We did a beautiful 3.8 km hike to the *Farol da Ponta Preta* lighthouse.
Tarrafal’s beach is lively and pleasant, with bars, restaurants, and even acrobats!
We also explored *Ribeira da Prata* to see the *Piscina Natural de Cuba* (not easy to find).
We loved discovering isolated villages like *Ponta Furna*, *Ponta Labrão*, and *Fazenda*.
For food, I recommend *Mira Mar* at *Mama’s*.
On the way back to Praia, we took the east coast route via *Calheta de São Miguel*, *Pedra Badejo*, and *Praia Baixo*—nothing extraordinary, just a rugged, wild coastline with beaches that seemed a bit tricky to access.
Our last evening in Praia was nice. The seaside esplanade was lively, and many Cape Verdeans were swimming at *Prainha* beach, which seemed very accessible and safe.
If you’d like more info—addresses, etc.—feel free to message me privately. I’ll respond.
Jacquesler.
I’d like to share our travel plans for March 2026 to get your valuable feedback...
- Arrival in Sao Vicente on Tuesday, March 3rd at 9:20 AM from Lisbon (EasyJet)
- Direct departure the same day or the next day for Santo Antao – 3 or 4 nights on Santo Antao (depending on whether we spend the first night in Mindelo or on Santo Antao)
- Return to Sao Vicente for 3 nights
- Flight to Boa Vista via Sal (Cabo Verde Airlines) on Tuesday, March 10th – 5 nights on Boa Vista
- Return flight on Sunday, March 15th (Boa Vista to Porto: EasyJet)
Given the various bits of info I’ve seen about the unreliability of inter-island transport, is this itinerary realistically doable without stress? Would it be better to just take a simple flight from Sao Vicente to Sal and end the trip there (from where it’s also possible to return to Europe or France)? I’m still more drawn to Boa Vista... but I’m worried that two flights in a row might be complicated, unless it’s the same plane that just makes a stopover and continues...
Also, I’m calling on the expertise of hikers for Santo Antao:
I’m not a big sports enthusiast—I enjoy walking when I travel, but not distances much longer than 10 km, and nothing too difficult (especially steep climbs where I quickly run out of breath)...
For the hike from Ponta do Sol to Cruzinha: can you confirm that the hike is easier in the direction from Ponta do Sol to Cruzinha (less climbing)? I’ve found info that this hike is 14 km and takes about 5 hours. Do you think it’s possible to shorten it by taking a taxi or *aluguer* to Fontainhas? If so, how long would the hike be then, and how much time would it take?
For the hike from Xoxo (starting at the Bela Vista kiosk on the Cova road), I’ve found info that it’s 12 km and takes 5 hours of walking. I think it goes to Ribeira Grande. Apparently, you can shorten the hike and find *aluguers* on the road near Café Melicia... In that case, do you know how long the hike would be? Is this the hike that lets you walk along *levadas* (like in Madeira), cross banana plantations, and pass by the Cachoeira de Vinha waterfall?
Sorry for all these questions, but I can’t find a guide with hikes and difficulty levels... I think two hikes (one along the coast and one inland with terraces, *levadas*, and banana plantations) would suit our level.
On the third free day, do you think we could rent a 4x4 to explore: take the two scenic routes on the east side and maybe venture a little off the beaten path (without taking risks, of course)... Otherwise, hire a guide for the day: do you have any recommendations and an idea of the price?
One last thing: in March, is it worth (or pointless) to choose accommodation with a pool (especially on Santo Antao)? Is the pool water warm enough? What about the ocean temperature?
Hi there,
We're on a backpacking trip, traveling by public transport/motorcycle taxis. We're in Noubou, south of Salemata in Senegal, just a stone's throw from the Guinean border. Do you know if it's possible to cross the border in this area? Where do we register? Can we cross the border without an official border post and just register in the first town we come to? We have our visas for Guinea.
Hi there,
Which island would be best for a one-week solo trip at the end of November?
I’d like to explore with a local guide who can help me discover Cape Verdean culture.
It’s still just the beginning of the plan…
Thanks to anyone who’d like to share some tips!
Which hotels offer half-board on Santiago Island?
Also, I’d love some contacts for guide-taxis—I’m traveling solo and really want to discover authentic spots.
Hi there,
I’m leaving for Cape Verde at the end of the week. I’ve heard that transportation isn’t very reliable, so I’d love your advice:
- My return flight is from Sal on the night of August 13–14
- I’ll be in São Vicente until August 10
- I found an indirect flight (São Vicente–Praia–Sal) on August 9–10 and a ferry on August 10 as well
- I’m traveling alone with two kids, ages 6 and 9
In your opinion, which option is more reliable and comfortable?
Hello,
We’re planning a trip to São Vicente and Santo Antão in January.
We’re a couple (ages 51 and 57).
My husband is really into hiking. As for me, I’m not at my best right now—I’ve just recovered from a long illness and am still on medication that exhausts me and causes a lot of pain, so I won’t be able to keep up with very "physical" hikes.
That said, I still enjoy walking in nature.
We’re looking for advice on where we could stay. A place where my husband can go hiking while I take shorter walks. But also somewhere I can relax in nature, maybe go for a swim if possible, and enjoy local life—markets, music, etc.
Boat trips would be a great bonus for us.
Thanks in advance for your suggestions.
Virginie