Quinze jours à vélo en Europe de l'Est et Asie Centrale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BT
Bonjour!

Avec des amis on aimerait aller faire 2-3sem de rando à vélo. Le problème : même si on est de bons marcheurs et qu'on a des bons vélos, j'ai jamais organisé de rando à vélo de cette ampleur...

On aimerait aller dans l'Europe de l'Est ou vers l'Asie Centrale. On se dirige vers ces destinations pour éviter de transporter nos vélos par avion (trop $$) et trop loin (perdre trop de temps en transports) et puis parce que ca a l'air beau

Ma question est sans doute trop vaste mais il y a tellement d'infos sur le net que je ne sais pas où commencer... - Ca serait pour fin septembre-début octobre et 2-3 semaines. (climat ok?) - Quels pays sont à voir / adaptés pour la rando vélo dans ces régions ? - Combien de km peut-on viser par semaine? - Je vois tout le monde avec son gros VTT. Est-ce possible avec des vélos à pneus fins mais dentés (VTC est le nom je pense)

Merci pour tout élément qui pourrait m'aider à préciser mon voyage :-)
CA Calmj ·
Les VTC sont adaptés pour les pays de l'Est. Beaucoup de routes goudronnées, parfois en état très moyen, mais cela n'est pas gênant en vélo. Les petites routes ne sont pas goudronnées, mais en bon état. En octobre 2009 je suis allé en Tchéquie, Solvaquie et Hongrie. seul inconvénient de cette période les campings sont fermés. Mais si tu fais du camping sauvage ou tu vas dans les pensions (15 euros/ nuit par personne), pas de problème. Je recommande la Slovaquie si les montagnes ne vous rebutent pas. Au printemps, en mai, je suis allé en 2010 en Pologne, Lithuanie, Lettonie et Estonie qui se prêtent vraiment au voyage à velo. En mai 2011, je suis allé de Hongrie en Moldavie en passant par la Slovaquie, Ukraine et Roumanie. J'ai apprécié l'Ukraine et la Roumanie.

Les pays de l'Est présentent les avantages dans les campagnes: sécurité: aucun problème, bon accueil. Connaitre quelques mots de Russe aide. traffic routier plus faible qu'en Europe de l'Ouest faible coût

Pour les distances, c'est selon l'entrainement, les gouts de chacun, le pays.
ME Meg2 Globetrotter ·
On aimerait aller dans l'Europe de l'Est ou vers l'Asie Centrale. On se dirige vers ces destinations pour éviter de transporter nos vélos par avion (trop $$) et trop loin (perdre trop de temps en transports)

si vous voulez aller en Asie centrale en emportant vos vélos par voie terrestre, comptez 4 à 6 jours de train aller. Si vous partez 15 jours, il vous en restera à peu près 5 là-bas...
BT Bttle ·
Bonjour,

comptez 4 à 6 jours de train aller

Ok !!! Bon après qq recherches, je me suis rabattu vers les pays baltiques. Partir depuis Saint-Peterbourg (pcq c'est trop bête de passer si près et pas y aller!) et faire les 3 capitales baltes. Bon j'imagine que c'est trop pour 10-15jr de vélo mais je ne comprends pas, google m'affiche impossible de calculer la distance du parcours... Serait-ce à cause du fleuve Narva qui traverse tout?

Si j'ai pour but d'aller à Saint-Peterbour puis un, deux ou trois des pays baltes, avez des conseils?

Est-ce trop long niveau train d'aller jusque là-bas et pas trop cher? (il doit y avoir un supplément pour prendre le vélo dans le train je suppose)
CA Calmj ·
A titre d'info j'avais fait Varsovie Tallin en passant par Vilnius, mais pas Riga en 10 jours soit 145km/j. C'est je pense à peu près la même distance que Saint-Petersburg Vilnius. Ces pays sont assez plats avec quelques montées courtes par endroit. Un peu le relief de la Belgique.
BT Bttle ·
soit 145km/j

... On est jeunes et en bonne santé mais n'ayant jamais fait de grosse rando à vélo, c'est pas énorme ?! Quel est "l'équivalence" avec une distance à parcourir à pied ?

Sur Google map, les 3 capitales jusque Narva c'est 814km + environ 200km (google map ne calcul pas d'itinéraire?!) pour rejoindre Saint-Petersbourg.

Ca serait faisable alors ?
ME Meg2 Globetrotter ·
Est-ce trop long niveau train d'aller jusque là-bas et pas trop cher? (il doit y avoir un supplément pour prendre le vélo dans le train je suppose)

Vous trouverez tous les horaires de train sur le site de Deutsche Bahn. Il y a souvent y a un supplément vélo, et une partie des trains ne prennent pas les vélos. Le site DB donne cette info (cf option "Vélo admis" -> vélo accepté, avec ou sans réservation obligatoire) mais l'info n'est complète que si la société de chemins de fer du pays concerné a fourni des infos complètes à DB, et ce n'est pas toujours le cas. Autrement dit : il est parfois possible d'emporter le vélo dans un train (autre que allemand) qui n'est pas indiqué comme acceptant les vélos. Tarifs : se renseigner pays par pays. En général, sauf pour les trains internationaux directs, une compagnie de chemins de fer ne vend de billets que pour les trajets avec les pays directement limitrophes. Le train est très bon marché dans l'ex URSS, mais pas en Allemagne.

Enfin, si vous allez en train jusqu'à Pétersbourg, selon l'itinéraire de votre train, pensez au visa biélorusse en plus du visa russe. Même pour un transit, ces visas ne sont pas délivrés à la frontière. Mais a priori, avec des vélos, ce sera plus simple de passer par Copenhague - Stockholm - Helsinki que par Berlin - Varsovie - Minsk.

Vous pouvez aussi prendre un ferry depuis un port du nord de l'Allemagne : il y a des lignes régulières Kiel - Klaipeda, ou Lübeck - St Petersburg, par exemple.

Similar discussions

You might also like