Quitter Cuba avec un visa touristique expiré?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Mon amie est actuellement à Cuba depuis 30 jours avec un visa touristique. Il arrive à Expiration demain et n'a pas pu le renouveler aujourd'hui (bureaux fermés). Les bureaux sont aussi fermés le 2 janvier d'après ses informations et elle a déjà son billet retour pour le 2 janvier. Sera t il possible de quitter le territoire avec ce visa expiré? pourra t elle mettre sa situation à jour à l'aéroport le jour du départ? que risque t elle?

Merci de vos réponses.
CU Cubavida Veteran ·
Ouff, exellente question qui n'a jamais été posée ici.

J'imagine qu'elle sera questionnée pour ses allées et venues, mais j'imagine qu'avec quelques bonnes excuses elle pourra régulariser sa situation. Au pire quelques CUC (disons 50) oubliés sur une table devraient arranger les choses.😉
El Che De Montréal
JU Juajiro Regular ·
quel partie de Cuba, ville, province ? et mon conseil est qu'elle doit aller voir son ambassade le plus vites possibles ou bien ce rende dès que possible à l'immigration car si sont visa est expiré elle est illégale dans le pays et si pas hasard elle se fait demander son visa par la police et qu'il est expiré ils peuvent la mettre état d'arrestation
depuis 2003 marier à cubaine
CU Cubavida Veteran ·
Le problème est que tout est fermé pour la période des fêtes. À moins qu'elle n'ait un numéro d'urgence pour son ambassade. Et encore, l'ambassade doit être à la Havane.
El Che De Montréal
RO Roni10a ·
merci pour le conseil mais c'est bien évidemment la première chose qu'elle a faite et En effet tout est fermé, De plus l'ambassade française sur place ne peut absolument rien y faire (elle est aussi passé les voir). Pour information elle est à la havane. Ma question est: peut elle quitter le pays? régulariser sa situation le jour du départ à l'aéroport?
JU Juajiro Regular ·
merci pour le conseil mais c'est bien évidemment la première chose qu'elle a faite et En effet tout est fermé, De plus l'ambassade française sur place ne peut absolument rien y faire (elle est aussi passé les voir). Pour information elle est à la havane. Ma question est: peut elle quitter le pays? régulariser sa situation le jour du départ à l'aéroport?

je dit qu'elle devrais aller à l'immigration maintenant l'aéroport est ouvert 24hrs sur 24hrs mieux vaut prévenir il y a en tout temps des officiers de l'immigration à l'aéroport car certain qui vont lui poser des question pourquoi as tu attendu , où étiez vous avec qui ect et si elle tombes sur un zélé qu'elle demande de voir un officier supérieur bonne chance.

Je ne comprend pas votre ambassade car moi cela mes arriver sauf que j'avais un visa commercial et mon ambassade ma dit de me tenir tranquille et d`s l'ouverture dès bureau de MINBAS il on règler mes papier ensuite je suis aller à l'immigration pour une extension de visa
CU Cubavida Veteran ·
Son problème est qu'elle quitte Lundi, alors je ne crois pas qu'elle aura le temps d'aller au MINBAS ou n'importe ou ailleurs.

Mais je me demande, en tant que voyageur, lorsque l'on a 30 jours pour faire des plans, pourquoi attendre à la dernière minute?

Sûrement une des questions qu'elle aura à répondre.
El Che De Montréal
JU Juajiro Regular ·
Son problème est qu'elle quitte Lundi, alors je ne crois pas qu'elle aura le temps d'aller au MINBAS ou n'importe ou ailleurs.

Mais je me demande, en tant que voyageur, lorsque l'on a 30 jours pour faire des plans, pourquoi attendre à la dernière minute?

Sûrement une des questions qu'elle aura à répondre.

MINBAS moi c'étai un visa commercial et ici je ne comprend pas pour sont visa de touriste est seulement pour 30 jous ..... sauf que le mieu a faire est d'aller maintenant avant sont départ à l'aéroport en taxi ou autre de voir l'immigration et d'expliquer son cas avant de prendre l'avion sinon elle peu manque son avion mieu vaut prévenir NON mais c ce que je ferais donc demain qui est samedi elle peu aller voir et si problème elle peu toujours appeler la ligne sos de son ambassade si il la détienne en détention tu connais Cuba tou s'arrange avec les relations et tout dépend qui elle est aussi
CU Cubavida Veteran ·
Les français ont un visa 30 jours, nous 90 jours.
El Che De Montréal
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Je ne comprends trop bien la question vu qu'à Cuba tu as une carte touristique. Si c'est le cas il pourra en acheter un a l'aeoport au prix de 25 cuc même s'il s'agit d'un retour. Sinon la personne devrait se rendre à l'aeoport demain pour prendre des informations il aura à payer je crois A+
ricky
JU Juajiro Regular ·
le problème est que elle est passer date donc pourquoi ?
PE Petitbateaub ·
pas de problème , cela m'est arrivé, (25 jours de dépassement!) - il suffit de le signaler de soi-même à l'aéroport de la havane et aprés un contrôle rapide, on m'a demandé de régler la prolongation sans autre taxe particulière.
GO Goldandlink Regular ·
Pour un Français la carte touristique est valable 30 jours, renouvelable une fois uniquement. Pour ceux qui veulent rester plus longtemps, l'astuce habituelle consiste à aller passer un petit week-end dans les Antilles ou au Mexique avant de revenir à Cuba.

Le pire qui puisse arriver dans son cas c'est donc de repayer 25 CUC pour une nouvelle carte touristique d'un mois, étant donné qu'elle ne l'a pas déjà fait avant. Elle n'a aucune raison de paniquer, je lui conseille d'arriver 1 à 2h plus tôt à l'aéroport pour réguler sa situation, en expliquant calmement la situation. Qu'elle n'oublie pas de garder 25 CUC supplémentaires pour la taxe d'aéroport.

Il est 5h à Cuba en ce moment, je pense que nous aurons très rapidement la réponse de l'intéressée 🙂
BE Bellearnac ·
et alors ? verdict ? Nous quittons Bruxelles en avion jusqu'à Cuba et embarquons sur un voilier pour 39 jours en novembre/décembre 2012. Nous aurons donc une carte touristique valable 30 jours qu'il faudra prolonger ... mais comment faire lorsqu'on est au milieu des îles !?! D'où mon intérêt de connaître la suite du 2 janvier 2012 :-))
GI Gigi1234 Globetrotter ·
et alors ? verdict ? Nous quittons Bruxelles en avion jusqu'à Cuba et embarquons sur un voilier pour 39 jours en novembre/décembre 2012. Nous aurons donc une carte touristique valable 30 jours qu'il faudra prolonger ... mais comment faire lorsqu'on est au milieu des îles !?! D'où mon intérêt de connaître la suite du 2 janvier 2012 :-))

Resterez-vous en territoire cubain? "Au milieu des iles", est-ce toujours à Cuba? Car si vous sortez des eaux cubaines, en théorie, vous donnerez votre carte touristique au moment de l'embarquement et il vous faudra un nouveau visa touristique pour rentrer à Cuba.
BE Bellearnac ·
Nous naviguerons uniquement en territoire cubain. Sauf si nous avons d'autres conseils, nous avons prévu d'embarquer à bord du voilier à Cienfuegos, cap vers les Jardins de la Reine et Trinidad. A mi-séjour nous repasserons à Cienfuegos pour essayer de prolonger notre carte touristique puis cap vers l'archipel des Canarreos, Ile de la Jeunesse. Il y aurait un bureau d'immigration à Cienfuegos. Si mes infos sont bonnes, il faut apporter :

1. Passeport. 2. Carte de Tourisme (qui est à prolonger). 3. Timbres d'une valeur équivalente de 25 cuc + le ticket d'achat. En vente dans n'importe quelle agence de la banque cubaine "Banco de Crédito y Comercio". 4. Facture "comprobente" en espagnol, que vous a délivré votre logeur en chambre d'hôte chez l'habitant durant vos vacances à Cuba. 5. Billets d'avion.

J'ai aussi entendu parler d'un visa que le consulat met dans le passeport et qui lui serait valable 3 mois. Je vais téléphoner au Consulat pour en savoir d'avantage. C'est peut-être le plus facile ?!?
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Nous naviguerons uniquement en territoire cubain. Sauf si nous avons d'autres conseils, nous avons prévu d'embarquer à bord du voilier à Cienfuegos, cap vers les Jardins de la Reine et Trinidad. A mi-séjour nous repasserons à Cienfuegos pour essayer de prolonger notre carte touristique puis cap vers l'archipel des Canarreos, Ile de la Jeunesse. Il y aurait un bureau d'immigration à Cienfuegos. Si mes infos sont bonnes, il faut apporter :

1. Passeport. 2. Carte de Tourisme (qui est à prolonger). 3. Timbres d'une valeur équivalente de 25 cuc + le ticket d'achat. En vente dans n'importe quelle agence de la banque cubaine "Banco de Crédito y Comercio". 4. Facture "comprobente" en espagnol, que vous a délivré votre logeur en chambre d'hôte chez l'habitant durant vos vacances à Cuba. 5. Billets d'avion.

J'ai aussi entendu parler d'un visa que le consulat met dans le passeport et qui lui serait valable 3 mois. Je vais téléphoner au Consulat pour en savoir d'avantage. C'est peut-être le plus facile ?!?

À votre liste de chose à apporter pour le renouvellement, il faut ajouter la preuve d'assurance médicale.

Il n'y a pas de visa touristique de plus de 1 mois, sauf pour les Canadiens. Dans notre cas, le visa est automatiquement valide pour 3 mois, renouvelable 3 mois. Mais pour les autres, c'est 1 mois renouvelable 1 mois. Pour rester plus longtemps, il faut un visa de travail, d'étude, etc...

Il y a des bureaux d'immigration dans toutes les grandes villes (dont toutes les capitales de provinces) et beaucoup de villes moyennes. Vous pourrez renouveller votre visa à Trinidad, Cienfuegos, et plusieurs autres villes.

Similar discussions

You might also like