Quitter le Québec et s'installer en Suisse, en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, Je trouve de nombreux témoignages de personnes qui quittent la France pour immigrer en Suisse, mais peu qui quittent le Québec pour immigrer en Suisse. Nous avons le projet de quitter le Québec pour aller en Suisse, avec nos 2 jeunes enfants (18 mois et 4 ans). Nous souhaitons nous rapprocher de la famille qui habite dans le canton de Vaud. Il y a beaucoup de points positifs, mais des zones encore floues notamment sur la conciliation travail-famille et le mode de vie.

Comment est l'ambiance et le rythme au travail ? Est ce que les semaines de plus de 40h sont jouables avec 2 jeunes enfants (je suis à 35h à Montréal) ?

Nous avons également un penchant écolo-grano... Est-ce que cette facette là est développée en Suisse ? Par exemple à Montréal, nous trouvons facilement des épiceries 0 déchet, nous faisons tout à vélo, il y a une école alternative dans le quartier, les enfants sont nés dans une maison de naissance, nous achetons la plupart de nos meubles et objets usagés, etc.

Merci pour votre éclairage, j'aurai probablement d'autres questions ! Anne
MG Mguibentif Globetrotter ·
Le problème principal, je pense, sera le travail, préférence aux Suisses, puis aux Européens, puis aux extra-communautaires.

Difficile avec une nationalité canadienne, sauf si vous exercez un métier très spécifique pour lequel on ne trouve pas de candidat ici...

Votre famille sur place ici pourrait se renseigner auprès du Contrôle de l'habitant.
Mathilde
XA Xander45 Veteran ·
Salut! 🙂 Pas mal de français y compris des suisses vivent en France à la Frontière de Genève.L'avantage c'est de gagner bien sa vie en Suisse et de dépenser en France...Une caissière c'est 3500 € en Suisse vivre en Suisse très cher et comme l'a dit un membre tous dépend de votre spécialité. Par contre mes amis m'ont dit que c'était pas mal pollué côté français

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Pourquoi-Geneve-est-epargne-par-le-pic-de-pollution/story/20623924

Pourquoi voulez vous quitter le Québec?
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
NA Nanounimo ·
Bonjour, En fait, nous sommes franco-canadiens. Nous sommes d'origine française et habitons depuis 11 ans à Montréal. Pour le permis, nous bénéficierions des permis accordés dans le cadre des échanges européens.

Nous préférerions habiter la Suisse que la France, car de la même façon que nous habitons Montréal, nous aimons découvrir de nouvelles cultures. De plus, je travaille dans le domaine de l'urbanisme, alors il serait plus logique d'habiter et de vivre la région et le pays, pour pouvoir y travailler en connaissance de cause :)

Nous souhaitons aller en Suisse pour nous rapprocher de la famille (en France et en Suisse) et découvrir un nouveau pays.
NA Nanounimo ·
Bonjour Alexandre, Comme j'ai répondu en partie à votre question en répondant à Mathilde :) Nous nous plaisons au Québec, d'où beaucoup de questionnements, notamment en terme de qualité de vie et conciliation travail-famille, se refaire des amis, etc. Si nous souhaitons quitter le Québec, ce serait le bon moment en terme familial (mon aînée va avoir 5 ans l'an prochain, soit l'âge d'entrée à l'école au Québec et en Suisse) et professionnel. Nous avons des pistes d'emploi du côté de Lausanne, donc c'est également plus pratique de résider en Suisse que en France. Et nous aimons découvrir de nouvelles cultures !
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bon, si déjà le côté travail/papiers français ne pose pas de problème, c'est pas mal.

Après, faudra voir pour trouver un logement pas trop cher...

Pour les 40-42 h, les enfants, je n'en sais rien, pas connu ça.

Les épiceries écolos, apparemment, on en trouve, voir http://www.hebdo.ch/hebdo/cadrages/detail/z%C3%A9ro-d%C3%A9chet-un-mode-de-vie-r%C3%A9aliste-en-suisse

Pour les meubles et habits d'occasion, on en trouve à Genève en tout cas, boutiques Caritas, Emmaus, CSP, Croix Rouge, etc.

A vélo, dans Lausanne, oui, mais ça monte et ça descend... 😛
Mathilde
ST Steffifi Veteran ·
Pour les enfants, ça va être ou garderie ou mana de jour, comme l'école commence à huit heures et finit vers 16 heures. En Suisse, souvent, la mère en travaille pas ou à temps partiel, pour pouvoir répondre à ces horaires compliquées. On fait des enfants, si on gagne assez avec un seul salaire.

Comme je l'ai dit, il y a des garderies (souvent overbookées) et les mamans de jour, plus faciles à trouver, mais tout cela a un coût non-négligeable... Et si vous êtes en France, les horaires sont les mêmes, mais il y a des activités périscolaires l'après-midi.
HA Haeberbut ·
Bonjour,

Avant toute chose, je pense qu'il faut que vous ayez quelques pistes professionnelles avant de faire le grand saut. Vous dites être urbaniste: si vous vous installez dans la région de Genève, les enjeux sont transfrontaliers... donc habiter la France voisine et travailler en Suisse n'est pas si problématique: la frontière est très perméable et les enjeux communs. Mais il est vrai que le climat politique, ces temps-ci, n'est pas très favorable aux frontaliers et, sur le marché de l'emploi dans le secteur public, il y a une préférence aux habitants de Suisse (à qualifications égales). Bref, selon les pistes professionnelles qui s'ouvrent à vous, vous vous installerez dans telle ou telle région de Suisse. Il faut savoir que Genève est très cosmopolite... mais chère. La région entre Genève et Lausanne également. Ensuite, il y a le Nord Vaudois, le canton de Fribourg, Neuchâtel ou encore le Valais. A vous de voir.

Pour ce qui est de la conciliation vie de famille et travail, ce n'est pas impossible. Dans les centres urbains, les enfants peuvent rester à l'école pour manger, et il y a un accueil jusqu'à 18h00. Mais c'est plus galère dans les petits villages. L'horaire de travail moyen est de 40heures par semaine... souvent plus dans le secteur privé. Et puis, il y a les (longues) vacances des écoliers à gérer... Je ne connais pas la situation au Canada, donc je ne peux pas dire si c'est mieux.

De manière générale, les personnes étrangères sont très attirées par les salaires suisses. Il est vrai que les salaires peuvent paraître alléchants. Mais il vaut la peine de tenir compte de toutes les dépenses: les assurances-maladies (coup de fusil, environ 1000.- par mois pour une famille), les loyers (compter 2500.- minimum à Genève pour un appartement "basique"), la nourriture (bon, pour ça pas mal de gens traversent la frontière...), les sorties, les impôts, les frais de dentiste (non remboursés), les frais de garde pour les enfants, etc. Là aussi, il y a de grandes différences régionales. En gros, les centres urbains sont les plus chers.

Bonne réflexion

Danielle

Similar discussions

You might also like