Quoi apporter à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour J aimerais savoir s il est toujours de mise d amener des objets aux personnels cubain? Qu ont ils de besoin? Merci
la vie appartiens a ceux qui croient en leur rêves
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Ils peuvent trouver ce dont ils ont besoin dans les magasins ou au marché noir. Quand il y a des pénuries, elles ne durent que quelques jours. Les pourboires en CUC leur sont donc plus utiles que des objets.
FM Fmaej Globetrotter ·
Ils peuvent trouver ce dont ils ont besoin dans les magasins ou au marché noir. Quand il y a des pénuries, elles ne durent que quelques jours. Les pourboires en CUC leur sont donc plus utiles que des objets.

bonjour Gigi !😉

tout à fait d'accord avec toi , d'autant qu'ils revendent pratiquement tout ce qu'on leur offre pour avoir de l'argent et acheter ce dont ils ont besoin ; donc des CUC feront bien l'affaire et les pourboires , si possible selon le service rendu, et non avant !😇
FA Falais42 Regular ·
Je suis tout à fait d'accord avec vous deux pour $ cuc 😏😏
GU Guillotine ·
Par contre, vous pouvez amener pour faire plaisir aux gosses de la rue, des balles de tennis usagées (ils jouent tous au Baseball ) et aussi des balles de ping pong (neuves !) ils seront inventer des jeux avec.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Par contre, vous pouvez amener pour faire plaisir aux gosses de la rue, des balles de tennis usagées (ils jouent tous au Baseball ) et aussi des balles de ping pong (neuves !) ils seront inventer des jeux avec.

Désolée, mais il ne faut jamais donner directement aux enfants (ou même aux adultes) dans la rue, quel que soit le pays. Tout d'abord, c'est insultant pour les parents. Ensuite, si un étranger faisait ça chez-vous, je suis certaine que vous appelleriez la police immédiatement. Cuba n'est pas différent. Et surtout, ça apprend aux enfants qu'il est plus avantageux de quêter dans la rue que d'aller à l'école et de travailler. Il y a d'ailleurs des patrouilles du CDR dans les quartiers les plus touristiques de La Habana pour empêcher les touristes de donner aux enfants et quêteux...

En plus, en zone touristiques, vous risquez beaucoup plus de donner à des enfants de familles aisées que de familles nécessiteuses...

Si vous voulez faire des donations, le mieux sont les églises ou les cliniques médicales de quartier. Ils vont distribuer à ceux qui en ont besoin.
FA Falais42 Regular ·
JEAN

Tu à raison mieux pour des balles de baseball - tennis pour le ((( ping pong )))?🤪
DI Disuave Regular ·
Je suis d'accord avec Gigi1234 :$$$ est le plus aidant pour les cubains. Par contre ils ont souvent manqué de déodorant ces derniers mois dans l'est de l'île. Même dans les magasins des hôtels!
Disuave La vie est courte, l'entraide est essentielle. L'important, ce sont les rencontres. Respect et ouverture aux idées et aux opinions des autres.
CH Chaboulcop ·
Bonjour, Nous allons à Cuba 2 fois par année, des séjours de 2 semaines depuis 6 ans et à chaque voyage, nous arrivons les bras chargés de choses à donner et nous sommes toujours accueillis chaleureusement. Un exemple pour un séjour de 2 semaines: 125 barres de savon, 800 crayons/pousse-mines/stylos, 50 cahiers Canada, 20 tubes de pâte à dents, 700 comprimés de Tylénol en paquet de 10 unités, confiserie; à cela, ajoutez des vêtements de toutes grandeurs, sous-vêtements, bas, chaussures. Une année, nous avions apporté des marettes, des collets pour la plomberie, des moustiquaires, des cellulaires qui ne servent plus ici...Nous distribuons à l'hôtel, aux personnes moins susceptibles de recevoir des pourboires, jardiniers, agents de sécurité, salle à manger, bar...partout et tous les jours, nous enfourchons nos vélos et allons à la rencontre des gens en zone rurale, non-touristique. En campagne, ils sont très démunis et nous disent que c'est Dieu qui nous envoie vers eux...ils nous ouvrent leur porte et veulent nous offrir à manger, à boire même s'ils possèdent très peu... Chaque voyage est une remise en question pour nous face à la société de consommation dans laquelle nous vivons...avec rien, ils font tout et nous, avec tout, on ne fait rien...on jète! Tout est donné avec respect et discrétion, dans des sacs individuels et ces personnes ont des étoiles dans les yeux quand ils nous remercient...C'est toujours un plaisir d'y retourner et tant qu'on y sera heureux, il en sera ainsi... Bien sûr, certains vont trouver le moyen de nous reprocher de ne pas donner ici...nous le faisons déjà alors nous sommes très à l'aise avec notre geste et la reconnaissance qu'ils nous témoignent ne ment pas...
LY LyonelPlante ·
Bonjour,

Si je suis d'accord sur la première réponse de Gigi, je le suis bien moins pour la deuxième. Ne pas donner une balle de tennis à un enfant dans la rue ? Pourquoi pas ? Depuis toujours, on voit des gamins jouer au baseball avec un bâton et en guise de balle, une capsule, un bouchon, ou tout ce qui peut remplacer une balle. Ils ont toujours été heureux de recevoir une balle, et jamais un parent ne le prendra mal. Moi, depuis longtemps, ce sont des balles de baseball que j'apporte, et comme je l'ai lu, ce sont des étoiles que l'on voit dans leurs yeux. Par contre, éviter de donner un stylo ou des bonbons...

Cuba manque de tout, et même si on peut tout trouver dans certains magasins ou au marché noir, c'est l'argent qui manque.

Le tout, c'est de savoir à qui vous voulez donner. Il ne faut pas donner à une école, un hôpital, ou toutes enseignes d'état, ce n'est, et d'un, pas notre rôle mais celui du gouvernement, et de deux, il est très loin d'être certain que cela profite au peuple ou aux enfants. La très grande majorité des dons donnés à des hôpitaux ou autres, ou envoyés par des organismes étrangers, sont détournés et revendus, en toute légalité, au peuple, très cher, dans les pharmacies dites "pour touristes", fréquentées à 99% par des Cubains.

A des enfants, vous pouvez donner des balles, un ballon de foot (j'en apporte toujours un ou deux dégonflés, avec les aiguilles pour les regonfler). Les filles aiment les poupées. Après, les filles adolescentes et les femmes aiment les produits de maquillage. De bons shampoings... Les hommes aiment les déodorants, Les rasoirs jetables sont très demandés.

Pour plus cibler... Un joueur de guitare appréciera des cordes de rechange pour son instrument. Un réparateur de roues crevées appréciera une bonne colle à chaud. Une manucure appréciera un stock de faux ongles, des vernis... Une coiffeuse appréciera de bonnes teintes à cheveux, surtout pour du blond. .. les sous vêtements, les chaussettes basses (très basses), les robes de chambre légères...

Je parle là d'une expérience personnelle car je ne loge jamais en hôtel ou en casa de alquiler, mais au plus près du peuple et souvent loin du tourisme. Mais bien sûr, il sera inutile de vous encombrer si vous partez 15 jours dans un tout inclus de Varadero, à moins que vous ne décidiez d'aller faire un tour dans le centre Havane (ou ailleurs) pour chercher une pauvre famille à qui donner.

Là où vous aurez un sourire hypocrite ou moqueur, c'est si vous offrez un stylo, des bonbons, une brosse à dents ou une pâte dentifrice...
BA Badiner Veteran ·
Bonjour,

Je crois que la majorité des voyageurs qui fréquentent Cuba régulièrement sont d'accord, donner des balles de base ball si celles ci sont trop chères pour vous des balles de tennis neuves ou usagées et un plaisir pour les enfants;

Une autre chose que l'ont évoque rarement les briquets jetables, ces briquets une fois utilisés sont recharger et resservent de nouveau, les cubains en sont fortement demandeur.

Pour les médicaments se rendre dans les petits hôpitaux de province, pour ma part je suis en désaccord avec ceux qui disent qu'ils sont détournés pour les touristes, . Je connais bien Cuba 15 ans , j'ai des amis de longue date en hôpitaux, jamais cette rumeur m' a été conté. Je ne parle pas des dons internationaux , je n'en sais rien , mais c'est une autre chose. Par contre je suis réservé pour les dons aux organismes confessionnels , la redistribution est faite en fonction non des besoins mais de la participation aux activités de l'église.

Pour les fournitures scolaires, surtout crayons , stylos et cahiers ne pas hésiter de donner dans les petites écoles que vous trouverez sur votre route, ils seront utilisés par les enfants à bonne escient. On reconnait les écoles au buste de Marti dans la cour et au drapeau.



Garder tous vos échantillons de parfum, elles en sont demandeuses.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
LY LyonelPlante ·
Pour les médicaments se rendre dans les petits hôpitaux de province, pour ma part je suis en désaccord avec ceux qui disent qu'ils sont détournés pour les touristes, . Je connais bien Cuba 15 ans , j'ai des amis de longue date en hôpitaux, jamais cette rumeur m' a été conté. Je ne parle pas des dons internationaux , je n'en sais rien , mais c'est une autre chose.

Non, je ne dis pas que les médicaments sont détournés pour les touristes, ça c'est une légende qui arrive aux oreilles des touristes néophytes et qu'ils propagent par la suite. Je fréquente Cuba depuis une 20aine d'années, au début grâce à une amie infirmière et à son mari médecin, couple de très bons amis aujourd'hui, puis grâce à une rencontre avec qui je suis marié aujourd'hui.

Dans les hôpitaux qui reçoivent quelques rares dons des touristes, le quotidien du personnel médical est le même que tout le monde, et la nécessité d'améliorer le contenu de "son assiette" est omniprésente. Et une spécialité ou des produits médicaux sont très intéressants pour cela. Sur tout ce que l'hôpital recevra, il sera pris les médicaments intéressants, et tout le reste est centralisé, c'est, soi-disant, obligatoire. Les seuls dons autorisés que peut recevoir directement un hôpital sont ceux provenant d'organismes reconnus par Cuba.

Pour ceux qui connaissent ne serait-ce qu'un peu le système. Médecin donne une ordonnance. Le Cubain va à sa pharmacie, et dans 95 % des cas, voire 99, il n'y aura pas de médicament. Il n'y a donc que peu de possibilités restantes au Cubain pour se soigner, le marché noir (revendeurs ayant de la famille ou contacts à l'étranger, et les revendeurs ayant des contacts dans les hôpitaux), les pharmacies PRD (Pharmacies Récupératrices de Devises plus communément appelées Pharmacies pour Touristes) ou directement aux médecins des hôpitaux moyennant dessous de table. Bien sûr, ce dernier ne va pas raconter cela à celui qui croie être son ami et qui lui permet de faire un beau bénéfice. Mon ami m'a raconté cette règle depuis très longtemps, et n'hésite même plus à me demander tel ou tel produit avant ma venue. Ceci c'est généralisé avec tout. Les spécialistes donnent des rendez-vous, et plus important est le "cadeau", plus vite le rendez-vous tu auras. On te prescrit des séances de rééducation avec un kiné et pas avec un autre. Le kiné prescrit n'est pas dispo, ou à l'étranger. Pour en avoir un autre, c'est dessous de table obligatoire, sinon tu attends. Une opération, tu attends longtemps ou tu payes. C'est partout pareil, dans tous les domaines, seul le touriste néophyte n'y croit pas.

Pour les fournitures scolaires, surtout crayons , stylos et cahiers ne pas hésiter de donner dans les petites écoles que vous trouverez sur votre route, ils seront utilisés par les enfants à bonne escient. On reconnait les écoles au buste de Marti dans la cour et au drapeau.

Les crayons, stylos, etc., se vendent en Mn moins chers que chez nous. Les institutrices ou instituteurs n'échappent pas au quotidien des autres. Cadeaux obligatoires pour Noël, l'anniversaire et les vacances. L'éducation pour tous est un très grand mot, t'es généreux et participatif, c'est bien, sinon, tu deviens presque un cas social "no grata". Apportez un carton de cahiers et de stylos, et vous verrez si c'est bien distribué aux élèves. Non, c'est mis de côté et donné en cas de besoin. Jamais on vous autorisera à les distribuer aux élèves pour ne pas perturber le cours soi-disant, celui qui vous raconte le contraire est un menteur. J'avais donné un carton à la fille de mes amis pour sa classe, la maîtresse l'a obligée à donner le carton à la directrice, et elle n'a même pas eu un crayon... ses copains et copines non plus d'ailleurs.

Faut bien connaître Cuba, depuis ses entrailles, et pas par ce que l'on veut bien vous montrer ou faire croire. Cuba est un très beau pays, avec des gens intéressants pour ceux qui savent les connaître, des gens intéressés pour ceux qui ne savent rien, et des gens très intéressés et très intelligent pour ceux qui vivent avec. En 15 ans et 2 voyages, on ne sait pas, on croit !
BA Badiner Veteran ·
Non, je ne dis pas que les médicaments sont détournés pour les touristes, ça c'est une légende qui arrive aux oreilles des touristes néophytes et qu'ils propagent par la suite.

Vous le reconnaissez Dans les hôpitaux qui reçoivent quelques rares dons des touristes, le quotidien du personnel médical est le même que tout le monde, et la nécessité d'améliorer le contenu de "son assiette" est omniprésente. Et une spécialité ou des produits médicaux sont très intéressants pour cela. Sur tout ce que l'hôpital recevra, il sera pris les médicaments intéressants, et tout le reste est centralisé, c'est, soi-disant, obligatoire. Les seuls dons autorisés que peut recevoir directement un hôpital sont ceux provenant d'organismes reconnus par Cuba.

Je suis toujours surpris de cette espèce de 'bashing" entretenue sur les cubains, mais je peut vous assurer que les médicaments que vous remettez en lot à la pharmacie de l’hôpital sont enregistrés sur un registre, avec un accusé signé du Directeur. Pour les dons c'est faux, j’emmène régulièrement à l’hôpital de Baracoa , des médicaments que ma femme peut obtenir par sa profession, la procédure est toujours la même. Qu'il puisse y avoir de temps en temps des petites arnaques c'est possible, mais il ne faut pas en faire des généralités.

Les spécialistes donnent des rendez-vous, et plus important est le "cadeau", plus vite le rendez-vous tu auras. On te prescrit des séances de rééducation avec un kiné et pas avec un autre. Le kiné prescrit n'est pas dispo, ou à l'étranger. Pour en avoir un autre, c'est dessous de table obligatoire, sinon tu attends.

Oui cela se pratique , mais la on a pas de leçons à leur donner. rendez vous dans un hôpital français soit vous rencontrez le professeur en rendez vous privé , vous paierez nettement plus cher et vous serez prioritaire, soit vous prenez la consultation hôpital au tarif sécurité sociale et vous attendrez très longtemps pour avoir un rendez vous.

Une opération, tu attends longtemps ou tu payes.

pour une opération c'est complètement faux, j'ai eu des exemples avec éventuellement transport par ligne aérienne régulière sur La Havane de la ville de province

Faut bien connaître Cuba, depuis ses entrailles, et pas par ce que l'on veut bien vous montrer ou faire croire. Cuba est un très beau pays, avec des gens intéressants pour ceux qui savent les connaître, des gens intéressés pour ceux qui ne savent rien, et des gens très intéressés et très intelligent pour ceux qui vivent avec. En 15 ans et 2 voyages, on ne sait pas, on croit !

Je ne comprend pas très bien cette phrase, j’espère qu'elle n'est pas polémique😏 , pour ma part je vais à Cuba depuis 15 ans cela représente plus de 30 voyages. Je vis à la cubaine en casa , mais amis sont repartis dans toutes les régions du pays , tous cubains, de tous les milieux
16 ans de Cuba + de 20 voyages
LY LyonelPlante ·
LyonelPlante a écrit : Non, je ne dis pas que les médicaments sont détournés pour les touristes, ça c'est une légende qui arrive aux oreilles des touristes néophytes et qu'ils propagent par la suite.

Badiner a répondu : Vous le reconnaissez

Je reconnais surtout que vous confirmez mes dires en les interprétant comme le font les touristes néophytes avec les rumeurs.

LyonelPlante a écrit : Dans les hôpitaux qui reçoivent quelques rares dons des touristes, le quotidien du personnel médical est le même que tout le monde, et la nécessité d'améliorer le contenu de "son assiette" est omniprésente. Et une spécialité ou des produits médicaux sont très intéressants pour cela. Sur tout ce que l'hôpital recevra, il sera pris les médicaments intéressants, et tout le reste est centralisé, c'est, soi-disant, obligatoire. Les seuls dons autorisés que peut recevoir directement un hôpital sont ceux provenant d'organismes reconnus par Cuba.

Badiner a répondu :Je suis toujours surpris de cette espèce de 'bashing" entretenue sur les cubains, mais je peut vous assurer que les médicaments que vous remettez en lot à la pharmacie de l’hôpital sont enregistrés sur un registre, avec un accusé signé du Directeur. Pour les dons c'est faux, j’emmène régulièrement à l’hôpital de Baracoa , des médicaments que ma femme peut obtenir par sa profession, la procédure est toujours la même. Qu'il puisse y avoir de temps en temps des petites arnaques c'est possible, mais il ne faut pas en faire des généralités.

Je ne doute point que les arnaques de tous genres ne doivent pas être une généralité, comme je doute également que votre hôpital de Baracoa soit une exception à la réalité. Mais j'ai l'impression que vous prenez ce bashing de vos soi-disant amis pour une généralité cubaine. Il n'y a pas de procédure pour recevoir des dons, il y a juste ce qu'on veut vous montrer ou vous faire croire. Il y a des années qu'il est déconseillé au public de donner des médicaments, même à un hôpital. Il faut se limiter à l'essentiel et le cibler. A titre d'information, les médicaments cubains représentent le double des exportations de cigares ou de rhum, et malgré cela, il y a toujours autant de Cubains qui ont recours au marché noir... et vous allez nous faire croire que seuls vos contacts sont honnêtes. Ils vous endorment bien avec leur soi-disant listage et leur reçu... ils en rigolent chaque fois et boivent à votre santé dans votre dos.

LyonelPlante a écrit : Les spécialistes donnent des rendez-vous, et plus important est le "cadeau", plus vite le rendez-vous tu auras. On te prescrit des séances de rééducation avec un kiné et pas avec un autre. Le kiné prescrit n'est pas dispo, ou à l'étranger. Pour en avoir un autre, c'est dessous de table obligatoire, sinon tu attends.

Badiner a répondu : Oui cela se pratique , mais la on a pas de leçons à leur donner. rendez vous dans un hôpital français soit vous rencontrez le professeur en rendez vous privé , vous paierez nettement plus cher et vous serez prioritaire, soit vous prenez la consultation hôpital au tarif sécurité sociale et vous attendrez très longtemps pour avoir un rendez vous.

Et voilà, on en revient toujours à la même chanson, "regardez en France". Mais qui vous parle de France ? On parle de Cuba, du pays dont vous et vos amis affirmez que la médecine est gratuite et des plus avancées, et pour tout le monde. On sait comment ça se passe en France, personne ne le nie, même pas le gouvernement. Avec vous, à Cuba, tout est beau, tout le monde est honnête, les prostituées et les jineteros ne sont que dans les endroits conseillés par ceux que vous haïssez. Drôle de connaissances !

LyonelPlante a écrit : Une opération, tu attends longtemps ou tu payes.

Badiner a répondu : pour une opération c'est complètement faux, j'ai eu des exemples avec éventuellement transport par ligne aérienne régulière sur La Havane de la ville de province

Mais oui, vous nous sortez toujours des expériences personnelles, qui vont toujours au contraire de ce que vit le peuple. Sur un autre forum, il vous a fallu une cinquantaine de pseudos (entre 2012 et avril 2014) pour venir appuyer vos mensonges, et en reprenant tous les pseudos et leurs messages postés (dates faisant foi), on s'aperçoit que vous êtes allé à Cuba beaucoup moins souvent que ce que vous l'affirmez.

LyonelPlante a écrit : Faut bien connaître Cuba, depuis ses entrailles, et pas par ce que l'on veut bien vous montrer ou faire croire. Cuba est un très beau pays, avec des gens intéressants pour ceux qui savent les connaître, des gens intéressés pour ceux qui ne savent rien, et des gens très intéressés et très intelligent pour ceux qui vivent avec. En 15 ans et 2 voyages, on ne sait pas, on croit !

Badiner a répondu : Je ne comprend pas très bien cette phrase, j’espère qu'elle n'est pas polémique😏 , pour ma part je vais à Cuba depuis 15 ans cela représente plus de 30 voyages. Je vis à la cubaine en casa , mais amis sont repartis dans toutes les régions du pays , tous cubains, de tous les milieux

Pourtant, il a été prouvé sur le forum du routard que ce que vous affirmez est totalement faux, et c'est pour cette raison que vous avez été viré du forum du routard, du forum du Lonely, et du forum e-voyageur. Je peux envoyer à qui le souhaite les liens de tous les pseudos de Badiner, et vous pourrez juger par vous même.
MO Montérégie Veteran ·
Ce message s'adresse aussi à BADINER.

La France n'est pas excessivement un grand pays, il devrait avoir moyen de vous rencontrer vous et Badiner et de rêgler vos problèmes entre vous.

Car je vous avoue que vos prises de bec j'en ai rien à foutre, je ne dois pas être le seul.

Cela fait 40 ans que je fréquente régulièrement Cuba, rarement dans des tout inclus et contrairement à vous deux en toute humilité malgré beaucoup d'efforts je connais peu le peuple Cubain
BA Bawweb Regular ·
Pour les médicaments se rendre dans les petits hôpitaux de province, pour ma part je suis en désaccord avec ceux qui disent qu'ils sont détournés pour les touristes, . Je connais bien Cuba 15 ans , j'ai des amis de longue date en hôpitaux, jamais cette rumeur m' a été conté. Je ne parle pas des dons internationaux , je n'en sais rien , mais c'est une autre chose.

Non, je ne dis pas que les médicaments sont détournés pour les touristes, ça c'est une légende qui arrive aux oreilles des touristes néophytes et qu'ils propagent par la suite. Je fréquente Cuba depuis une 20aine d'années, au début grâce à une amie infirmière et à son mari médecin, couple de très bons amis aujourd'hui, puis grâce à une rencontre avec qui je suis marié aujourd'hui.

Dans les hôpitaux qui reçoivent quelques rares dons des touristes, le quotidien du personnel médical est le même que tout le monde, et la nécessité d'améliorer le contenu de "son assiette" est omniprésente. Et une spécialité ou des produits médicaux sont très intéressants pour cela. Sur tout ce que l'hôpital recevra, il sera pris les médicaments intéressants, et tout le reste est centralisé, c'est, soi-disant, obligatoire. Les seuls dons autorisés que peut recevoir directement un hôpital sont ceux provenant d'organismes reconnus par Cuba.

Pour ceux qui connaissent ne serait-ce qu'un peu le système. Médecin donne une ordonnance. Le Cubain va à sa pharmacie, et dans 95 % des cas, voire 99, il n'y aura pas de médicament. Il n'y a donc que peu de possibilités restantes au Cubain pour se soigner, le marché noir (revendeurs ayant de la famille ou contacts à l'étranger, et les revendeurs ayant des contacts dans les hôpitaux), les pharmacies PRD (Pharmacies Récupératrices de Devises plus communément appelées Pharmacies pour Touristes) ou directement aux médecins des hôpitaux moyennant dessous de table. Bien sûr, ce dernier ne va pas raconter cela à celui qui croie être son ami et qui lui permet de faire un beau bénéfice. Mon ami m'a raconté cette règle depuis très longtemps, et n'hésite même plus à me demander tel ou tel produit avant ma venue. Ceci c'est généralisé avec tout. Les spécialistes donnent des rendez-vous, et plus important est le "cadeau", plus vite le rendez-vous tu auras. On te prescrit des séances de rééducation avec un kiné et pas avec un autre. Le kiné prescrit n'est pas dispo, ou à l'étranger. Pour en avoir un autre, c'est dessous de table obligatoire, sinon tu attends. Une opération, tu attends longtemps ou tu payes. C'est partout pareil, dans tous les domaines, seul le touriste néophyte n'y croit pas.

Pour les fournitures scolaires, surtout crayons , stylos et cahiers ne pas hésiter de donner dans les petites écoles que vous trouverez sur votre route, ils seront utilisés par les enfants à bonne escient. On reconnait les écoles au buste de Marti dans la cour et au drapeau.

Les crayons, stylos, etc., se vendent en Mn moins chers que chez nous. Les institutrices ou instituteurs n'échappent pas au quotidien des autres. Cadeaux obligatoires pour Noël, l'anniversaire et les vacances. L'éducation pour tous est un très grand mot, t'es généreux et participatif, c'est bien, sinon, tu deviens presque un cas social "no grata". Apportez un carton de cahiers et de stylos, et vous verrez si c'est bien distribué aux élèves. Non, c'est mis de côté et donné en cas de besoin. Jamais on vous autorisera à les distribuer aux élèves pour ne pas perturber le cours soi-disant, celui qui vous raconte le contraire est un menteur. J'avais donné un carton à la fille de mes amis pour sa classe, la maîtresse l'a obligée à donner le carton à la directrice, et elle n'a même pas eu un crayon... ses copains et copines non plus d'ailleurs.

Faut bien connaître Cuba, depuis ses entrailles, et pas par ce que l'on veut bien vous montrer ou faire croire. Cuba est un très beau pays, avec des gens intéressants pour ceux qui savent les connaître, des gens intéressés pour ceux qui ne savent rien, et des gens très intéressés et très intelligent pour ceux qui vivent avec. En 15 ans et 2 voyages, on ne sait pas, on croit !
CU Cubavida Veteran ·
Aucune opinion? Pourquoi faites vous du copier-coller de la discussion?
El Che De Montréal
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour Jacques,

Tu connais bien la France, je n, en doute pas, mais tu connais mal les français....

Si tu laisses deux coqs dans une même basse-cour, c, est inévitablement la guerre....😛 ''Mon père est plus fort que le tien, c, est bien connu...''

Comme me le disait mon défunt père.''S'il y a 60 millions de français, il y a donc 60 millions de partis politiques qui ont tous LA solution pour sauver le pays....😎 Ce doit être pour cela que la France est actuellement si mal en point....!

Moi je n, ai que 4 (beaux) séjours à Cuba, autant dire que je suis totalement néophite en la matiere. **

Mais le combat des deux coqs a le mérite de me faire sourire .Et par la grisaille qui nous entoure actuellement cela me fait du bien.....

PS: Mais je m, ennuie des messages de MarieOll tellement vrai et si bien ecrit... ** 4 en 30 ans....On ne peut pas dire que j, exagère....🤪

Bonne soirée skipper
On met longtemps à devenir jeune...
MO Montérégie Veteran ·
RÉF: Comme me le disait mon défunt père.''S'il y a 60 millions de français, il y a donc 60 millions de partis politiques qui ont tous LA solution pour sauver le pays....😎 Ce doit être pour cela que la France est actuellement si mal en point....!

Et le pire. se sont nos origines........................ouffffffff😊

Ce matin je déjeunais avec des petits vieux et j'entendais ceci.......On s'est fait fourrer pendant 9 ans sans même se faire embrasser pis......... j'arrête je déborde du sujet.🏴‍☠️

Bonne soirée😉
CU Cubavida Veteran ·
Ce matin je déjeunais avec des petits vieux

Hummm! Ça devait pas être trop jeune chez Mc Do ce matin. 😛😛😛
El Che De Montréal
MO Montérégie Veteran ·
Tout de même, on prend le temps et les moyens de déjeuner dans une atmosphère plus agréable que Mc Do.

Tout les grands problèmes de ce monde y passent, finalement il n'y a pas grand chose qui se rêgle🤪🤪🤪

Nos origines qui nous rattrappent😉😉
CU Cubavida Veteran ·
Finalement, chacun refait le monde à sa façon. 😉

Les Cubains trouvent que je discute trop socialisme et politique avec eux. Devant un bon café, un souper ou un peu de rhum, tranquillement, les esprits et les mentalités s'ouvrent.

Maintenant, sans prétention, j'en connais beaucoup et en apprends d'avantage.

Apportez donc ce que vous voulez à Cuba et donnez le à qui bon vous semble. Ce n'est pas sur ce Forum, que l'on va régler leurs problèmes. J'ai appris à reconnaître ceux qui vivent des dons. Ceux qui savent profiter des étrangers. Ceux qui ne foutent rien de leurs journées et attendent que les choses changent (oui, oui, comme ici). Ceux qui nécéssitent, et ceux qui demandent et attendent...encore.

J'ai donné 10cuc il y a deux semaines à une connaissance, de plus de 10 ans, qui avait supposément besoin de payer son avocat et blablabla. J'ai su 3 jours plus tard qu' il y avait plus. Depuis, il est en vacances, à l'ombre, pour 2 ans. Tout finit par se savoir. Je crois qu'il est à tous et chacun de donner ce qui lui plaît et le Forum ne réglera rien de la situation à Cuba.

Ce message ne s'adresse pas directement à vous cher Jacques, mais je sais qu'il sera lu. Mes hommages à Mme Régie. 😉
El Che De Montréal
BA Bawweb Regular ·
Désolé pour le copier-coller . C'est une erreur de manipulation . Bonne journée
FA Falais42 Regular ·
JACQUES

c'est un pays qu'ils ont oublié de leur mettre entre les deux oreilles qui s'appelle un cerveau.

🏴‍☠️
BA Badiner Veteran ·
Hé les canadiens faudrait pas oublié que depuis Felix Leclerc on accueille vos chanteuses et vos comiques. Faudrait nous remercier 😛😛😛😏😏😏😏😏😏 Cordialement
16 ans de Cuba + de 20 voyages
CU Cubavida Veteran ·
Nous on avait l'habitude d'importer Dieudonné. 🤪
El Che De Montréal
GR GrandSage Regular ·
Faudrait nous remercier

C'est à vous de nous remercier de vous offrir tant de talent 😎

Au Québec on connaît la chanson 😛

OOOPS !

-
... Rester jeune pour voyager longtemps ...
MO Montérégie Veteran ·
Hé les canadiens faudrait pas oublié que depuis Felix Leclerc on accueille vos chanteuses et vos comiques. Faudrait nous remercier 😛😛😛😏😏😏😏😏 Cordialement

Tu as bien raison, car dans certains cas pendant qu'ils sont chez-vous ils nous cassent pas les oreilles ICI😉😉😉
AM Amenophis Regular ·
Hé les canadiens faudrait pas oublié que depuis Felix Leclerc on accueille vos chanteuses et vos comiques. Faudrait nous remercier 😛😛😛😏😏😏😏😏😏 Cordialement

Oui, c'est vrai...et en général, quand ils (ou elles) commencent à parler avec "l'accent français"... c'est qu'ils (ou elles) sont déjà des "has-been" ici!?😛
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)

You might also like