Quoi apporter aux cubains?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
bonjour,

je voudrais savoir si au cours de vos voyage vous avez apporté dans vos bagages de quoi rejouir un peu nos amis les cubains et qu'est ce qui peur leur faire le plus plaisir ou bien de quoi ont-ils le plus besoin.

et comment c'est passé "la transaction" (etes-vous allé a eux, avez-vous attendu qu'ils vous demandent si vous aviez quelque chose pour eux, et ou s'est déroulé le partage).

je vous remerci de me repondre car il est important pour moi de ne pas arriver dans ce pays les mains vides.

a tres bientot

amicalement
lady'fanny
MA Max321 ·
moi je vais toujours a la meme place donc je connais leur grandeur pour des vetements..je leur remets a la maison ou en dehors du site de l hotel apres la fouille...ou tu ecris sur le paquet que c est un regalo pour pas qu il est de probleme ..si je ne les connais pas je donne savon pate dentifrice shampoing tout les produits d hygiene et l argent tout manque a cuba c est pas difficile de leur faire plaisir ..max321
VI Vinnylove Globetrotter ·
fournitures scolaires pour les enfants (stylo, crayons, cahiers..) et produits d'hygiene (savons, dentifrice, etc..) . Tu peux donner en échange d'un petit service pour remercier par exemple une indication de chemin, prendre une photo, surveiller la voiture.. j'ai vu les yeux d'une dame s'illuminer quand je lui ai donné des savonettes et des crayons de couleur pour ses enfants ...
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
LA Ladyfanny ·
et bien merci pour ta reponse mais c'est aussi facile que ça ? les cubains ne s'offusquent pas quand on leur tend un présent ? j'ai un peu peur de ça c'est relativement gênant non ? a moins que ce soit "normal" a cuba.
lady'fanny
LA Ladyfanny ·
excuses moi de ne pas etre assez renseigné mais de quelle fouille parles-tu ? et qu'est ce que le "régalo"? merci de m'aiguiller
lady'fanny
MA Max321 ·
quand ils sortent de l hotel ils passent ou il y a un gardien de securite et il regarde dans leur sac a dos..si il y a quelque chose de suspect ...il enquete pour voir si c est un cadeau ou un vol???un regalo=cadeau..non ca ne les derangent pas de recevoir toute sorte de chose
LA Ladyfanny ·
très bien alors je tiens a te remercier de m'avoir éclairer sur ces quelques points.
lady'fanny
BI Bibielec Regular ·
Allô Ladyfanny,

Si je peux répondre à ta question concernant la fouille et regalo.

Pour la fouille, c'est quand les employés quittent l'hôtel pour aller chez eux, ils ont une guérite à passer (gardien) et là ils vérifient à ce que les employés ne volent pas des choses aux gens dans les chambres. C'est pourquoi il est important de leur écrire sur une feuille de papier ce que tu leur donnes pour ne pas qu'ils aient de problème là alors ce serait bon que tu apportes un dictionnaire français-espagnol pour écrire ce que tu leur donnes en espagnol. C'est ce que je fais à chacun de mes voyages et ils n'ont eu aucun problème et j'apporte énormément de choses (serviettes sanitaires, pate et brosses à dents, savon, vêtement, jeans, sandales, adidas, bijoux, boucles d'oreilles, vernis à ongles, maquillage, ceinture, sacoche que je ne prend plus, cahiers et crayons à colorier, crayons feutre, bibelot, jouets d'enfants, etc...) Je donne beaucoup, beaucoup de choses et c'est grandement apprécié. J'ai beaucoup de choses à mon arrivée mais je n'ai plus grand chose à mon retour.

Pour regalo (espagnol), cela veut dire cadeau en français. C'est le mot que j'écris sur le billet Regalo para et le nom de notre femme de chambres et je détaille tout ce que je lui laisse et je place le papier sur le tas de choses que je lui donne, j'écris également mon numéro de chambre et mon nom.

Moi je donnais des choses à la femme de chambre, notre serveuse au resto aux 3 repas (déjeuner, dîner, souper) et j'ai donné une casquette au gars qui s'occupait de nous changer notre serviette à tous les jours.

Je suis en train de ramasser mes choses pour le prochain voyage en janvier prochain ou avant et j'ai bien hâte. J'aime tellement leur faire plaisir et c'Est tellement apprécié.

Bon voyage!
D'une maniaque de voyage et qui adore Holguin
LA Ladyfanny ·
ton message est vraiment tres complet et m'aide beaucoup merci. parcontre au point de vue de l'enregistrement de tes bagages a l'aeroport de départ tu dois certainement depasser le poids légal non ? d'ailleurs quel est le poids légal ? je ne me souviens plus du tout - a bientot
lady'fanny
VA ValerieT Regular ·
Le poid légal, dépend de ta compagnie d'avion je crois.

Quand je suis aller en mars j'avais droit à 20 kilos avec Zoom Airline et en mai j'avais droit à 30 kilos avec Cubana Airline.
Val :)
BI Bibielec Regular ·
Allô ladyfanny,

Effectivement cela dépend de ta compagnie d'aviation et nous nous avions voyagé avec Cubana Airlines et nous avions droit à 30 kg par personne et nous voyageons toujours avec les enfants c'est à dire 2 adultes et 2 enfants et nous n'avions eu aucun problème avec le poids de nos dons (qu'on pourrait dire).

Bye
D'une maniaque de voyage et qui adore Holguin
PA Paulfpt ·
Dollars!!!
Paul
CO Contadora Veteran ·
n oublie les brosses a dents surtout car on oublie ca, on pense nous a la pate a dents savons etc... mais pas les brosses a dents, pour y avoir ete 3 fois et chaque c est ce que j ai oublié. apres leurs avoir parlé, c est un objet facile a apporter qui pour eux est bien et ils disent rarement en recevoir. bon voyage
DA Danduc Veteran ·
Je ne crois pas que les cubains soient offusqués des présents que l'on apporte. Ce sont des gens très fiers et comprennent parfaitement qu'ils y a des pénuries de certains produits causées entre autre par la politique. Ils acceptent volontiers de recevoir des présents quand cela est fait avec respect. Pas besoins d'étaler au grand jour nos gestes.

Danduc
LA Ladyfanny ·
merci pour toutes ces reponses ca m'apportent enormément - aucun probleme pour les brosses a dents - j'avais déjà prévu - j'ai un petit paquet de coté a la maison😉
lady'fanny
BE BellaMeL ·
Je suis aloler a holguin en mars et javais apporter plein de chose pour les enfant pour aller donner dans une ecole ( feuille mobile, craie de cire.cahier canada...) et je suis meme pas sur que sa la ete au enfant car la direction nous a meme pas fais voir les enfant pour leur remette en main propre...
BeLLaMeL :)
LA Ladyfanny ·
ca ne m'etonne meme pas, c'est pour ça que moi je donnerais directement aux enfants ou a leurs parents au moins je suis sur qu'ils en profiteront
lady'fanny
MA Marieclaude1 ·
Il est vrai que les cubains apprécient grandement ce genre de présents. Toutefois, je te suggère d'être créatif face aux gens à qui tu offres ces présents. Les femmes de chambres et les serveuses doivent avoir plus de parfum que tu ne peux rêver d'en avoir 🙂

Par contre si tu sors un peu du "tout inclus" les gens en ont encore plus besoin. J'ai offert, à un employé d'un auquarium, un paquet de biscuits aux chocolats (acheté dans une épcierie cubaine) il était complètement ému. Sa fille n'en n'avait pas mangé depuis plusieurs semaines. Je lui ai aussi donné un pourboire de 10 $ US... rien pour moi... plusieurs semaines de travail pour lui. La discretion est aussi de mise ou comme une autre personne disait préparer un mot prouvant la provenance de ce don.

Je ne dis pas qu'il faut être égoiste envers les gens qui travaillent à l'hotel, mais qu'il est encore plus important de ne pas oublier ceux qui sont à l'écart et qui manquent vraiment de TOUT. Ca fait chaud au coeur d'être généreux quand

Bon voyage.
Mary
LA Ladyfanny ·
oui c'est en effet ce que j'avais l'intention de faire car je passe 3jours à la havane et je compte donner le plus que je pourrais afin de leur faire plaisir
lady'fanny
LU Lusyl ·
🙂Bonjour,

Réponse à ta question à savoir si les Cubain ne s'offusque pas? Hé bien non, ils son bien heureux. Toutes les petites choses qui pour nous sont anodine pour eux ils sont très dure à trouver ou très dispendieux. Ils sont toujours heureux de recevoir des cadeaux.
CubaGirl
VI Viajecuba Globetrotter ·
entre dans une école (escuela segundaria) ou une maternelle (circulo infantil) tu y seras la bienvenue et avec un peu de chance les enseignants te feront rencontrer les momes, un grand moment car on s'occupe beaucoup d'eux .... ce sont les rois. avoir un petit stock de fournitures scolaires basiques et de caramelos (bonbons) de base ouvre bien des portes ; aller à la Havane dans le haut du Vedado ou dans le quartier de la gare par ex.

pour Varadero je suis dans le doute, je ne sais pas s'il y a des vrais cubains ou si c'est le parc Asterix
MA Mariannehon Regular ·
Bonne question ! ... aux multiples réponses. Cela dépend beaucoup du type de séjour choisi. Je ne peux rien dire sur la remise de cadeaux au personnel des hôtels "all inclusive", je n'y vais pas. Mais je suis persuadée qu'ils apprécient beaucoup tout ce qu'on leur donne. S'ils ont personnellement déjà tout ce qu'il faut, ils feront suivre ces cadeaux à des personnes de leur famille ou à des amis (qui les attendent d'ailleurs... si déjà on a la chance de connaître quelqu'un qui travaille dans un hôtel...) ou feront du troc ou tout simplement les vendront pour se faire des sous. Pas de questions à ce niveau sur l'utilité des cadeaux... le business est bien organisé ! En hébergement privé, c'est autre chose (sauf si c'est une casa particular payante et très fréquentée = pas mal de cadeaux). Personnellement, ma formule est la suivante lorsque je loge invitée chez quelqu'un: une petite attention à l'arrivée, chocolat suisse, vernis à ongles avec rouge à lèvres assorti, agenda pour l'année suivante, etc., cela dépend s'il s'agit d'une personne ou d'une famille avec enfants (cahiers, crayons, rubans et barettes pour les cheveux), puis observation du "fonctionnement" de la maison. Le deuxième jour, je reviens avec un paquet de café (toujours très apprécié) et des trucs qui peuvent faire plaisir à la maisonnée et qu'il faut acheter en devises (quelques bières, tous les ingrédients pour leur cuisiner un repas "spaghetti", du fromage importé, etc... des trucs courants pour nous, mais auxquels des familles modestes n'ont que rarement accès). Puisque en général je loue une voiture, il m'est aussi arrivé très souvent d'inviter "les anciens" d'une famille à m'accompagner en excursion, les plus jeunes à la plage, etc., choses qu'ils n'avaient pas trop l'occasion de faire à cause du manque de transports publics. Dans ce cas, je prends bien entendu les frais de la journée à ma charge... et cela nous fait en plus des souvenirs communs dont nous pouvons parler longtemps !

En fait, je crois qu'il n'y a pas de règle absolue en matière de "cadeaux", le meilleur moyen est de suivre un peu son intuition. Par contre, une règle absolue est de ne pas faire sentir à ceux auxquels on les donne que cela "n'est vraiment pas grand chose" pour nous... Bonnes vacances à toi Marianne
IS Isazou1 ·
Salut!!

Je ne sais pas si tu es déjà partie en voyage mais bref, moi ce que j'apporte et qu'il ne voit pas très souvent se sont des bonbons, gomme à macher, des amandes, acajou, noix de grenobles tu sais les mélanges de noix, il capote la dessus, la reglisse. Des chips des cochonneries quoi!!! Nous les québécois on aime ça. Je te souhaite un bon voyage et pour tes bagages, tu pourrais plustôt apporter un sac dans l'avion ou tu pourrais y mettre une bonne partie des cadeaux la dedans. Il ne pèse pas ce sac bien sure sans trop exagérer alors voilà. Ils sont tellement gentils les Cubains.

Bon voyage.

Isazou1
QU Queenie ·
on m'a mentionné entre autres lors de mon voyage.. qu'ils manquaient de chausseures.. et de montures de lunettes 😊 je pense que les tongues sont les bienvenues.. et peu importe la qualité des lunettes.. ils pourraent récupérer la monture :))
"on ne voit bien qu'avec les yeux du coeur"
JU Juliensorel ·
Bonjour Fanny, Je suis cubain et je sias qu il y des gens qui viennent en apportant des choses pour ses amis a Cuba, c est tj bien reçu. Vous pouvez apporter pour vos amis Shampoo, Savons, dentrifices, du lait en poudre, vetements, choses pour la maison comme detergente. Aussi de la nouriture seche ( que vous pouvez transporter sans risque douanier.

Salutations et merci pour penser a vos amis cubains. Alexandro Julien
Lic Alexandro Julien Sorel Sociologue.
MA Mariannehon Regular ·
Juliàn, as-tu pensé que les choses que tu propose sont assez lourdes dans des bagages (et 20 kg sont vite atteints !). Du détergente (poudre à lessive), par exemple, on peut en acheter en CUC sur place, mieux adaptée aussi à la lessive à l'eau froide pratiquée dans les familles. Il en va de même pour le dentifrice, le savon, le déodorant, les produits d'hygiène personnel en général... souvent moins chers en devises à Cuba qu'en Europe où au Canada. Et peu importe si un cadeau a été acheté sur place... il fera toujours plaisir. Il me semble que ton information date un peu du "periodo especial", où il y avait sans arrêt d'importantes ruptures de stocks même dans les magasin en devises. Mais à ma connaissance, ce n'est pas le cas en ce moment... Amitiés Marianne
CH Chelly Regular ·
Une idée de cadeau : un livre en français ou des revues

Nous avons rencontré à Santiago des personnes, des adultes en dehors du système scolaire, qui apprenaient le français, ils étaient ravis de parler avec nous.

Apparemment, les livres qui leur servaient étaient plutot démodés; des auteurs à écriture simple leur rendraient service.

Tu n'as peut être pas besoin de prévoir un livre particulier mais si tu en as quelques uns dont tu veux bien te séparer, j'ai regretté de ne pas y avoir pensé.

Et cet été, en Chine, c'était pareil, j'aurais dû en prévoir un pour notre jeune guide qui parlait français, et qui lisait de la littérature assez ancienne.
Chelly "Tout le monde a raison et de tant de raisons naîtront d'autres raisons" Pablo Neruda
CH Chelly Regular ·
Un autre cadeau à partir d'une anecdote de mon voyage : une photo

Nous avons croisé une jeune fille habillée comme ue princesse avec une longue robe rose. C'était sa fête, la "quince" la fête de ses 15 ans. Nous l'avons prise en photo ainsi qu'une petite fille avec sa jolie robe de fête. Les parents et voisins nous ont demandé la photo. J'ai donc pris leur adresse, j'ai fait développer et agrandir les photos (superbes !) et je leur ai envoyées. J'ai reçu une très belle lettre de remerciements, j'étais devenue leur "amie pour la vie" . La suite de cette histoire, J'ai donné la lettre à une jeune prof d'espagnol, elles correspondent toujours et envisagent de se rencontrer.
Chelly "Tout le monde a raison et de tant de raisons naîtront d'autres raisons" Pablo Neruda
SU Sunsee Regular ·
Hey bien!! vous êtes bien chanceuse car les photos que moi j'ai envoyer ne se sont jamais rendu a destination ....

C'est effectivement un tres beau cadeau a condition qu'il se rende! 🤪
VA ValerieT Regular ·
Ne pas passer par la poste...

Mais utiliser les services de d'autres touriste qui vont à cette endroit comme facteur...

Voilà le simple truc!

C'est beaucoup plus vite et combine plus efficace! 😉
Val :)
MA Mariannehon Regular ·
Voilà deux excellentes idées ! Et en particulier celle pour les livres et les revues. Je vais la diffuser auprès de mes amies/amis guides de voyage. Lorsque nous accompagnons des groupes, nous rejoignons toujours des guides locaux qui parlent notre langue et ils apprécieront sûrement de recevoir quelques revues et livres qui sont d'actualité. Je met ton idée sur ma "check-list"... Merci et amitiés Marianne
QU Queenie ·
lolll Val :)) tu pars quand déjà ???? 😉
"on ne voit bien qu'avec les yeux du coeur"
VA ValerieT Regular ·
15 Septembre si il y a des intéressé!!! 😉😛😏😎😄🙂
Val :)
SU Sunsee Regular ·
Truc efficace quand on veux expédier a quelqu'un qui travail dans les hotels mais si en dehors des complexes hotelier comme a la havane, c'est plus complexe demander a un inconnu qu'il fasse le tour de la ville pour trouver l'adresse de la dite personne.
MA Mariannehon Regular ·
Salut Sunsee, A Cuba, il y a des téléphones (ou des voisins qui en ont un !). Si l'expéditeur note le numéro sur l'enveloppe ou le paquet, il suffira de téléphoner au destinataire qui se fera un plaisir de se déplacer pour venir chercher son courrier. Je pratique ce système depuis de nombreuses années... et sauf une "poche restante" de la part de celui qui s'est chargé de mes lettres, il n'y a jamais eu de retard ou de pertes ! C'est aussi un excellent système pour envoyer un peu d'argent sans devoir payer des charges de transfert bancairs et autres Western Union... Bonne soirée à toi Marianne
VA ValerieT Regular ·
C'est aussi ce que je trouve le plus simple de faire:

Trouve quelqu'un qui part dans le coin du corespondant(e) cubain ou cubaine et note son adresse ainsi que son numéro de téléphone et je laisse toujours une photo aussi pour facilité la tâche de ma ou mon gentil facteur qui me rend le service!
Val :)
LU Lulne ·
Quelqu'un a déjà apporté des médicaments? Si oui comment les distribuez-vous? exemple vitamines pour enfants.
JU Julie4 ·
on m'a mentionné entre autres lors de mon voyage.. qu'ils manquaient de chausseures.. et de montures de lunettes je pense que les tongues sont les bienvenues.. et peu importe la qualité des lunettes.. ils pourraent récupérer la monture :))

oui, tu as raison, mais vous pouvez aussi leur apporter des longues vues, la lunetterie suisse est tres performante, et ausssi des chocolats suisse, ils adorent les chocolats suisses, comme les montres et le lait, ha oui, vous pouvez aussi amenez du lait suisse !

c'est nous qui fabriquont la monnaie cubaine ., les cuc ;, ! et donc vous pourriez aussi en enmener des cucs par la meme occasion. ( grace a cela, nous ls suisses ont n'a pas besoin de payer de visa ou CT pour aller a cuba, c'est bien hein ?) donc faites un effort pour tous ceux qui n'en font pas Mreci
CH Charlescotai ·
Je donne souvent des panties, des rasoirs jetables, des chaussures. C'est très apprécié.
SO Sofianado ·
Sympa la longue vue pour apercevoir les pigeons débarquant des aeroports cubains.

Similar discussions

You might also like