Quoi visiter dans la Vallée sacrée des Incas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Hola

Pouvez-vous me dire ce qu'il faut visiter dans la vallée sacrée ? Salinas de Maras - Pisac - Chinchero - Moray - etc... ?
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour,

Il n'y a pas de choses qu'il "faut" visiter dans la vallée sacrée, il y a beaucoup de sites à voir et les voyageurs ne les font pas tous en général, certains par manque de temps (les déplacements entre les différents sites sont plutôt longs), d'autres par goût et puis tout dépend aussi de comment vous allez les visiter? Si vous y allez en tour organisé pour une journée, le circuit est balisé et il est difficile de choisir les destinations. Si vous y allez en transport en commun, vous serez limité par les horaires et les temps d'attente donc vous devrez choisir des sites proches. Si vous y allez avec un chauffeur privé, ce qui est le mieux, là oui vous pourrez choisir les sites que vous voulez voir. Les sites qui valent le détour à mes yeux (c'est un avis personnel, d'autres pourront penser différemment) sont Pisac, les salines de Maras, Ollantaytambo et Sacsayhuaman.

Après le choix se fera aussi peut-être en fonction du boleto turistico; il en existe un complet qui vous permet de voir tous les sites et 2 billets partiels qui incluent des sites la moitié des sites (mais il n'est pas possible de choisir parmi les sites).

Certains voyageurs finissent aussi par se lasser de voir beaucoup de ruines surtout après avoir vu le Machu Picchu…

Bonne journée,
MU Muchogusto Regular ·
Bonjour,

Il n'y a pas de choses qu'il "faut" visiter dans la vallée sacrée, il y a beaucoup de sites à voir et les voyageurs ne les font pas tous en général, certains par manque de temps (les déplacements entre les différents sites sont plutôt longs), d'autres par goût et puis tout dépend aussi de comment vous allez les visiter? Si vous y allez en tour organisé pour une journée, le circuit est balisé et il est difficile de choisir les destinations. Si vous y allez en transport en commun, vous serez limité par les horaires et les temps d'attente donc vous devrez choisir des sites proches. Si vous y allez avec un chauffeur privé, ce qui est le mieux, là oui vous pourrez choisir les sites que vous voulez voir. Les sites qui valent le détour à mes yeux (c'est un avis personnel, d'autres pourront penser différemment) sont Pisac, les salines de Maras, Ollantaytambo et Sacsayhuaman.

Après le choix se fera aussi peut-être en fonction du boleto turistico; il en existe un complet qui vous permet de voir tous les sites et 2 billets partiels qui incluent des sites la moitié des sites (mais il n'est pas possible de choisir parmi les sites).

Certains voyageurs finissent aussi par se lasser de voir beaucoup de ruines surtout après avoir vu le Machu Picchu…

Bonne journée,

Hola En effet j'avais oublié de te préciser que je voulais faire ces visites en solo ( sans agence ) . Je pourrais faire SAQSAYWAMAN et PISAC depuis CUZCO et SALINAS DE MARAS depuis OLLANTAYTAMBO car je passerais une nuit là bas . Muchas gracias
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour de Cuzco on peut monter à pied à la forteresse de Saqsahuaman, une forteresse inca aux blocs immenses Mais je recommande aussi Qenko qui est un bloc énigmatique taillé dans la roche par les Incas Pour aller à Pisac ça risque d'être touristique comme Saqsahuaman il faut prendre un bus de Cuzco
FA FabGreg Globetrotter ·
Je pourrais faire SAQSAYWAMAN et PISAC depuis CUZCO et SALINAS DE MARAS depuis OLLANTAYTAMBO car je passerais une nuit là bas .

Comme l'a écrit Mathews, Saqsaywaman se visite aisément à pied depuis Cuzco.

Pour les autres sites, voici ma suggestion : J1 : autocar Cusco -> Chinchero. Visite, puis taxi -> Moray -> Salinas de Maras. De là, descendre à pied dans la Vallée Sacrée (en aval d'Urubamba) et intercepter un combi ou un autocar vers Ollantaytambo, visite dans l'après-midi. J2 : autocar Ollantaytambo -> Urubamba -> Pisac. Visite, puis autocar -> Tambo Machay / Pucara Pucara. Puis intercepter un autocar -> Qenqo. Possibilité de revenir à pied jusqu'à Sacsaywaman, puis Cusco.

Tous les autocars évoqués sont des autocars locaux. Identifier la gare routière adéquate à Cusco, dépendant de la destination. Relativement aisé à réaliser sous réserve d'être matinal.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MU Muchogusto Regular ·
Hola Le problème avec le circuit que tu me proposes c'est que je dois me balader avec mon gros sac à dos . Il me faut plutôt prévoir une pause dans une ville et partir la journée et ainsi de suite

Je pourrais faire SAQSAYWAMAN et PISAC depuis CUZCO et SALINAS DE MARAS depuis OLLANTAYTAMBO car je passerais une nuit là bas .

Comme l'a écrit Mathews, Saqsaywaman se visite aisément à pied depuis Cuzco.

Pour les autres sites, voici ma suggestion : J1 : autocar Cusco -> Chinchero. Visite, puis taxi -> Moray -> Salinas de Maras. De là, descendre à pied dans la Vallée Sacrée (en aval d'Urubamba) et intercepter un combi ou un autocar vers Ollantaytambo, visite dans l'après-midi. J2 : autocar Ollantaytambo -> Urubamba -> Pisac. Visite, puis autocar -> Tambo Machay / Pucara Pucara. Puis intercepter un autocar -> Qenqo. Possibilité de revenir à pied jusqu'à Sacsaywaman, puis Cusco.

Tous les autocars évoqués sont des autocars locaux. Identifier la gare routière adéquate à Cusco, dépendant de la destination. Relativement aisé à réaliser sous réserve d'être matinal.

Fabrice
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
FA FabGreg Globetrotter ·
Suggestion complémentaire :

Laisser le sac à dos principal en dépôt à l'hôtel de Cusco, et n'emporter que le sac à dos de balade avec quelques vêtements de rechange.

A noter aussi qu'il est possible d'insérer la visite de Machu Picchu entre J1 et J2.

Ainsi, départ train Ollantaytambo en fin de J1 pour Aguas Callentes. Lendemain, visite de Machu Picchu, puis retour à Ollantaytambo pour y passer la nuit. Ensuite, reprendre le programme présenté pour J2.

Sinon, j'ai fait aisément en 1 journée : - Cusco -> Pisac en autocar, - Pisac -> Pisaq inca en taxi (ou combi s'il est miraculeusement là). - visite Pisaq, descente à pied à Pisac. - autocar -> Tambomachay & Puca Pucara. - autocar -> Qenqo. - marche Qenqo -> Sacsaywaman -> Cusco J'ai même enchaîné sur la visite du Museo Inca qui fermait à 21h00.

Mais à refaire, je suivrai ce que j'ai suggéré, y compris pour Machu Picchu.

Fabrice

P.S. : il est toujours possible de laisser son sac à dos principal à un commerçant le temps de la visite du coin.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
PA Paulcalus ·
Je dirais, cela depend du temps que tu souhaites investir et du budget, Cuzco est... cher !). Tout est digne d interet. Les sites les plus courus ne sont pas les seuls interessants. Je conseille acheter un petit guide de la region, les recommandations et descriptions sont generalement valables.
Paul
FA FabGreg Globetrotter ·
Suite à une question posée en messagerie privée.

si tu peux juste m eclaircir sur le parcours et temps de visite a peu près ce serait super.

J'ai consulté mon carnet de voyage et t'en retranscris ce qui t'intéresse.

Cusco : réveil à 06h00. après attente, interception d'un taxi pour la gare routière Grau. Peu avant 08h00, départ en autocar pour Chinchero.

Chinchero : déposé peu après 08h30 à l'entrée du village (mieux vaut être déposé à la hauteur du marché).

08h50 : entrée sur la Plazza de Armas. Visite des environs (mais sans le petit musée).

09h25 : descente du site jusqu'à la place du marché, en cours de montage ce mardi. Donc il sera ouvert trop tard pour notre visite. En attendant le prochain autocar, nous allons petit-déjeuner dans une auberge bordant la grand-route.

10h15 : négociation avec un taxi. Affaire conclue pour nous mener à Moray, Salinas de Maras, puis nous déposer à Urubamba.

11h05 : arrivée au site de Moray. début de la visite.

11h50 : retour au taxi. 2 autres candidats pour la course vers Salinas, avec lesquels nous partagerons les frais.

12h25 : dépose devant le site. Le taxi nous fixe rendez-vous à 13h00 pour repartir.

13h00 : le taxi indique qu'il repart à Chinchero y déposer les 2 autres passagers. Pas d'accord pour nous déposer à Urubamba. M'étais-je mal fait comprendre lors de la négociation ? Je soupçonne tout de même que le taxi a changé ses plans du fait de ses 2 nouveaux prospects. Le taxi nous indique qu'il suffit de redescendre tout droit, que ce n'est pas très loin à pied.

13h25 : début de la descente à pied vers la Vallée de l'Urubamba.

13h50 : arrivée sur la rive de l'Urubamba, près du pont de Pinchingoto (village de Tarabamba).

peu après 14h00 : combi pour Urubamba. A tort, du fait d'une erreur sur la carte du Lonely Planet (p. 204 de l'édition 2004). Il aurait fallu partir direct pour Ollantaytambo, à l'Ouest. A la gare routière d'Urubamba, changement de combi, heureusement sans trop d'attente. Au total, cela nous aura fait perdre environ 1/2 h.

14h50 : arrivée à la gare routière d'Ollantaytambo.

16h00 : fin de la visite du site.

16h30 : déjeuner près du marché.

20h50 : train pour Aguas Calientes. Partira avec plus de 40 mn de retard.

Dans l'ensemble, c'était donc une journée assez tranquille au niveau chrono. Le taxi à partir de Chinchero a largement réduit l'aléa que j'anticipais pour les sites de Maras (Moray et Salinas).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
TT Ttouzzee ·
Hello Dantouss,

je suis actuellement à Cusco, je travaille dans une ONG, j'ai peu de temps pour voyager mais j'ai visité Pisaq de façon originale le We dernier, voici mon blog si tu veux plus d'infos : http://matglraroundtheworld.wordpress.com/2014/05/28/perou-cusco-vallee-sacree-pisac/

Je reste à ta dispo si tu as des questions, bon voyage ! Mateo
MU Muchogusto Regular ·
Hola Mateo Tes photos sont vraiment superbes , j'ai hâte d'être en Septembre pour admirer tout ceci de mes propres yeux . Je comptais partir de bonne heure de Cusco pour prendre le bus jusqu'à Pisac ( Visite des ruines + le village ) ensuite de nouveau le bus jusqu'à Tambonachay ( visite du site ) puis rejoindre à pied Pukapukara ( visite ) toujours à pied jusqu'à Quenqo ( visite ) encore à pied jusqu'à Sacsayhuaman ( visite ) et redescendre tranquille à pied jusqu'à Cusco . Mais j'ai peur que la journée soit trop courte car tu es resté déjà 4 h sur les ruines de Pisac . Je pense que je vais scinder ce périple et le faire sur 2 journées avec sans doute 1 nuit à Pisac . Par contre tu dis que l'entrée de Pisac et de 70 sols , je pense qu'il doit s'agir du Boleto turistico valable pour toute le vallée sacrée ? Danielito le Lyonnais , tout comme toi 🙂 .
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
MU Muchogusto Regular ·
Hola Avez-vous trouvé facilement une piole en arrivant à Aguas calientes aussi tard ( au environ de minuit je pense ) ?
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
CA Carolemtz Regular ·
Pisac, et les ruines proches de Cusco (Tambomachay, Puka Pukara, qenqo et Sacsayhuaman) sont faisables sur une journée, Pisac le matin et le reste l'après-midi. Au Pérou les gens se lèvent tôt avec le soleil (5h30) donc vous n'aurez pas de problème à trouver des bus, ils commencent à circuler tôt le matin.

70 soles, il s'agit du boleto parcial, celui qui inclue 4 sites (Pisac, Ollataytambo, Chinchero et Moray)

Bonne journée,
FA FabGreg Globetrotter ·
Je comptais partir de bonne heure de Cusco pour prendre le bus jusqu'à Pisac ( Visite des ruines + le village ) ensuite de nouveau le bus jusqu'à Tambonachay ( visite du site ) puis rejoindre à pied Pukapukara ( visite ) toujours à pied jusqu'à Quenqo ( visite ) encore à pied jusqu'à Sacsayhuaman ( visite ) et redescendre tranquille à pied jusqu'à Cusco . Mais j'ai peur que la journée soit trop courte car tu es resté déjà 4 h sur les ruines de Pisac . Je pense que je vais scinder ce périple et le faire sur 2 journées avec sans doute 1 nuit à Pisac .

Ton plan est celui que j'ai suivi. Sauf que de Puka Pukara, j'ai intercepté un combi jusqu'à Qenqo. De là, j'ai poursuivi à pied jusqu'à Sacsayhuaman, mais j'y suis arrivé peu au soleil couchant. Donc bien pour la vue sur Cusco, mais pas un éclairage idéal pour Sacsayhuaman.

J'ai donc préféré poursuivre jusqu'à Cusco où j'ai été visité le musée Inca (il fermait à 21h00).

Sacsayhuaman est sur une colline qui domine Cusco. On peut donc y aller aisément depuis Cusco, à pied ou en taxi.

Il ne t'est donc pas nécessaire de coucher à Pisac.

A refaire, je procéderais comme suis : J1 : Cusco J2 : Cusco -> Chinchero -> Moray -> Salinas de Maras -> Ollantaytambo -> Aguas Calientes J3 : Machu Picchu, retour tardif à Ollantaytambo et y coucher J4 : Ollantaytambo -> Urubamba (changement transport) -> Pisac (visite longue) -> Tambo Machay (visite courte) -> Puka Pukara (visite courte) -> Qenqo (visite courte) -> Cusco J5 : Cusco avec Sacsayhuaman.

Ainsi, ce circuit en boucle permet de voir la Vallée Sacrée en son entier, de Pisac à Ollantaytambo, tout en minimisant les distances parcourues (et probablement la dépense en transport).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
Avez-vous trouvé facilement une piole en arrivant à Aguas calientes aussi tard ( au environ de minuit je pense ) ?

En 2006, le train nous a conduit à Aguas Calientes passé 22h00, du fait du départ retardé à Ollantaytambo.

Je cite tel quel mon compte-rendu de voyage.

Nous suivons le flux des voyageurs, passons sans nous en apercevoir au-dessus d’un affluent de l’Urubamba, montons un petit escalier, et arrivons vite sur la place principale. Sur un côté de la place, les représentants des hôtels sont alignés et brandissent un panneau à leur enseigne. Pour les touristes en quête d’hébergement, c’est le moment d’une intense négociation. Nous faisons expéditifs, sans doute pas idéal (car nous ne sollicitons pas la concurrence), mais soyons pragmatiques : nous sommes pressés de nous coucher et il faut s’assurer d’avoir un lit pour dormir ! Nous nous adressons directement à la représentante de l’Hospedaje La Bromilias, et elle nous mène à l'hôtel vraiment tout proche. Nous visitons d’abord une chambre au 1er étage, puis une autre au rez-de-chaussée, juste à droite de l’entrée, avec salle de bain privée, ce que préfère ma compagne de voyage. Certes, ce n’est pas le luxe. J’essaye de négocier un rabais du fait que nous restons 2 nuitées, mais sans succès. D’autant que l’on me manifeste un net agacement, et que d’autres touristes attendent en file pour être servis.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

You might also like