Hmmm non ce n'est pas si simple...et la conclusion me semble un peu trop facile.
Si, c'est simple. La conclusion est facile parce qu'elle l'est.
Je ne suis pas un expert en nucléaire mais la question de l'alimentation et de l'eau se pose aussi
Non, elle ne se pose pas.
Il n'y a plus cette question depuis un peu plus de 5 ans. Plus rien de detectable dans l'alimentation en eau de Tokyo.
, les hotspots à Tokyo aussi. Le gouvernement s augmenté les doses admissibles dans l'alimentation...
(jusqu'à 500bq/kg autorisé dans les produits alimentaires, alors qu'ils sont nettement plus élevé que ceux qui étaient autorisés à Tchernobyl)
Vous trouvez cela normal? moi pas.
En l'occurence les doses admissibles ont ete fortement reduites (a 100 bq/kg et non 500, et pour certains aliments c'est encore plus bas) depuis 4 ans et pas augmentees, faisant du Japon l'un des pays les plus stricts en la matiere. Bien plus que les pays de l'EU par exemple.
Aujourdhui on a quand même des faits...même sur Tokyo...
"Une femme habitante à Tokyo, de meguro s'est retrouvée après analyse d'urine, comme étant positive à l'Uranium, au Zirconium et au strontium". source :
ameblo.jp/...try-11093799250.html
1 - Ce n'est pas aujourd'hui c'est en 2011
2 - La personne en question, et elle l'admet elle-meme, est mysophobe (sans compter qu'aller faire des tests pour chercher les traces de strontium, faut le vouloir)
3 - Toutes les valeurs sont dans la zone "normale" (pas zero, certes).
Il n'y a pas de follow-up, pas de source autre que ce lien vers un blog anonyme qui pourrait raconter ce qu'il veut, le tout pour arriver a une conclusion que les tests sont dans la norme, "Attention tout va bien". N'importe quel journaliste un peu serieux aurait fait un minimum de suivi.
Je n'avance pas que ces doses sont dangereuses et ce que j'avance est dangereux pour les habitants de Tokyo et ceux qui s'y rendent. Je ne connais pas assez bien ce domaine pour m'avancer là dessus. Je trouve juste cela très léger de me balancer des cartes comparatives avec Tchernobyl...d'ailleurs je ne vois pas trop ou on veut en venir à faire des comparaisons avec l'accident de 1986 ? Relativiser l'accident nippon par rapport à une autre?
Tu proposes des cartes de Minnanods en demandant quoi en penser. Je ne fais qu'enchainer.
Minnanods (au passage des mesures faites par des amateurs, mais comme tu n'as pas l'air d'aimer quand des pros font des mesures, on va donc rester sur cette meme source) propose en l'occurence une comparaison de la situation avec Chernobyl. C'est meme le titre de la carte... Je mets juste la carte de Chernobyl pour faciliter la lecture.
Conclusion de la comparaison en se basant sur Minnanods : Tokyo n'est pas un endroit a probleme.
Et enfin je suis surpris que le sujet sur le forum ne soit pas plus actif...il me semble que c'est un sujet plus que sérieux, complexe et qui pose beaucoup de questions, pour nous, pour les voyageurs et pour les japonais.
Les reponses plus que serieuses sont tres simples, pour les voyageurs qui ne vont pas aller faire les pitres dans la zone d'exclusion pour un coup d'adrenaline ou une recherche d'attention mal placee (et malheureusement il y en a), les risques sont nuls.
La situation des habitants de la region dans et autour de la zone d'exclusion est difficile, avec encore pas loin de 100000 deplaces, il y a beaucoup de scandales d'argent mal depense pour la reconstruction, le nombre de morts indirects de la catastrophe (lies a la vie de refugie, etc.) se rapproche des 3500 , il faudrait donc arreter les theories du complot a deux balles sur la situation tokyoite qui n'en est pas une et s'interesser aux vrais problemes dans le nord.