Raid 4x4 au Sahara occidental (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour

J'avais en projet de faire El Ouatia ( Tan-Tan ) Boujdour voir Dakhla en char a cerf volant J'ai deja fait 2 raids sur plusieurs jours plus au sud mais toujours accompagné par des locaux . Sur ce raid je pensais rester relativement proche de la cote mais ça parait finalement difficile à cause des nombreux pilonnes électriques notamment entre El Ouatia et Tarfaya D’où mes questions :

Y a t'il des limitations ou besoin d'autorisations pour descendre dans le désert , faut il faire valider son parcours par la gendarmerie ou par l'armée ? Ou sont situés les champs de mines ? Avez vous des parcours à me conseiller ? Connaissez vous des bivouacs et camping sur cet axe ? Connaissez vous les tarifs et fréquence de bus ?

Merci

PS : si ca branche qq1 j'ai un char à prêter 😉 rePS : QQS images de Laayoun en avril : http://www.youtube.com/watch?v=yv_YhXIUjDk
10 105belge Regular ·
bonsoir,

aha ton petit film, que de souvenirs je vois que tu es passé au roi bedouin ancienement chez Luc&Martine

Dirk
MI MichelCV ·
je vois que tu es passé au roi bedouin anciennement chez Luc&Martine

J'y ai pas vu grand monde mais c'est vraiment l’idéal pour ce que je venais y faire

Pour mon projet je prevois des étapes de 100 à 150 km / jour : 2Chameaux -> Lagune de Naïla Lagune de Naïla -> roi bédouin Roi bédouin -> Camping Michel Vieuchange Camping Michel Vieuchange -> camping Boujdour

Mais comme je le disais + haut j'ai quand même un doute sur el Ouatia/ Tarfaya a cause de toutes les lignes electriques Sur l'etape 3 Laayoune /Smara j'aimerais ne pas tomber sur un camps militaire , un champs de mine ...

Donc tous vos tuyaux et toutes vos infos sont les bienvenus 🙂

Si la ballade tente qq1 je cherche 1 ou plusieurs coéquipiers en char ( j'ai un char a prêter ) ou tout autre moyen permettant de tenir la distance Pour le moment je n'ai pas arrêté de date mais la mi saison me parait pas mal a cause des conditions meteo
WO Wordmacadam Veteran ·
Bonsoir Michel

Nous sommes passé à SMARA au mois de mai cette année. Le camping Michel Vieuchange est à l'abandon. Il est dévalisé, l'interieur cassé...et ensablé. Discution sur le camping de SMARA: http://voyageforum.com/v.f?post=4877252#4877252

Nous n'avons pas vu d'autre camping vers SMARA. Bonne prépa.
Cha&Gab
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir Chantal,

Merci de ces précisions sur Le relais Michel Vieuchange.

Quel gachis !!!
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
GE Gerardcc Regular ·
Bonjour, Pour info, une nouvelle route existe entre Foum el Oued et Tarfaya, cette route longe la cote. J'ai essayé cette route mi-avril dans le sens Foum el Oued – Tarfaya. Cette route part du rond-point entre Foum El Oued et le petit village , prendre vers le nord route fléchée Tarfaya. Cette route longe la cote dans un paysage de dunes, passe parfois au ras des plages, tout le long petites cabanes de pecheurs. Le goudron est récent et en bon état, la route est suffisament large pour croiser sans difficulté. Attention cependant, au moins à 2 endroits les dunes empiètent sur la chaussée. Vers le village de Amgriow, au niveau du chantier de désensablement, il faut ralentir car une saignée profonde traverse la route (un tractopelle trop agressif!). Cette route , plus agréable que la nationale 1, évite Laayoune et fait gagner environ 20 à 30 km sur le parcours, avec en prime très peu de circulation. Prévoir carburant et ravitaillement car rien avant Tarfaya (env 100 km). Arrivée à Tarfaya, on passe devant l'épave du ferry reliant les Canaries, Attention aux photos car postes militaires sensibles! Si l'on veut prendre la route en quittant Tarfaya, prendre la route à gauche du port, passer devant la gendarmerie et la station essence, puis au rond point prendre à droite direction Amgriw ou Amgriow ou Amgriou. Amicalement!
Gérard, voyageur en camping-car au Moyen-orient et au Maghreb

http://www.visoterra.com/voyage-decouverte-du-moyen-orient-syrie-jordani/
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut Jacques

Comme tu dis un vrai gachis!!!

Mais avons passé une supebe journée dans l'oued SAGUIA EL-HAMRA. Un peu chaude. Nous nous sommes arrêté 1/4 d'heure pour récolte de cailloux, on était lessivé: 45° à l'ombre et c'était mi-mai... Nous reviendrons un mois de janvier 😛

Photos: 1/oued Saguia El-Hamra-2/dans l'oued-3/camping-4/Tumulus
Cha&Gab
MI MichelCV ·
Merci pour vos reponses , je travaille un peu les parcours et je reviendrais peut être vers vous avec de nouvelles questions

You might also like