Préparation de raid 4x4 oriental marocain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AK
bnjour, nous préparons un raid 4x4 de 18 jours dans l'oriental maroc: rekkam d'ouest en est, tendrara, tigri, iche, Figuig, Boudnib, merzouga. est ce que l'un de vous a des commentaires sur ces régions? et une question précise: pour le ferry almeria mellila: est-il nécessaire de réserver à l'avance? peut on se présenter au départ en espérant avoir de la place (nous serons au maximum 4 équipages)? et à quel prix? pour la réservation, j'ai fait le tour des agences de voyage: euromed semble le mieux placé au niveau prix... si quelqu'un a une expérience de cette traversée, merc.i de nous la faire partager.
JP Jpauldenis ·
Bonjour, En arrivant à MELLILA ( territoire Espagnol) , ne pas avoir de GPS. Radio VHF , CiBi . Traversée du plateau du REKKAM dans le sens Nord/Sud ; facile , sauvage , beau bivouac . Pour le bateau , L'agence EUROMER préférable de réserver avant . Un conseil faire la traversée de nuit , pour arriver tôt . Bon voyage http://vosges-evasion.over-blof.fr
Jamais privé de désert
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, Précise un peu ta demande.... Attention beaucoup de pistes sont maintenant en goudron. La traversée Tendrara -Figuig n'est pas très facile à suivre au niveau de Tigri, peu de passages et piste effacée, donc naviguer au cap assez souvent. Figuig - Bou denib le plus classique: Figuig -Mengoub , Mengoub - beni tajjite , et ensuite Beni tajjite col de Belkassem, Boudnib. Boudnib-Merzouga piste facile sans grande possibilité de variante.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AK Akkatango ·
merci, pourquoi dis-tu pas de gps cibi etc en arrivant à mellila? as tu une expérience de cette traversée? avais tu réservé longtemps à l'avance? jusqu'à présent nous sommes toujours passés par ceuta. si ça ne t'ennuie pas peux tu nous donner les tarifs? pour pouvoir comparer avec les renseignements.que nous avons pour les pistes nous nous référons beaucoup au gandini, cela commence à être un peu ancien, mais nous ne pensions pas que dans l'est, le goudron ait encore tout envahi.
JI Jiheme ·
merci, pourquoi dis-tu pas de gps cibi etc en arrivant à mellila? as tu une expérience de cette traversée? avais tu réservé longtemps à l'avance? jusqu'à présent nous sommes toujours passés par ceuta. si ça ne t'ennuie pas peux tu nous donner les tarifs? pour pouvoir comparer avec les renseignements.que nous avons pour les pistes nous nous référons beaucoup au gandini, cela commence à être un peu ancien, mais nous ne pensions pas que dans l'est, le goudron ait encore tout envahi.

Le tome II qui concerne une grosse partie des endroits dont tu parles vient juste d'être réédité et mis a jour.

Bonjour, En arrivant à MELLILA ( territoire Espagnol) , ne pas avoir de GPS. Radio VHF , CiBi . Traversée du plateau du REKKAM dans le sens Nord/Sud ; facile , sauvage , beau bivouac . Pour le bateau , L'agence EUROMER préférable de réserver avant . Un conseil faire la traversée de nuit , pour arriver tôt . Bon voyage http://vosges-evasion.over-blof.fr

Oui qu'est ce que c'est que cette histoire de pas de GPS à Mellila , peux-tu expliquer ou est le problème, comme je pense passer la prochaine fois par là ce serait un poil bloquant.
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, je n'ai jamais été contrôlé pour le GPS , la CB ou la VHF. J'ai pourtant l'antenne VHF en plein milieu du capot, le Gps bien en vue derrière le pare brise. De plus en octobre dernier j'ai longé pendant pas mal de temps la frontière Algérienne, en discutant pas mal sur la VHF, j'ai été "intercepté" par des militaires dans une zone " interdite" ils m'ont dit nous avoir entendu avec la VHF et repérés avec leurs radars. Ils nous ont simplement demandé de rebrousser chemin sans nous faire de problème avec la radio.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
JP Jpauldenis ·
Bonjour , L'entrée et l'utilisation de tels appareils est soumis à déclaration . Chacun fait comme il veut ......!! Moi je suis pour avoir le moins "d'emme..." possible et je me documente sur la législation en vigueur dans le pays que je traverse . Par contre l'utilisation d'une VHF est réglementée comme en France . En France il faut une licence pour utiliser une VHF . Comme le permis de conduire il faut le Permis de Conduire INTERNATIONAL et non le permis Français.(F) mais rarement contrôler .

ANRT / DIVISION AGREMENTS ET NORMALISATION : Adresse : Avenue Ennakhil, Centre d’Affaires, B.P.2939, Hay Ryad Rabat – Tél. : +212 (0) 37 718 537 - Fax : +212 (0) 37 71 85 47 email : agrement@anrt.net.ma Site web : www.anrt.net.ma

IMPRIME DE DEMANDE D'AUTORISATION PROVISOIRE D'UTILISATION DE POSTES CB AU ROYAUME DU MAROC. BON VOYAGE J.P http://vosges-evasion.over-blog.fr
Jamais privé de désert
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

la question de départ était :

merci, pourquoi dis-tu pas de gps cibi etc en arrivant à mellila?

je ne fais que répondre à ces préoccupations, et je confirme qu'il n'y a aucun contrôle à l'entrée sur le territoire marocain. Par contre tout le monde sait bien que l'utilisation de la VHF est réglementée et qu'il n'y a généralement aucun contrôle. Tant que l'on n'en fait pas une utilisation exagérée il n'y pas de problème.

L'utilisation de la cb est effectivement soumise à demande....mais ici encore aucun contrôle.

Pour ce qui est du permis International , il n'est pas demandé pour le Maroc.

Par contre pour les "organisateur de raids" qui ne veulent pas d' emm...ils doivent faire une déclaration auprès des autorités , spécifiant le circuit, la durée, le nombre de 4x4 ainsi que temps du séjour... et toutes les paperasses accréditations et autre justificatifs possibles......chose que peu d'organisateur font....😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
HA Haddachh ·
bonjour je suis de sud est alnif centre des pistes.essaye de faire la piste de tandrara pour rejoindr tazeggart c est pas loin de boudnib .alors tu sort de tazeggard tu coupe la route godronnée et la piste direction errachidia aprés errachida erfoud cest un long piste . abientot
LA Lacalo Globetrotter ·
Comme le permis de conduire il faut le Permis de Conduire INTERNATIONAL et non le permis Français.(F) mais rarement contrôler .

Non, le permis français est reconnu de plein droit au Maroc, tout comme le permis marocain en France, d'ailleurs. Les deux sont libellés en français. Le permis international sert essentiellement quand on se rend dans un pays hors UE qui n'a pas d'accords avec la France, il sert alors de traduction, mais n'a aucune valeur seul, et doit toujours être accompagné du permis original.

http://www.mtpnet.gov.ma/MET_New/Fr/MenuServices/code+de+la+route/Permis+de+conduire/Droit+de+conduire+sur+le+territoire+national+au+moyen+d%E2%80%99un+permis+%C3%A9tranger.htm
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
JP Jpauldenis ·
Bonjour Haddach , la bés .. Abdullah . Tu as raisons la piste jusque TAZEGGART est belle il y a de beaux paysages puis roulante jusque Erfoud . A Erfoud beaux hôtels . @+ J.Paul
Jamais privé de désert
HA Haddachh ·
oui labes hamdoulellah oui c'est vrais je fais souvent cette et vachement très jolie . et que c'est pas de tout touristiques . abientot. http://haddach-trilobites.com
AX Axurit66 Regular ·
Bonjour à tous, Après plusieurs voyages au Maroc, je suis décidé cette année à parcourir la partie orientale, et de traverser , entre autres, le plateau du Rekam. C'est prévu pour mi- Septembre. Il me reste quand même quelques incertitudes, que je soumets à ceux qui connaissent bien la zone : - je sais que le Rekam est relativement en altitude, mais est-ce que les températures de jour en Septembre sont supportables, ou bien faut-il s'attendre à une fournaise ? - entre autres villes ou régions, j'aimerais passer (voire séjourner 1 ou 2 jours) à Oujda, puis à Figuig. La proximité de la frontière Algérienne pose t'elle une inquiétude au niveau sécurité ? ( je sais bien que le risque zéro n'existe pas, mais je ne suis pas non plus de ceux qui vont se chercher le baton pour se faire battre). - Cette année, nous partons seuls, c'est à dire, un seul véhicule (4x4), et ma copilote préférée pour le meilleur et pour le pire n'est guère enthousiaste pour bivouaquer...seuls dans la nature. Savez vous s'il y a quelque possibilité d'hébergement ou même de camping, entre Debdou et Anoual.

Pour la suite du voyage, nous avons des points de chute et des hébergements chez des amis locaux. Merci de vos suggestions et renseignements. Crdlt
Le voyage est le meilleur moyen d'aller de chez soi jusqu'à chez soi.
AK Akkatango ·
bonjour, nous avons fait l'oriental en mai, nous avons trouvé cette région magnifique, ses habitants très sympa, et pas du tout envahi par le tourisme de masse. nous n'avons rencontré personne! en mai, nous avons eu chaud (environ 35°). en septembre je ne peux pas te renseigner, mais tu peux trouver très facilement des sites sur internet qui te donneront la météo à 12 jours. pas de camping par contre sur le plateau du rekkam ni ailleurs dans cette région. nous sommes arrivés par Nador. 1er bivouac avant le barrage mohammed V, debdou, puis nous avons suivi vers l'est vers tendrara pour faire le shott tigri, puis visite de Iche (magique, vaut vraiment le détour), et Figuig (y rester pour marcher dans les medinas), ensuite piste interdite, Bouanane et ses gorges qui sont superbes.... nous avons donc longé la frontière algérienne jusque Merzouga, aucun souci de sécurité. il y a seulement quelques contrôles de police. nous avons été controlés à tendrara, en général il y en a à bouarfa, à iche, à Figuig. aucun problème simplement penser à prendre avec vous des fiches d'état civil que vous donnez, cela évite d'attendre que le policier recopie le passeport! je vous souhaite plein de belles aventures..............
AX Axurit66 Regular ·
Merci Françoise, Avez vous fait ce parcours seuls, ou bien à plusieurs véhicules ? Je lis un peu partout que beaucoup de pistes sont désormais goudronnées. Qu'en est il sur ce parcours ? Avez vous rencontré des difficultés particulières ? D'habitude, nous partons toujours à deux véhicules, mais là, nous seront seuls, et j'avoue que j'hésite un peu à m'aventurer sur des pistes peu fréquentées et que je ne connais pas. A plusieurs, une galère est une péripétie amusante. Seul, c'est vite un cauchemar.
Le voyage est le meilleur moyen d'aller de chez soi jusqu'à chez soi.
10 105belge Regular ·
- Cette année, nous partons seuls, c'est à dire, un seul véhicule (4x4), et ma copilote préférée pour le meilleur et pour le pire n'est guère enthousiaste pour bivouaquer...seuls dans la nature.

Crdlt

Bonjour,

déja plusieurs années nous avons bivouaquer seuls (1x 4x4) au Maroc, sans aucun problème inch alla

Dirk
AK Akkatango ·
nous étions 3 véhicules. tout dépend du trajet que tu veux faire. en ce qui nous concerne nous avons fait beaucoup de pistes: le plateau du rekkam n'est pas difficile, c'est plat, très rocailleux, désertique. mais tu ne rencontres absolument personne. sur la carte Michelin, tu as les axes routiers. comment vous dirigez vous? avec des points GPS? les guides gandini? il y a des lieux qu'il vaut mieux ne pas faire seul, par exemple le shott tigri.... il faut savoir que l'oriental est une région désertique, peu de villages, beaucoup de nomades, donc si souci mécanique ou autre, tout seul, difficile. nous sur le trajet que je t'ai indiqué sur mon message, que des pistes, ne sont goudronnées que les routes rouges de la carte michelin. ces routes sont bonnes, rectilignes et monotones, très peu de monde aussi. l'oriental est très peu fréquenté par les touristes, il ne figure même pas sur les guides (style routard etc...). tu peux trouver des idées, commentaires et photos sur les sites internet en tapant maroc oriental en 4x4. c'est ce que j'ai fait pour faire le tracé des points gps. a bientôt!
DA Dan49ch Regular ·
Bonjour et bienvenue dans l'Oriental

Septembre est une bonne période où les jours sont moins chaud 30-32 et les nuits pas trop fraiches. J'habite Oujda est c'est une grande ville moderne et bien sécurisée. Aucun problème avec l'Algérie, sauf bien entendu si tu t'aventures sur leur territoire ais c'est tellement surveillé par les militaires qui te suivent avec les radars que c'est pratiquement impossible. Idem pour Figuig où il fait bon se promener dans les palmeraies A ma connaissance, aucun hébergement entre Debdou et anoual, il faut pousser plus loin jusqu'à talssint où il y a le camping-restaurant Diamant vert

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider un peu

Cordialement, Daniel
claude.daniel@zohomail.com
AX Axurit66 Regular ·
Merci de vos suggestions et conseils. Je craignais des températures trop élevées, mais là, c'est tout à fait supportable. Finalement, je pense la jouer soft et ne pas m'aventurer seul dans des régions isolées ou désertiques . Cette région de Maroc que je ne connais pas nous attire vraiment, et si nous faisons pas a " traversée du Rekam" par les pistes , il y aura d'autre occasions pour le faire de manière plus sécurisante une autre fois. Oujda et sa région me semble intéressante à découvrir. Daniel : des suggestions d'hébergement sympa, voire chambre d'hotes ? ( effectivement, les guides sont muets sur cette région...) Bonne journée à tous
Le voyage est le meilleur moyen d'aller de chez soi jusqu'à chez soi.
TO Toskatak ·
Bonjour à tous, Après plusieurs voyages au Maroc, je suis décidé cette année à parcourir la partie orientale, et de traverser , entre autres, le plateau du Rekam. C'est prévu pour mi- Septembre. Il me reste quand même quelques incertitudes, que je soumets à ceux qui connaissent bien la zone : - je sais que le Rekam est relativement en altitude, mais est-ce que les températures de jour en Septembre sont supportables, ou bien faut-il s'attendre à une fournaise ? - entre autres villes ou régions, j'aimerais passer (voire séjourner 1 ou 2 jours) à Oujda, puis à Figuig. La proximité de la frontière Algérienne pose t'elle une inquiétude au niveau sécurité ? ( je sais bien que le risque zéro n'existe pas, mais je ne suis pas non plus de ceux qui vont se chercher le baton pour se faire battre). - Cette année, nous partons seuls, c'est à dire, un seul véhicule (4x4), et ma copilote préférée pour le meilleur et pour le pire n'est guère enthousiaste pour bivouaquer...seuls dans la nature. Savez vous s'il y a quelque possibilité d'hébergement ou même de camping, entre Debdou et Anoual.

Pour la suite du voyage, nous avons des points de chute et des hébergements chez des amis locaux. Merci de vos suggestions et renseignements. Crdlt

Bjr, pour le rekam, c est pratique quand tu doit prendre le bateau et que tu est limite dans le temps, ca roule bien un peu ennuyeux, je vais y passer a la fin de mon sejour vers le 19/20 sept, pour cette raison remonter plus vite, pour les problemes, prend une bte de rosé dans le coffre sa fait toujours plaisir a certains soldats, le longt de la frontière, et ca facilite la communiquation... CDT ERIC
AX Axurit66 Regular ·
J'ai toujours quelques munitions liquides à bord...😉.
Le voyage est le meilleur moyen d'aller de chez soi jusqu'à chez soi.
AX Axurit66 Regular ·
Merci du conseil....mais j'ai toujours des munitions liquides à bord. 😉 Un question : je vois, d'après les cartes, que le N10 , entre Bourfa et Boudnib, traverse le territoire Algérien sur quelques km. Je pensais que les frontières étaient fermées... J'aimerais aller jusqu'à Figuig, (en partant de Midelt) : est ce que ce passage pose problème ?
Le voyage est le meilleur moyen d'aller de chez soi jusqu'à chez soi.
TO Toskatak ·
Bjr de mon souvenir ont c'etait fait controlé, cette piste en 2007, soint disant il reste des mines, donc ils sont prudent, si tu t'ecarte trop, (bte de rosé) et ils t'escorte.....
DA Dan49ch Regular ·
Salut jean, Pas de souci, la N10 passe a 2 pas de la frontière mais reste bel et bien au Maroc. Toutes la cartes, ou presque ont ce défaut. À mengoub tu peux prendre la R602 marquée piste interdite sur certaines cartes. C'est une piste très roulante qui t'évitera de passer à Bouarfa pour ensuite remonter sur Figuig. Prépare des fiches avec tes coordonnées au cas ou tu serais contrôlé N'oublie pas non plus de visiter Iche , charmant village isolé mais a quelques encablures de Figuig À figuig, camping figuig

Bonn route
claude.daniel@zohomail.com

Similar discussions

You might also like